Bonne reconstitution et très proche du roman. Dommage qu'il manque quelques explications (disponibles dans le livre). La partie externe (politique) reste assez cliché. A croire que les clichés sont vraiment réels en fin de compte. Un film rythmé, quelques incohérences car tout va très vite, dans la réalité, c'est 36 h d'attente et 20 mn d'assaut ! 4/5 à voir !!!
5 première minutes : "c'est quoi ce nanar ?!" On laisse défiler, et nous ne sommes pas déçu. Non, ce n'est pas une recomposition historique ; oui, c'est plein de défauts et d'inexactitudes ; oui " l'assaut " ne représente qu'une petite part du film. Graphiquement, c'est bluffant : une palette grisâtre tout du long -qui ne manquera pas d'en agacer beaucoup- amplifiant juste comme il faut cette atmosphère lourde et nostalgique.
Dès le début, une musique assourdissante et hors jeu!... mauvaise entrée en matière, et qui va se poursuivre tout du long! Ce film est une usurpation! Aucune réalisation! Aucun travail cinématographique! Pour tout dire, il n'y a que les images d'archive qui permettent à ce film de ne pas sombrer littéralement! Un seul mot : vacant!
Un mise en scène fabuleuse qui retranscrit précisément la réel prise d'otage, et l'assaut final qui est troublement réaliste. L'action n'est en rien le but du film !!!
L’assaut du GIGN lors de la prise d’otages de décembre 1994 est considéré comme sa plus grande réussite. Il était inéluctable qu’il finisse sur grand écran. A ce jeu, Julien Leclerq reproduit ces événements avec une bonne rigueur tout en conservant un suspense biaisé d’entrée par une fin connue de tous. Bien aidé par un Vincent Elbaz qui se fait ici remarquer, le film tient grâce à une réalisation qui permet d’installer une certaine ambiance, sombre et efficace. Le film ne manque de rien même si le rythme de celui-ci aurait mérité d’être un peu plus poussé, l’intensité du film ayant la fâcheuse habitude de faire le yoyo toutes les 5 minutes. L’assaut est donc une bonne adaptation dont le côté français se ressent pour le meilleur et pour le pire.
Ce film traite du détournement d'un avion d'air france par un groupe extrémiste algérien. C'est un fait réel, qui est fidèlement mis en image. Les acteurs sont tous très crédibles, le suspens et l'action sont au rendez-vous. On peut simplement déplorer sur la forme, de voir presque chaque scène filmée à l'épaule (effet 24 heures chrono) même quand elle se passe dans un bureau, histoire de créer de la tension supplémentaire (celle de l'histoire est pourtant largement suffisante). Montrer en détail la vie de famille, d'un des responsable du GIGN, m'apparait aussi comme une forme de manipulation inutile. Ces quelques remarques mise à part, c'est un très bon film d'action. A recommander donc.
Une retranscription très fidèle des évènements de 1994 à l'aéroport de Marseille. Le film s'intéresse des trois côtés de l'affaire : le point de vue des gendarmes, des terroristes et du gouvernement. Probablement romancé par certains aspects, L'assaut nous immerge quand même dans cette prise d'otage qui a fait référence en France. Quand on voit la reconnaissance de l'Etat, on se dit que celui-ci a sûrement été puni de son dédain par la réussite malheureuse des attentats qui ont suivi.
Plutôt pas mal, avec une dramaturgie efficace.Néanmoins le volet politique est très mal expliqué, et la vie personnelle du personnage de Vincent Elbaz pas vraiment nécessaire à l'histoire.
Un film français qui montre (enfin!) avec suspence, sobriété et réalisme le fameux assaut du GIGN dans l'avion pris par les terroristes tout en évitant les longueurs! Même si l'on connaît la fin de cet événement de 1994 le suspence est là jusqu'à la fin. Cependant la prestation des acteurs reste assez médiocre et leur personnalité est sans relief. Bref ce film vaut plus pour ses scènes d'actions que pour ses figurants...