Twilight - Chapitre 1 : fascination
Note moyenne
2,6
54540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 555 critiques spectateurs

5
1147 critiques
4
534 critiques
3
236 critiques
2
551 critiques
1
489 critiques
0
598 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2020
Un chef d'oeuvre c'est la qu'elle rencontre Edward et qu'il comprenne très rapidement qu'il sont amoureux et que Edward est un exellent pianiste. Mais bon dieux qu'es que ce film vous a fait ?? Je ne comprends pas l'acharnement. Il a reçu 5 prix !!! Award meilleur film de 2009/2010 meilleur baiser meilleurs acteurs et actrice etc etc...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2019
Un superbe film qui nous présente avant tout un amour pour la nature et les mythes fantastiques. Twilight est un film touchant, très beau esthétiquement parlant, pour un "petit budget" .
Envoutant !
Nicolas Bucci Reyners
Nicolas Bucci Reyners

64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2019
Ce film est une guimauve vampirique , au jeu d'acteurs très moyen,avec un Edward aussi viril qu'un mollusque et une Bella mouillant sa culotte à la seule vue d'une canine acérée. Seule chose à sauver, un loup-garou pas trop mal fait , qui ravit un peu plus les yeux de ce premier chapitre nanardesque.Du grand Art!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2018
Certes Twilight ne pourrait pas se présenter comme le film de l'année, car rien inventé.
Cependant ce film est extrêmement romantique et je le conseil à tous ceux qui comme moi sont romantiques. Je ne conseillerais pas ce film aux plus jeunes (12-14 ans) car je pense qu'il faudrait déjà avoir une certaine maturité pour comprendre ce qu'est vraiment l'amour.,(mais après je ne dissuade personne, c'est juste mon opinion) .
En conclusion c'est un film à noter dans votre liste de films romantiques.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2018
N'ayant pas lu le livre de Stephanie Meyer, je ne peux pas juger la qualité et la précision de son adaptation. En ce qui concerne le film en lui-même, je trouve qu'à partir du moment où on le prend pour ce qu'il est (c'est à dire un film pour ados), Twilight s'avère être une réussite. Certes, les vampires ainsi présentés sont édulcorés, ils n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on a pu voir ça et là mais cette représentation colle assez bien avec l'ambiance générale, romantique et poétique, du film. Oui en allant voir Twilight, il ne faut pas s'attendre à de l'action à outrance, plutôt à des sentiments cachés, refoulés, à la naissance d'un amour impossible entre deux être que tout oppose. Personnellement, j'ai bien adhéré à cette manière de voir le film, à ce ton romantique, le fait de mettre l'histoire d'amour au premier plan et de reléguer le coté vampire en arrière n'est pas dérangeant. La seule vraie chose insupportable dans Twilight, c'est ce besoin de placer l'action dans un monde d'ados bien stéréotypés et représentant les parfaits clichés américains. Quand on les voit évoluer dans leur lycée, on se croirait dans une mauvaise série télé, tellement tous les seconds rôles sont exécrables et d'une inutilité flagrante. Pourquoi a-t-on besoin de représenter les ados comme des attardés mentaux ? Dans American Pie, passe encore, mais dans une film à vocation émouvante, c'est ridicule. J'aurais nettement préféré que la rencontre entre Bella et Edward se fasse dans un autre contexte, quitte à ce qu'ils soient plus vieux...enfin c'est le livre après tout. Mais c'est à ce genre de détails qu'on voit que le film s'adresse clairement à un public de 15 ans alors que l'histoire telle qu'elle est ressentie par les héros pourraient toucher n'importe quelle personne.
Coté casting par contre, les deux acteurs sont excellents. Robert Pattinson dégage une vraie présence, un charisme remarquable, au delà de son apparence physique que certaines ados boutonneuses adulent, c'est surtout son attitude qui le rend si intéressant, si proche de son personnage. Il est mystérieux, ténébreux, calme, cette représentation correspond mieux à ce qu'on pourrait imaginer d'un vampire. Le coté dandy poète romantique va vraiment bien à Pattinson. Face à lui, Kirsten Stewart livre également une belle interprétation, bien qu'elle use et abuse de ses mimiques de fille gênée et mal dans sa peau. Alors qu'elle n'est pas franchement belle, elle arrive à devenir attirante à travers sa relation avec Edward, à travers le jeu auquel tous deux se livrent. Les scènes où ils se découvrent et refusent d'admettre leurs sentiments sont très réussies, leurs réactions étant presque viscérales, compulsives.
La bande son est excellente, on a le meilleur de la scène pop actuelle...avec un passage énorme de Muse sur la partie de baseball, l'unes des scènes les plus sympas du film.
Enfin, il faut reconnaître que la fin donne envie de connaître la suite, en laissant planer un peu de mystère, d'angoisse, de romance.
Bref, en oubliant tout ce qui a été dit et tout le battage médiatique autour de Pattinson, Twilight est un bon divertissement qui vaut d'être vu pour ses deux acteurs principaux, très bons et pour la naissance de leur relation (tout en intensité). Le reste n'est qu'emballage, on aurait pu largement s'en passer...

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
thomas veil
thomas veil

24 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 août 2018
Un mauvais film de vampire, doublé d'une romance auquel on y croit pas une seule seconde et d'une niaiserie insupportable, le tout filmé comme un téléfilm avec des effets spéciaux médiocre, et vous avez l'un des plus films mauvais du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 août 2018
« Twilight Chapitre 1: Fascination » le début de la saga adaptée des romans de Stephenie Meyer.
Une saga vampirique, une romance entre Edward et Bella. Un vampire et une humaine.
Un film plus que moyen, très mauvais par moment.
Des dialogues de niveau Cp.
Des acteurs sans charisme sans identité, Robert et Kristen sont médiocres. Aucune complémentarité.
Un film « Je t’aime moi non plus », seul point positif ce sont les paysages magnifiques.
Les vampires sont ridicules, on ne s’attache pas du tout aux différents persos (peut-être Carlisle et Jasper)
Il n’y a pas 1 pour sauver l’autre, tout le monde est mauvais.
Ils ont cassé le mythe du vampire.
Des vampires qui spoiler: quand il se font décapiter ne saignent pas.

Pu*** qu’est ce que c’est long bord** on se fait chier. Des scènes et dialogues qui ne servent qu’à remplir le vide intersidéral. Un condensé de 1h20 aurait suffit.
J’ai eu plusieurs fois envie de m’endormir ou de zapper mais je suis curieux et regarder en couple donne du courage ^^
ENOOOOOOORMEEEEE déception ! Une saga de plus à fric !
À part quelques scènes sympas qui mises à bout ne font même pas 15mn du film on est vite dégouté.
Le film s’est auto-censuré pourtant on parle de vampires non? C’est pas censé être rose mais tout rouge et dans tout les sens du termes ?
Bref une romance dégeu entre un vampire dépressif et une GROSSE paysanne.
Sans intérêt.
Et puis tout est fait pour ne pas heurter son public soit des gamines de 10 ans. Super.
Aller n’oubliez pas de tirer la chasse !
Hé 2/5. J’suis pas sympa, 1* pour moi et 1* pour ma go ce qui fait 1 1=2. Voilà voilà.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 août 2018
Je fais une critique où j’exprime mon point de vue sans spoiler évidemment mais je me fais censuré à chaques fois alors qu’il n’y a rien de mal bref « Twilight Fascination » je vais faire court.
- Acteurs pitoyables, aucun charisme Bella est moche il n’y a aucune complicité entre les acteurs c’est tellement flagrant.
- Les vampires sont ridicules, les scènes aux lycées sont niaises (dont la famille Cullen on ne voit rien de bizarre chez eux hahaha..vraiment pas crédible) et les Amis de Bella qu’on voit 5mn en tout dans le film PATHÉTIQUE ! Et tant mieux jveux dire car ils n’apportent rien non plus tous débiles.
- Le scénario est bidon les méchants vampires sont plutôt marrant mis à part ça il n’y a rien.
Tout le monde est mauvais.
- Beaucoup de clichés, des dialogues niveau Cp, beaucoup trop long on se fait chier, c’est ennuyeux à mourir et mou l’action prend 5 minutes dans le film en 1h20 tu peux faire un condensé et supprimer les scènes qui servent à rien.
Difficile à regarder jusqu’à la fin sans s’endormir ou sans résister à la tentation ;) de Zapper.
Un peu d’émotions ici et là histoire de captiver le téléspectateur devant ce couple Edward / Bella mais c’est tellement mal joué qu’on n’y croit pas.
- Pas de spoiler: sang dans le film à croire que les vampires ne saignent pas, là ça touche le fond.

- Twilight à littéralement cassé le mythe des vampires c’est indéniable.
- Rien à voir avec Dracula - Entretien avec un Vampire - même True Blood ou TVD est tellement plus crédible et en plus respecte la légende du vampire comme il se doit.
- Je n’ai pas lu les livres ça ne m’intéresse pas je juge simplement le film: Une romance à l’eau de Rose pour jeunes filles en pleine puberté et en manque d’attention, un peu d’action une pointe de Vampire en mode censurée voilà Twilight.
- Des moments gênants, malaisants tu te demande parfois si se n’est pas une parodie. (Je me le demande toujours mdr).
Très peu de bonnes choses à en retirer.. malheureusement tu regardes une fois..si encore t’arrives jusqu’au bout mais pas 2 sinon ça peut devenir dangereux.
Voilà un film que je conseille aux 7-12 ans.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2018
Je tiens à le dire tout de suite : je suis absolument pas fan de "Twilight". Vraiment, cette saga m'a jamais attiré. Je trouvais que le concept était pas très emballant et qu'y avait pas grand-chose d'intéressant. Déjà, j'ai lu aucun bouquin de "Twilight", donc je sais pas si le film suit le bouquin, mais encore une fois, j'en ai rien à faire à ce niveau-là. Mais finalement, j'ai fini par me lancer dans la saga en y attendant rien, et pourtant, concernant le premier film, autant le dire directement : j'ai trouvé ça vraiment pas bon. J'ai trouvé que c'était un teen movie assez bancal qui avait beaucoup d'ambition, mais qui va jamais au bout de son propos et de ses idées. Au moins, j'admets que la réa est plutôt bien foutue et que la mise en scène est correcte, mais le reste laisse à désirer. Y'a un énorme problème de rythme, les personnages sont pas vraiment attachants et manquent de développement, les effets spéciaux sont pas terribles et pour moi, le vrai point faible du film, ce sont les dialogues qui sont mal écrits et peuvent même virer au ridicule. Au niveau des acteurs, Kristen Stewart dans le rôle de Bella est vraiment pas extra. Elle a zéro charisme, s'implique pas assez et manque de développement, ce qui fait qu'on s'attache pas trop à elle. Robert Pattinson dans le rôle d'Edward est le personnage qui a le plus de développement, mais c'est pas assez exploité. L'acteur manque de charisme aussi et sa romance avec Bella est pas très prenante, bien qu'elle soit pas trop clichée. Taylor Lautner dans le rôle de Jacob est mis en retrait et est complètement inintéressant, je sais que son personnage gagnera de l'importance dans les films suivants, et le reste des acteurs (Peter Facinelli, Ashley Greene...) est assez insignifiants, à part peut-être James Witherdale qui joue un méchant convaincant. En conclusion, "Twilight - Chapitre 1" est un film que je recommande très peu, peut-être que les suites sont plus ou moins bonnes, mais déjà, celui-là m'a pas emballé.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2018
Pratiquement 10 ans (allé 9 et quelques...) après la sortie du premier Twilight en salle je parviens enfin à regarder en entier (quel exploit !) ce film sans avoir pris connaissance du bouquin avant. Je constituais pourtant la cible idéal de l'époque, jeunette qui a grandit avec Harry Potter en mal d'une histoire d'amour plus adulte dans la même veine fantastique... Sauf que ben non en fait. J'ai essayé deux fois et me suis endormie devant, puis les critiques beaucoup moins unanime qu'avec HP ont eu raison de mon courage à tenter l'aventure. Pourtant ces années faisant il y a quand même deux données qui ont nettement changées la donne et ont finis par attiser ma curiosité. J'ai nommé Kristen Stewart et Robert Pattison. Ils sont clairement devenus deux bons acteurs à la tournure de filmographie assez intéressantes et recherchée. Donc qui connaît et apprécie ces deux là j'ai envie de dire est presque forcé de commencer par la case départ. Bon donc allons y. Alors verdict quand on voit leur choix aujourd'hui on peut se dire qu'on partait de loin. Une bluette à l'eau de rose version fantastique qui fonctionne dès les premières scènes avec des échanges de regard entre les deux amoureux mais qui sombre vite dans le ridicule. La palme revient surement au vampire qui brille car ça je ne m'en suis pas encore complètement remise... La surenchère de mièvrerie n'est pas utile et a d'ailleurs très mal vieillie. Bon ça donne pas envie de voir la suite. On verra pour une prochaine soirée à rater. Éventuellement. Enfin...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2018
Une fiction pour adolescents plutôt bien jouée, et dialoguée, à l'intrigue peu originale, mais assez romanesque. Assez pathos, parfois prévisible, mais quelques émotions, et rebondissements. Une fin peu réaliste, mais qui fait peser le doute, et qui amorce la suite. Plutot bon film !
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2018
Le premier volet d'une saga culte mêlant le fantastique et la romance ce qui est inhabituel quand ça parle de vampire mais c'est trop long et avant le dernier quart d'heure qui bouge c'est un peu trop plat mais le sujet est intéressant .
Une histoire sans grand rebondissements et de surprises pendant près de 1h 45 pour nous car c'est tout marqué dans le résumé ce qui fait qu'on a aucune révélations . Ça reste claire et cohérent.
Un scénario un peu mou .
Un bon dialogue.
Kristen Stewart ,Robert Pattinson ,Tyler Lautner ,... Sont crédibles.
Principalement pour ados ,j'espère que la suite seras plus prenante .
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2018
Tellement simpliste que c'en est presque insultant. Des vampires âgés d'une centaine d'années, coincés physiquement à l'adolescence mais qui réagissent et s'éprennent d'ados comme s'ils avaient toujours 15 ans dans la tête, discrets depuis 100 ans mais qui balancent des infos primordiales sans faire attention, une ado qui devine tout et est fascinée sans aucune progression psychologique, etc : ce film est vraiment exclusivement réservé aux demoiselles de 13 à 15 ans, sans subtilité, sans progression, à l'image du public visé : pas de patience, on veut vite qu'ils deviennent amoureux, vite que ça dégénère et que l'on ne se pose aucune question. Très en-dessous d'Hunger Games dans la catégorie des teen movies.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2018
Un premier volet efficace et bien rythmé de la saga "Twilight" avec une histoire qui tient la route, des acteurs convaincants et des effets spéciaux réussis.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2018
C'est aujourd'hui enfin que je regarde ce premier opus d'une saga qui a longuement fait parler d'elle dont je n'avais jusqu'à maintenant vu que des brides. Réalisé par Catherine Hardwicke, adapté du roman homonyme de Stephenie Meyer et sorti en 2008 (déjà !), ce film m'a laissé un peu de marbre et très honnêtement, je n'ai finalement pas plus apprécié que cela. Pourtant en général, je n'aime pas aller dans le sens de la masse mais ici, je n'ai vraiment pas accroché et je pensais pourtant adhérer car même si je ne suis pas vraiment de fan de ce genre de choses, d'habitude, ça ne me dérange pas. C'est donc l'histoire d'un gentil vampire et d'une jeune humaine qui tombent amoureux. Contrairement à beaucoup d'avis négatifs, je ne trouve pas l'idée de base si nulle que ça mais au contraire, plutôt intéressante et même si ici, le mythe du vampire en prend un sacré coup et se rapproche plus d'un monde d'adolescent en manque de beaux gosses, je trouvais l'approche assez sympa. Je n'ai pas du tout lu le roman dont le film est adapté, je ne peux donc pas dire si le scénario en est fidèle ou non mais en tout cas, le film véhicule pas mal de clichés mais surtout, il est beaucoup trop long à démarrer ! Effectivement, pour ce qui est des clichés, cela se ressent surtout au niveau des personnages qui sont pour beaucoup stéréotypés mais bon, après on peut se dire que c'est un teen movie et que c'est propre au genre. Mais par contre, le rythme est beaucoup trop lent, surtout donc au début, et puis lorsque l'on croit que le film va décoller, le rythme retombe très vite, ce qui est très dommage car on s'ennuie finalement beaucoup. Je veux bien que la relation entre les deux personnages prenne un peu le dessus par rapport au reste de l'histoire car le thème principal mais quand on regarde bien, il n'y a que ça car finalement le scénario est assez creux (car l'élément perturbateur en dehors de la relation impossible, c'est l'espèce de spoiler: chasse qui ne prend même pas les 3/4 du film
et qui pourtant aurait méritée d'être beaucoup plus développée), ce qui est encore une fois très dommage. Pour ce qui est de la réalisation, j'ai par contre beaucoup aimé, je trouve les plans et les couleurs très belles et notamment la partie de baseball sur fond d'une musique de Muse qui est vraiment très bien faite. Pour ce qui est des acteurs, nous avons donc principalement Robert Pattinson et Kristen Stewart qui jouent très bien et il en est de même pour le reste du casting. "Twilight - Chapitre I : Fascination" est donc pour ma part un peu décevant surtout dû à un rythme trop lent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse