L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence
Florence

28 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Ce film rend hommage au courage des gars du GIGN; Il fait, pour moi, l'apologie des policiers. "L'assaut" est très manichéen : les méchants sont vraiment très méchants. Basé sur un fait divers réel, on reste scotché au film du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juillet 2013
Franchement nul à chier. On attend la scène d'assault pendant tout le film, et on est vraiment déçu du résultat. Pas de cadrage, toute la scène est en noir et blanc.
Sans parler des éternelles scènes dramatiques on l'on voit la femme du gendarme sanglotter.

Julien Leclercq revoit tes fiches ou change de métier parceque vraiment tu nous a pondu une énorme bouse.

A ne surtout pas voir. Une des plus grosses merdes de 2010
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2013
Aivs partagé sur cette histoire vraie de prise d'otages d'un avion médiatisé en 1994 par des Musulmans reconstitué par le metteur en scène Julien Leclercq !! Les points positifs sont dans la deuxième partie avec des rebondissements et une intensité sur les lieux qui sont bien reconstitués. Vincent Elbaz, mème s'il n'est pas trop aidé par le scénario, s'en sort pas trop mal en père de famille partant pour cette mission dangereuse de libérer les otages avec le GIGN. Les cotés négatifs justement, un scénario qui met du temps a se mettre en place et les dialogues entre les personnages ne sont pas très bien travaillé et peu fouillé. La mise en scène de Julien Leclercq n'a pas ce petit plus pour pimenter l'histoire à part la fin. J'aime beaucoup le cinéma de genre en France qui se porte bien depuis plus de dix ans mais "L'assaut", pour ma part, ne marquera pas les esprits, dommage.
jeromej
jeromej

72 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2013
Un poil déçu par ce long-métrage. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais ce n'est pas l'extase non plus, surtout si l'on connait l'histoire. Il n'y a quasiment pas d'émotion qui se dégage, peut être est-ce dû au parti pris de vouloir filmer caméra à l'épaule et d'avoir choisi cette image en quasi noir et blanc qui n'apporte rien, selon moi, au film. je dirais même que ça l'appauvrit. A voir pour la reconstitution du fameux "assaut" qui n'est pas trop mal foutu, mais bon, la scène dure 15min, alors sur un film d'1h30, ça fait peu à se mettre sous la dent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juin 2013
Bof .. A part une superbe reconstitution de prise d'otage et de la première intervention du GIGN le film est bourré de fautes :
-Le premier gendarme à rentrer n'est pas Thierry Prungnaud mais en réalité Eric Arlecchini
-Il n'y avait pas de blindés sur la piste
-Il n'y avait pas non plus d'hélicoptère en soutien
-L'assaut se déroule ici dans la matinée, alors qu'en réalité, il eut lieu le soir vers 17h.
L'ambiance vife de ce film est un de ses seul atouts.
Dommage y'avait moyen ..
geoffroy.roselle
geoffroy.roselle

9 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2013
Tourné sur fond de prise d'otage de l'AIrbus d'air france a Alger en 1994, nous avons regardé le blu Ray hier. La sur grand écran toutes les faiblesses du film apparaissent Côme le nez au milieu de le figure, quand au choix de ce grain de pellicule qui réduit à l'état de bouillie tout les arrières plan , ou de la lumière et la colorimétrie qui tiennent plus du film français intimiste sur la mort d'un cancéreux que le thriller d'action que l'on s'attend à voir..
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2013
Un fait divers classique bien reconstitué. Les images d'archives officielles sont bienvenues. Le format couleurs / négatif est réussi. Conclusion: mangez du cochon. ------Mai 2013------
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2013
"L'assaut" est une reconstitution haletante de l'exploit du GIGN en 1994, sublimée par sa réalisation. Réaliste, il fait la part belle au suspense et a la tension, mais ne parvient pas vraiment a emouvoir le spectateur. Le film d'action français a son meilleur.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2013
Un bon film qui nous montre la chaines des événements lors d la prise d'otage de l'airbus avec ces passager , le film est froid c 'est clair c'est pas un film d'action , c'est une triste réalité qui nous a été montré en film , je le trouve plutôt bien monté , mais en tout les cas le film laisse une empreinte afin que les gens n'oublie pas ce triste évenement ou le GIGN a su faire preuve d'une efficacité redoutable ce qui était loin d'être gagné
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2013
Un bon film qui retrace un grand moment du terrorisme qu'a connu la France du temps du GIA. L'approche documentaire est peu visible. On imagine que cela a pu se passer comme ca. Le coté "je veux être en première ligne" alors que sa femme angoisse de voir son mari partir est pas très clair. La scène finale qui mélange des images réelles et refaites est superbe.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mars 2013
Le "World Trade Center" français... Le film ne vaut que par sa reconstitution pas à pas des faits de ce désormais tristement célèbre détournement d'avion. Un hommage (certes mérité!) aux hommes du GIGN, mais le tout dans une intrigue survolée et avec des personnages non seulement esseulés, mais aussi sans grande profondeur. Résultat on finit par s'ennuyer, d'autant plus qu'on connait déjà la fin...!
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2013
Tres bien fait et tres prennant, la tension monte meme assis au fond du canapé. De plus nous explique bien les coulisses de l'assaut.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Assez bien réalisé, bon point de vue. Il passe bien de l'un à l'autre camps et on suit bien le fil conducteur du film .
RESIDENT EVIL F
RESIDENT EVIL F

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Trés bon film, une belle reconstitution de la prise d'otages et le détournement d'un avion d'air france en 1994 à Marignanne (Marseille), tirée d'une histoire vraie encore une fois, le réalisme des scénes et de l'action, que ce soit les passagers pris en otages, les terroristes islamistes, ou encore les gendarmes du GIGN nous plonge encore plus au coeur de l'événement passé.

La scéne de l'assaut final contre les terroristes dans l'avion, par les mecs du GIGN, est fidélement reproduite.

Mention à Vincent Elbaz qui joue parfaitement bien le rôle de l'adjudant-chef Thierry Prungnaud, qui fût le premier membre à y entrer dans l'avion et abattre 3 des 4 preneurs d'otages, avant d'être blessé par balles, en tout cas, c'est vraiment à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2012
Mouais, je suis assez d'accord avec certains pour dire que le début du film est endormant, il aurait peut être du ralonger les passages d'assaut dans l'avion histoire d'avoir un peu plus d'action. Ou meme en rajouter.
Bref, je met comme même 3/5 car j'ai bien accroché à l'histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse