Dolores Claiborne
    1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dolores Claiborne ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 avril 2021
    Adapté du roman de Stephen King (que je n'ai pas lu...) Dolores Claiborn fait partie apparemment des chefs d’œuvre du Maître. L'histoire est inintéressant et l'intrigue reste toujours présente , tenant jusqu'à la fin , le spectateur dans son fauteuil. L'actrice principale est un monument à elle seule, il me semble qu'elle tiens également le rôle principale dans une autre adaptation de King: Misery. C'est un personnage charismatique et elle joue le rôle, ici, de Dolores, une femme brut de décoffrage, têtue, qui semble garder pas mal de secrets.. une actrice bien choisie en tout cas. Le film respire les années 90 mais, sent un peu la poussière, à grands coups de flashback (la vie de Dolores se raconte au fil du film) mais la réalisation reste bonne. Le film ne fait pas peur, cela reste un Drame avant toute chose..Il faut connaître au moins une fois la vie de Dolores Claiborn, si l'on est un fan de Stephen King.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2011
    Cela n'aura échappé à personne : Taylor Hackford n'est ni Brian De Palma ni John Carpenter, et cette « Dolorès Claiborne » ne rentrera clairement pas au Panthéon des adaptations de Stephen King au cinéma. Cela dit, le cinéma « classique » n'a jamais tué personne et c'est d'ailleurs loin d'être le cas ici. Certes le film se repose avant tout sur les prestations remarquables de ses deux actrices principales (Kathy Bates en tête) et sur les relations troubles entre ces deux personnages, mais en définitive, si ça tient la route? C'est le cas ici. Alors bien sur que l'on aurait aimé un peu plus d'audace, d'émotions, de puissance. Mais bon, cela reste du travail bien fait, sans réel temps mort et qui, mine de rien, réussit tout de même à ménager de manière habile son suspense jusqu'à une dernière scène (il était temps!) assez touchante car d'une sobriété exemplaire. Le spectateur exigeant trouvera peut-être cela un peu court, l'amateur de « bons films du samedi soir » s'en accommodera sans le moindre problème : à vous de voir maintenant de quelle catégorie vous sentez-vous le plus proche...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2014
    Quelques longueurs et vingt dernières minutes peut-être un chouia un peu trop hollywoodiennes, sauf la dernière scène remarquable de sobriété, par rapport au reste mais ce reste est franchement très bon...
    Cette adaptation de Stephen King, qui délaissait ici son statut de roi de l'épouvante, raconte plus la confrontation entre une fille à la carrière professionnelle brillante mais dépressive et sa mère dont on arrive pas à saisir ce qu'elle est réellement dans un premier abord qu'une intrigue policière.
    Si l'intrigue ne ménage pas le spectateur en rebondissements surprenants, les personnages n'étant jamais véritablement ce qu'ils paraient être, et que la réalisation de Taylor Hackford sait parfois se montrer inspirée, notamment en donnant des couleurs éclatantes au passé et des couleurs sinistres au présent, on retient surtout deux magnifiques personnages féminins joués avec intensité par deux grandes comédiennes au sommet, Jennifer Jason Leigh et Kathy Bates.
    La confrontation mère et fille adaptée de Stephen King donne quelque chose de fort.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2021
    Ce film, réalisé par Taylor Hackford et sorti en 1995, fait partie de ces adaptations cinématographiques de Stephen King qu ne sont pas ou que trop peu connues. En effets, tout de le monde retient "Shining", "La Ligne verte" ou encore "Ça" mais nous avons également des œuvres moins connues mais tout aussi réussies, comme c'est le cas ici. Pourtant, je n'étais franchement pas très optimiste envers cette adaptation car le roman est écrit sous la forme d'un récit, raconté par le personnage principal. Une femme est accusée du meurtre de sa patronne et raconte ainsi sa vie dont divers évènements en particulier. Je n'étais d'ailleurs pas sûr d'accrocher au bouquin au début car je ne suis pas vraiment fan de récit, si cela ne capte pas le lecteur, on peut laisser tomber au bout de trente pages. Mais on se laisse très vite emporter dans cette histoire aussi superbe que tragique et le film a magnifiquement réussi à garder ces aspects-là, tout en changeant complètement la trame du livre. Enfin, le film en garde évidemment les mêmes idées avec les mêmes évènements, certaines scènes sont par ailleurs reprises à la ligne près, mais par rapport à des adaptations qui ne se contente que de retranscrire, comme "Charlie" par exemple, ici, nous avons l'histoire du livre mais avec des changements, de sorte à ce que ce soit cinématographique, tout simplement. Et c'est vraiment très bien écrit, le film est bourré de flashbacks mais ils sont très bien intégrés à l'ensemble et ne sont absolument pas redondants. De plus, nous ne sommes jamais perdus car la mise en scène distingue bien les deux temporalités, le passé se situe dans la chaleur de l'été avec des tons donc très chauds et, à l'inverse, le présent se situe dans le froideur de l'hiver avec des tons donc bleus et froids. Comme le livre, le film est très dur, enfin si on rentre dans l'histoire bien-sûr, Stephen King écrit certes sur des monstres mais écrit d'abord sur la monstruosité humaine et certaines de ses histoires n'ont pas besoin de créatures pour effrayer ses lecteurs, comme c'est ici le cas. Le film met tout aussi mal à l'aise que le livre, il capte l'essence même du livre, ce qui est rarement le cas dans une adaptation. Le réalisateur apporte également sa propre vision du livre, de l'histoire et ainsi, les non-dit du livre nous sont ici mis en avant, comme la relation mère/fille. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Kathy Bates qui est excellente dans son rôle, le personnage n'aurait pas pu être mieux casté mais également Jennifer Jason Leigh, Christopher Plummer, Judy Parfitt etc. qui sont très bons. "Dolores Claiborne" est donc une excellente adaptation d'un très bon roman !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 septembre 2018
    En adaptant l'un des quelques romans de Stephen King dénué totalement de fantastique ou d'épouvante, le réalisateur Taylor Hackford, auteur notamment des excellents longs métrages "L'associé du diable" ou "Ray", livre un thriller efficace, prenant à défaut d'être brillant ou original. S'il reste plutôt fidèle à l'ouvrage de l'écrivain en terme d'ambiance lourde et hivernale, le casting s'avère décalé, presque saugrenu. Si Kathy Bates colle parfaitement à son personnage de femme bafouée mais qui garde tout de même une certaine poigne, les autres acteurs ne semblent pas en adéquation avec leurs rôles respectifs à l'image de David Strathairn ou Christopher Plummer. Assez conventionnel.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 décembre 2017
    Le scénario n'est guère original et la construction par flash back un peu pénible. Néanmoins, le portrait de cette femme qui a connu une vie particulièrement rude est parfaitement réussi, en particulier grâce au talent et à la présence de Kathy Bates. Les relations entre la mère et la fille, qui appartiennent à des milieux différents depuis le départ de la fille, sont bien vues elles-aussi. Ce suspense intimiste s'éloigne un peu de l'oeuvre habituelle de Stephen King dont Taylor Hackford a adopté un roman. Les amateurs de fantastique et de thrillers plus rythmés seront donc déçu. On se laisse prendre par l'intrigue ou non. Pour ma part j'ai marché.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 avril 2010
    Stephen King oublie ici le fantastique et l'horreur pour nous conter ce drame familial. Porté par une Katie Bates inspirée et un scénario à la hauteur du roman, Dolores nous émeut au plus haut dans sa solitude et ses secrets. Une histoire de famille proche du Prince des marées avec Nick Nolte et Barbra Streisand. Un vrai conte triste et humain.
    adicte
    adicte

Publiée le 22 octobre 2011
    Un grand film qui ne permet pas au spectateur de s'ennuyer une seule seconde. Kathy Bates est comme toujours parfaite et les autres acteurs ne sont pas en reste. L'histoire est surprenante et captivante et elle est amenée avec un subtil mélange de suspens et d'émotions. Le cadre de l'histoire est parfait et on y croit à fond! Oui à ce thriller! A voir et à revoir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 janvier 2013
    Extrêmement bien raconté, superbement bien joué, avec un léger goût de Millenium, on sent la patte du Maître Stephen King non loin. Seul le choix de David Strathairn dans le rôle du mauvais me semble un peu discutable ...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Tout comme dans Miséry, Kathy Bates est impressionnante dans cette histoire troublante et poignante.
    Le scénarios de King laisse froid dans le dos mais est criant de réalisme.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 4 avril 2011
    J'ai quand même bien préféré le roman de Stephen King. Ce film est très bon, mais il manque des scènes importantes. Kathy Bates est parfaite, ça va sans dire, l'atmosphère du film est très prenante, mais après avoir lu le livre, il est évident que je m'attendais à mieux. Il faut plutôt voir le film avant de lire le livre.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 13 juillet 2022
    Une adaptation de Stephen King qui sort de la tradition. Une Kathy Bates en toute grande forme ! Même si de toutes les adaptations des romans de King, celle-ci n'est pas ma favorite (l'histoire y est pour beaucoup) on passe un très bon moment, sans pour autant avoir des sueurs froides...
    carmillas
    carmillas

Publiée le 28 août 2012
    Encore une très solide prestation de Kathy Bates dans cette adaptation de King. Un mise en scène intelligente, belle, au service d'une narration gigogne ou les flash-backs s'emboitent pour finalement nous révéler ce qui nous tiens en haleine durant tout le film : mais qui est Dolores Claiborne ?
    Un peu daté 90's niveau costumes/coupes de cheveux, DC n'en reste pas moins un très bon film, et ce serait dommage de s’arrêter à ça. A voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    5 ans après "Misery",l'alliance Stephen King/Kathy Bates fait de nouveau parler d'elle.On ne compte plus les adaptations de King sur grand écran.Celle-ci se distingue dans le sens où il n'y a ni surnaturel,ni fantastique.Seulement une histoire de famille bien ficelée et à haute teneur en révélations.Un thriller dans la tradition du genre,bien écrit,mais la narration surligne trop chaque rebondissement,et la musique angoissante omniprésente finit par déranger.En somme,"Dolores Claiborne" use d'artifices atténuant la tension inhérente à ce suspense.Hormis ces imperfections,le film est un étendard au talent protéiforme de Kathy Bates.Epouse humiliée.Mère ambivalente.Gouvernante harassée.Elle sait tout jouer avec une belle justesse.Est devenue depuis un second rôle indispensable du cinéma anglo-saxon.Jennifer Jason Leigh est aussi à l'aise en fille glaciale,meurtrie par son enfance.Une relation mère/fille compliquée,pleine de secrets inavouables,en opposition aux hommes néfastes(le mari alcoolique et le shérif expérimenté revanchard).Flash-backs colorés,présent anthracite.Stephen King,une fois n'est pas coutume,s'est intéressé à l'intimiste.Dépourvu d'émotion,mais parfaitement organisé.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 septembre 2010
    Eh bien.. Je ne m'attendais pas à regarder un tel chef d'oeuvre ! Tout m'a plu dans ce film : l'excellente mise en scène, son atmosphère glaciale et sa bande originale déprimante, le jeu des actrices, et bien sûr le scénario. Kathy Bates interpréte avec beaucoup d'humanité le rôle de cette mère qui a voulu protéger sa fille (Jennifer jason Leigh, qui m'avait déjà prouvé l'étendue de son talent dans "JF partagerait appartement"). Le film est assez long (2h) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tellement l'histoire m'a captivé. C'est l'un des drames les mieux retranscrits à l'écran que j'ai pu voir. Je vous le conseille vraiment.