L'Héritière
    4,2
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Héritière ?

Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 12 août 2020
    Un film dont on sent le poids des années (n'oublions pas qu'il date de 1949), mais qui a l'avantage d'un scénario tout de même original.
    Si l'adage « la vengeance est un plat qui se mange froid » devait trouver quelque part son sens, c'est bien dans ce film !
    Greg
    Greg

Publiée le 6 octobre 2022
    Un excellent film à voir et à revoir sans modération. William Wyler réalise ici un nouveau chef d'oeuvre avec un casting du tonnerre incluant Montgomery Clift, Olivia de Havilland et Ralph Richardson.

Le film raconte l'histoire de Catherine Sloper, une jeune femme timide et naïve issue d'une riche famille qui croise le chemin de Morris Townsend, un bel homme dont on ignore absolument tout. Morris invitera Catherine à danser et les deux personnages finiront par s'aimer. Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que le père de Catherine ne voit pas cela d'un bel oeil et s'oppose à cette union puisqu'il pense que le désir premier de Morris n'est pas l'amour mais l'argent. Tout au long du film, l'histoire du film laissera planer le doute et ça sera au spectateur de cogiter sur la question en se demandant si le père de Catherine a raison ou non.

L'histoire est captivante et très bien amenée. Il n'est pas facile de connaitre quelles sont vraiment les intentions de Morris vis à vis de Catherine. Durant tout le film, je me suis attaché au personnage de Catherine et j'espérais de tout coeur que les intentions de Morris étaient bonnes vis à vis d'elle. Résultat ? A vous de voir le film, car je ne le dirais pas.

Les acteurs jouent très bien leur rôle respectif. Pour son troisième film, Montgomery Clift prouve une nouvelle fois qu'il peut endosser de nombreux rôles puisqu'après le rôle d'un fermier, ainsi que celui d'un soldat, il endosse à merveille le rôle d'un charmeur, dragueur. De son coté, Olivia de Havilland incarne à merveille le rôle d'une jeune femme timide, naïve et un peu gourde. Ralph Richardson quant à lui, endosse très bien le rôle du père.

En conclusion, le légendaire William Wyler réalise à nouveau l'un de ses plus beaux films à l'écran. A voir et à revoir sans modération même si vous n'êtes pas fan des vieux films à la base, car ce film mérite d'être vu par de nombreuses personnes, dont les jeunes d'aujourd'hui.
    Publiée le 10 février 2008
    Jeanchristopherehel, je te soupçonne de regarder TCM... grand bien te fasse :)

Bon film, la réalisation et la mise en scène y est très soignée, et les acteurs sont très performants, l'oscar d'Olivia de Havilland fut amplement mérité.
    Publiée le 24 août 2009
    quelquefois les chef-d'oeuvre annoncés n'en sont pas, loin s'en faut! certes photographie soignée, acteurs confirmés et atmosphère "restituée" mais la simplicité du scénario (quand je pense que c'est adapté d'Henry James, je suis étonné !)et le dénouement qui tombe "à plat" font qu'au final on se dit : tout ça pour ça! dommage... sans doute à resituer dans le contexte du cinéma de l'époque mais au final, à part la première partie qui prend son temps pour installer les personnages, plus d'ennui que de réelle satisfaction