L'Ordre et la morale
    2091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 10 décembre 2016
    Mathieu Kassowiz a osé un tel film politique...et l'a bien réussi..un film fort , polémique....qui retrace de façon très fidèle la prise d'otages de la grotte d'Ouvea.
    David S.
    David S.

Publiée le 1 mai 2013
    "Si la vérité blesse, seul le mensonge tue !", mots cruels mais tellement justes qui conclut le film.
    Dernier brûlot de Matthieu Kassovitz, "L'Ordre et la Morale" est une bombe incendiaire à la fois militaire et politique. Saboté lors de sa sortie il y a 2 ans, ce film est une oeuvre majeure du cinéma français, une pièce magistrale. Le meilleur film de son auteur tant sa réalisation est mature et maîtrisée.
    Mixant les codes du documentaire et du cinema avec un découpage fluide et nerveux, une caméra qui observe de loin l'action et qui se rapproche des visages dès que la situation l'exige, On peut y lire tension et gravité, réalisme et déception.
    L'immersion du spectateur est complète et on se sent concerné par chaque ligne de dialogue, chaque mouvement, chaque décision.
    Un film énorme ! 4,5/5
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 janvier 2016
    Mathieu Kassovitz est de retour avec un nouveau film engagé qui traite de l'affaire de la prise d'otage en Nouvelle Calédonie en 1988 en pleine élection présidentielle ! Révolté qu'il est, celui ci cherche à redonner une bonne image aux Kanaks dans ce film et chercher à critiquer autant que possible les politiques et surtout ceux de droite. Il ne se sert pas de la version officielle mais cherche plutôt à critiquer tous les acteurs de ce conflit. Cet engagement est très marqué dans le film, mais si on le regarde d'un ton plus neutre, on décèle en ce réalisateur-acteur un vrai talent de mise en scène ! La scène de combat filmé caméra au point nous fait réellement ressentir ce qui se passe dans la tête d'un militaire dans cette situation. Le suspens est haletant et l'ambiance stressante en particulier sur les coups de percussions plutôt bien amenés et qui font ressentir la perte de contrôle du chef du GIGN.
    Une agréable surprise donc, un film engagé et prenant sur une période intéressante et finalement oubliée de notre histoire.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 novembre 2011
    Kassovitz sait raconter une histoire, et il le fait de manière très efficace, avec beaucoup de bonnes idées de mise en scène, mais aussi avec quelques répétitions et allés retours inutiles qui certes sont justifiés par la volonté de retranscrire une certaine réalité, mais alourdissent aussi au final le film, un peu longuet. Cependant en France raconter nos erreurs est une chose plutôt rare et rien que pour ça le film mérite l'attention de tout le monde, surtout quand il y a derrière la caméra un très grand réal.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 mai 2019
    Il y a des longueurs et des palabres, et la crédibilité des acteurs n'est pas au rendez vous. On souligne cependant le pari un peu fou de Mathieu Kassowitz de réaliser un film sur cette affaire plus politique que militaire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 février 2018
    L'Ordre et la Morale, tantôt politique, tantôt thriller, permet de suivre une intrigue troublante et méconnue avec un Mathieu Kassovitz en grande forme, portant les casquettes de réalisateur et d'acteur principal. Si l'interprétation secondaire reste en demi-teinte, la faute à des personnages manquant de profondeur, le propos n'en demeure pas moins très intéressant, et ce malgré des fautes de rythme assez rédhibitoires. Le film n'est pas sans rappeler "L'Assaut" avec Vincent Elbaz, même si les terroristes ont des revendications totalement différentes. Réaliste et prenant aux tripes, L'Ordre et la Morale plaira à ceux qui apprécient les films politiques, prenant des risques et qui sont prêts à passer sur les menus défauts mentionnés précédemment.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 5 mai 2012
    L'un des meilleurs films d'action que j'ai vu ces derniers temps.

Bien que la mise en bouche est cul-cul, une fois que l'histoire commence on reste "scoktché" devant ce spectacle.

Vu que les derniers films de Kassovitz n'ont pas très bien marché, j'imagine qu'il a dû galérer pour financer ce film.

Grand mérite à lui pour n'avoir pas vendu son âme aux lobbies de tabac et d'alcool en plaçant leurs produits dans son film.

Il ne me reste plus à dire un merci à Monsieur Kassovitz pour m'avoir donné un immense plaisir à voir son film..
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 mai 2014
    Un très bon film qui s'interesse a un épisode sombre de l'histoire française. Kassovitz signe un film brillant et passionnant même si on connaît l'histoire. La mise en scène est efficace et les images sont magnifiques. On suit le parcours d'un homme pris dans une course contre la montre pour tenter de dénouer pacifiquement cette prise d'otage. A conseiller vivement.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 novembre 2015
    Probablement une chronique assez fidèle de l'affaire de la grotte d'Ouvéa, mais une bonne chronique ne fait pas un bon film... Kassovitz est certainement passé à côté de ce qu'aurait été un très bon film. Mais peut-être aurait-il fallu abandonner cette idée de centrer l'action sur le négociateur que joue le réalisateur ? Un aller et retour entre la grotte, les indépendantistes et les allées du pouvoir aurait pu être plus intéressant : opposer sans cesse le terrain et l'en-dehors où se prennent les décisions, les médias, notamment, sont trop oubliés dans le scénario. Là, ça n'est pas réussi, c'est même raté et ennuyeux.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Du même style culpabilisateur a deux balles qu'Indigène. C'est complètement parti prit, c'est le super gentil kanak contre le très méchant militaire Français. La réalisation est a chier, les figurants/acteurs représentant les soldats sont mauvais et ridiculisent les vrais (@ gabarits de crevette n'ayant jamais fait de sport de leurs vies ) et cela en va de même pour les hommes du GIGN qui ne reflète absolument pas ce que l'on peut voir dans des documentaires par exemple (quelques pompes de plus pour Matthieu Kassovitz n'aurait pas fait de mal). Enfin bref... C'est trés mauvais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 mars 2012
    Assurément, Mathieu Kassovitz n'a pas fait dans la facilité en s'attaquant au drame d'Ouvéa. On se réjouit d'ailleurs que le réalisateur de « La Haine » soit revenu en France pour tourner sur un sujet aussi fort, loin des Etats-Unis où il avait notamment réalisé le désastreux « Gothika ». Le résultat n'est pas totalement convaincant, Kassovitz ayant un peu tendance à se prendre pour un immense metteur en scène, si bien que le film n'est pas sans quelques lourdeurs et caricatures. Malgré tout, il faut reconnaître à « L'Ordre et la morale » qu'il a des choses à raconter, une certain force visuelle et quelques belles idées. J'ai d'ailleurs beau ne pas m'être captivé pour ce spectacle un peu « gros sabots », je n'ai jamais décroché non plus, l'ami Mathieu montrant une telle débauche d'énergie dans sa démonstration qu'on ne peut que saluer le courage et l'abnégation de celui-ci. Beaucoup de sincérité donc, des maladresses, mais néanmoins du courage et talent, à l'image d'un assaut final réalisé avec beaucoup d'audace et de subtilité : voilà une oeuvre dont le cuisant échec au box-office était prévisible, et pourtant loin d'être mérité.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 novembre 2011
    Nul doute quant à la sincérité de Mathieu Kassovitz. Toutefois, son film m’a paru très long et se perd dans un ensemble de faits assez mal définis. Les dialogues caricaturaux n’aident pas le jeu des acteurs qui forcent le trait. Et le tout sonne faux. Même si l’intention est bonne, utile aussi, pour nous rappeler qu’en tant qu’individu nous ne représentons rien dans le jeu du pouvoir, l’ensemble m’a paru un peu trop manichéen.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 août 2014
    La dernière réalisation de Mathieu Kassovitz n'a pas su me convaincre totalement. Peut-être que le film est un peu trop orienté politique pour moi ou est-ce l'histoire qui, de base, ne m'attirait pas vraiment ? Dans tous les cas, il faut quand même reconnaître à Mathieu Kassovitz son sens unique de la réalisation en nous livrant de superbes plans mais aussi des plans très rapprochés, très serrés pour renforcer l'immersion, la tension des scènes. Les acteurs qui l'entourent sont plutôt bons et les scènes d'action sont bien réalisées. Après, voilà, pour moi L'Ordre et la morale est un film bien réalisé mais dans lequel je ne suis pas totalement rentré et qui souffre de quelques longueurs. Dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 juin 2018
    En revenant sur la tragique prise d'otages de gendarmes en Nouvelle-Calédonie en 1988, Mathieu Kassovitz, dans son habituel style réactionnaire, livre un véritable film coup de poing. Percutant malgré un propos et une mise en scène relativement simplistes ainsi qu'une interprétation assez moyenne et peu inspirée, un long-métrage qui offre à la fois une confrontation culturelle entre les militaires français métropolitains et le peuple kanak mais aussi une critique acerbe mais loin d'être neutre ou anodine de la politique de l'époque et des enjeux des élections présidentielles opposant François Mitterrand et Jacques Chirac. Sans être une gifle monumentale, une bonne satisfaction.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 novembre 2011
    Après son désastreux recrutement aux Etats-Unis, Mathieu Kassovitz a retrouvé une liberté d'auteur bien plus européenne que ses deux précédents travaux forcés. "L'ordre et la morale", adapté du livre de Philippe Legorjus, ancien capitaine du GIGN, est un plaidoyer ravageur pour la paix et le droit à la parole. En apparence, le point de vue peut gêner ; la focalisation du film se fait uniquement sur Legorjus, capitaine français venant semer sans le vouloir le trouble sur les terres de Nouvelle-Calédonie. La réalité parle d'un homme sensible et réfléchi, envoyé par l'état pour calmer les tensions guerrières entre le peuple kanak et l'armée française venue camper en force supérieure suite à un attentat armé contre des gendarmes français installés sur l'île d'Ouvéa. Pour une grosse production française la décision d'être dans son propre camp, dans celui du héros français - et du lâche vu de l'autre côté, est une dangereuse participation historique. Mais en réalité Kassovitz se sert du personnage de Legorjus non pas pour le glorifier au rang de héros, même si l'attitude noble de ses faits ne peut que le rendre beau, mais plutôt en tant que justification pour montrer l'intégralité des actions puisque seul Legorjus et ses hommes ont pu établir un dialogue véritablement humain et essentiel avec les indépendantistes kanak. C'est aussi par le prisme de ce personnage que le film semblait le plus apte à rendre compte des différentes facettes dramaturgiques et morales de cette histoire. Le film, dans une réalisation superbement ample, montre d'abord le terrain et la dissipation mentale des troupes face à l'incompréhension des faits et l'incapacité à communiquer efficacement avec les rebelles. Ensuite le scénario se concentre sur le conflit moral de Legorjus entre la parole qu'il donne à Alphonse Dianou, le leader des indépendantistes, et ainsi son amitié, puis ses obligations professionnelles et les ordres de la hiérarchie en pleine période de campagne présidentielle. Le script de Kassovitz, Pierre Geller et Benoît Jaubert a le mérite de rendre par des lignes très claires les multiples enjeux au sein d'un tel récit. A la fois manigances politiques, dessous de table à échelle nationale, compréhension d'une cause opposée, amitié, trahison, vérité masquée et mensonge révélés, dialogue politique et humain, "L'ordre et la morale" jongle assez brillamment entre tous ces aspects forgeant une dramaturgie riche. Kassovitz renoue aussi avec une interprétation nuancée et sensible qui donne à son partenaire, le superbe Iabe Lapacas, une substance de répondant supplémentaire. C'est d'ailleurs son magnifique personnage de rebelle tendre qui porte le film d'un bout à l'autre, avec une élégance dont on oubliera pas de si tôt les vertus cinématographiques. On regrette souvent l'effacement des seconds rôles, l'enfoncement un peu moins subtil de la seconde partie débutant par un long plan-séquence d'assaut ainsi que des dialogues généralement trop écrits qui semblent être les fantômes de la période américaine de Kassovitz. Pour autant son style si vaste sur un sujet universel et profondément humain semble très contrôlé, jusque dans ses excès; Kassovitz n'a pas peur d'en faire trop, de filmer des hélicoptères dans toute leur démesure et d'étaler son confortable budget à l'écran. Mais cette consistance visuelle a un but, assez simple finalement, celui de pénétrer chaque décor, de le faire respirer et d'y montrer le terrain de jeux des hommes face à un conflit qu'ils ne maîtrisent plus. L'inventivité de la réalisation, la complexité du récit et la moralité très forte qui s'en dégage font de ces retrouvailles entre Kassovitz et la mise en scène un beau moment de cinéma français révolté, assumant son amplitude et gonflant son style pour donner à cette belle histoire une énergie et une force qui sont à son image.