L'Attaque du métro 123
Note moyenne
2,7
6679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

753 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
168 critiques
3
124 critiques
2
234 critiques
1
134 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2013
Un face à face qui finit par se noyer dans les effets de manche du réalisateur. Dommage...
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2013
L’attaque du métro 123 est un film pas désagréable, mais au final assez basique, doté d’un bien gros budget pour ce qui n’est guère autre qu’une série B.
Le casting est solide. Il repose essentiellement sur le duo Washington-Travolta. Les deux acteurs s’en sortent bien ici. Washington est comme souvent, très convaincant, et son association avec Tony Scott fonctionnait bien. Il est peut-être moins charismatique et transcendant que dans Unstoppable, mais malgré tout il porte le film sur ses épaules. Travolta est solide. Son rôle est assez classique, mais il parvient à lui donner une certaine folie, et une méchanceté souvent réjouissante. Clairement il arrive à lui conférer un peu plus de relief. Pour le reste John Turturro est bien, mais j’ai beaucoup apprécié la prestation de James Gandolfini. En effet il est efficace, mais surtout incarne un maire pour une fois nettement moins manichéen que d’habitude. Un politique dans ce genre de film c’est toujours un véreux, là le maire de New York est plus subtil, et c’est au final une belle surprise.
Le scénario est un peu faible. Il est rythmé certes, plutôt prenant, mais il souffre d’une réelle banalité. Ce type d’histoire a souvent été vu, et dans le déroulement il y a peu de surprises. La fin d’ailleurs est totalement attendue, et j’espérai un coup de théâtre à un moment donné, mais non. En clair, l’ensemble est divertissant, Tony Scott fait preuve de son efficacité habituelle dans la manière de raconter son histoire, qui commence d’ailleurs très vite, mais il met son talent au service d’un scénario trop basique.
Visuellement, L’attaque du métro 123 bénéficiait d’un budget très épais, de l’ordre de 100 millions. Le résultat se devait d’être très très bon. La mise en scène est convenable. Personnellement Tony Scott n’est pas à son meilleur, mais il y toujours la nervosité, et le style un peu roublard du réalisateur qui tient la route, en dépit d’un début tape-à-l’œil pas génial. La photographie n’est pas pleinement convaincante. Elle est banale, et c’est assez surprenant venant d’un réalisateur qui en général porte une grande attention à l’aspect visuel. Bon, elle n’est pas laide, mais en pensant à Tony Scott, il est difficile de ne pas s’attendre à mieux. Les décors sont limités, mais ma foi ils sont à peu près suffisants. Il est quand même difficile en les voyant de se dire que ce film a bénéficié d’un budget très conséquent. Reste les scènes d’action. Là elles sont prenantes. Il n’y a en a pas énormément en fait, mais elles font mouche, avec notamment un accident de voiture décapant qui ne manque pas d’intensité. Par ailleurs j’ai trouvé positif que L’attaque du métro 123 se montre assez brutale, retrouvant par moment le style des films d’action des années 90. Coté bande son, c’est très classique, avec un son un peu urbain sans surprise.
Pour conclure, il est clair que ce film repose essentiellement sur sa confrontation d’acteurs. Pour le reste, il n’est pas mauvais, mais vivote par trop, n’arrivant pas à se hisser réellement au rang d’un gros film d’action. Avec 100 millions, Tony Scott et un casting d’enfer, il était possible de s’attendre à un résultat explosif, mais malheureusement, ce n’est pas franchement le cas. Scott c’est bien rattrapé juste après avec un autre film de rails, Unstoppable, qu’il est préférable de voir.
xddx13
xddx13

3 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2013
Film plutôt moyen dans l'ensemble, avec un scénario pas des plus original mais intéressant et bien mit en scène. Washington et Travolta sont très bons mais il n'y a pas vraiment de surprise et quelques longueurs se font sentir. un thriller qui mérite la moyenne quand même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
Je ne m en lasserai jamais ! Une realisation superbe , un casting au top et DU SUSPENS !! A voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2017
Deux grand acteurs sont aux rendez vous dans ce thriller- policier . Résultat : Un film pas très réussi . Un simple divertissement qui pèche par son manque d'originalité . Dommage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2013
Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta cabotine un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous. En bref un bon divertissement sans être non plus un grand film.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2013
Les critiques générales ne présageaient rien de très bon, mais j'ai globalement trouvé ce film correct. Bien sur, tout est un peu gros, de la prise d'otage jusqu'à la fin (et vraiment la fin, où tout est très très gros !!), mais ça se laisse regarder et j'ai trouvé John Travolta très convaincant dans son rôle de terroriste bancaire !
C'est un film d'action correct à regarder sans se prendre la tête.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mai 2013
Voilà un film d'autre temps, digne des années 80 ou 90 avec son action démodée, ses personnages familiers, et sa technique sans génie. Des acteurs égaux à eux-mêmes. Encore une réalisation surexcitée de la part de Tony Scott. Tout juste divertissant.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mars 2014
Si le jeu des acteurs principaux (Washington et Travolta) est vraiment un très bon point, c'est quasiment le seul. Tony Scott qui arrive dès le début à nous gonfler avec ses effets visuels, ne rentre jamais en profondeur dans son histoire et peine à bâtir un véritable suspense. Des incroyables facilités de scénario et des scènes qui frisent le ridicule (scène de la police déboulant dans les rues) ne renforce pas la crédibilité qui s'émousse au fil de l'intrigue. Pas de véritables explications, une histoire trop bancale qui repose seulement sur une prise d'otages, en somme pas mal de points négatifs. En plus, c'est bien trop conventionnel pour que l'on puisse y porter un véritable intérêt. Bref, ce film ne vaut pas le détour, à la limite pour le duo d'acteurs qui sauve le film du désastre.
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2013
Un bon petit film d'action avec 2 grands acteurs (qui ont pris du volume)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2013
Une idée pas mal c'est du déjà-vu; rien n'a été inventé : c'est une simple prise d'otages par des terroristes qui réclament de l'argent au maire de New York. Malheureusement, le scénario est un peu trop basique, on aurait pu développer cette idée et mettre quelque chose de neuf à l'intérieur pour éviter au spectateur de voir toujours les mêmes films d'action (enfin souvent...). Donc le scénario est très moyen. Par contre, le suspens est bien là. Le film est très bien réalisé, bravo Tony Scott. Le grand point fort du film : ce sont les acteurs. D'une part on retrouve un Denzel Washington très en forme qui offre ici une performance remarquable. Quant à John Travolta, lui aussi, il joue très bien le rôle du fou. Ca reste un film moyen, on passe un bon moment mais on aurait voulu voir autre chose, quelque chose de plus. Dommage. Pas mal.
Sasuke R.
Sasuke R.

56 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2013
Un assez bonne surprise que ce film. En allant le voir, je me disais que je lui mettrais 1 étoiles voire 2 si je suis de bonne humeur, que c'était de l'action non stop, et que je l'oublierais bien vite. Eh bien, je me suis bien planté ; même si le générique de début laisse à penser à un film assez moyen, le reste se révèle de bonne facture. En effet, Denzel Washington et John Travolta (dont le rôle de truand lui va assez bien) nous offre des bonnes prestations, et nous plongent d'abord dans l'attente avec une phase de paroles assez intenses entre les deux protagonistes, puis dans l'action quand tout ce petit monde décide de se disperser. De plus, le film est très bien épaulé par les musiques de Harry Gregson-Williams qui ne sont pas du tout à l'image de ce que le générique de début. En fait, dans ce film, il ne faut pas se fier à l'image de film banal que donne le générique, c'est assez dommage quand même qu'un générique soit si néfaste que ça. Sinon, rayon mauvaises choses, retenons quelques scènes dont les ficelles sont un peu grosses : la webcam qui continue de marcher sans que les terroristes ne le voit, quelques répliques moyennes voire mauvaises, des flics un peu pris pour des débiles... Mais ces quelques approximations n'empêchent pas de faire de ce film un bon divertissement, en bref une bonne surprise.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2013
Bon film même si c'est pas le premier que je vois sur une attaque de métro, mais l'histoire est bien écrite et le suspense dure jusqu’à la fin donc du même coup ça permet de tenir le spectateur en haleine. Les acteurs sont bons même si je dirais que Denzel Washington jouait mieux que John Travolta qui surjouait a certains moments.
A voir quand même au moins une fois !
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2013
Pas mal mais rien de nouveau dans le genre, du déjà vu...
paysagiste
paysagiste

7 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2013
on ne s'ennuie pas dans ce film qui nous tien en haleine. Pour ma part je n'ai pas décroché. Denzel Washington et John Travolta jouent très bien et sont plein de sang-froid dans leur rôle. Un film à la hauteur meme si l'on aurait pu avoir un scenario encore plus à la hauteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse