1885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cédrico
39 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 septembre 2013
Pas mal, pas mal du tout même mais ça ne va pas plus loin que ça. Gibraltar est une bonne réalisation de Julien Leclercq , sans prétention qui relate avec sincérité ce fait divers ayant eu lieu dans les années 90. Gilles Lellouche livre une belle prestation haletante au contraire de Tahar Rahim qui ne dégage rien de transcendant dans ce film. Le scénario est plutôt bien ficelé et cohérent malgré quelques moments plats et le peu de scènes marquantes (j'en ai compté deux). Cependant l'ambiance sombre que l'on retrouve dans l'ensemble du film s'avère être efficace pour s'immerger dans l'univers de celui ci. Mêlant trafic de drogues à affaires familio-politiques, on sent bien l'esprit du bon vieux polar français. Film a voir
Surendettement, pente savonneuse, dégringolade, engrenage : ça peut être vous, ça peut être moi. Prévisible, mais le film reste bien mené. Gilles Lellouche est un petit peu trop en retrait. Tahar Rahim aurait pu aussi donner plus de présence à son personnage. Dommage.
Un peu faiblard ...scénario inspiré d'une histoire vraie ; pour l'inspiration on s'arrête là. Lellouche est bon bien sûr, Tahar Rahim beaucoup moins, étonnamment. Bon, et on est tout de même surpris par la naïveté de cet apprenti espion..
Je viens de sortir de la séance de "Gibraltar". Alors oui c'est lent. Oui l'action n'est pas omniprésente voire absente. Mais qu'est-ce que j'ai aimé ! A aucun moment du film je ne me suis ennuyé. Je me suis laissé emporter par cette histoire stupéfiante et incroyable tellement elle est inimaginable. J'ai trouvé Gilles Lellouche encore une fois très convainquant, Tahar Rahim plutôt attachant, et Riccardo Scamarcio aussi fascinant qu'effrayant, sans oublier les actrices du film Raphaëlle Agogué et Mélanie Bernier (la femme et la petite sœur du [anti ?]héros) qui m'ont directement respectivement fait penser aux personnages féminins de Brian De Palma : Gail dans "L'Impasse" et Gina Montana dans "Scarface". De plus chaque séquence nous plonge au fur et à mesure dans ce cercle vicieux qui ne mène qu'à un endroit : une impasse. Les décors et la reconstitution sont aussi remarquables. Le réalisateur Julien Leclercq a véritablement pensé les moindres détails pour coller à l'époque qu'il représente dans le film... mais vraiment à TOUS les détails (je ne dis rien de plus). Enfin même si je n'ai pas encore lu l'autobiographie de l'ancien aviseur Marc Fiévet, j'ai vraiment appris beaucoup de choses en visionnant "Gibraltar"... et j'ai véritablement découvert les coulisses des douanes et du narcotrafic international. Par contre la bande originale aurait pu être plus développée et une bande musicale contemporaine aux années 1980 aurait pu être ajoutée. Pour les spectateurs qui aiment les films très réalistes sur le narcotrafic comme "Go Fast"... mais pas forcément pour les amateurs de films d'action. Ne vous attendez pas à un film rempli d'adrénaline comme le très bon diptyque "Mesrine" écrit par le même scénariste. Mais à un polar digne des meilleurs du cinéma français.
Vivement le retour de Gilles Lellouche chez Fred Cavayé dans "Mea Culpa" et celui dans le narcotrafic de la French Connection en tant que parrain marseillais dans "La French" en 2014.
Tous les acteurs donnent une très bonne interprétation dans cette histoire vraie, et scandaleuse. Après ça l'état aurait dû faire le ménage dans les douanes française. Tout les monde semble tirer parti du trafic de drogue, sauf un pauvre type, pris comme bouc-émissaire, Gilles Lellouche.
...Transposer au cinéma ce fait divers pouvait vite tomber dans une certaine caricature la réalisation est efficace,prompte et directe. Marc Duval alias Gilles Lellouche respectable propriétaire d'un bar à Gibraltar devient donc "aviseur " pour les Douanes Françaises...son périple l'entraine dans des eaux plus sombres,plus dangereuses au fil de ses missions...des dangers bien réels quand tout son monde est sur le point de basculer. Une belle tension avec des acteurs qui font le taf. Une réalisation soignée, académique mais plaisante.
sur un sujet qui aurait pu donner corps a un bon film force est de constater que la greffe ne prend jamais. On reste helas trop en dehors de l'histoire pour se passionner pour un film qui voudrait se faire passer pour un thriller qu'il n'est pas. Ce n'est pas mauvais, c'est trop plat, trop conventionnel, trop aseptisé, pour qu'on accroche à ce film qui passe donc à côté de son sujet. On ne peut pas dire que l'interprétation soit spécialement mémorable pour donner envie de s'enthousiasmer. Bref, un échec, un film banal vite vu, vite oublié. C'est décevant car sur le papier on pouvait espérer mieux...
Malgré quelques failles scenaristiques qui perdent parfois le spectateur, "Gibraltar" est un long métrage soigné! Bien monté, à l'ambiance attrayante, aux interprétations corrects, et au sujet palpitant, le long métrage séduit suffisamment pour que l'on ne décroche presque pas!
Un engrenage infernal déjà vu en beaucoup mieux (cf. Donnie Brasco, 1997). Le film est bien joué mais cela manque de tension dramatique, d’émotions. Malheureusement, la morale du film et du fait divers qui a inspiré le film, même si elle me déçoit, ne m’étonne guère…
Une bonne idée de départ que d'adapter ce faits divers sur grand écran. Un bon film bien réaliser mais un peu trop lent a mon gout. Gilles Lellouche et Tahar Rahim sont correct mais n'apporte pas assez. Un manque de musique semble évident, une belle image pour ne remettre a l'époque. Ça ce suit bien, c'est a voir au moins une fois pour le sujet qui est traité dans ce polar a la française. 3/5
Gibraltar est un plutot bon thriller français porté par un Gilles Lellouche à l'aise mais pas toujours trés crédible. L'histoire tiré de faits s'étouffe un peu par moment, Tahar n'apporte pas grand chose et n'est pas dans le rôle idéal. Pas mal mais un peu déçu quand même.
Lellouche s'installe comme un poids lourd du cinéma français, c'est super bien joué, les décors, l'ambiance. Le scénario manque un peu de clarté, à certains moments ça part un peu dans tous les sens, et puis ça n'a pas le potentiel angoissant d'un "pour elle" par exemple... Et ça force à aller se renseigner sur l'histoire vraie, qui fait bien mal
Bien... pas transcendant mais pas déplaisant non plus. Il y a quelques trous dans le scénario et cela manque de tension, les acteurs ne sont pas transcendants mais il n y a pas de fausse note non plus... Dans l'ensemble c'est très classique mais le réal et le chef op ont pris un soin particulier à soigner l'image, c'est déjà cela.