N'ayant pas lu le livre de Stephanie Meyer, je ne peux pas juger la qualité et la précision de son adaptation. En ce qui concerne le film en lui-même, je trouve qu'à partir du moment où on le prend pour ce qu'il est (c'est à dire un film pour ados), Twilight s'avère être une réussite. Certes, les vampires ainsi présentés sont édulcorés, ils n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on a pu voir ça et là mais cette représentation colle assez bien avec l'ambiance générale, romantique et poétique, du film. Oui en allant voir Twilight, il ne faut pas s'attendre à de l'action à outrance, plutôt à des sentiments cachés, refoulés, à la naissance d'un amour impossible entre deux être que tout oppose. Personnellement, j'ai bien adhéré à cette manière de voir le film, à ce ton romantique, le fait de mettre l'histoire d'amour au premier plan et de reléguer le coté vampire en arrière n'est pas dérangeant. La seule vraie chose insupportable dans Twilight, c'est ce besoin de placer l'action dans un monde d'ados bien stéréotypés et représentant les parfaits clichés américains. Quand on les voit évoluer dans leur lycée, on se croirait dans une mauvaise série télé, tellement tous les seconds rôles sont exécrables et d'une inutilité flagrante. Pourquoi a-t-on besoin de représenter les ados comme des attardés mentaux ? Dans American Pie, passe encore, mais dans une film à vocation émouvante, c'est ridicule. J'aurais nettement préféré que la rencontre entre Bella et Edward se fasse dans un autre contexte, quitte à ce qu'ils soient plus vieux...enfin c'est le livre après tout. Mais c'est à ce genre de détails qu'on voit que le film s'adresse clairement à un public de 15 ans alors que l'histoire telle qu'elle est ressentie par les héros pourraient toucher n'importe quelle personne.
Coté casting par contre, les deux acteurs sont excellents. Robert Pattinson dégage une vraie présence, un charisme remarquable, au delà de son apparence physique que certaines ados boutonneuses adulent, c'est surtout son attitude qui le rend si intéressant, si proche de son personnage. Il est mystérieux, ténébreux, calme, cette représentation correspond mieux à ce qu'on pourrait imaginer d'un vampire. Le coté dandy poète romantique va vraiment bien à Pattinson. Face à lui, Kirsten Stewart livre également une belle interprétation, bien qu'elle use et abuse de ses mimiques de fille gênée et mal dans sa peau. Alors qu'elle n'est pas franchement belle, elle arrive à devenir attirante à travers sa relation avec Edward, à travers le jeu auquel tous deux se livrent. Les scènes où ils se découvrent et refusent d'admettre leurs sentiments sont très réussies, leurs réactions étant presque viscérales, compulsives.
La bande son est excellente, on a le meilleur de la scène pop actuelle...avec un passage énorme de Muse sur la partie de baseball, l'unes des scènes les plus sympas du film.
Enfin, il faut reconnaître que la fin donne envie de connaître la suite, en laissant planer un peu de mystère, d'angoisse, de romance.
Bref, en oubliant tout ce qui a été dit et tout le battage médiatique autour de Pattinson, Twilight est un bon divertissement qui vaut d'être vu pour ses deux acteurs principaux, très bons et pour la naissance de leur relation (tout en intensité). Le reste n'est qu'emballage, on aurait pu largement s'en passer...
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)