L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2012
C'est un bon film historique avec de l'action et un peu de politique,on ressent quelques longueurs,c'est presque un reportage sur le GIGN,vincent elbaz joue bien son rôle de meneur de troupe.L'histoire tient la route jusqu'au bout.A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2012
Un triller efficace mais qui n'arrive pas à garder tout son mordant, le film s'essoufle un peu au milieu. Cependant la fin est spectaculaire et angoissante. L'ambiance dans l'avion est très bien retranscrise, la tension est palpable de son fauteil! Un assez bon film dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2012
Très bonne reconstitution de cette prise d'otages ! La tension règne, on partage la peur des passagers. Par contre, Vincent Elbaz n'est pas crédible en GIGN, il a plus l'air d'un gigolo. Aussi, je n'ai pas trouvé très original le montage avec l'alternative des couleurs. Malgré une fin qu'on connaît, le suspense fait effet dans cet assaut !
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2012
ETAT DES LIEUX. Aprés les tueries de Toulouse et Montauban, le GIGN avait déja eu des missions compliqués en direct. Malheureusement, le denouement des otages de l'airbus manque ici d'émotion et de scénes ratées. Entre autre, le rôle désagréable de Marie Guillard, le coté psychologique et la carrure de Mélanie Bernier.
Teuteu8391
Teuteu8391

70 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2015
Les faits réels qui ont inspiré ce film m ont donné envie de voir comment ils allaient retranscrire cela. Malheureusement un rythme trop lent et des scènes trop inutile pour moi m ont gâché un peu de plaisir qu aurait pu offrir ce film. Vincent Elbaz tiens son rôle correctement mais sans plus, la majorité du reste du casting est un peu juste. c est un bon film au rythme un peu lent mais à voir pour les faits relaté. 3.5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2012
Film docu-fiction très bien réalisé, on se laisse prendre dans l'action très rapidement. Très bon hommage au force de l'ordre de l'époque ainsi qu'aux victimes de cet prise d'otage. À voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2012
Bon film avec un bon suspens jusqu'au bout ! Efficace et sans aucune longueur, on a passe un très bon moment!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2013
J'ai pris ce film, relatant un évènement historique dont j'avais très peu entendu parler, comme un mélange de documentaire et de film d'action. Et je l'ai trouvé plutôt réussi ; si bien qu'il m'a donné envie de faire des recherches approfondies sur cette prise d'otage. J'ai ainsi appris que Julien Leclercg a malgré tout pris quelques libertés avec la vérité, mais cela n'est pas dérangeant. En effet les personnages ne sont pas caricaturés, et cela permet à son oeuvre de déclarer comme film autant que documentaire. Si bien que même si l'on connaît déjà la fin, on est en plein dans l'histoire. Enfin mention particulière à l'alternance entre noir et blanc et couleur.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2012
"L'assaut" est un film d'action à la redoutable efficacité, comme les réalisateurs français savent si bien en pondre. La réalisation est très sobre et très soignée, notamment la mise en scène, ainsi que la photographie générale de l'oeuvre, Julien Leclercq ayant utilisé pour le film un grain très particulier, virant dans le gris, ce qui donne au film toute sa force. Le film est divisé en trois parties. La première traite de la prise de l'appareil en lui-même, montrant la facilité évidente avec laquelle les terroristes ont pu commettre leur forfait. La deuxième rentre dans le vif du sujet, mêlant la préparation de l'assaut par le GIGN et la négociation entre les terroristes et le gouvernement français pour la libération de deux responsables du FIS. La dernière, bluffante, traite de l'assaut en lui-même, en y intégrant des images d'archives. Du très bon.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2012
super, super, un suspens et une reconstitution réalistes et prenants
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2012
Il y a un joli ventre mou de 20 minutes mais sinon, c'est une œuvre assez prenante, même si c'est sûrement du au fait que ce soit issu d'un évènement réel.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2012
On a encore tous en mémoire la prise en otage des passagers d’un avion d’Air France par un groupe de terroriste à l’aéroport d’Alger en décembre 1998, et il faut avouer que ce long métrage de Julien Leclercq en est une reconstitution plutôt efficace. En effet, nous avons le droit à une mise en scène assez soignée et rigoureuse et en plus l’interprétation du casting est bien convaincante. Je regrette néanmoins que le long métrage possède certains passages qui soient bien peu passionnante à suivre, mais dans l’ensemble j’ai quand même passé un très bon moment de cinéma.
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2012
"L'Assaut", réalisé par Julien Leclerq, revient sur la prise d'otage par un commando du GIA en décembre 1994 d'un avion d'Air France reliant Alger à Paris. Le film est une déception, manquant d'une mise en perspective par rapport à la situation géopolitique de l'époque. Ici, le scénario est vide, pas d'explication sur les motivations ou le parcours des terroristes, pas plus que sur les relations diplomatiques entre l'Algérie et la France durant cette crise. On n'apprendra que peu de choses également sur les négociations entre les autorités françaises et les preneurs d'otage. Les scènes et les dialogues au ministère de l'intérieur français sont simplistes et vite expédiées. Seuls points positifs, le partie pris esthétique avec le choix d'une image aux couleurs délavées qui donne un aspect documentaire, les scènes dans l'avion où la tension est palpable, et la scène de l'assaut final, filmée avec dynamisme. L'interprétation est quelconque et la présence de Vincent Elbaz dans le rôle d'un membre du GIGN est une vrai erreur de casting. Avec "L'Assaut", le réalisateur possédait entre les mains un sujet en béton pour construire un film politique puissant. A cause d'un scénario superficiel et d'une réalisation peu inspirée et impersonnelle, son long métrage ressemble plus à un téléfilm poussif qu'à un film de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2012
Un trés bon film qui retrace un des gros événements terroristes des années 90. Il se veut performant et concis, sans florilège de rafale. Un scénario palpitant qui fera connaitre cette histoire pour ceux trop jeune à l'époque. A noter que cette aspect "sombre" de l'image donne une émotion trés forte au film ,ainsi que les images d époque qui apporte une touche d'immersion forte dans cette histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2012
15/20. Un film poignant, qui retrace l'une des histoires les plus terrifiantes de l'aviation française, j'ai eu beaucoup de frissons à la fin , le GIGN a été efficace, ça tire de tous les côtés, ça devait être effroyable. Je trouve que ce film est plutôt efficace, cependant quelques longueurs au début.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse