L'Attaque du métro 123
Note moyenne
2,7
6679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

753 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
168 critiques
3
124 critiques
2
234 critiques
1
134 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2013
L'attaque en soi, de cette Attaque du métro 123, est un modèle de calage, cadrage, mouvement brownien de caméra, éclairage, tension, solitude du blouseur de fond; l'ensemble opératiquement digne d'un casse de western melvillien. Si ce remake cherche bien à moderniser le film de Joseph Sargent, il ressemble néanmoins à un actioner "old school" en ces temps de filmage à l'épaule où le point de vue du monteur importe plus que celui du réalisateur. Un remake qui s'affranchit à plus d'un titre de son modèle, réalisé avec aisance par un Tony Scott inspiré, malgré quelques erreurs de parcours. Tony Scott (Man Of Fire, Déjà-vu, Spy Game) a raclé ses vieux fonds de tiroirs pour nous servir sur un plateau en or un thriller qui sent bon. Tony Scott n’a plus à prouver qu’il s’y connaît quand il s’agit de faire monter le suspense et diriger des scènes d’action. Son film est d’une efficacité diabolique. Les amoureux de New York seront à la fête devant la jubilation palpable avec laquelle le réalisateur filme la grosse pomme. Les confrontations entre Washington et Travolta valent leur pesant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2013
C'est assez naze mais on a reste jusqu'à la fin, il ne faut pas en abuser tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2013
Vraiment super ce film avec quand même des dialogues pas négligés, du suspense, de l'action... Tout est réuni pour passer un assez bon moment!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2013
Film sympa avec du suspens tout au long du film... Cependant la fin reste un peu bâclé !!! Dommage car deux très bons acteurs.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2013
L'avant-dernier film de Tony Scott commence très mal. En effet, le générique est juste insupportable à cause d'une accumulation d'effets inutiles et surtout crispants.Ce type d'effets de mise en scène et montage surdécoupé se retrouvera tout au long du film mais heuresement de manière plus limitée (ce qui lui permet d'être regardable).
Pourquoi ces choix de réalisation clipesque (ou télévisuel tendance Les Experts), qui rendent le film très facilement démodable ? Sûrement pour combler un scénario épais comme une feuille de cigarette, donnant l'impression d'avoir été vu un millier de fois (c'est d'ailleurs un remake) et contenant des aspects non crédibles (l'otage continant à discuter en webcam avec sa fiancée, le personnage de Denzel Washington qui se met à pourchassé le méchant...). Dire que ce scénario est écrit par le scénariste de L.A. Confidential et du magnifique Mystic river...
On est très loin des deux meilleurs films de Tony Scott : Les Prédateurs et True romance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2013
Super film avec deux putains d'acteur qui joue bien leur rôle. Film sous coté car il est très bien scénarisé et très bien joué, le scenario ne revolutionnera pas le monde du cinéma mais dans ce genre de film se sont les acteurs qui font tout et le duo denzel travolta est énorme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2013
Malgré la simplicité du scénario, la platitude de la prise d'otage et de nombre de personnages ainsi que quelques scènes douteuses, le film respecte son but initial : mettre le spectateur sous tension permanente. Seulement, ce n'est qu'avec la relation qu'entretiennent les personnages de Washington et Travolta qui va donner son intérêt au film, celle-ci étant de loin plus captivante que la prise d'otage en elle-même. Toutefois, cette relation aurait mérité (tout comme le reste des aspects du film, comme la prise d'otage) un plus ample traitement, pour pouvoir, pourquoi pas, donner au film une profondeur toute autre, et au final un cachet de meilleure facture.
araruama
araruama

2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2013
Malgré un casting de choix, c'est un beau ratage : scénario très pauvre, mise en scène épileptique. Qu'est venue faire toute cette fine équipe dans ce truc.Quant à la débauche de moyens n'en parlons pas. Tony Scott avait mieux commencé qu'il n'a fini.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2017
Un remake réalisé avec aisance par un Tony Scott inspiré, malgré quelques erreurs de parcours (et quelques mouvement d'épaule au niveau de la caméra qui deviendrait presque nauséeux), incohérences et quelques clichés habituels du genre. On va dire, qu'il modernise l'original en y ajoutant pour faire un peu plus classe 'John Travolta" et "Denzel Washington" ; qui eux sont toujours au top (même si j'avoue que John T. n'est plus trop ce qui l'était^^ Mais reste un très bon acteur). La façon dont l'ensemble est déroulé ressemble un peu au casse des western que l'on a pu voir...^^ Sans doute un petit clin d'oeil. LE final est bien maitrisé, puisqu'au moment ou l'on se dit ; deja (ou alors "bah quand même, il y a vait d'autres méthodes"^^). Du coup, là ou le suspens avait pris du terrain au fur et à mesure du film, celui va perd de ce coté. MAis en même temps, va gagner en profondeur (de Denzel W. et de John T.) ; donc par la suite en richesse thématique. Ce n'est pas un simple film catastrophe à la "Speed" comme certains le conçoivent. "L'attaque du métro 123" va plus loin que cela. Donc certes, l'ensemble est deja vu et revu (mais à des sauces différentes), mais le casting des 2 héros principaux remontent quand même pas mal le tout (sans eux, le film n'auraient sans doute pas eu le même distributeur, la même distribution et passé le million^^). Donc oui, on reste dans le classique et si l'on le compare à l'original, celui-ci gagne en explosions, cascades et j'en passe... (mais bon le cinéma avance avec le temps...). Donc peut être vous serez légèrement embrouillé par le mic mac entre l'oteur de la priise d'otage et celui qui doit obéir, mais d'un coté ; on sait tous ; ou cela veut en venir. Et on visionne cela pas pour se prendre la tête ; mais pour se divertir et passait un moment plaisant. Pour ma part, c'est assez réussit, même si je voyais autre chose ; dans cette production. LA BA m'a parut un peu trompeuse, mais avec le duo de choc ; peu importe. Ils allaient me trasporté et c'est chose fait. Pourquoi pas (pas le film de l'année, mais un dimanche soir ; sous peine de ne rien trouver à la TV ; c'est sans problème).
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2013
Le trio de Man on Fire (Tony Scott derrière la caméra, Denzel Washington devant et Brian Helgeland au scénario) se reforme avec L'Attaque du métro 123 qui propose un face à face entre 2 acteurs aux jeux opposés : en effet, le charisme et la sobriété de Washington tranche avec le cabotinage de John Travolta à nouveau dans un rôle de méchant complétement siphonné. D'un côté, on a donc Garber, un aiguilleur de métro qui va tenter de négocier face à Ryder et son groupe de mercenaires qui ont pris un métro en otage contre la rançon de 10 millions de dollars. Et au fur et à mesure de leurs échanges, on en apprendra un peu plus sur leurs vies respectives. Tony Scott nous dépeint un New-York corrompu (le maire est un coureur de jupons, Garber est soupçonné d'avoir obtenu des pots de vins, Ryder a détourné de l'argent d'un fond de pension municipal) et arrive à maintenir un certain suspens jusqu'au bout même si après cette expérience, on ne sait pas si Garber a repris son boulot. Qu'ils sont forts ces américains ! Surtout les américains moyens, si courageux, si prompts à accepter l'extraordinaire dans leurs vies ordinaires. Mais bon, un film pop-corn de Tony Scott de temps à autres, qui en plus est filmé normalement même si le générique m'a fait peur au début, ça ne fait pas de mal. D'autant que suite à son décès, il ne tournera plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 janvier 2013
Film banal, mais film prenant. Copie conforme des films de prises d’otages, mais comme tous les films de ce genre, on a du mal à ne pas s'y accrocher, enfin, avis personnel.
On a un bon Denzel Washington, et un très bon John Travolta.
Film à voir si vous n'avez rien d'autre à faire.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2013
Un thriller assez banal sur le fond mais suffisamment haletant pour ne pas s’ennuyer.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2013
Une très bonne version du roman de John Godey muni d'un face à face redoutable entre deux excellents acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 novembre 2012
RIP pour le réalisateur, mais ce film est une énorme daube. Un scénario hyper-convenu, un Travolta cabot et un Denzel washington en service minimum. (Son rôle peu étoffé en est sans doute la cause.)
Gabriel B
Gabriel B

6 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2012
On passe un moment agréable devant ce film porté par le face à face entre Denzel Wahington et John Travolta, dommage que la fin du film soit peu crédible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse