L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 5 février 2018
    J'ai toujours préféré le Kassovitz acteur que le Kassovitz réalisateur. D'ailleurs, en dehors de l'excellent "La haine", il n'a réalisé que des mauvais films. Sans aller jusque là, "L'ordre et la morale" me laisse une impression mitigée notamment avec ce manichéisme flagrant dans son propos. Pourtant, c'est tout à l'honneur de Kassovitz de se pencher sur la prise d'otages d'Ouvéa de 1988 et sur la situation politique tendue en Nouvelle-Calédonie. Allant à l'encontre de la thèse officielle, le cinéaste donne davantage la parole aux Kanaks en se penchant notamment sur leurs motivations. Malheureusement, Kassovitz le fait d'une manière manichéenne, sans l'intelligence et la distance nécessaire pour aborder ce type de sujet. Cette charge contre la politique française et cette empathie pour le peuple Kanak est parfois tellement exacerbé que cela en devient ridicule. Cette subjectivité nuit à son message et à l'aspect historique de son long métrage. D'un point de vue cinématographique, la mise en scène souffle le chaud et le froid avec des maladresses et de bonnes idées. Idem pour les dialogues, pas toujours aussi intéressants qu'ils devraient l'être.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 février 2018
    L'Ordre et la Morale, tantôt politique, tantôt thriller, permet de suivre une intrigue troublante et méconnue avec un Mathieu Kassovitz en grande forme, portant les casquettes de réalisateur et d'acteur principal. Si l'interprétation secondaire reste en demi-teinte, la faute à des personnages manquant de profondeur, le propos n'en demeure pas moins très intéressant, et ce malgré des fautes de rythme assez rédhibitoires. Le film n'est pas sans rappeler "L'Assaut" avec Vincent Elbaz, même si les terroristes ont des revendications totalement différentes. Réaliste et prenant aux tripes, L'Ordre et la Morale plaira à ceux qui apprécient les films politiques, prenant des risques et qui sont prêts à passer sur les menus défauts mentionnés précédemment.
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 24 mars 2021
    film malsain et idéologiquement orienté, occasion pour un réalisateur controversé d'écrire l'Histoire et l'histoire à sa façon. Film mal accueilli à sa sortie, la réaction de Kassovitz fut la colère. Qu'importe son ire, Kassovitz insulte bel et bien la mémoire des victimes, aussi bien kanaks que métropolitaines.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Un nouveau film de Kassovitz qui démolit les riches, les politiciens et le pouvoir. Prenant de bout en bout, malgré un mauvais début, et une apparence pas très alléchante.
    Une oeuvre qui malgré une relative médiocrité au début, a su remonter la pente et garder le contact avec le spectateur.
    On peut surtout remarquer le retour de Kassovitz devant la caméra, chose qui ne s'est pas produite depuis 1997 avec Assassins.
    C'est un des meilleurs films tirés d'une histoire vraie, je ne pense pas qu'il puisse être possible de considérer L'ordre et la morale comme étant un biopic, car on ne se focalise pas assez, et on ne donne pas assez de précisions sur le qqoqcp (quoi,qui,où, quand,comment,pourquoi).
    Pourtant l'oeuvre dure plus de 2 heures et quart, ce qui est à peine trop long, mais qui prouve la bonne volonté du réalisateur, à réaliser un bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mars 2017
    Après un passage aux States où il s'est illustré en réalisant le remarquable « Gothika », Mathieu Kassowitz revient à la maison avec, dans ses bagages, une œuvre historique dense et passionnante. Je ne suis pas suffisamment informé pour déterminer si « L'ordre et la morale » est conforme à la réalité dans ses moindres détails, je me contenterai donc de dire qu'il m'a paru réaliste. Je sais qu'il existe une polémique à ce sujet mais elle ne m'intéresse pas vraiment et je n'en parlerai donc pas plus ici. Lorsqu'en 1988, des indépendantistes Kanaks prennent en otage 30 gendarmes dans la tristement célèbre grotte d'Ouvéa, la France s'apprête à voter pour son nouveau Président. C'est dans ce climat de tension politique extrême que se déroulent les fragiles négociations qui mènent inéluctablement au dénouement que chacun sait. C'est d'ailleurs le principal enjeu de ce film étonnant. Son réalisateur doit parvenir à entretenir le suspense alors que tout le monde connaît déjà la fin. Pourtant, grâce à ses talents techniques et à son sens du rythme, Kassovitz parvient à instiller une tension qui ne fait que s’accroître jusqu'à la scène finale. Plus personnellement, je ne peux que me sentir proche du Capitaine Legorjus, qui commande le détachement du GIGN projeté sur place. En tentant de privilégier, seul contre tous, une solution pacifique au conflit, il défend des valeurs qui parlent au vieux gendarme que je suis. A voir !
    Publiée le 2 janvier 2017
    Quel dommage de faire un film si orienté, si biaisé et si partisan avec une telle débauche de moyens, des acteurs qui se débrouillent, une photographie soignée et une mise en scène assez agréable ma foi, hormis l'assaut final filmé tout à l'épaule.

Kassovitz est un bisounours qui vit dans un monde de conte de fées tout en martelant sa propagande gauchiste et claironnant son "vivre_ensemble" à la cantonnade. Pourtant tout n'est pas à jeter lorsqu'il dénonce les implications politiques mais sa naïveté et son parti pris de l'angélisme vis-à-vis de gens qui ont assassiné 4 gendarmes et pris en otage des dizaines d'autres, ne sont pas acceptables.

Un film éngagé ne doit pas nécessairement se faire prosélyte donneur de leçons sur le fond d'une morale pseudo-idéale ravie de la crèche tout en chantonnant "heal the world" pour s'avérer efficace dans sa dénonciation de politicards, lesquels n'avaient pas totalement tort et avaient eux aussi des arguments à faire valoir.

Les balayer d'un revers de main et d'une réplique lapidaire (en fait c'est la faute aux "électeurs du Front National") si on en est arrivé là (!) est d'une mauvaise foi irrécupérable, en plus d'être à côté de la plaque. Kassovitz aurait dû se faire naturaliser canaque et c'est sans doute le genre de gars qui trouverait encore des excuses au "pauvre" terroriste qui vient de massacrer hommes, femmes et enfants.

Désireux apparemment d'attirer l'attention, Kassovitz veut surtout fouler aux pieds la France et son drapeau, la preuve en est qu'il se mouche dedans sur l'affiche.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 10 décembre 2016
    Mathieu Kassowiz a osé un tel film politique...et l'a bien réussi..un film fort , polémique....qui retrace de façon très fidèle la prise d'otages de la grotte d'Ouvea.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 janvier 2016
    Mathieu Kassovitz est de retour avec un nouveau film engagé qui traite de l'affaire de la prise d'otage en Nouvelle Calédonie en 1988 en pleine élection présidentielle ! Révolté qu'il est, celui ci cherche à redonner une bonne image aux Kanaks dans ce film et chercher à critiquer autant que possible les politiques et surtout ceux de droite. Il ne se sert pas de la version officielle mais cherche plutôt à critiquer tous les acteurs de ce conflit. Cet engagement est très marqué dans le film, mais si on le regarde d'un ton plus neutre, on décèle en ce réalisateur-acteur un vrai talent de mise en scène ! La scène de combat filmé caméra au point nous fait réellement ressentir ce qui se passe dans la tête d'un militaire dans cette situation. Le suspens est haletant et l'ambiance stressante en particulier sur les coups de percussions plutôt bien amenés et qui font ressentir la perte de contrôle du chef du GIGN.
    Une agréable surprise donc, un film engagé et prenant sur une période intéressante et finalement oubliée de notre histoire.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 décembre 2015
    Un bon film au scénario tiré d'une histoire vraie qui donne à réfléchir. Mathieu kassovitz est aussi bon devant que derrière la caméra. L'ensemble du casting est bon et la mise en scène globale est solide. Reste certains passages mou qui casse un peu le rythme du film mais rien de trop méchant. A voir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 novembre 2015
    C'est un film engagé c'est certain.
    Peu importe l'histoire, c'est à dire cette prise d'otages à Ouvéa, ce film dénonce à quel point l'opinion est manipulée et d'autant plus que la Nouvelle Calédonie se trouve à 25000km de Paris.
    On ne nous dit pas tout ! et la vérité est souvent arrangée. C'est triste à dire.
    Ce film rend aussi hommage au peuple de NC, que la métropole connait si peu en fait. C'est pas tous les jours qu'on voit la NC dans un film.
    On sent que Kassovitz est très impliqué, le film a beaucoup de tension, il court à gauche à droite, il téléphone à Paris, il essaie de faire son maximum et il va échouer d'une certaine manière.
    Ce film parle aussi de l'armée dont l'image ressort un peu égratignée.
    Et ce film dénonce aussi le racisme toujours et toujours.
    25 ans après la NC n'est toujours pas indépendante.
    On verra lors du réferendum.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Polémique minable du réalisateur vexé de ne pas avoir été retenu aux Césars ? Absolument. Film très partisan ? oui sans doute, et alors ? Chacun a bien le droit d'avoir sa vision des choses, Kassovitz comme vous et moi. On n'est d'ailleurs pas obligé d'être d'accord, et du reste je ne le suis pas totalement. Les gentils gendarmes, les méchants militaires, c'est sans doute un peu court comme vision. Faire totalement l'impasse sur le referendum de 1987, où les électeurs néo-calédoniens ont rejeté l'indépendance est également problématique, puisque ce résultat jamais accepté par le FLNKS est à l'origine du statut Pons qui embrase la Nouvelle-Calédonie en 1988 . Il aurait d'ailleurs été bienvenu également de laisser entendre que tous les Kanaks n'étaient pas au FLNKS... Les Caldoches sont totalement absents du film, ce qui revient à tourner un film sur l'Irlande du Nord centré sur l'affrontement entre Catholiques et pouvoir britannique sans mentionner les Protestants loyalistes... Le discours du chef rebelle Kanak sur les Français qui sont là juste pour le nickel est aussi simpliste (la Nouvelle Calédonie gère le Nickel elle-même depuis les années 80) que naïf (quand les Français partiront, les "investisseurs" Australiens, Chinois et Américains débarqueront en masse...). Les conséquences probablement néfastes d'une indépendance complète sur la société multi-ethnique, métissée et multi-culturelle ne sont jamais abordées, pourtant, vu ce qu'il s'est passé en Algérie en 62, il n'y a pas beaucoup de raison d'être optimiste sur ce plan là. Voilà, j'ai l'air de tailler un costard à Kassovitz, mais ce n'est pas mon intention, parce qu'à rebours, son film ne manque pas de qualités formelles (excellent rythme), est salutaire (sujet jamais abordé) et n'est pas aussi manichéen qu'on l'a dit : le rôle trouble du FLNKS et celui de Mitterrand (qui a empapaouté Chirac avec les rebelles Kanaks en victimes collatérales) sont bien mentionnés. Enfin, son postulat de base n'est pas faux : ce sont bien les manoeuvres politiciennes minables de Pons et Chirac, en pleine campagne présidentielle, qui ont fait couler du sang inutilement... en même temps qu'elles ont contribué à renforcer le courant indépendantiste. LE point fort du film est d'ailleurs là, montrer comment un pouvoir incompétent qui n'a aucune vision stratégique à long terme met de l'huile sur le feu et se créé ses propres ennemis... Si (quand) la Nouvelle-Calédonie devient (sera) indépendante, elle pourra ériger des statues à Chirac et à Pons pour services rendus à la cause. Et cela, le film le dit très bien, le dit très justement. A voir absolument, comme tout film qui fait réfléchir et donne envie d'en savoir plus sur un sujet.
    fral25
    fral25

Publiée le 6 novembre 2015
    Film très intéressant !!!

L'histoire est prenante, et la réalisation soignée avec quelques plans somptueux,
    les acteurs sont très crédibles, et Kassovitz remarquable de justesse dans son jeu.

Ce film m'a diverti tout en m'instruisant, je n'ai pas perdu ma soirée !!!
    obee1
    obee1

Publiée le 3 novembre 2015
    Je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis précédent. Tout au contraire.
    N'étant pas vraiment fan de Kassovitz, j'ai commencé le visionnage du film sans rien en attendre, ou plutôt je m'attendais à zapper dans les 30min. J'avais déjà vu un reportage sur le tournage du film mais n'avais pas lu de critique à son sujet.
    Or je suis tombé sur un film bien fichu, prenant, avec une montée en pression très efficace et très éloignée des stéréotypes hollywoodiens.
    Un film, pas une reproduction historique fidèle, encore faut-il être capable de l'aborder comme tel. Je passe sur les partis pris du réalisateur (les gentils Kanak, les méchants blancs, les brutes militaires, encore que je trouve que Kassovitz est très très gentil lorsqu'il traite l'imbécilité de la grande muette).
    Le scénario est bien construit, les dialogues sont sombres mais percutants, le réalisateur en profite pour faire passer plusieurs messages plutôt moralistes mais ça passe bien dans le contexte, ce d'autant plus que c'est bien écrit (le discours d'Alphonse sur l'argent, l'excellente définition du militaire par le général Vidal). A ce propos, le traitement du contexte politique est également très bien traité, très habilement. C'est terriblement bien résumé par le débat Chirac - Mitterrand où le débat finit en cacophonie incompréhensible.
    Pour moi, le premier gros point fort du film, c'est justement de suivre la négociateur du GIGN. C'est le film conducteur de l'histoire et son pivot. il est le coeur du dilemme énoncé dans le titre : l'ordre et la morale.
    La réalisation est également sobre et efficace, avec de rares effets stylistiques qui apportent d'autant plus d'impact à l'histoire (le récit de la prise d'otage du nord, la respiration avant l'assaut, etc.).
    Et puis surtout, ce qui m'a marqué, c'est le jeu des acteurs kanaks. ils sont vraiment habités par leurs rôles. Tous. C'est eux qui donnent toute l'intensité au film. Et Kassovitz a le bon goût de rester sombre dans son rôle qui reste le fil conducteur et non le "héros" de l'histoire.
    Très bon film, très très bonne surprise.
    Ouvéa, ça fait plus de 25ans, c'était hier et c'est vrai que vu de la métropole, on s'est complètement foutu du drame qui s'est noué là-bas.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 novembre 2015
    Probablement une chronique assez fidèle de l'affaire de la grotte d'Ouvéa, mais une bonne chronique ne fait pas un bon film... Kassovitz est certainement passé à côté de ce qu'aurait été un très bon film. Mais peut-être aurait-il fallu abandonner cette idée de centrer l'action sur le négociateur que joue le réalisateur ? Un aller et retour entre la grotte, les indépendantistes et les allées du pouvoir aurait pu être plus intéressant : opposer sans cesse le terrain et l'en-dehors où se prennent les décisions, les médias, notamment, sont trop oubliés dans le scénario. Là, ça n'est pas réussi, c'est même raté et ennuyeux.
    hoppersman
    hoppersman

Publiée le 17 octobre 2015
    Avec ce film. Kassovitz prouve qu'il est définitivement un grand metteur en scène français. Peu de réalisateur dans l'hexagone propose des choses aussi créatives en terme de cadrage, de montage, de structure. Et cette fois-ci, le tout est au service d'un fait réel dramatique et passionnant. Le scénario est d'ailleurs très malin, mélangeant thriller et réalisme. Seul gros bémol, le casting fait preuve d'un amateurisme flagrant. Espérons que la personnalité trop réac de Kassovitz ne nuira pas trop à sa carrière.