L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 26 septembre 2015
    D’un point de vue cinématographique, le film de Mathieu Kassovitz est brillamment réalisé, nous entraînant au cœur même de la prise d’otage d’Ouvéa de 1988. Dès le début, on capte assez vite le parti pris du réalisateur, lequel tient d’ailleurs le rôle du capitaine du GIGN Philippe Legorjus dont le livre a servi de base au scénario. « L’Ordre et la Morale » tire à boulet rouge sur les méthodes employées aussi bien par les militaires que des politiciens, mais également sur la tournure et les aboutissants tragiques de l’assaut de la grotte de Gossanah, créant ainsi une certaine confusion pour le spectateur. Difficile donc de faire la part des choses, le film attisant encore un peu plus aujourd'hui la polémique autour de ce qu’il s'est réellement passé en Nouvelle-Calédonie ces jours-là.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 22 août 2015
    Même si Mathieu Kassovitz a le beau rôle dans ce film, on ne peut que se réjouir et saluer la prestation réussie de l'acteur et du réalisateur.
    Publiée le 19 août 2015
    Très bon film intéressant et touchant! Je vs le recommande! Bravo en Tt cas
    Marian88
    Marian88

Publiée le 19 août 2015
    J'aime les films qui dénoncent la bonne morale bafouée, qu'elle soit politicienne, religieuse ou militaire comme Kassovitz sait si bien en faire.

Avec "L'Ordre et la morale", il prouve une fois de plus que les enjeux stratégiques liés à la vie d'êtres humains n'émanent qu'à travers la détestable pensée électoraliste des politiciens, en l'occurrence du Président Mitterrand et son Premier ministre Chirac dans ce long métrage.

Film avec beaucoup de réflexions et une partie immersive, les interprétations sont très bien réalisées.

On peut ne pas aimer le sujet, l'histoire ne laisse pas indifférente.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 octobre 2016
    Un réalisme saisissant au service de très bons acteurs pour un film très bien ficelé qui raconte clairement tous les faits de cet événement, même si le déroulement de l'histoire peut varier en fonction des personnes.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Superbe film, très intelligent, historique, admirablement bien mené. L'histoire est captivante. Les scènes de guerre impressionnantes de réalisme. Les manœuvres politiques écœurantes.
    Le meilleur film de Kassovitz
    Publiée le 22 octobre 2014
    Dialogues trop écrit, et mal joués. Dommage car c'est une histoire très intéressante qui se doit d'être connue.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 septembre 2014
    On peut ne pas aimer le personnage de Kassowitz, mais il faut lui reconnaître le courage de regarder en face des événements que le cinéma préfère d’ordinaire éviter, en l'occurrence ici les prise d’otage des indépendantistes dans la grotte d’Ouvéa. Comme tous les événements historiques il est sujet à plusieurs versions (souvent l’officielle et la ou les officieuses), Kassovitz à décidé de rendre compte des événements à travers le regard de l’officier du GIGN en charge des négociations. Le film lui-même peut parfois être considéré comme à charge, mais le réalisateur ne met en accusation aucun des deux camps en particulier, préférant mettre dos-à-dos indépendantistes et gouvernement/présidence, dans le dénouement tragique de cette prise d’otage. Il met en fait en accusation les appétits politiques qui ont pris en otage militaire, gendarmes et les indépendantistes preneurs d’otage plutôt que les acteurs de terrain. Parfois le film se lance dans des séquences très démonstratives comme celle avec Alphonse Dianou où celui-ci “récite” de façon très appuyée et un peu artificielle les raisons du combat du FLNKS pour l’indépendance, ce genre de scènes ont tendances à un peu alourdir le film. Mais dans l’ensemble le long-métrage réussit à maintenir la tension tout au long des 2h16 et ce en dépit d’une fin connue d’avance. Le mélange acteurs professionnels, acteurs amateurs permet également donner un rendu très réaliste qui assure au film l’évitement d’une romantisation de l’action. On peut être donc dubitatif sur la version que Kassovitz a choisie de porter à l’écran, mais il faut lui reconnaître l’honnêteté d’un engagement sincère dans la volonté de restituer les événements dans toute leur complexité et avec le maximum de réalisme. Un film à voir pour connaître un des événements historiques les plus obscurs des années 80 et qui ont abouti aux “Accords de Matignon” sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Film au sujet très intéressant mais gâché par le jeu d'acteurs digne d'une serie d'AB1
    Publiée le 1 septembre 2014
    J'ai vu quelques vidéos complémentaires sur Youtube et il semblerait que Legorjus n'ait pas mené l'assaut en réalité, contrairement à ce qui est montré dans le film. Qqn aurait-il un éclairage complémentaire là-dessus? Bon film par ailleurs, un peu manichéen.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 août 2014
    La dernière réalisation de Mathieu Kassovitz n'a pas su me convaincre totalement. Peut-être que le film est un peu trop orienté politique pour moi ou est-ce l'histoire qui, de base, ne m'attirait pas vraiment ? Dans tous les cas, il faut quand même reconnaître à Mathieu Kassovitz son sens unique de la réalisation en nous livrant de superbes plans mais aussi des plans très rapprochés, très serrés pour renforcer l'immersion, la tension des scènes. Les acteurs qui l'entourent sont plutôt bons et les scènes d'action sont bien réalisées. Après, voilà, pour moi L'Ordre et la morale est un film bien réalisé mais dans lequel je ne suis pas totalement rentré et qui souffre de quelques longueurs. Dommage.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 août 2014
    La problématique des films à caractère historique est de tomber dans un violent parti-pris. Malheureusement, "L'ordre et la morale" n'échappe pas à cette règle. Cependant, en dehors de cette considération, j'ai été agréablement happé par la beauté des décors et la mise en scène soignée (il n'en fallait pas moins pour cette belle Nouvelle-Calédonie). Je suis donc prêt à faire preuve d'indulgence (une fois n'est pas coutume), et avouer que j'ai passé un moment que je qualifierai sans peine de divertissant, à défaut de connaître la vérité (si quelqu'un la détenait...) sur ce terrible évènement.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Rien à dire à part que j'aurais pu mettre 5 étoiles..
    Publiée le 9 juillet 2014
    Kassovitz une nouvelle fois en train de reecrire l'histoire autour de son nombril de bobo parisien. Il suffit de lire les interviews des gars du GIGN apres l'assaut pour savoir ce qu'ils pensaient tous de Legorjus, de son aveuglement de son incompetence et de sa niaiserie. Apres, le portrait a la hache des Kanaks gentils martyrs et de l'armee francaise comme force d'oppression, on s'y attendait. Ce qui est pitoyable, c'est que le film n'est meme pas bon d'un point de vue technique. L'assaut est filme sans aucune imagination. Quand on voit des scenes de batailles comme celles de Act of Valor, on comprend a quel point Kassovitz n'est pas au niveau.
    Publiée le 29 juin 2014
    Une BOMBE tout simplement!!! Bon ok le niveau de certains acteurs sent l'amateurisme mais comment bouder son plaisir face à cet état des lieu d'une affaire d'état qui a défrayée la chronique en son temps. Un film d'intérêt publique nécessaire à notre prise de conscience. Du grand, du beau cinéma Mr Kassovitz!!!