1885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mars 2015
Encore un film français …. plutôt mauvais. Dommage car l'histoire est inspirée de faits réels. Mais le scénario est sans surprise et la mise en scène un peu plate. Interprétation de Gilles Lellouche et de Tahar Rahim pas vraiment convaincante.
Alors que l’intrigue est ficelé et le casting est de choix, Gilbraltar perd sa force à cause d’une énergie manquante. Le manque d’action, n’améliore pas la lenteur de ce film noir pourtant prenant. On se perd aussi dans les nombreux camps dans lequel Gilles Lellouche doit se joindre. Bref, ce long-métrage de Julien Leclercq est trop long ou lent pour capter intégralement l’intention. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Que de promesses avec ce film: 2 acteurs que j'apprécie, un réalisateur qui a fait des bons films, un scénariste reconnu et un sujet intéressant. Hélas, la déception est à la hauteur de ses promesses car il faut bien le dire, on s'ennuie sévèrement dans ce film très mou plombé par un gros déficit d'action, ajouté à un manque de surprise total et un scénario très confus avec espagnols, français, portugais, anglais, écossais et irlandais qui se mélangent dans le bazar le plus complet jusqu'à un dénouement attendu. Je soulignerais quand même la qualité visuelle du film et la prestation excellente de Gilles Lellouche. Par contre, Tahar Rahim est à côté de la plaque dans son rôle avec zéro charisme, zéro expression et une voix empruntée, il passe à côté du rôle et ses scènes en deviennent bien ridicules. En résumé, un beau visuel et un bon acteur mais aussi un scénario faible, un acteur calamiteux et des événements soporifiques!!!
Un film qui a beaucoup de défauts, mais pas mauvais pour autant. Le scénario est malheureusement servi par une mise en scène un peu plate, le casting n'est pas des plus pertinents malgré Tahar Rahim qui se débat comme il peut au milieu d'interprétations moyennes, mais l'histoire inspirée de faits réels fait office d'idée force, de bouée de sauvetage. Elle nous rappelle que les valeurs morales, l'étique sont des concepts très relatifs au sein des plus hautes sphères des Etats... 3/5 en étant un peu sympa.
Pas terrible du tout...pourtant l'histoire aurait pu faire un film intéressant... ; L'exemple même d'un sujet mal exploité par la faute d'un casting douteux. j'ai notamment trouvé Lellouche assez mal à l'aise dans son rôle et son jeu parfois même à la limite du ridicule.
Ce film inspiré de l'histoire de Marc Fievet tient plutôt bien ses promesses et se révèle plutôt palpitant. On retrouve les codes du genre avec une ambiance sombre et réaliste et un personnage principal qui se retrouve malgré lui dans une situation de plus en plus inextricable. On se laisse ainsi facilement embarqué dans cette histoire de lutte entre douanes et narcotrafiquants ou l'on découvre que la frontière entre les deux est beaucoup plus trouble que prévu et s'établit très loin de la légalité et de l'éthique. L'administration française en prend pour son grade. Ayant déjà prouvé qu'il a l'étoffe d'un premier rôle, Gilles Lellouche campe avec métier son personnage qui est prêt à tout pour sa famille et qui n'est pas dans son élément ni dans un camp ni dans l'autre. Les personnages secondaires mettent du temps à s'affirmer. La mise en scène est très efficace, au cordeau et entretient un climat tendu, qui est parfaitement adapté. Le scénario devient toutefois un peu confus vers le milieu des films et perd un peu le spectateur avec ses histoires de guerres des douanes, guerre des trafiquants avec les agents infiltrés ci et là. Plus de clarté et de fluidité aurait été bienvenu. Dans sa structure, cela reste un scénario tout à fait correct avec un récit qui nous amène progressivement vers ce scandale d'Etat. Ce film n'est sans doute pas le meilleur de ce qui s'est fait dans le genre mais voilà une copie tout à fait correct qui devrait plaire aux amateurs de thriller réaliste.
Après la SF glacée (Chrysalis)et la chronique immersive(l'Assaut) ,Julien Leclerq signe cette fois un thriller manipulateur qui ressemble plus au final à un drame humain. Marc Duval est un simple patron de bistrot. Pris en étau entre la Douane française et les narco trafiquants,il va se retrouver embarquer dans une affaire d'infiltration et de manipulation où il va se brûler les ailes... Si le scénario semble archi rebattu,on pouvait en espérer un traitement plus probant que celui qu'offre ce pale téléfilm de luxe,qui ne fait guère illusion avec sa photographie seventies ensoleillé. Gilles Lellouche n'a pas l'étoffe d'un premier rôle,Tahar Rahim est sous-utilisé et Riccardo Scamarcio imite trop ostensiblement ses prédécesseurs transalpins.
Un très bon thriller de Julien Leclercq déjà metteur de Chrysalis et de l'excellent L'assaut. Casting parfait et intrigue prenante, qui semble tirée par les cheveux mais pourtant inspirée d'une histoire vraie...Un bon divertissement
On a fait beaucoup mieux dans le genre en France (Marchal etc.) même si ce n'est pas la spécialité locale. Je n'ai pas aimé non plus ! En ce qui concerne Gilles Lellouche, il n'est pas si mauvais quand il veut mais je ne comprends que 33 % de ce qu'il baragouine et pourtant je ne suis ni gaga ni sourd ! Sauf si je regarde trop de films avec cet acteur français "à sous-titrer" ... pire qu'un canadien -eux, ils ne bouffent pas leurs mots !
Des problème financiers sérieux contraigne le gérant d'un bar à devenir indique pour la douane. Et cela au Gibraltar! Un bon sujet malgré un air de déjà vu dans "go fast". Film superbement réalisé, bien joué et plaisant à suivre. Amateur du genre, voyez-le! 4 étoiles. ------Septembre 2014----
Plaisant à revoir mais une diffusion pendant les vacances d'été aurait pu être évitée. ----Juillet 2016----. ----Aoũt 2022---- 4/5. ----Août 2024----
Gibraltar nous fait vivre la descente aux enfers d'un homme lambda, gagné pas une volonté forte de vivre pleinement ses rêves, et de mettre sa famille à l'abri du besoin, quitte à prendre le risque de jouer dans la cour des grands lorsqu'on est haut comme trois pommes et à confier imprudemment les clés de son existence à des autorités qui ne nourrissent pas les mêmes desseins. Tourné dans une atmosphère noire, le film de Julien Lecercq entretient le mystère et la tension avec une réelle application jusqu'au dénouement final, qui laisse un peu amer, bien que le personnage de Duval apparaisse par plusieurs fois comme un loser antipathique. Si le style de la réalisation est intéressant, et la prestation de Gilles Lelouch particulièrement juste, on regrettera toutefois un certain manque de rythme du à un scénario qui peine à créer ponctuellement un élan d'enthousiasme supplémentaire.
L'histoire passionnante d'un homme ordinaire qui se trouve impliqué dans une histoire de vaste réseau de trafiquants de drogue. "Gibraltar" en dit long sur le rôle des autorités françaises en matière de démantèlement de réseaux, et leurs pratiques pas toujours reluisantes pour y parvenir. Gilles Lellouche est épatant, et touchant de sincérité. Le scénario prend au tripes, du début jusqu'à un final édifiant. L'intensité dans le récit n'est pas absente, notamment grâce au réalisme des situations. Quelques scènes fortes maintiennent un niveau d'intérêt élevé au film. Je recommande.