L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Publiée le 27 juin 2014
    On se laisse embarquer dans ce moment tragique de la France, même si on connait par avance la fin...
    Une course contre la montre sans temps morts. A voir absolument !!!!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 mai 2014
    Un très bon film qui s'interesse a un épisode sombre de l'histoire française. Kassovitz signe un film brillant et passionnant même si on connaît l'histoire. La mise en scène est efficace et les images sont magnifiques. On suit le parcours d'un homme pris dans une course contre la montre pour tenter de dénouer pacifiquement cette prise d'otage. A conseiller vivement.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 22 avril 2014
    Un bon film de Kasso depuis la haine, bien tourné, un épisode de l'histoire de France assez méconnu et très flou jusqu'à la parution du témoignage du capitaine du GIGN. Kasso fait un gros travail de reconstitution très fidèle et montre l'impact des élections en France sur le sort des êtres humains de ce rocher du bout du monde.
    Le gouvernement Chirac d'époque était un beau tas de merde, Ponce, Chirac lui-même...
    Le seul hic pour moi: le côté trop didactique de son cours d'histoire, parfois ça fait un peu trop récité dans le travail d'acteur...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 18 janvier 2014
    un superbe film , avec un scénario excellent qui montre les dessous de l histoire , les méandres d'une histoire ou les intérêts sont bafoué , et tout continue , dans un monde comme si tout etait normal , ceux qui nous dirige se servent de nous comme des marionnettes
    Peckinpah42
    Peckinpah42

Publiée le 5 janvier 2014
    Je ne partage pas toujours les idées de Kassovitz mais ce film à le mérite de taper là où ça fait mal. Lorsque la politique tire les ficelles et a le droit de vie et des morts sur ces concitoyens, il en résulte ce comnbat (perdu d'avance) entre ce capitaine du gign et les hautes instances. Le climat est tendu et le making off relate les difficultés rencontrées au cours du tournage. Ignoré et descendu par la critique, une seconde chance lui est offerte en blu ray.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 décembre 2013
    Il est évident qu'il m'est impossible de savoir quelle est la part de vérité dans ce film adapté du bouquin du capitaine Legorjus. Très proche de ce qui s'est réellement passé ? Assez proche ? Pas du tout proche ? Le fait est que le film n'a été accepté ni par l'armée ni par les kanaks, ce qui tendrait à prouver qu'il ne doit pas être très loin de ce qui s'est réellement passé. Le fait est qu'en matière de cinéma, c'est un excellent film d'action à consonances politiques. C'est quand même assez fortiche d'arriver à maintenir le suspens tout du long alors qu'on connait la fin ! Seul vrai défaut : la scène de l'assaut final est trop longue.
    Legid
    Legid

Publiée le 8 décembre 2013
    Après son incursion au US à la réalisation des très moyens Gothika et Babilon AD, Mathieu Kassovitz revient en France avec un film à gros budget (pour un film français bien sur) et au propose engagé.
    En relatant les faits sur la prise d'otages par les un groupe d'indépendantistes calédoniens, Kasso expose un point de vue différent de celui raconté à l'époque par les journalistes et relayé par les politiques. Il nous fait partagé autant la vision des preneurs d'otage en expliquant les raisons de leurs actes que la vision des militaires et politiques en charge de cette affaire et que celle de Legorjus, officier pris en étau entre ces deux positions. D'où un film passionnant qui n'hésite pas à dénoncer les aberrations des décisions prises du fait d'une actualité politique importante, les faits se déroulant entre les deux touts de l'élection présidentielle de 1988. Le scénario se montre alors très bon en étant clair et en n'optant pas pour la facilité à propos de l'unique point de vue français.
    La réalisation est également réussie, le rythme étant maitrisé et l'ennui à aucun moment présent. Kasso se permet même quelques fulgurance, notamment la scène de l'attaque de la gendarmerie tournée en un plan séquence maitrisé. Petit regret cependant concernant l'assaut final de la grotte peu intense et efficace assez mal réalisé avec sa caméra à l'épaule omniprésente.
    L'Ordre et la Morale fait donc du bien à un paysage cinématographique français assez formté, de part ses ambitions sérieuses et ses qualités cinématographiques indéniables et prouve que la France a les capacités de produite des films intelligents.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 16 décembre 2015
    Qui d'autre que Mathieu Kassovitz aurait faire un film sur cette histoire et s'engager encore une fois dans un autre tourment médiatique après « La Haine ».
    Peut être Costa Gavras avec qui il a déjà collaboré en 2001 dans le film « Amen ».
    Cette prise d'otage et cet assaut de la grotte d'Ouvéa est l'un des fait les plus marquants et l'un des plus sombre de la V ème république. Un témoignage pour se souvenir ? Une dénonciation qui viole le moral , et le respect d'autrui ?
    En tout cas comme l'a dit Churchill « Oublier son histoire c'est être condamné à la revivre » alors oui ne pas oublier pour ne pas revivre une autre erreur, une autre violation de la démocratie l'un des 4 fondements de la république.
    Le scénario fut un long travail de recherche sur un temps trop court... Censure dira M.K. Protection de l'ordre diront les politiques Secret défense diront les gendarmes Il a fallu recréer les décors ailleurs en Polynésie, il nous manque donc de la profondeur de champs de la netteté.
    L'assaut fini ça tire encore mais on ne voit rien. Cette façon elliptique de dire au spectateur quelque chose de plus est peut être un peu trop élliptique pour la bonne compréhension des plus jeunes. Alors M.K. Nous incite t'il à fouiller l'histoire pour apprendre le reste ? Les anti Kassovitz des réseaux sociaux pourront toujours aller se faire foutre
    Publiée le 24 novembre 2013
    Une bonne surprise car après la lecture de certaines critiques, j'ai bien failli ne jamais regarder ce film. J'ai l'ai trouvé très bien réalisé et vraiment prenant. Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, j'ai absolument pas trouvé les acteurs mauvais, bien au contraire et Kassovitz tiens parfaitement le sien. Si certains recherchent une prestation à la Bruce Willis ou Jason Statham, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un autre registre... Je n'y ai pas non plus trouvé un militantisme significatif comme certains l'affirme. On peut parfaitement regarder ce film depuis une position neutre. La scène de l'assaut final est particulièrement bien réussi. Je ne suis vraiment pas toujours très fan du cinéma français mais celui ci est un très bon film. (je rajoute 1/2 étoile pour relever la note face à des critiques non justifiés )
    boueverte
    boueverte

Publiée le 23 novembre 2013
    Un très grand film de kassovitz, qui y est bon à la fois face à la caméra que derrière.
    La réalisation, le scénario, la narration, les ambiances, les scènes d'actions sont très réussies.

Le seul bémole réside dans le jeu de certains acteurs qui sonnent assez faux.

On sent que Kassovitz est vraiment dans son élément.

On est très très loin d'un téléfilm cheap de tf1.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 novembre 2013
    C'est tout à l'honneur de Kassovitz que de mettre en lumière et dénoncer des événements pour le moins troubles de notre Histoire, malheureusement sa démarche sans nuance ni subtilité a plutôt l'effet inverse que celui escompté. Devant tant de manichéisme: méchants représentants de l'ordre sans coeur face aux gentils preneurs d'otages incompris, on est plus rebuté que révolté ou indigné, et pourtant il y avait matière à. L'implication des politicards, tous véreux et corrompus bien entendu, arrive comme un cheveu sur la soupe et est traitée sans aucune finesse. Bien que n'ayant pas été convaincue, je respecte la prise de parti de Kassovitz, car après tout un film n'a pas vocation à éduquer: au spectateur de savoir faire la part des choses ou, comme ce fut mon cas, de se renseigner sur la réalité des faits. Le problème c'est que si ça pèche sur le fond, la forme laisse également à désirer. Les acteurs, peu convaincants y compris Kassovitz lui-même, surjouent et ils ne sont certainement pas aidés par leurs dialogues qui sonnent faux et qui sont même parfois littéralement incompréhensibles: soit parce qu'ils parlent trop vite, soit parce qu'ils gueulent dans tous les sens. De plus, l'usage aléatoire de la voix off, inutile, est très déstabilisant: on ne l'entend pas pendant 1/2 heure et soudainement, alors qu'on l'avait carrément oubliée, elle nous sort les pires platitudes grandiloquentes et consternantes qui soient avant de se taire à nouveau pour un certain laps de temps. Un autre problème est que c'est long, très long, trop long; d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose et que le point de vue développé est quand même simpliste, du coup étiré sur 2h16, ça semble interminable et ça nuit grandement à toute tentative de créer de la tension, malgré un sujet qui s'y prêtait bien. On ne demandait pas à Kassovitz de nous faire The Expendables mais là, même l'assaut final se traine en longueur. Au final, si L'Ordre et la Morale se veut ambitieux sur la forme comme sur le fond, il échoue malheureusement sur les 2 tableaux: faire un film engagé c'est bien, faire un bon film c'est mieux!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 novembre 2013
    Film pas mal, qui vaut par son côté historique et engagé. Le titre exprime déjà la contradiction au coeur de cette histoire.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 novembre 2013
    On ne peut pas dire que les réalisateurs français soient généralement très enclins à aborder l'histoire récente de leur pays, à l'inverse des réalisateurs états-uniens, par exemple. Le fait que Mathieu Kassovitz s'attache à traiter la tragédie de la grotte d'Ouvéa est donc en soit une démarche à saluer, d'autant plus que le sujet est sensible et que les obstacles pour monter ce projet ont été nombreux. Ce film marque aussi le retour du réalisateur à un cinéma engagé, après avoir signé quelques films de genre (thriller, SF) plus impersonnels, notamment à Hollywood.
    Kassovitz s'inspire ici des récits du capitaine Legorjus, tout empreints de mauvaise conscience et porteurs d'une condamnation sans appel de l'armée et du gouvernement français de l'époque, coupables à ses yeux d'avoir privilégié la démonstration de force au règlement pacifique, à des fins politiciennes dans un contexte électoral. Le côté "témoignage à charge" est une limite du film que l'on peut trouver trop subjectif et manichéen. Le scénario fonctionne en effet par opposition : gendarmerie / armée, Élysée (F. Mitterrand) / Matignon (J. Chirac), loyauté / trahison. Il n'en est pas moins captivant dans sa façon d'analyser la situation d'alors et de cerner les enjeux cachés derrière ce qu'on a appelé pudiquement "les événements" de 1988. Kassovitz évoque les relents du colonialisme, les manipulations politiques, tout en soignant l'action et le suspense. L'ensemble est joliment maîtrisé, ponctué de belles idées de mise en scène (notamment lors de la reconstitution de l'attaque de la gendarmerie). On sent que le réalisateur s'est aussi "fait plaisir" avec quelques séquences de guerre, façon Platoon ou Apocalypse Now. C'est un poil démonstratif mais bien fait. Pour les dialogues, c'est un peu le même topo : ils sont de qualité, mais parfois trop écrits et appuyés.
    Au final, il faut prendre ce film pour ce qu'il est : un film à thèse, efficace, qui a le mérite d'éveiller les consciences sur un sujet tragique et politique, entouré de zones d'ombre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 septembre 2013
    Sceptique a l'idée de voir L'ordre et la Morale en voyant que Kassovitz y avait le rôle principal, souvent son jeu d'acteur n'est pas convainquant ( Le Guetteur, Assassin(s) ) et on se demande pourquoi il tient a prendre si souvent la tête d'affiche dans ses films mais pourtant ici il n'est pas mauvais, un rôle qui lui va assez bien qu'il joue avec sincérité sans trop en faire .
    Mathieu Kassovitz a deja prouvé a plusieurs reprises qu'il est un excellent metteur en scène et ici sa caméra filme a la perfection entre des plans réussit de la Nouvelle Calédonie baignant dans une chaude photographie lumineuse et maitrisé .

L'ordre et la morale est intéressant aussi bien pour sa mise en scène que pour son contexte historique plus ou moins oublié depuis les années qui sont passés .
    Des gendarmes Français considérés comme des occupants pacifistes sont pris en otages et de là va s'entamer une négociation pour les faire libérer .
    Un film qui dénonce la politique dans des enjeux de vie et de mort avec des otages .
    Le film dénonce haut la main la politique mené a cette époque qui mena a un massacre ou la vie de ces hommes ne valait plus que de potentiel votes, un film qui montre du doigt le silence et les mensonges, un film qui fait ressurgir un fait divers oublié de tous et qui nous lance pleins de messages .

Le film souffre malheureusement de quelques défauts comme ses interprétations souvent trop amateurs ou encore sa mise en scène qui est alourdit par des gros effets sonore du type "BOUM BOUM", c'est là pour intensifier la noirceur et la force du récit mais c'est utilisé de façon abusive .

Mathieu Kassovitz se rattrape dans son jeu d'acteur et démontre une fois de plus un talent de réalisation en pointant du doigt les politiciens qui se moquent de la vie humaine, un film qui se finit dans un massacre intense et nerveux nageant dans un amas de violence percutante, un film a voir au moins une fois pour y découvrir ce massacre peu connu ( ou oublié ).

Mentions spécial a l'acteur Jean-Philippe Puymartin qui m'a rappelé un de mes films d'animation favori avec Toy Story car cet acteur est le doubleur de Woody et ça tape bien au oreilles !!
    softy76
    softy76

Publiée le 22 août 2013
    Je suis un peu partagé après la vision de ce film, et mon avis est mitigé. Il y a du bon dans la mise en scène et du mérite dans le simple fait de nous raconter ce drame, car ce film est un vrai film politique avec un parti pris exacerbé et c'est tellement rare dans le cinéma français. Le moins bon c'est bien évidemment le jeu des acteurs qui est souvent mauvais à commencer par m Kassovitz, même malik zidi avec un rôle ingrat est médiocre et pourtant c'est assez rare! le côté trop manichéen du réal est également assez ridicule tout comme l'impression qu'il nous donne tout au long du film d'être un charlie sheen dans Platoon! naif et désillusionné pris entre les ordres de sa hiérarchie et sa propre morale!