Dolores Claiborne
    1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dolores Claiborne ?

Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    j'ai trouvé à la fois le film assez puissant mais pas subtil du tout
    D' ou mon avis partagé.
    Puissant car kathy bates habite vraiment le personnage et jennifer jason Leigh est convaincante en personnage refoulé et semi dépressif offrant ainsi une confrontation intéressante.
    La scène se passant sous l'éclipse donne aussi au film une étrangeté non dénuée de poésie.
    Mais plus le film avance, plus la complexité des rapports entre les deux femmes se dissipe au point de devenir à la fin totalement simpliste.
    Le metteur en scène choisit en effet trop son camp en montrant un salaud intégral et un flic intégriste et insensible face à une femme totalement disculpée et rendue irréprochable par des flashbacks qui nous montrent comment les choses se sont réellement passées
    Or ce qui est intéressant dans une affaire criminelle ou supposée telle est sa complexité ou tout n'est pas blanc ou noir .
    Or en nous assenant une version des faits tranchée et dénuée de toute ambiguïté le film perd beaucoup de son intérêt.
    Ainsi dans une scène totalement artificielle, la fille censée avoir refoulé dans le tréfonds de son inconscient des événements traumatisants découvre tout d'un coup dans un flashback la cause de son traumatisme aussi nettement que si elle assistait à la scène entrainant ainsi un happy end tout aussi invraisemblable.
    L'autre totale invraisemblance consiste à qu'une personne surprise en train de s'apprêter à fracasser le crâne de son employeur soit laissée en liberté ,voire non poursuivie ( sous le motif invoqué qu'elle voulait aider son employeur à se suicider en l'achevant )
    Avec ce genre de défense foireuse ,elle serait envoyée aux assises et prendrait vingt ans minimum devant n'importe quel juré.
    Mais bon c'est peut être mon esprit un peu trop cartésien et analytique qui m'empêche d'adhérer à ce film par ailleurs assez puissant et mémorable par la force de ses interprètes...
    Un film à voir malgré tout.
    stramonium
    stramonium

Une actrice au talent unique, un scénario fabuleux, une réalisation superbe...peut etre un des meilleurs films jamais tournés.

A voir, à revoir.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 4 mars 2023
    Une jeune femme rejoint sa mère dans une ile isolée car elle risque d'être poursuivie pour meurtre de sa patronne.
    Un inspecteur ne la lâche pas et s'occupe de son affaire d'autant plus qu'il l'a soupçonnait dans le passé d'être à l'origine du décès de son mari.
    Au fur et à mesure des secrets surgissent et le suspense vous emporte.
    Publiée le 24 août 2013
    Katy Bates nous a montré mainte fois son talent et une fois de plus on suit sans regret cette histoire dont le fil se commence sur une forme et se transforme petit à petit....cela nous prend au cœur
    sinon les autres acteurs sont aussi bien choisi et rentre tout à fait dans leur rôle. A regardez absolument !
    Dans le présent, flash back, retour vers le présent, aller, hop, dans le passé... pendant le film, c'est assez ennuyeux d'essayer de tout suivre parce qu'ils nous balancent tout d'un coup en estimant qu'on a tout compris... la meilleure "partie" est quand même le scénario, franchement bon (pas étonnant de Stephen King).
    Publiée le 26 mai 2008
    Malgré un emballage un tantinet acidulé et une musique quelque peu envahissante, la narration est parfaitement menée mais surtout la performance des deux actrices Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh est particulièrement poignante. Le personnage du mari est certes caricatural, mais on se surprend à aimer cette mère courage avec sa verve et sa rage de vivre au nom de sa fille, qui l’a par ailleurs injustement reniée. On approuve également son mépris pour la bêtise et les préjugés des habitants de l’île où elle réside. Un film tiré d’un des quelques romans « non-fantastiques » de Stephen King.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Long, ennuyeux, actrices hysteriques... Ne vaut pas le roman
    Publiée le 12 novembre 2011
    Excellent film vu deux fois en V.O qui réuni deux de mes actrices préférées. Kathy Bates qui excellait déjà dans Misery, a montré son genie une fois deux plus dans Dolores Clairebone. Il en va de meme pour Jennifer Jason Leigh (Excellente dans Single White Female).

Le scénario est bien ficelé, l'histoire crédible. Il y a de nombreux flashback mais tous sont dans une suite logique et ne rendent pas le film trop compliqué à suivre ce qui est parfois le risque de trop de flashbacks.

Les seconds roles sont excelents, les décors magnifique et paysage magnifique. Seuls petits bémols: le rhymne pourrait etre un peu plus soutenu. Et par ailleurs, une scène en particulier est mal filmé puisque le fond bleu est évident. Il est vraiment évident que la scène en question n'en pas été filme en plein air mais bien dans un studio. C'est dommage mais ce n 'est qu'une petite bourde dans un film généralement magnifique de par la qualité des acteurs. A voir absolument.
    Publiée le 6 mars 2009
    superbes d'acteurs!! la réalisation nickel: mon film préféré
    Publiée le 20 février 2008
    Du Stephen King qui ne fout pas les jetons...Un drame intense mais vite prévisible sauvé par les prestations du duo d'actrices tout à fait épatantes... De quoi passer un bon moment cinéma!
    Publiée le 2 mars 2008
    "Il y a des moment dans la vie ou une femme doit savoir etre une garce".Voilà une des clefs de l'histoire. Jenifer Jason Leight est vraiment convaincante dans son role de femme qui essaye de fuir son passé plutot torturé mais c'est surtout Kathy Bates qui une fois de plus tire son epingle du jeu en femme bourrue brisée par la vie. Quand a Christopher Plummer a un role tout a fait detestable dans le role du Sheriff revanchard. Le "King" m'a marqué une fois de plus par ce drame de foyer. Tres touchant.
    Publiée le 8 janvier 2010
    un super scénario ou l'on a tendance à hair David Strathairn qui y campe son rôle avec beaucoup de réalisme. Kathy Bates comme toujours est excellente.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 31 octobre 2007
    Un grand film, dans la lignée des bons drames américains dépeignant la noirceur des foyers. Un implacable scénario et une distribution hors pair. Kathy Bates est comme toujours époustoufflante. De la belle ouvrage.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Une interprétation excellente et touchante pour un film fort, juste et émouvant. Une chronique des rapports humains dans leur splendeur mais aussi dans toute leur horreur.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Un bon thriller. On découvre la vie de D. Claiborne au fur et à mesure du film pour mieux comprendre les 2 morts de proche qu'elle a vécu. Malgrés une réalisation assez terne et classique ce film reste plutot bon.