L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2021
J'ai vu un film... et quel film !!! On replonge dans cette prise d'otage de 36h entre le 24 décembre à Alger et le 26 décembre à Marseille. La reconstitution est parfaite, les costumes, les véhicules, les images d'archives... Il y a dans ce film plusieurs niveaux de lecture avec une vision "terrain", une vision "politique' et une vision "humaine", et l'exploit de ce film est de piloter les 3 phases avec maestria. On ne cherche pas à expliquer les causes, les conséquences... On voit des terroristes islamistes en action, ayant à coeur de justifier leur action par la terreur, la violence et la mort... de sang froid en exécutant certains de leurs otages. On voit donc d'un côté le GIA, et de l'autre le GIGN, avec un focus sur un policier en particulier, avec sa femme et sa petite fille, dans ses peurs, ses doutes, ses questionnements... Et puis la dimension "politique" qui doit trouver tant bien que mal les éléments de langage, dans un cadre corseté et figé... Et enfin, l'assaut, dans un cadre où l'on connait les images, les journalistes, les événement... L'assaut... Et on se prend à avoir peur pour les otages, les policiers... La réalisation, nerveuse, aux couleurs passées, bleues, désaturées nous enfonce dans cette violence froide où les armes à feu tirent, blessent et tuent... Les échanges de feu sont violents, nourris, meurtriers, et on tremble pendant l'assaut...
Un très grand film, j'ai trouvé.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2021
À travers ce récit relatant une prise d’otage, Julien Leclerqc fait du sous-Paul Greengrass. Certes sa caméra à l’épaule est moins agitée que celle du cinéaste américain mais il ne parvient jamais à insuffler une quelconque tension dans son film.
Milano CL07
Milano CL07

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2021
L'assaut est un film inspiré de faits réels, qui relate la prise d'otages d'un Airbus à l'aéroport d'Alger par des terroristes du GIA, et l'assaut qui s'en suit lorsque l'avion atterrit à Marseille pour se ravitailler en kérosène. Cet événement a eu lieu en décembre 1994.
Le rythme est plutôt bien géré, le film dure un peu moins d'une heure et demie, et nous tient en haleine jusqu'au moment crucial et même après avec le destin du chef d'équipe du GIGN spoiler: entre la vie et la mort.

L'image a une teinte grise durant tout le long du film, c'est un choix simple mais efficace, pour afficher à l'écran la gravité et la tragédie de la situation. Ce film rend hommage aux événements de l'époque ainsi qu'au courage des membres du GIGN, même si d'un point de vue cinématographique il n'apporte pas grand chose, que ce soit dans le jeu d'acteur ou dans la mise en scène, l'ensemble est très classique et l'intérêt principal du film concerne les revendications des terroristes et comment les forces de l'ordre vont faire déjouer l'attentat.
La scène de l'assaut est haletante, même si l'issue est franchement prévisible, même sans avoir connaissance des faits.
En résumé c'est un bon film qui retranscrit très bien les évènements de l'époque, sans pour autant se démarquer des autres films du genre.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2021
Le 24 décembre 1994, en pleine guerre civile algérienne, un commando de quatre hommes du GIA prend en otage le vol AF8969 Alger-Paris. Les revendications du commando sont floues : veut-il la libération des deux leaders du GIA ? ou veut-il transformer l'Airbus en bombe volante et l'écraser sur la Tour Eiffel ? L'avion reste bloqué à Alger pendant deux jours ; le commando libère une partie des otages mais en exécute trois avant d'obtenir l'autorisation de décoller. Détourné sur l'aéroport de Marseille Marignane, il y est accueilli par le GIGN qui a reçu des autorités française l'ordre de donner l'assaut.

La prise d'otages d'un avion est un sujet éminemment cinématographique. Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Plusieurs ont déjà inspiré des films : "Vol 93" de Peter Greengrass, "Otages à Entebbe" ou "L'Intervention" (oups ! L'Intervention racontait une prise d'otages dans un bus, pas dans un avion !), sans parler d'un détournement (c'est le cas de le dire !) drolatique du genre : "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" et ses suites.

Le parti pris de Julien Leclercq et de son co-scénariste est de raconter les événements sous trois angles. Premièrement bien sûr depuis l'Airbus lui-même. Deuxièmement du point de vue du gendarme du GIGN qui prendra la tête de la colonne au moment de l'assaut. Le rôle est interprété par Vincent Elbaz et nous vaut hélas, quelques scènes dispensables à Satory avec sa femme et sa fille. Troisièmement - et c'est la partie la moins réussie du film que la joliesse de Mélanie Bernier n'arrive pas à sauver - à travers les yeux d'une jeune rédactrice du Quai d'Orsay participant à la cellule de crise qui, depuis Paris, adresse ses instructions au GIGN.

Accueilli par une fraîche critique, "L'Assaut" n'a pas trouvé son public à sa  sortie début 2011. Certes le film n'est pas un inoubliable chef d'œuvre. Il entretient un faible suspens dont on connaît déjà le dénouement. Les tons désaturés dans lesquels il est filmé peuvent sembler bien chichiteux. La scène finale, si on apprend qu'elle est fidèle à l'enchaînement des faits, est passablement illisible. Pour autant, ces objections (nombreuses) mises de côté, on mentirait en affirmant qu'on a trouvé le temps long et qu'on n'a pas été happé par l'histoire.
ianick
ianick

44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2021
Au coeur des terroristes et du GIGN dans la prise d'otages de l'avion de Marignane en 1994.
Je voulais voir un bon film avec prise d'otages ce soir là.
J'aurai préféré un Phone Game ou un truc dans le genre, mais je me suis précipité sur cet Assaut.
Le film est moyen car un peu trop centré sur les terroristes, le côté un peu énervant dans cette œuvre relatant ce fait divers que nous avons tous en mémoire
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2021
C'est dommage l'histoire qui est derrière est intéressante mais le film est vraiment nul. Déjà au niveau de l'image c'est immonde c'est tout gris et tremblotant. Les acteurs sont peur convaincants et le film n'apprend rien. Même les scènes d'action traînent en longueur et manquent de dynamisme.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2021
un film qui relate une histoire vrai , de quelque année , mais je trouves qui est plat dans les actions , et les personnages
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2020
Très bon film français concernant un évènement dont je n'avais personnellement, jamais eu connaissance jusqu'à présent..
Ça m'a beaucoup fait penser au film "Vol 93" de 2005, tellement terrifiant.. 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2020
Film cherchant à rendre hommage aux hommes du GIGN, L'assaut a pour moi réussi ce pari, et si certain juge le côté psychologique peu convaincant pour ma part j'apprécie cette sobre facette.
Assumant le fait de ne pas prendre un point de vue neutre, ce film met en avant le côté français ce qui semble assez logique n'en déplaise à certaines critiques "professionnelles".
Pour conclure je dirai que ce film est un hommage réussi et qu'en le regardant j'ai éprouvé tension et implication.
Un bon film d'un style et d'une volonté qu'on voudrait voir plus souvent.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2020
Déjà responsable du calamiteux "Chrysalis", Julien Leclercq délaisse la science fiction pour adapter l'histoire vraie de la prise d'otage du vol Air France 8969, qui s'est soldée par un assaut à l'aéroport de Marignane. Un sujet en or sur le papier, malheureusement piétiné ici. Dès le départ, la forme pose problème, avec un filtre grisâtre moche qui enveloppe tout le film. On croit d'abord à une espèce de faux noir & blanc façon flashback, mais non il s'agit bien de l'identité visuelle de tout le film ! Peut-être la volonté était-elle de se donner un style documentaire, mais en tout cas c'est raté, l'image laide nous sortant plus du film qu'autre chose. Question caméra, ce n'est pas glorieux non plus, avec une shaky cam et des plans serrés quasi permanents. L'objectif était sans doute de pondre un thriller qui prend aux tripes, mais n'est pas Paul Greengrass qui veut, et là ça donne plus mal à la tête qu'autre chose... L'ensemble n'étant pas aidé par des personnages froids, bourrus, et peu développés (on peut imaginer que les milieux militaires et du renseignement ne fourmillent pas d'introvertis affables, mais tout de même !). Tout n'est cependant pas à jeter : l'utilisation des images des médias de l'époque est intéressantes, et quelques séquences relèvent un peu la sauce (le final notamment). Mais tout ceci est trop faible pour tenir la route.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2020
Un film fidèle et réaliste dans la reconstitution, malgré des choix esthétiques relativement bizarres mais qui passent finalement relativement bien.
Xavier Watremez
Xavier Watremez

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2020
Le film d'attentat et de prise d'otages étant un exercice périlleux, on est d'autant plus content quand on en voit passer un. Hélas la plupart du temps celui-ci joue avec la peur croissante du musulman envahisseur (vous devez avoir PEUR de toute façon, d'ailleurs pour autant de mauvaises raisons que de bonnes.) Sauf pour les matchs de foot et la musique où en ce cas. la France est black/blanc/beur et surtout black.

Décidément Desproges avait raison de détester ce sport fait pour les masses. Mais quel était le sujet ? Ah oui ça me revient. Ce film nul et sans scénario avec encore moins d'idées dans l'interprétation que dans le jeu. À côté, même AIRPORT 80 CONCORDE pulse à fond les manettes.

Je ne voulais pas être méchant mais c'est dur et cette production en cinémascope n'a pas d'âme, ça ressemble juste à une illustration TV d'une émission de Christophe Hondelatte.

Je vous laisse mais essayez quand même SVP de faire un effort les films-catastrophes ça manque pas !
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2020
C’est en noir et blanc, que Julien Leclercq connu pour Chrysalis et ses autres films morbides aux couleurs étouffantes, a sorti son œuvre la plus populaire : L’assaut. A la fois polémique et instructif, cet événement majeur des années 90 en France est retracée de manière précise et crue. Comme Zéro dark thirty et Salafistes, on traite des problèmes de l’islamisme, sauf que celui ci se déroule en France, ce qui est encore plus interpellant. Avec des scènes finales explosives parfaitement mises en scène, qui suivent une heure de dialogue et de discussions, nous finissons en beauté. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2020
En revenant sur la prise d'otages du vol 8969 d'Air France, le réalisateur Julien Leclercq livre une reconstitution assez fidèle malgré de points différents de l'histoire réelle mais qui offre au final un film d'action plutôt quelconque, froid, presque clinique à l'image de cette photographie complètement désaturée, à la limite du noir et blanc. Malgré de bons acteurs français comme Vincent Elbaz ou Mélanie Bernier, un jeu d'acteurs assez mauvais, faux. Un ensemble tout juste sauvé par un dernier segment à la tension psychologique prégnante, bien rythmé. Loin d'être désagréable mais parfaitement oubliable et dispensable.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2019
Ce film, réalisé par Julien Leclercq et sorti en 2011, n'est pas mal mais sans plus. Le film est adapté du livre homonyme, écrit par Roland Môntins et Jean-Michel Caradec'h, lui-même adapté d'une histoire vraie. Le film nous retrace donc l'otage des passagers du vol 8969 à Alger survenu fin décembre 1994. J'ai tout d'abord beaucoup aimé le film, il est assez précis et nous raconte les évènements avec une précision affolante. Nous sommes en effet plongé dans ce récit qui nous place directement avec les passagers dans l'avion (même si je précise que je ne met pas à place des otages, n’ayant pas ressenti leur terreur évidemment). J'avais donc hâte de découvrir le film pour pouvoir mettre des images sur des noms et sur les évènements. J'en suis au final assez déçu car la reconstitution n'est pas à la hauteur de mes attentes et le livre en est finalement beaucoup plus marquant (je le conseille vraiment pour avoir de nombreuses précisions sur ce tragique évènement). Tout d'abord, le film résume ces évènements en à peine une heure vingt, ce qui est assez court vu la richesse du livre, mais il a au moins le mérite d'aller droit au but. C'est-à-dire qu'ici, nous ne perdons pas de temps, nous allons directement au 24 décombre 1994 dans la prise d'otage. C'est du coup très prenant, nous sommes directement projeté dans l'horreur des choses mais le film s'avère être plus difficile à suivre pour tout ce qui se passe en dehors de l'avion car c'est beaucoup moins exploré. En revanche, en ce qui concerne la reconstitution dans l'avion, c'est assez fidèle et très bien fait. La réalisation appuie d'ailleurs sur la reconstitution avec un effet caméra à l'épaule qui nous plonge constamment dans le stress et dans l'action. De plus, l'étalonnage nous donne des couleurs très sombres (nous sommes presque en noir et blanc) qui augmentent l'effet faux documentaire. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Vincent Elbaz et Aymen Saïdi qui jouent très bien. "L'Assaut" est donc un bon film, mais le livre est beaucoup plus précis et intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse