L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Publiée le 18 août 2013
    pourquoi est ce que les magouilles electorales ont l'air si crédible? ???

film enorme, halletant et la prise de tete du chef gign est tellement kiffante! bravo matt!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 avril 2016
    Pas facile pour M. Kassovitz d'exister dans un pays qui ne reconnaît que les metteurs en scène de téléfilms (mais qui sortent leurs objets prétentieux, bobos et inutiles en salles parce qu'ils ont les bons réseaux) et les sujets faussement polémiques. Oui, car Kassovitz pense mise en scène de cinéma et ne cherche que les sujets qui grattent. Pour son retour en France après une expérience américaine décevante (et frustrante pour lui), il se met en scène dans une reconstitution des événements de la grotte d'Ouvéa. Son scénario est hyper didactique et restitue les faits avec application (la plupart des persos étant encore vivants) et nous retourne l'estomac par moments. Et comme Kasso est hyper doué, il n'oublie pas de nous retourner la rétine avec quelques séquences fortes visuellement, preuve éclatante de sa maîtrise quasi-totale de la grammaire cinématographique. Si j'ai trouvé sa prestation d'acteur en-dessous, le reste du casting est tout simplement bluffant, hyper-convaincant et crédible. Rare dans le cinoche de genre français. Oui, car c'est un vrai film de genre, au budget confortable (et ça se voit) mais qui interroge le spectateur et l'oblige à s'investir dans le film, même après la séance. Bref, une magnifique leçon qui renoue avec le meilleur du cinéma hollywoodien des 70's. D'autres critiques sur
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 juillet 2013
    Le film a une histoire intéressante mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le film et encore moins à y rester.
    Cela manque de charisme que ce soit au niveau de la réalisation comme du jeu des acteurs.
    Je ne suis pas convaincu malheureusement alors que je pense que potentiel est là mais au final, pour moi, mal exploité.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Excellent film à mon avis sur une situation (colonisation) que nous connaissons mal, même les indépendantistes québécois. L'action se situe en 1988, mais le film, publié en 2011, n'a été disponible au Québec que depuis un mois(juin 2013) ... Le film est muet sur les aspirations de la population en général, ce qui en aurait fait un document politique plus complet. Film grandiose sur l'héroïsme des militants pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, mais dévastateur pour le colonialisme français attardé, et pour le rôle des militaires et de toute l'armée en général (sans jeu de mots).
    La bande sonore est exécrable (coups de tonnerre assourdissants qui occulte tout le dialogue), mais les images parlent très bien. Durant l'assaut à la fin, comment se fait-il que les soldats ne portaient pas de casque protecteur ??
    Romanista
    Romanista

Publiée le 28 mai 2013
    Film importantissime historiquement mais alors, lisez seulement le résumé parce qu'on s'ennuie ferme. Certains acteurs, et çà m'étonne de Kassovitz (à moins qu'aucune célébrité n'ait voulu se mouiller), font vraiment une faible prestation. Le rythme est lent en plus de durer 2H, et si le thème du film n'avait pas cette importance, je l'aurais arrêté au bout de 20 min. Dommage que ce film ne soit pas réussi car il mériterait de la notoriété afin que d'être vu par le plus grand nombre de français.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 19 septembre 2013
    Depuis son expérience hollywoodienne frustrante ponctuée par un "Babylon A.D." décevant sorti en 2009, Mathieu Kassovitz avait quelque peu disparu de la circulation. C’est donc avec soulagement qu’on le retrouve devant et derrière la caméra, toujours habité par ce même esprit contestataire qui le caractérise, pour le besoin de "L’Ordre et la Morale". Cette œuvre, plus proche de la reconstitution que de l’objet cinématographique lambda, vient questionner les principaux intéressés et le public sur les évènements qui se sont produit sur l’île d’Ouvéa en 1988. Dans cette reconstitution, Kassovitz fait d’ailleurs preuve d’une grande méticulosité dans son approche de ce tragique incident qui coûta un certain nombre de vies. Il réussit à en sortir une ambiance véritablement saisissante grâce à la maîtrise dont il fait preuve dans sa mise en scène, loin d’être tape-à-l’œil, mais qui réserve néanmoins de très bons plans que ce soit dans les rares scènes d’actions ou des moments plus introspectifs. Si bien qu’avec cette œuvre il livre son travail le plus abouti à ce jour. Côté interprétations, aucun second rôle en particulier n’attire l’œil mais la performance générale reste tout à fait crédible, idem pour Mathieu Kassovitz et Iabe Lapacas. Salué par la critique mais déserté en salle par un public lui préférant "Intouchables", boudé par la profession, "L’Ordre et la Morale" n’aura pas une de chance et pourtant c'est un excellent long-métrage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 février 2013
    Avec cet "Ordre et la morale", Mathieu Kassovitz est encore loin de "La Haine", son vrai chef-d'oeuvre. Certes, le propos est plutôt plaisant et habile, mais l'ensemble, à force de coller à un schéma américain, finit par lasser. A force de vouloir marcher dans les pas d'un Coppola et d'un Terrence Mallick, Kassovitz finit par une parodie de cinéma. Du coup, ce qui voudrait être sa force narratrice devient un handicap. Ajoutez à cela des acteurs d'une infinie médiocrité et une musique envahissante, il reste difficile de défendre ce film. Dommage, car Mathieu Kassovitz retrouve toute sa verve lorsqu'il s'agit de filmer l'action. La scène de l'assaut est ainsi très réussie. Mais il aura fallu attendre longtemps...
    Publiée le 16 février 2013
    Une mise en scène soignée avec des scènes très bien filmées. Film intéressant et prenant. Je rejoins tout de même certaines critiques qui trouvent le film trop manichéen et j'ai le même avis quant au jeu des acteurs assez maladroit, où chacun récite son dialogue par coeur sans réelle implication.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 février 2013
    très bon, rythme soutenu, on ne s'ennuie pas une minute et le sujet que tout le monde connaît est très bien retranscrit
    Publiée le 5 février 2013
    Ce film peut avoir la meilleur réalisation du monde, des dialogues bien écris avec une mise en scène et des images magnifiques, il n'en reste pas moins tout à fait scandaleux quand on connait la véritable histoire.
    vansf
    vansf

Publiée le 27 janvier 2013
    Le film est bon, sans parti pris, tout en mesure, et surtout le témoignage des actions politiques peu glorieuses est important! Dommage que les médias et l'opinion publique ne se soient pas plus intéressés au film qu'aux événements à l'époque ...
    Vlad I
    Vlad I

Publiée le 26 janvier 2013
    C'est claire, bien jouer, visuellement superbe, mise en scène excellente, je suis resté rivé devant ce film du début à la fin. Aurez vous envie de voter après ça..... que ne ferais ton pas pour s’approprier les voies d'un parti.....

Un grand Merci de mettre tout cela en lumière Monsieur Kassovitz.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Une oeuvre puissante mit en scène avec un certain niveau de réalisme et interprété avec force par un Mathieu Kassovitz au sommet. Franchement, que les faits soit authentique ou non, d'un point de vue cinématographique c'est du haut niveau. Après deux films Hollywoodiens ratés, Kassovitz revient en force avec ce film vraiment magnifique. On passera sur le performance d'acteur un peu douteuses de certains membres du casting. Le meilleur film français qu'il m'est été de voir depuis fort longtemps. A ne pas manquer.

ps: le Blu Ray est vraiment réussit.
    Publiée le 12 janvier 2013
    L'ordre et la morale de Mathieu Kassovitz. On apprend beaucoup de chose sur l'histoire de l'époque et ça c'est vraiment bon pour un film historique. Le film est dans l'ensemble bien interprété par les acteurs pour la plupart amateurs. Quelques petites scènes peu crédible mais sans non plus gâcher le reste du film. La scène final du film c'est du grand niveau ! filmé de façon à ce que le spectateur voit exactement ce que peut voir un soldat lors d'un assaut. Un film haut en couleurs est en rebondissement puisque dans l'histoire il y a une autre histoire politique en métropole qui complique au fur est à mesure les négociations, cela apporte un bon suspens agréable. Bon film vraiment.
    (Mathieu Kassovitz peut gueuler ce film mérite mieux que ce que la presse en a fait...)
    A vous de juger !
    Publiée le 11 janvier 2013
    Film complique a noter. D'un cote le propos : la crose de l'indépendantisme Kanak entre les deux tours de la présidentielles de 1988 , Kassowitz decide de s'attaquer aux heures sombres politiques et militaires de notre histoire ce qu'on ne fait que trop rarement en France, rendant au cinema un role societal qu'il a de moins en moins. L'histoire est prenante et la mise el scene honnete - coir tres bonne sur l'assaut final. Cependant du point de vue purement cinematographique , ca peche. Les dialogues sont caricaturaux au plus haut point , les acteurs quasi tous mauvais , voir tres mauvais , l'enchainement de l'histoire est assez doutraque et manque justement d'ordre au plus haut point. On passe quand meme un moment plus ou moins aggreble , plus grce a ce qu'on apprends sur le sujet et l'immondice politique que grace aux qualités cinematographique intrseque.. Kassowitz a beau enculer le cinema francais , son film ne vaut pas un prix. Quoi que d'autres nomines pas forcement non plus ..