Crumb
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crumb ?

Publiée le 6 mai 2012
    hyper interressant pour qui est accroc à son oeuvre. crumb le "grand" bonhomme! pleins d'anecdote, vue sur son travail passé, présent, sa famille, son fils, des ex, son indefectible admiration pour son frère charles. la question du racisme est soulevé mais c'est n'importe quoi, la question ne mérite même pas d'être soulevé, il n'y a pas de racisme dans l'oeuvre de crumb, c'est un peu comme l'histoire du dessin que rend enid dans ghost world vers la fin. bref. doc sur son quotidien jusqu'à son départ dans le sud de la france. mais pourquoi personne lui a dit que le sud de la france puait autant que les usa, que la mentalité rupine des habitants était de la merde!??
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 janvier 2009
    Un documentaire pas inintéressant (excepté quelques longueurs 'people' inutiles) sur le coté sombre d'un artiste mis à l'écart pour son coté rebelle; & il est vrai qu'ainsi Mister Natural les "moments empruntés" sont bien souvent les meilleurs !..
    Un documentaire assez impressionnant, qui fait découvrir un auteur dont le réalisateur n'essaie jamais de cacher les "travers". Sans en dévoiler trop, on voit bien les controverses sur l'ensemble de son oeuvre, des relations difficiles de Crumb avec les femmes, jusqu'aux possibles (ou avérés? le documentaire discute les possibilités) dessins parfois racistes qui parsèment sa carrière, on découvre quelqu'un qui dessine "en première intention" (mauvaise traduction de ce qui est dit un moment dans le documentaire) et est parfois lui même effrayé par ce qu'il dessine. On découvre aussi l'environnement dans lequel il a grandi avec les interview de ses deux frères. Un documentaire à fleur de peau, qui nous permet de mesurer à quel point l'auteur "underground" qui use sans doute de son art pour exprimer ses angoisses est quelqu'un qui a "survécu" à son environnement, au milieu dont il provient...