L'Ordre et la morale
    2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film sérieusement...ennuyeux! Tout tient la route sur le papier mais des interprétations hasardeuses et une réalisation d'une fadeur surprenante pour le génie des Rivières Pourpres décidément sur une mauvaise pente... Allez Mathieu, fais-nous un film vraiment personnel ou fun mais surtout 100% réalisateur!
    Dans le genre, filez voir l'Ennemi Intime de Florent Emilio Siri : on voit qu'on peut faire un film sur un épisode de l'histoire de France avec un panache sans comparaison possible.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Certes, il y a un moment creux dans ce film ou on tend à somnoler pendant 15 minutes au milieu du film, certes, les interprètes des kanaks ne sont pas des acteurs, mais Matthieu Kassovitz est un réalisateur extremnement doué, et on s'en rend compte à plusieurs reprises dans ce film, notamment durant cette magnifique séquence de rétrospective où l'un des gendarmes raconte comment a eut lieu une prise d'otages, ou encore cette superbe séquence d'introduction ou le héros cherche à comprendre comment il en est arrivé là.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Hormis le prologue ce film ne tient pas ses promesses, des "millions" de km de travelling, des hommages et/ou influences de Coppola et Malick pas digéré. Une seule idéologie, celle du capitaine est "acclamé" par kassovitz ! N'oublions pas le jeu d'acteur HORRIBLE ! une voix off qu'on reverraient d'étouffer ! mais le plus "énervant " ce sont les tambours... Bref beaucoup d'artifice pour un tout petit film.
    Publiée le 28 novembre 2011
    un grand film, du souffle, des personnages et de grands moments de mise en scène. il est rare de voir un film français de cette envergure et de cette ambition. alors meme si le sujet peut paraitre pas évident, cela vaut grandement le déplacement.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 27 novembre 2011
    Kassowitz redevient enfin intéressant après ses frasques hollywoodiennes. On comprend bien les conséquences dramatiques des intrigues politiques et l'inhumanité de certains "puissants". On voit bien aussi le côté pervers de la présence française dans cette partie du monde. La mise en scène est par moment hésitante mais, globalement, elle sert bien l'intrigue.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Kasso montre le mécanisme d'un compte à rebours sanglant. Un film très fort, superbement réalisé et avec des acteurs kanaks étonnant.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Tout simplement un chef d’œuvre, Kassovitz a réussi à faire ce que les américains ont fait avec le Vietnam. En s'inspirant de Coppola, Kubrick,Eastwood, les frères Coen et Terrence Malick, Kassovitz mélange ces grands réals avec sa réalisation singulière. Il s'est montré à la hauteur de ces réals en utilisant un problème français et en reposant la question de notre identité: Qu'est ce qu'être français? On voit un capitaine partant avec ses propres convictions et tombant dans l'enfer politique, c'est un voyage au bout de l'enfer.
    Ceux qui ont vu le film comprendront: nous pouvons saluer la scène de l'attaque de la gendarmerie et l'assaut final immersif.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 27 novembre 2011
    Un sujet passionnant qui dénonce parfaitement la maniere dont notre état a tout mis en ouevre pour créer un racisme latent avec un peuple pourtant ouvert au dialogue. Le peuple kanak soit le peuple francais de nouvelle caledonie.
    Un tres bon film, dommage que le jeu d'acteur se revele somme toute tres mauvais car la note aurait réellement put grimper davantage.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Film à voir mais sans plus ce film fait plus penser à un reportage qu'a un film, Mathieu Kassovitz a un rôle qui lui convient assez bien mais je pense qu'il devrait plus rester derrière la camera la est plus sont rôle.
    Publiée le 28 novembre 2011
    quelle déception ... le rythme n'y ai pas, les acteurs sur joue tout le long du film. énorme déception
    Publiée le 27 novembre 2011
    J'ai été le voir sur les conseils d'un ami et j'ai bien aimé. J'ai trouvé que cette histoire était racontée de manière intelligente et mettait en avant toutes les parties et les positions de chacune. Il est vraiment regrettable que tout cela se soit terminé dans le sang et ait été utilisé à des fins politiques lors des élections présidentielles de 88.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Un film a voir absolument surtout pour les gens en quête de vérité. Kassovitz joue très bien, j ai aime les clins d'oeil pour Apocalypse Now. En revanche les autres acteurs jouent parfois mal, comme des débutants. Mais c'est un aspect négatif qui s'annule quand on voit les efforts faits pour nous plonger en 1988, et pour nous faire ressentir l'atmosphère pesant d'une négociation. La ressemblance du film avec les documents
    d'époque est frappante, très bon travail!!!
    Publiée le 25 novembre 2011
    Le thème est intéressant, mais est gravement desservi par un jeu d'acteur lamentable. Les acteurs récitent pitoyablement leur texte en attendant bien sagement leur tour et en faisant bien attention aux liaisons, ils se regardent jouer... Vraiment insupportable à regarder, je suis malgré tout resté 1h30, mais je n'ai même pas voulu rester pour voir la fin.
    L'histoire pourrait être intéressante, mais on va au cinéma pour voir du jeu et entrer dans l'histoire, pas pour écouter une lecture de textes...
    C'est d'un ennui terrible.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Film bien réalisé et bien monté mais on sent bien que Kasso n'a pas investi dans l'acting. Il eût été intéressant de l'envisager plus sous d'autres angles plutôt qu'à travers l'unique prisme de la machine politico-guerrière que le personnage central tente en vain d'arrêter ; cela aurait permis d'éviter le côté manichéiste qui ressort un peu trop.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 25 novembre 2011
    Mathieu Kassowitz a commis quelques films qui ont plu parce qu'ils avaient tout pour plaire: mode, rapides, violents et surtout à prétentions sociologico-politiques.

Dans l'ordre et la morale, il se donne le beau rôle: Philippe Legorjus, capitaine et saint, qui s'est lui même donné le beau rôle dans le livre où il racontait, à sa façon, le désastre de l'attaque de la grotte d'Ouvea. Dès les premiers dialogues, on pige: les gens du GIGN sont super, la preuve, ils bossent sans uniforme, les militaires sont de sombres crétins. Les gens du FLNKS sont des gentils, et s'il y a eu trois de gendarmes de tués au moment de la prise d'otages, c'est la faute à pas de chance. Notre Duguesclin de Nouvelle Calédonie se bat seul contre tous (quoique soutenu par sa hiérarchie en la personne du général Duval). Il pense, par l'intermédiaire de son ami Christian Prouteau (bref passage de Philippe Torreton), avoir pu convaincre le Président. Il pense aussi pouvoir faire relâcher les otages sans violence, en amenant deux journalistes de façon à ce que les indépendantistes puissent développer publiquement leur point de vue. Hélas, tout cela se passe entre les deux tours de la présidentielle, ni le Président ni le premier ministre n'ont intérêt à passer pour des mous.... l'opération "journalistes" est annulée au dernier moment, et l'assaut donné.

Loin de moi l'idée de vous dire qu'il s'agit d'un mauvais film. C'est au contraire un excellent film d'action, avec plusieurs scènes très fortes, comme le premier affrontement entre Legorjus et les preneurs d'otages, ou le moment décisif de l'attaque, je dis juste qu'il est étouffé par son manichéisme et que la thèse qu'il défend (l'affrontement était souhaité par le pouvoir politique, et si des otages y avaient laissé leur peau, cela n'en aurait été que mieux car cela aurait retourné plus encore l'opinion contre le FLNKS; le choix de l'ordre a été fait délibérément au détriment de la morale) aurait été plus forte si présentée avec plus de mesure. Les preneurs d'otage survivants ont ils été exécutés au cours de leur évacuation? C'est ce que prétend le film. On comprend que cela ne fasse pas plaisir à Bernard Pons, qui a condamné le film sans l'avoir vu. On avait pourtant pris soin de trouver un acteur avec de beaux yeux bleus....il est vrai que Pons n'a pas le beau rôle....

Le film n'a manifestement pas trouvé son public. C'est à dire que le public habituel de Kassowitz ne l'a pas suivi. Il n'est plus projeté que dans peu de salles, et dans celle des Champs où je l'ai vu, il y avait deux pelés et un tondu. Alors, on se plaint que le cinéma français n'ose pas s'interroger sur son histoire, on compare le nombre de films tournés sur le Vietnam et sur l'Algérie.. mais quand un cinéaste a le courage de faire un film sur un fait de l'histoire récente, il n'est pas suivi, et je trouve cela bien dommage. Que le film soit partisan et puisse être discuté c'est une chose; mais au moins devrait il être vu! Je pense bien sincérement que c'est le meilleur film de Kassowitz. Et je vous encourage fortement à le voir.