L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2011
Bonne reconstitution et très proche du roman. Dommage qu'il manque quelques explications (disponibles dans le livre). La partie externe (politique) reste assez cliché. A croire que les clichés sont vraiment réels en fin de compte. Un film rythmé, quelques incohérences car tout va très vite, dans la réalité, c'est 36 h d'attente et 20 mn d'assaut ! 4/5 à voir !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 juillet 2011
Ca se regarde, le plus interressant est le fait que le film retrace des evenements ayant eu lieu mais sinon le film en lui même est tres moyen.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2011
5 première minutes : "c'est quoi ce nanar ?!" On laisse défiler, et nous ne sommes pas déçu. Non, ce n'est pas une recomposition historique ; oui, c'est plein de défauts et d'inexactitudes ; oui " l'assaut " ne représente qu'une petite part du film. Graphiquement, c'est bluffant : une palette grisâtre tout du long -qui ne manquera pas d'en agacer beaucoup- amplifiant juste comme il faut cette atmosphère lourde et nostalgique.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2011
Tiens plus d'une production d'Arté que d'une oeuvre cinématographique . La réalisation manque d'envergure .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2011
Dès le début, une musique assourdissante et hors jeu!... mauvaise entrée en matière, et qui va se poursuivre tout du long! Ce film est une usurpation! Aucune réalisation! Aucun travail cinématographique! Pour tout dire, il n'y a que les images d'archive qui permettent à ce film de ne pas sombrer littéralement! Un seul mot : vacant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2011
Rien à redire, on a l'impression de la 1ere à la dernière seconde d'^tre dans l'action. Magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2011
A le mérite de retranscrire au millimètre les évènements de décembre 1994, et c'est plutôt saisissant !
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2013
Un mise en scène fabuleuse qui retranscrit précisément la réel prise d'otage, et l'assaut final qui est troublement réaliste. L'action n'est en rien le but du film !!!
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2011
L’assaut du GIGN lors de la prise d’otages de décembre 1994 est considéré comme sa plus grande réussite. Il était inéluctable qu’il finisse sur grand écran. A ce jeu, Julien Leclerq reproduit ces événements avec une bonne rigueur tout en conservant un suspense biaisé d’entrée par une fin connue de tous. Bien aidé par un Vincent Elbaz qui se fait ici remarquer, le film tient grâce à une réalisation qui permet d’installer une certaine ambiance, sombre et efficace. Le film ne manque de rien même si le rythme de celui-ci aurait mérité d’être un peu plus poussé, l’intensité du film ayant la fâcheuse habitude de faire le yoyo toutes les 5 minutes. L’assaut est donc une bonne adaptation dont le côté français se ressent pour le meilleur et pour le pire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2011
Bien joué, Bonne reconstitution, Le film s'enchaine bien. A voir
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2021
Ce film traite du détournement d'un avion d'air france par un groupe extrémiste algérien. C'est un fait réel, qui est fidèlement mis en image.
Les acteurs sont tous très crédibles, le suspens et l'action sont au rendez-vous. On peut simplement déplorer sur la forme, de voir presque chaque scène filmée à l'épaule (effet 24 heures chrono) même quand elle se passe dans un bureau, histoire de créer de la tension supplémentaire (celle de l'histoire est pourtant largement suffisante). Montrer en détail la vie de famille, d'un des responsable du GIGN, m'apparait aussi comme une forme de manipulation inutile. Ces quelques remarques mise à part, c'est un très bon film d'action. A recommander donc.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2011
Une retranscription très fidèle des évènements de 1994 à l'aéroport de Marseille. Le film s'intéresse des trois côtés de l'affaire : le point de vue des gendarmes, des terroristes et du gouvernement. Probablement romancé par certains aspects, L'assaut nous immerge quand même dans cette prise d'otage qui a fait référence en France. Quand on voit la reconnaissance de l'Etat, on se dit que celui-ci a sûrement été puni de son dédain par la réussite malheureuse des attentats qui ont suivi.
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2011
Plutôt pas mal, avec une dramaturgie efficace.Néanmoins le volet politique est très mal expliqué, et la vie personnelle du personnage de Vincent Elbaz pas vraiment nécessaire à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juillet 2011
Film inutile au possible. Aucun engagement, c'est le vide total. Bref, je me suis ennuyé.

A éviter...
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2011
Un film français qui montre (enfin!) avec suspence, sobriété et réalisme le fameux assaut du GIGN dans l'avion pris par les terroristes tout en évitant les longueurs! Même si l'on connaît la fin de cet événement de 1994 le suspence est là jusqu'à la fin. Cependant la prestation des acteurs reste assez médiocre et leur personnalité est sans relief. Bref ce film vaut plus pour ses scènes d'actions que pour ses figurants...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse