L'Attaque du métro 123
    2,6
    6392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque du métro 123 ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 20 février 2013
    Vu au Cinéma à l'époque, le regretté Tony Scott emballe parfaitement sa mise en scène, le cabotinage de Travolta Versus la placidité de Denzel Washington faisant le reste du boulot, c'est du divertissement tout à fait correct quoi que parfaitement oubliable au contraire de l'original qui reste autrement plus mémorable. Parfait pour une diffusion télé en Prime-Time, en somme. A noter la VF nawak pour ne pas changer, Dominique Collignon-Maurin en pleine Volte-Face, passant de Cage à Travolta.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta cabotine un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous. En bref un bon divertissement sans être non plus un grand film.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 juillet 2010
    Un bon divertissement made in Hollywood à mi-chemin entre le thriller et le film d'action, remake très émancipé d'un des classiques du cinéma d'action des années 70, "Les pirates du métro", dont il n'atteint pas vraiment le niveau (surtout le degré de tension), sans pour autant être un raté. Rien de bien nouveau dans cette énième histoire de prise d'otage plutôt classique dans son déroulement, mais plutôt original pour le lieu où l'action se déroule, à savoir un wagon du métro new-yorkais. La première partie du film est un des moments les plus intéressants et les plus prenants. La partie de poker-menteur qui y débute entre les deux acteurs principaux, véritable guerre des nerfs s'affichant d'emblée comme un des atouts, semble partir sur de bons rails (sans mauvais jeu de mots) et tenir ses promesses. La galerie de très bons acteurs présents ici au générique contribue largement à rendre l'action plus agréable, et le récit semble bien ficelé. Mais au fur et à mesure, ce duel psychologique perd en profondeur, en intensité, versant un peu plus malheureusement dans ce que le cinéma des grosses productions nous offre de mieux, la surenchère des émotions clichées. C'est d'ailleurs à ce moment que le film d'action prend le pas sur le thriller. Sans verser pour autant dans l'overdose de cascades, de fusillades et d'explosions, même si on y a évidemment le droit. Tout cela nous conduit à la partie finale, qui perd la crédibilité sur laquelle le scénario semblait s'être construit, afin d'enchaîner les moments de bravoures et d'héroïsmes, vus et revus. Et on a connu un Tony Scott plus inspiré derrière sa caméra, on a parfois trop l'impression des regarder un épisode des "Experts", par ses effets de mise en scène ultra-sophistiqués, ou une explosive production Bruckenheimer. C'est dommage car il y avait matière à faire mieux, mais cette "attaque du métro 123" réussit toutefois amplement sa simple mission de distraction, le film se regardant sans problème ni temps mort.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 8 décembre 2009
    Excelent film d'action. Sous une histoire classique de prise d'otage pour avoir de l'argent, le film nous méne quand meme contrairement a beaucoups un "héros" de service qui n'est pas un flic, mais juste un gars qui se trouve ici au mauvais moment! Bref un prise d'otage dans un metro enmené pas John Travolta excelent avec en face Denzel Whasington tout aussi bon. Un film bien prenant qui n'apporte certe rien de super nouveau au genre, mais qui se laisse regarder sans regretter ! Un bon film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Un bon thriller, bien ficelé, aux ficelles d’ailleurs si grosses qu’on marche sans se rendre compte que le scénario comporte une bonne dose d’invraisemblances. Mais la mise en scène est d’une efficacité redoutable (nerveuse, esthétique, audacieuse), l’histoire tient en haleine tout du long et l’interprétation est d’une qualité irréprochable et homogène avec au premier plan le duo Denzel Washington – John Travolta ahurissants de virtuosité pour restituer toute l’ambivalence de leurs personnages et de leurs rapports. Et puis - comme presque toujours made in USA - le scénario va titiller la conscience de l’Américain moyen en lui laissant penser que nul n’est jamais tout à fait innocent ni tout à fait coupable… Facile et démagogique, mais c’est efficace !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 novembre 2013
    L'attaque du métro 123 : Ce film n'est pas original pour un ticket de métro : que ça soit ces personnages, son méchant qui en a rien a foutre mais c'est pas de sa faute si il est comme ça, c'est la société... Pareil pour le gentil : au mauvais endroit au mauvais moment... Mais, ce film a le mérite d’être un excellent divertissement redoutablement efficace. Car malgré tout, il y a du suspense, une certes tension et un film rouge qui menace a chaque instants les otages (de plus, la violence est la et c'est assez rare de nos jours, car il y a des meurtes). De plus, le rythme est soutenu est franchement, on ne s’ennuie pas. Scénario pas original mais bien huiler. Bon, même si la fin est encore une fois très prévisible (je voudrais que spoiler: le méchant gagne pour une fois
    ). Sinon, le casting est top et les acteurs très bon. John Travolta est parfait en psychopathe qui se rebelle contre la société. Et Denzel Washington est a l'aise en héros du jours. Encore une fois, les rôles montres que c'est très américain, très prévisible mais bon. Sinon, la réalisation est efficace et colle bien au film. mais, Tony Scott s'amuse encore avec la caméra et les zooms et effets de style en tous genre. Mais bon, c'est moins dégueulasse que Unstoppable. Donc voila, un divertissement de premier choix qui assure le spectacle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Un film qui laisse sous tension et qui tient la route (hormis 2 exceptions) bon casting Tony Scott réalise un film sympa et très haletant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 18 juillet 2013
    Denzel Washington joue Garber : bon citoyen, vif, téméraire et héros malgré lui comme souvent.
    Travolta joue le cerveau tatoué des preneurs d'otages, un peu trop énervé mais ultra-efficace. Leurs échanges de conversations prennent parfois un ton un peu trop catho mais comme il se doit dans un blockbuster américain. Torturro est un médiateur avec finesse et Gandolfini joue parfaitement le rôle du Maire, corrompu, de cette bonne vieille ville de NYC. Luis Guzman est parfait en truand adjoint.

Bon film percutant, bien joué et bien réalisé même si très prévisible.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 avril 2015
    Je ne suis pas forcément un grand fan du film d'origine (bien que sympa) et je n'aime pas Tony Scott, donc a priori aucune raison que je regarde ce truc... mais finalement c'est pas si mal... malgré l'abus d'effets visuels assez beaufs consanguins et de quelques incohérences... du genre les flics qui se téléportent... Enfin...

Disons qu'on a quand même là un film assez intimiste... certes Scott en fait des caisses tout le temps, mais en pratique ça reste quand même assez réduit, on ne fait pas sauter toute la ville, peu d'action à proprement parler, peu de gunfights, de courses-poursuites...

Et la majorité du film c'est Washington assis sur son siège à parler avec Travolta, donc c'est assez bienvenu... ça change d'autres trucs qu'on peut voir où ça serait parti dans tous les sens. C'est assez bien mené il faut l'admettre, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est le genre de divertissement qui à défaut n'être intelligent et d'avoir des choses pertinentes à dire (et pourtant j'ai cru à un moment avec l'idéologie de Travolta, mais en fait non...) n'est pas non plus abrutissant malgré la mise en scène parfois vraiment assommante...

C'est dingue comme Scott adore faire voler des voitures pour rien du tout... Un petit impact et boum la voiture s'envole !

En gros ça ne vole jamais très haut, mais ça fait son travail sans être déplaisant, j'ai passé un bon moment, c'est assez bien monté pour être dynamique et assez tendu, même si tout ça est très artificiel car l'issue ne fait aucun doute.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2013
    Il n'est pas nécessaire de comparer L'Attaque du métro 123 à l'original (datant des années 70) pour dire à quel point ce film est une nullité affligeante, très peu d'action mais surtout aucun suspense ; l' affrontement Washington/Travolta n'a aucune intensité, c'est rapidement ennuyeux et fade. Le moment le plus navrant c'est lorsque la femme du personnage incarné par Denzel Washington lui demande de lui apporter du lait.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2023
    Quel tristesse de voir un réalisateur de génie tomber aussi bas dans un film d'action qui... n'a pas beaucoup d'actions.
    Pourtant porté par 2 grands acteurs, on s'ennuit ferme devant cette attaque terroriste dans un métro.
    On ne voit pas comment les méchants peuvent s'en sortir tellement l'idée est bizarre et mal construite.
    Quant aux dialogues... non pas un seul dialogue à recenser...
    Bref : une pénible et ridicule attaque à visualiser.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juillet 2009
    Un film efficace épaulé par de brillants acteurs (John Travolta et Denzel Washington), un scénario à rebondissements, l'ambiance du MTA (metro transit authority), métro de New York, les images de Big Apple, le film vaut aussi par le côté grande gueule de Travolta qui fournit quelques dialogues croustillants...Il y a de l'action, du suspense par moments et le film nous fait comprendre qu'à New York tout est possible, le pire comme le meilleur...Si vous aimez Tony Scott, n'hésitez pas, moi qui suis plutot indifférent à son cinéma j'ai passé un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Soyons honnêtes : il est vrai que l'on a déjà vu bien pire que cette "Attaque du métro 123" il est vrai pas si honteuse. Mais tout de même! Au-delà de l'inutilité de l'entreprise (remake d'un excellent thriller des années 70), on est également en droit de trouver celle-ci en définitive bien vide, surtout que les fautes de goût sont en définitive fort nombreuses (à voir pour se donner une idée l'odieux générique clippée à mort et franchement pénible à regarder.) En effet, Scott ne termine à aucun moment ce qu'il semble entreprendre, se contentant souvent de situations plus ou moins convenues et de dialogues qui ne mènent la plupart du temps à rien. Ou plutôt si : à nous faire croire que le film va se faire à un quelconque moment politique ou surprenant... Mais non. On doit se contenter de phrases lancées de-ci de-là, et ce sans que Scott ne se donne la peine une seule seconde d'approfondir son propos. Idem pour la relation Washington-Travolta, proposant elle aussi quelques aspects intéressants, mais ne réussissant au final jamais à aller au-delà du simple affrontement de stars plus ou moins efficaces. Reste qu'on ne passe pas en définitive un moment si désagréable que cela (Scott connaît à peu près son métier quand il ne se fourvoie pas dans ses zooms et autres effets clippesques), mais reste que le spectacle est au final bien limité, d'autant plus qu'il y avait sans nul doute beaucoup mieux à faire que cela. Dispensable.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 mars 2019
    bon film qui manie bien le suspense.john travolta est toujours aussi bon dans son role de mechant mais l'ensemble manque un peu de consistance et rythem
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film traitant sur une prise d'otage très réussit, pourtant ce n'est pas ce que disent les critiques, mais personnellement moi j'ai adoré ce film. Une surprise assez inattendue, moi qui m'attendais à un bon petit divertissement sans plus, le film est finalement mieux que je l'espérais. En effet, le film ne traite pas seulement sur une prise d'otage ou un méchant fou, mais il veut nous transmettre un message sur la société. Le concept de ce film m'a un peu fait penser à un Die Hard, des terroristes qui organisent une prise d'otage dans un métro, et dont le héros se trouve pile au mauvais endroit au mauvais moment. Malgré le scénario assez inspiré de Die Hard, le film est excellent et vaut vraiment le coup d'oeil. Pendant à peu près tout le long du film, on a le droit à beaucoup de suspenses, grâce à cela, on n'a pas le temps e s'ennuyer, et c'est déjà un bon point. Il y a des passages où la tension est palpable et nous tient en souffle. En effet, ce divertissement ne manque pas de violences et parfois l'habitude de rajouter des meurtres et des scènes vraiment stressantes. Ce qui fait la force du film, c'est son rythme, en effet, le film est très bien rythmé entre suspense et action, et nous laisse très peu de temps morts, ce qui parvient à nous captiver du début jusqu'à la fin du film. Le scénario est certes un peu déjà vu, mais reste captivant et très intéressant à suivre. Dommage que la fin soit beaucoup trop sage, car le film aurait pu être parfait. Les acteurs sont excellents, Denzel Washington est comme toujours en forme dans son rôle et livre une très bonne interprétation. John Travolta est génial dans son rôle de méchant psychopathe, il est rare de le voir dans des rôles de ce genre. La réalisation et la mise en scène sont très bonnes, Tony Scott a fait du bon travail, et livre un film d'action efficace en son genre. Pour les musiques, Harry Gregson-Williams ne nous livre pas des musiques mémorables. spoiler: Walter est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence alors un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée...
    En conclusion, Tony Scott a réalisé un excellent remake du film '' Les Pirates du Métro '', ce n'est peut être pas son meilleur film, mais ça reste un excellent divertissement qui au moins assure le spectacle. Un excellent film, 4.5/5.