Twilight - Chapitre 1 : fascination
Note moyenne
2,6
54540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 555 critiques spectateurs

5
1147 critiques
4
534 critiques
3
236 critiques
2
551 critiques
1
489 critiques
0
598 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2022
J'avais de gros a priori sur Twilight, film pour adolescente par excellence. Je me suis malgré tout laissé tenter. Il est évident que cette idée reçue n'est pas tout à fait fausse, la relation amoureuse entre Bella et Edward est particulièrement destinée envers un public féminin assez jeune. Mais le reste de l'univers est assez intéressant, les relations globales, la vie cachée des vampires au sein du monde des humains et l'évolution de la société.
Le scénario est assez pauvre, les acteurs assez mous (pauvre Robert Pattinson) mais on se prend malgré tout dans l'histoire et je me suis surpris à être inquiet pour les personnages.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2022
Wow ! J’ai jamais regardé un film aussi nul ! L’idée est bonne mais le scénario est tellement nul spoiler: et puis à quel moment un vampire brille! C'est une idée vraiment nul

Robert Pattinson joue mal sont rôle tout comme Taylor Lautner. La suite, (les auttes chapitres) est pire que le chapitre 1. Quelle perte de temps de regarder ces films.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2022
Un très bon film de vampire mordant réalisé par Catherine Hadwicke avec Kristen Stewart et Robert Pattinson. Un très bon premier volet.
morganfilm
morganfilm

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2022
Bonjour,
film romantique que j'ai trouvé ennuyeux. Une jeune fille qui tombe amoureuse d'un vampire mais leur relation est compliquée. Ils n'ont pas trouvé plus originale. le film est lent. 2.5/5
Jeune Ras
Jeune Ras

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2022
Moins bon que les romans et quelques idées nauséabondes spoiler: le scintillement des vampires dans le film est un peu ridicule

Moins sensuel et sexuel que le roman mais quand même l’adaptation est réussi et même si Bella aurait pu être interprété par une autre actrice, les interprètes sont bons
Maximilien Withof
Maximilien Withof

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Un chef d'oeuvre : une fois de plus c'est sans surprise que Catherine Hardwicke nous propose une réalisation digne des plus grands noms du cinéma si vous ne la considérez pas encore dans cette liste. Cet opus qui mêle action et magie n'a cessé de me surprendre et c'est avec regret que je me contente d'attribuer seulement 5 étoiles. Si vous aviez aimé "Le temps des tempêtes" je ne peux que vous conseiller cette pépite d'or du 7ème art ! Je ne passerais que brièvement sur l'acting car il n'y a rien à ajouter, au top, sans grande surprise. Encore merci pour cette adaptation que je me réjouis de revoir.
The Last Name
The Last Name

8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2021
Un des pires de vampire que j'ai vu de ma vie, ca veut mélanger le teen movie avec le film de vampire, et ca fait une histoire ridicule ou un vampire qui a une centaine d'année continue d'aller à l'école. Cela aurait pu être utilisé pour une parodie, mais malheureusement est tout aussi sérieux, et c'est un film fascinant de médiocrité dans sa réalisation, proche d'un téléfilm que dans l'histoire qu'il veut raconter. Et le pire c'est que cela a marcher, la nullité de la chose, n'a pas empêcher des suites tout aussi pathétique les unes que les autres.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2021
raisons de ne pas aimer Twilight:
-le mauvais jeu d'acteur de Kristen Stewart et Robert Pattison.

-leurs expressions faciales incompréhensible (parfois a mourir de rire) .

-Le comportement egocentrique de Edward, si vous vous rappelez
lors du premier film, Il ne fais que suivre et aborder Bella sans cesse ,
et lui dit a nombreuses reprise "qu'il ne devrait pas être ami" .Dans ces
moments la j'aurais plus tendance a ignorer la personne a la place de lui
courir après , soit.

-Le gnan gnan concernant la love story de Edward et Bella. Ces plans
clichés ou il se tiens dans son dos et ou elle lui dit le fond de sa pensé ou
lorsque tout deux sont allongé sur l'herbe a se regarder avec la caméra qui
ne fais que tournée a en donné le tournis , c'est vraiment très cucu..

-Ces moments ou Bella ne dialogue pas vraiment mais s'adresse au
spectateurs avec des phrases a la "Emo" dans le genre "la mort c'est facile
la vie c'est dure" c'est pas très crédible, ca fait fort adolescente qui se sent
pas comme les autres qui s'enferme dans ses livres et puis quand arrive
le bal de promo tout le monde se rends compte qu'elle a toujours été belle.
enfin très peu originale…

- cette histoire avec Jacob qui donne envie de gerber dans les
films qui suivent ou il s'imprègne spoiler: de Renesmée
. Déjà cette phrase qui
a de quoi dégouter tout ceux étant fan du couple Jacob x Bella je cite:
spoiler: "Jacob : Tu te souviens à quel point tu voulais être avec moi il y a 3 jours ? C'est parti maintenant, non ? Bella : Parti depuis longtemps. Jacob : Parce que c'était elle. Dès le début, c'est Nessie qui m'a voulu là-bas."


donc en gros il prétend que leur amour spoiler: était complètement faussé
,
que depuis le début si il sont attirés c'est parce que spoiler: son BEBE qui est dans son ventre , était l'âme sœur de Jacob ??
je sais pas vous
mais moi ca me donne envie de gerber. et pour ceux qui viendrais dire
"c'est pas ce genre d'amour" Alors on en parle que Nahuel un témoin vienne
dire cela :

spoiler: "Nahuel : Je suis moitié humain, moitié vampire. Comme l'enfant. Un vampire a séduit ma mère, qui est morte en me mettant au monde. Ma tante Huilen m'a élevé comme le sien. Je l'ai rendue immortelle. Bella : Quel âge as-tu ? Nahuel : cent cinquante ans. Aro : A quel âge as-tu atteint la maturité ? Nahuel : Je suis devenu adulte sept ans après ma naissance. Je n'ai pas changé depuis."


donc Bon vous n'allez pas me faire croire que c'est pas calculer.
Jacob n'a qu'a attendre 7 ans et spoiler: Renesmée
devient adulte
physiquement et mentalement ( ce qui n'a aucun sens parce que
la maturité viens avec l'expérience). et elle restera ainsi pour toujours
comme Jacob étant un loup garou, donc bon vous aller pas me dire qu'il
est comme son "protecteur" son "âme sœur" …Il vont clairement b****
arrêter de vous mentir.

-l'impolitesse de Bella envers son père, déjà elle l'appelle Charlie O.O
quel enfant appelle son père par son prénom , un minimum svp .
et puis cette fameuse phrase du début avec son "ha oui c'est vrai , il
n'y a qu'une seule salle de bain" alors que son père pense a elle en lui
vidant des tiroirs ..Difficile d'aimer une héroïne alors qu'elle est aussi
ingrate a la maison..

après tout ca honnêtement je ne comprends pas comment cette saga a
pu avoir autant de succès , tout est si catastrophique.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2025
[spoiler] C'est l'histoire d'un match de baseball joué par des speedy gonzales blafards. Film à tiroirs, Twillight est aussi une histoire d'amour entre deux ados tantôt constipés, tantôt nauséeux. C'est enfin l'histoire d'un mec qui essaye d'avoir l'air cool en posant accoudé à une Volvo. [spoiler/]

- Cette critique contient des spoilers -

Une romance émo-gonflante gênante mais apprécié par sa cible, les gamines de 14ans et leur mamans prétendant le regarder "pour lui faire plaisir". Les scènes cultes sont légions et celle de la chasse est ma préférée juste devant la grimpette dans les pins. Pas loin derrière, celle où le mec de 107ans viens mater une mineure dans son lit.
J'ai été emporté par les personnages et partagé avec l'héroïne ses difficultés ("only one bathroom !"), son incapacité à fermer la bouche, ses espoirs (Eward) et surtout son ennui (10min sur son retour en bagnole !).
La BO entre Muse et Radiohead est sur-qualitative.
Téléspectateur (enfin) appliqué j'ai éclairé l'attitude d'Edward lors de l'entrée de Bella en classe car oui "c'est écrit dans le livre !" alors ca sert à rien de critiquer.

Je ne me souvenais pas de l'avoir déjà vu en Rifftrax et clairement je l'ai trouvé beaucoup plus drôle cette fois. Je le reverrai avec plaisir dans 5ans.

Octobre 2021: Revue en Rifftrax. Les blagues ne sont pas tordantes et j'aurai aimé un ton plus rentre-dedans sur cette daube mais c'est plus sympa de regarder un film nul avec 3 potes qui discutent à côté de toi.
ya'<3
ya'<3

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2021
Je suis fan de l'univers de Twilight depuis peu, alors pour moi c'était important de regarder les films.
Le truc c'est que dans le film, la relation Edward/Bella n'est pas trop approfondie, c'est clair que ce serait impossible de mettre TOUT les détails mais beaucoup manquent, et cela rend leur relation un peu bidon...
Sinon je trouve que c'est quand même un film culte, alors peut être que ma note peut sembler exagérée pour certains, mais je ne me voyais pas lui mettre en dessous, surtout que l'univers des livres est, dans les films assez bien respecté.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2023
S'il y a bien une saga de films qui déchaîne autant les passions autant que de gens la déteste, c'est bien celle-ci ! "Twilight - Chapitre 1 : fascination" est le premier chapitre des adaptations de l'œuvre de Stéphanie Meyer sur grand écran. Si la saga a rencontré un gros succès, il est clair qu'aucun des films de cette franchise n'est à la hauteur de sa réputation. Tous sont beaucoup trop surestimés, déjà, car l'histoire d'origine manque de saveur et ensuite, car dans l'exécution, ils se plantent sur bien des points. Pour ce premier volet, l'objectif est d'introduire l'univers, ainsi que ces règles. Et pour commencer, on part déjà assez mal. Il est assez compliqué de parler des problèmes du film sans faire de la redit, tout ayant déjà été dit sur ce projet. Mais clairement, je suis en grande partie d'accord avec la majorité ! Comment vouloir prétendre proposer une histoire d'amour damné entre deux personnages aussi mal écrit, au point-elle que l'on voit clairement que leurs interprètes se fichent de leurs rôles ? Il est clair que Kristian Stewart et Robert Pattinson sont de bons acteurs, mais ici, ils savent clairement qu'ils sont dans un projet qui ne leur rapportera rien d'autre qu'un gros chèque. Cependant, pour leurs défenses, le problème ne vient pas forcément d'eux, le problème est surtout les lignes qu'ils ont à jouer, complément cliché et stupide. Honnêtement, la seule chose que je retiens de ce premier film est le talent de la réalisatrice. Catherine Hardwicke a réussi à proposer quelque chose de plutôt sympathique visuellement, malgré un matériau de base assez creux. On sent qu'elle a essayé de faire de son mieux avec une bonne utilisation des lumières, notamment sur les plans en forêt. Ou bien au niveau du montage lors des scènes d'actions, pour limiter l'utilisation d'effets spéciaux numériques (et quand on connaît leurs qualités au sein de la saga par la suite, on ne peut qu'en être ravi). Clairement, ce premier film n'est pas le pire de la saga, il est même l'un des meilleurs. Mais être le meilleur d'un ensemble très mauvais, cela n'est pas forcément quelque chose à crier haut et fort. Pour conclure, un premier épisode qui annonce la couleur.
ClemYti
ClemYti

33 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juillet 2021
Généralement je ne regarde pas de mauvais film. Si ça arrive c'est toujours par accident... le visionnage de ce film n'est pas un accident mais un guet-apens. J'ai vu ce film en 5ème... en classe c'est dire le niveau intellectuel de ma prof de français. On était censé voir "seul au monde" de Robert Zemeckis (très bon film au passage) MAIS le dvd ne marche pas... la prof nous propose alors ce truc... je parle pas d'un film mais d'un truc en classe de F R A N Ç A I S. Tout le monde était enthousiaste excepté moi et puis j'ai découvert l'horreur... jamais plus je ne le reverrai, jamais je ne regarderai les suites. C'est l'un des pires films que j'ai vu de ma vie! J'en est pas vu beaucoup mais j'ai vu ce premier épisode adapté d'un livre QUE je ne lirai pas. Alors pourquoi j'aime pas ? Car t'avais grave moyen de faire un super film! Mais c'est un film bête qui ne raconte absolument rien, ce film c'est le vide, le néant! De 1 il n'y aucune ambiance, c'est dommage avec d'aussi beau paysage, de 2 le mythe du vampire est totalement violé et massacré... etc je crois que je pourrai critiquer chaque plan du film en mal. J'ai ressenti plus que de l'ennuie mais de la colère... comment gâcher un jolie titre de film : Twilight c'est très beau nom pour un film, un film qui aurait pu être grand...
Enzo D.
Enzo D.

4 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2021
honnêtement c'est loin d'être un des pires films que j'ai vu. bon honnêtement c'est très cliché bien entendu mais ce n'est pas censé être une surprise. Bella est assez irritante mais des personnages comme Alice par exemple sont assez intéressant. la colorimétrie du film est assez froide et reste dans les tons bleutés pendant presque tout le film (appart les rares scènes dans le sud) ça se regarde et honnêtement je me suis pris au jeu. à voir si le reste de la saga restera dans cette lignée plutôt bien commencé.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2021
Un film pour ados.
Kristen est bien jolie. Son compagnon un peu trop sérieux (genre, Reeves) et les effets spéciaux sont vraiment pourris. Mais bon, ca se regarde et ca annonce aussi toute la série.
Logan Merit
Logan Merit

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juillet 2021
Après de longues heures passées à regarde cette saga, me voilà bien bête.
Déçu du dénouement final
Attache aux personnages inexistants,
Intrigue peu original.
Je déconseille vivement,
Bonne soirée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse