L'Ordre et la morale
    2091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

loeil38
    loeil38

Publiée le 11 mai 2012
    excellent film l'histoire est bien prenante est surtout tragique (comme d'habitude des politiciens avide de pouvoir au détriment de vie humaine) ça nous prend bien les tripes c'est bien rythmé on s'ennuie pas du tout la réalisation de mathieu kassovitz est parfaite (perso je le préfère derrière la caméra que devant)
    fxportais
    fxportais

Publiée le 4 janvier 2012
    pas très futé de refuser de rencontrer ceux qui ont un avis contraire au sien monsieur de réalisateur.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film intéressant, engagé à mort, juste dommage que ce soit un film français avec sa pléthore habituelle d'acteurs nuls à souhait...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 novembre 2013
    Film pas mal, qui vaut par son côté historique et engagé. Le titre exprime déjà la contradiction au coeur de cette histoire.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Mathieu Kassovitz revient sur ce sombre épisode de notre histoire contemporaine avec un talent dont on ne le savait plus capable : c’est rythmé, percutant et profondément intéressant. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/09/12/lordre-et-la-morale-critique/
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    Film coup de poing, il est une vision de ce qui s'est passé, vision particulièrement réaliste. Un grand bravo au réalisateur et aux acteurs.
    PLV : un point de vue nouveau sur ces jours particuliers dont les seuls échos parvenus à nos oreilles ont été canalisés par un seul parti.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 juin 2012
    Un véritable pavé dans la mare lancé par Mathieu Kassovitz, pavé qui éclabousse Bernard Pons en particulier et la classe politique française en général. Renouant avec le cinéma engagé, celui-là même qui a permis à Gillo Pontecorvo de dévoiler au monde les dessous de la bataille d'Alger en 1966, Kassovitz fait preuve du plus de précision possible afin de ne pas prêter le flanc à la critique. Cette sage précaution le conduit à décrire de façon linéaire les faits, mettant en exergue les enjeux politique alors que les élections présidentielles battaient leur plein. Un peu trop linéaire d'ailleurs, le récit présente par conséquent un bien faible intérêt, d'autant que le dénouement ne fait évidemment aucun doute. Plus que le train de sénateur de l'intrigue ou le manque de surprise, ce qui dérange surtout c'est le parti pris de Kassovitz. Dire que le film est orienté serait un euphémisme tellement l'intention est patente. C'est comme si on circulait sur une voie de chemin de fer avec de grosses pancartes latérales sur lesquelles il y aurait écrit :"c'est tout droit". "L'ordre et la morale" nie toute possibilité d'esprit critique, et c'est en ce sens que je partage en partie la gêne que le film a suscité dans la bonne vieille droite française. Ici réside la différence fondamentale avec "La bataille d'Alger" que j'évoquais au début, œuvre dans laquelle les nuances nécessaires sont apportés. Le soldat Kassovitz, seul face au reste du monde, prend un peu une figure christique, la barbe en moins. Dommage, car la dénonciation que porte son film méritait meilleur sort.
    wakik
    wakik

Publiée le 3 août 2012
    je l'ai regardé avec des amis kanaks dont certains membres de protagonistes de la vraie histoire...ils n'ont pas apprécié, je l'ai aussi visionné avec des collègues militaires et gendarmes...ils n'ont pas apprécié, moi je n'ai pas apprécié.
    Dommage cet évènement qui a marqué mon enfance et dont je pense on ne connaîtra jamais la vérité méritait un meilleur hommage.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Film militant, les bons Kanaks, les méchants militaires, une véritable caricature à charge !
    Dommage que Mathieu Kassovitz se soit prêté à ce détournement de la réalité historique !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 juillet 2013
    Le film a une histoire intéressante mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le film et encore moins à y rester.
    Cela manque de charisme que ce soit au niveau de la réalisation comme du jeu des acteurs.
    Je ne suis pas convaincu malheureusement alors que je pense que potentiel est là mais au final, pour moi, mal exploité.
    Cedym
    Cedym

Publiée le 23 novembre 2011
    Film intéressant. Mais rendu peu crédible avec le jeu des acteurs loin d'être convaincant.
    La réalisation de kasso rattrape le morceau.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Je me suis rendue à une avant-première. Je suis très déçue. Le film est dans la caricature et dans le manichéisme.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un film qui aurait pu être une histoire intéressante mais dont la partialité grossière rend particulièrement mauvais.
    Le rythme est faible, la voix off fatiguante, les acteurs médiocres, c'est un procès à charge de tous les acteurs sauf du gentil" capitaine Legorjus" pezut être une façon pour ce petit capitaine d'étouffer les démons puisque dans la vraie histoire il a bel et bien trahi les kanaks.Grosse déception
    Publiée le 28 novembre 2011
    Hormis le prologue ce film ne tient pas ses promesses, des "millions" de km de travelling, des hommages et/ou influences de Coppola et Malick pas digéré. Une seule idéologie, celle du capitaine est "acclamé" par kassovitz ! N'oublions pas le jeu d'acteur HORRIBLE ! une voix off qu'on reverraient d'étouffer ! mais le plus "énervant " ce sont les tambours... Bref beaucoup d'artifice pour un tout petit film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 décembre 2020
    Après une incursion de triste mémoire en terres américaines, qui s'acheva dans la fureur avec le saccage de Babylon A.D (projet éminemment personnel), Matthieu Kassovitz revient derrière la caméra pour un sujet on ne peut plus tricolore. Encore bien remonté, le Kasso ? On pourrait le croire, le script étant tiré d'une page méconnue et vraiment pas glorieuse du corps politique et militaire français. Mais j'aurais tendance à penser que le réalisateur a tenté un geste similaire à celui de Steven Spielberg avec Munich (auquel il a participé lui-même). Ce geste, c'est une main tendue vers la réconciliation. Avec l'Histoire, dans ce qu'elle peut renfermer de plus rude et regrettable. Mais d'un autre côté, on pourrait aussi y déceler un poing tendue face aux basses et égoïstes machinations politiques. "Ça nous dépasse" entend-on de la bouche du Christian Prouteau fictionnel, au moment où le médiateur Philippe Legorjus saisit toute l'horreur de la situation. Quand ceux qui sont au cœur du dispositif de négociation voient le terrain se dérober sous leurs pieds, du fait de commandants en chef polarisés sur la campagne présidentielle...à presque 17.000 km de là.
    Sous bonne inspiration, le metteur en scène livre plusieurs scènes très inspirées, parmi lesquelles un plan-séquence sur 2 temporalités et le final caméra au poing. Les 136 minutes du long-métrage sont oppressantes, jamais flottantes même dans les séquences de bureau, elle-aussi montée au cordeau. Techniquement, le film est ce que le cinéma français peut offrir de plus beau (de la photographie au montage, sans oublier l'ambition). Le choix de commencer par le résultat pour remonter ensuite le temps est par contre contestable. Non pas qu'elle empêche la tension, mais le fait de connaître l'issue semble cloisonner le récit à une narration qui n'autorise pas d'imprévus. C'est compréhensible mais je ne pense pas que c'était la meilleure option.
    On pense souvent à Platoon ou Michael Mann, sans oublier Spielberg évidemment, avec une caméra très véloce et très précise. Il y a bien sûr la critique (très forte) d'une chaîne de commandement viciée en son cœur, et celle d'une classe politique déshumanisée par l'apparat et les postures calculées. En creux, il y a également l'hommage aux sacrifiés, ces contestataires qui voulaient seulement être entendus ou reconnus. Mais aussi les populations épuisées par un conflit qui n'a fait que perdurer. Le jeu des acteurs est parfois raide, mais la distribution est majoritairement exemplaire : Kassovitz lui-même, Philippe Torreton, Iabe Lapacas ou l'excellent Jean-Philippe Puymartin (également voix française de Tom Hanks). L'Ordre et la Morale se fait le porte-voix d'une diplomatie qui a troqué les mots pour les maux. Ambitieux, fort, inégal mais diablement sincère.