Gibraltar
Note moyenne
3,1
1885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2013
Pas mal, pas mal du tout même mais ça ne va pas plus loin que ça. Gibraltar est une bonne réalisation de Julien Leclercq
, sans prétention qui relate avec sincérité ce fait divers ayant eu lieu dans les années 90. Gilles Lellouche livre une belle prestation haletante au contraire de Tahar Rahim qui ne dégage rien de transcendant dans ce film. Le scénario est plutôt bien ficelé et cohérent malgré quelques moments plats et le peu de scènes marquantes (j'en ai compté deux). Cependant l'ambiance sombre que l'on retrouve dans l'ensemble du film s'avère être efficace pour s'immerger dans l'univers de celui ci. Mêlant trafic de drogues à affaires familio-politiques, on sent bien l'esprit du bon vieux polar français. Film a voir
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2013
Surendettement, pente savonneuse, dégringolade, engrenage : ça peut être vous, ça peut être moi.
Prévisible, mais le film reste bien mené.
Gilles Lellouche est un petit peu trop en retrait. Tahar Rahim aurait pu aussi donner plus de présence à son personnage. Dommage.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2013
Un peu faiblard ...scénario inspiré d'une histoire vraie ; pour l'inspiration on s'arrête là. Lellouche est bon bien sûr, Tahar Rahim beaucoup moins, étonnamment. Bon, et on est tout de même surpris par la naïveté de cet apprenti espion..
Charles-Antoine Bertaux
Charles-Antoine Bertaux

66 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2013
Je viens de sortir de la séance de "Gibraltar".
Alors oui c'est lent. Oui l'action n'est pas omniprésente voire absente.
Mais qu'est-ce que j'ai aimé !
A aucun moment du film je ne me suis ennuyé. Je me suis laissé emporter par cette histoire stupéfiante et incroyable tellement elle est inimaginable.
J'ai trouvé Gilles Lellouche encore une fois très convainquant, Tahar Rahim plutôt attachant, et Riccardo Scamarcio aussi fascinant qu'effrayant, sans oublier les actrices du film Raphaëlle Agogué et Mélanie Bernier (la femme et la petite sœur du [anti ?]héros) qui m'ont directement respectivement fait penser aux personnages féminins de Brian De Palma : Gail dans "L'Impasse" et Gina Montana dans "Scarface".
De plus chaque séquence nous plonge au fur et à mesure dans ce cercle vicieux qui ne mène qu'à un endroit : une impasse.
Les décors et la reconstitution sont aussi remarquables. Le réalisateur Julien Leclercq a véritablement pensé les moindres détails pour coller à l'époque qu'il représente dans le film... mais vraiment à TOUS les détails (je ne dis rien de plus).
Enfin même si je n'ai pas encore lu l'autobiographie de l'ancien aviseur Marc Fiévet, j'ai vraiment appris beaucoup de choses en visionnant "Gibraltar"... et j'ai véritablement découvert les coulisses des douanes et du narcotrafic international.
Par contre la bande originale aurait pu être plus développée et une bande musicale contemporaine aux années 1980 aurait pu être ajoutée.
Pour les spectateurs qui aiment les films très réalistes sur le narcotrafic comme "Go Fast"... mais pas forcément pour les amateurs de films d'action. Ne vous attendez pas à un film rempli d'adrénaline comme le très bon diptyque "Mesrine" écrit par le même scénariste. Mais à un polar digne des meilleurs du cinéma français.

Vivement le retour de Gilles Lellouche chez Fred Cavayé dans "Mea Culpa" et celui dans le narcotrafic de la French Connection en tant que parrain marseillais dans "La French" en 2014.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2014
Tous les acteurs donnent une très bonne interprétation dans cette histoire vraie, et scandaleuse. Après ça l'état aurait dû faire le ménage dans les douanes française. Tout les monde semble tirer parti du trafic de drogue, sauf un pauvre type, pris comme bouc-émissaire, Gilles Lellouche.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2026
Un trés bon film policier , d'aprés une histoire vraie , sur le trafique de drogue et les dessous obscurs de la douane Française .

Il n' y a pas d'action , mais comme l'histoire est bien , avec beaucoup de suspens et beaucoup d'émotions , on ne s'ennuie pas du tout .
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2014
...Transposer au cinéma ce fait divers pouvait vite tomber dans une certaine caricature la réalisation est efficace,prompte et directe. Marc Duval alias Gilles Lellouche respectable propriétaire d'un bar à Gibraltar devient donc "aviseur " pour les Douanes Françaises...son périple l'entraine dans des eaux plus sombres,plus dangereuses au fil de ses missions...des dangers bien réels quand tout son monde est sur le point de basculer. Une belle tension avec des acteurs qui font le taf. Une réalisation soignée, académique mais plaisante.
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2013
sur un sujet qui aurait pu donner corps a un bon film force est de constater que la greffe ne prend jamais. On reste helas trop en dehors de l'histoire pour se passionner pour un film qui voudrait se faire passer pour un thriller qu'il n'est pas. Ce n'est pas mauvais, c'est trop plat, trop conventionnel, trop aseptisé, pour qu'on accroche à ce film qui passe donc à côté de son sujet. On ne peut pas dire que l'interprétation soit spécialement mémorable pour donner envie de s'enthousiasmer. Bref, un échec, un film banal vite vu, vite oublié. C'est décevant car sur le papier on pouvait espérer mieux...
Guillaume A
Guillaume A

12 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2015
Belle carte postale de ce petit bout de terre. Images soignées mais qu'est-ce que c'est long et ennuyeux ??
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2014
Malgré quelques failles scenaristiques qui perdent parfois le spectateur, "Gibraltar" est un long métrage soigné! Bien monté, à l'ambiance attrayante, aux interprétations corrects, et au sujet palpitant, le long métrage séduit suffisamment pour que l'on ne décroche presque pas!
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2016
Un engrenage infernal déjà vu en beaucoup mieux (cf. Donnie Brasco, 1997). Le film est bien joué mais cela manque de tension dramatique, d’émotions. Malheureusement, la morale du film et du fait divers qui a inspiré le film, même si elle me déçoit, ne m’étonne guère…
Teuteu8391
Teuteu8391

70 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2014
Une bonne idée de départ que d'adapter ce faits divers sur grand écran. Un bon film bien réaliser mais un peu trop lent a mon gout. Gilles Lellouche et Tahar Rahim sont correct mais n'apporte pas assez. Un manque de musique semble évident, une belle image pour ne remettre a l'époque. Ça ce suit bien, c'est a voir au moins une fois pour le sujet qui est traité dans ce polar a la française. 3/5
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2014
Gibraltar est un plutot bon thriller français porté par un Gilles Lellouche à l'aise mais pas toujours trés crédible. L'histoire tiré de faits s'étouffe un peu par moment, Tahar n'apporte pas grand chose et n'est pas dans le rôle idéal. Pas mal mais un peu déçu quand même.
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2014
Lellouche s'installe comme un poids lourd du cinéma français, c'est super bien joué, les décors, l'ambiance. Le scénario manque un peu de clarté, à certains moments ça part un peu dans tous les sens, et puis ça n'a pas le potentiel angoissant d'un "pour elle" par exemple... Et ça force à aller se renseigner sur l'histoire vraie, qui fait bien mal
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2014
Bien... pas transcendant mais pas déplaisant non plus. Il y a quelques trous dans le scénario et cela manque de tension, les acteurs ne sont pas transcendants mais il n y a pas de fausse note non plus... Dans l'ensemble c'est très classique mais le réal et le chef op ont pris un soin particulier à soigner l'image, c'est déjà cela.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse