L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Bidou B
    Bidou B

Publiée le 14 mai 2012
    Excellent, je connaissais pas du tout le film, ni cette prise d'otage et ce conflit de politicard et franchement je tombe sur le cul, une histoire poignante, une réalisation superbe, juste un petit bémol pour le jeu d'acteur de Mathieu Kassovitz qui n'est vraiment pas un grand acteur !!
    Publiée le 12 mai 2012
    Kassovitz refait des bons films, ca fait plaisir ! Par contre, comme tout film historique, y a-t-il une part d’approximation ? Ce qui est en revanche appréciable, c’est qu’il ne donne pas de leçon en étayant chaque point de vue et laissant le spectateur juger. Ce qui est sûr, c’est que la politique donne envie de gerber en voyant ce film.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 11 mai 2012
    excellent film l'histoire est bien prenante est surtout tragique (comme d'habitude des politiciens avide de pouvoir au détriment de vie humaine) ça nous prend bien les tripes c'est bien rythmé on s'ennuie pas du tout la réalisation de mathieu kassovitz est parfaite (perso je le préfère derrière la caméra que devant)
    Publiée le 10 mai 2012
    Bon plan, dialogue, bon rythme! film engagé! à voir!!!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 mai 2012
    Après une escapade hollywoodienne épouvantable, Mathieu Kassovitz nous revient plus indigné que jamais se risquant dans la reconstitution de ce sordide événement en Nouvelle Calédonie. Un bon sujet qu'il est bien évidemment nécessaire de traiter cependant son scénario est d'un manichéisme rarement atteint et sa mise en scène déplorable à l'égale de sa performance en capitaine du GIGN. La morale de l'histoire est que je n'aie pu aller jusqu'au bout...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 mai 2012
    L'histoire de la prise d'otages par des Kanaks en 1988 à Ouvea en Nouvelle calédonie. Le film montre de manière très didactique, et avec une réalisation à hauteur d'homme comment une classe politique peut créer une bavure pour l'exemple. Evidemment le point de vue du réalisateur est un peu partisan, mais il donne leur chance à tous ses personnages. Voila un des rares films français traitant de politique sur des faits réels. on peut juste déplorer qu'il ait fallu 22 ans pour le réaliser. Pour qui aime le bon cinéma intéressant et éducatif, ce film est à la hauteur.
    Cédric A.
    Cédric A.

Publiée le 29 mai 2012
    Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur très convaincant, les actions ponctuant
    le film sont très bonnes. Je regrette, à titre personnel, cependant un parti-pris peut-être trop présent, la subtilité fait défaut à ce film qui avait les moyens, du moins techniques, d'en être un très bon. Il n'en est pas moins un bon film quand même !
    Publiée le 7 mai 2012
    Excellent film !
    Certain regrette des lenteurs : justement, dans la vie réelle, c'est ainsi que cela se passe !

Quoiqu'il en soit, cela démontre l'incompétence de gérer les situations d’insurrection des militaires (aucune leçon de la guerre d'Algérie), des politiques de droite (RPR: Mr Pons) plus intéressé par les élections et leur incompréhension (incompétences) aux aspirations des peuples de France.

A ce titre, l'UMP actuel a de grosses similitudes avec le RPR d'alors (les hommes ont changés, la vision est la même)
    Publiée le 6 mai 2012
    Je pourrais reprocher à ce film quelques lenteurs et le jeu de certains acteurs. Mais l'histoire ma tenu en haleine, ça m'a fait découvrir le drame d' Ouvéa. Mais je tiens à féliciter tous le travail en amont de la réalisation du film (travaux de recherche,la rencontre avec les Kanaks, en respectant leurs coutumes, pour reconstituer l'histoire etc)
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 5 mai 2012
    L'un des meilleurs films d'action que j'ai vu ces derniers temps.

Bien que la mise en bouche est cul-cul, une fois que l'histoire commence on reste "scoktché" devant ce spectacle.

Vu que les derniers films de Kassovitz n'ont pas très bien marché, j'imagine qu'il a dû galérer pour financer ce film.

Grand mérite à lui pour n'avoir pas vendu son âme aux lobbies de tabac et d'alcool en plaçant leurs produits dans son film.

Il ne me reste plus à dire un merci à Monsieur Kassovitz pour m'avoir donné un immense plaisir à voir son film..
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 mai 2012
    Mathieu Kassovitz est toujours aussi boudé par la critique d'autant plus quand il s'attaque à un sujet aussi sensible que celui de la prise d'otage d'Ouvéa et ses conséquences tragiques. Ce qui est très appréciable, c'est le regard relativement neutre du réalisateur qui nous expose sa version des faits et les dessous politiques de cette affaire qui se déroule en pleine élection présidentielle. La réalisation est vraiment soignée et le jeu des acteurs (dont la plupart sont amateurs) est vraiment bon ce qui renforce l'aspect réaliste du film à l'image de l'assaut final particulièrement réussi. Un film vraiment intéressant tant sur le fond que sur la forme.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 mai 2012
    Après une expérience hollywoodienne absolument désastreuse, Kassovitz nous revient enfin avec un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Basant son film sur les mémoires du véritable Legorjus, le metteur en scène de "La haine" va donc intégralement montrer les évènements du point de vue de son personnage principal. Les tenants et aboutissants en deviennent limpides, ne perdant jamais le spectateur. Si Kassovitz n'échappe pas à un certain manichéisme (les enfoirés de politicards d'un côté, les nobles Kanaks de l'autre, l'idéaliste au milieu), il a cependant le mérite de ne pas se défiler devant son sujet difficile et de remettre les choses dans leur contexte (notamment un gouvernement français schizophrène à la veille des élections), sans jamais tomber dans la dénonciation facile. Malgré quelques longueurs et une interprétation un brin rigide (pas forcément une bonne idée que Kassovitz incarne le personnage central), "L'ordre et la morale" est un film qu'il faut voir absolument, engagé et rageur, mettant la France face à ses propres horreurs, par le biais d'une mise en scène incroyable d'intensité et immersive comme c'est pas permis.
    darch24
    darch24

Publiée le 30 avril 2012
    Je reste déçu par ce film qui pourtant traite de faits historiques fort interressants et oubliés.
    L'ambiance générale reste réaliste même si entre documentaire et fiction, il est difficile de trancher;
    On appréciera, aussi quelques plans et photos très beaux.
    Cependant ce film souffre, à mon gout, de trop de lenteurs (de plus 2h10 c'est trop).
    Le scénario comporte quelques incohérences même si la chronologie des faits est bien respectée et la manipulation politique électoraliste bien intégrée.
    Il faut dire que l'interprétation est très moyenne surtout au niveau des kanaks ou encore des militaires très surjoués ou de M. Kassovitz lui même qui semble trop en faire devant et derriére la caméra.
    Et enfin, ce film est très partisan, voir manichéen, pour la reconnaissance des insurgés ce qui peut faire débat.
    Chacun se fera son opinion....
    Publiée le 30 avril 2012
    un bon film historique. Mais les militaires ne font que gueuler, on dirait que l'armée n'est faite que d'abrutis. Quelle tristesse ce jeu d'acteur médiocre. Biatch
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 29 avril 2012
    on retrouve l'ambiance d'un film de kassovitz, avec son style bien a lui, on découvre un film dense, réaliste autant dasn le fond que dans la forme.un très bon film avec peut etre un seul défaut : trop d'aller et retour un peu répétitifs du personnage principal : cassant le rythme, mais le film reste néanmoins très réussi.