Virus
    Votre avis sur Virus ?

Marina MiMi
    Marina MiMi

Publiée le 14 avril 2024
    J'ai lu "nanar", "série B", "nul" dans les critiques... Les gens ne savent vraiment pas ce que c'est un nanar, c'est abusé !!! C'est tout sauf un nanar ! Je viens tout juste de finir le film et je l'ai trouvé pas mal. Après je suis d'accord que c'est pas un chef d'oeuvre, c'est pas un grand film, je pense notamment à certains dialogues. Mais quand même j'ai passé un bon moment, les acteurs font bien le taff (J'adore Jamie Lee Curtis) et les effets sont pas mal pour l'époque. C'est prenant et divertissant. A aucun moment je me suis ennuyé et c'est la base pour moi. Il mérite une note plus élévé que ça, quand je vois les bouses qu'on a maintenant !
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 28 mai 2023
    Le film est vraiment pas mal, j'ai bien flipper, les acteurs sont bons, le casting est génial (notamment le grand Donald Sutherland). Je passe pas un mauvais moment devant, je trouve ça assez injuste comment le film se fait défoncés. Moi je met un bon 3,5/5.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2022
    Du cinéma bis de luxe avec un excellent casting. Pour moi Virus c’est une version un peu dégénérée d’Abyss, au scénario vraiment foireux auquel je n’ai jamais cru. Mais le film est d’une étonnante générosité dans le gore et bénéficie d’excellents effets spéciaux mécaniques qui arrivent à donner corps à ces « extra terrestres robots » qui se mélange à la chair humaine (enfin un truc du genre). Il y a aussi le plaisir de voir Jamie Lee Curtis et Donald Sutherland. Bref c’est bête mais c’est sans conséquences.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 mai 2022
    Série B de la fin des années 90 que je souhaitais voir depuis la vidéo de JDG sur le jeu adapté de ce film.

Malgré les années, je trouve que les effets spéciaux sont encore corrects notamment par l'utilisation astucieux d'effet numérique et physique (animatronique). Les décors sont aussi correct. En gros, tout ce qui touche à l’esthétique du film est plutôt bien spoiler: (j'apprécie beaucoup les robots qui sont immondes en tant que construction robotique et humaine. Ils sont même assez originaux dans leurs designes par moment)
    Le jeu d'acteur n'est pas exceptionnelle mais fait le travail (l'ayant vu en VO, je ne sais pas ce qui ressort en VF).
    Le scénario n'est pas original spoiler: (une entité robotique d'origine extraterrestre souhaite détruire l'humanité car elle est un "Virus")
    , mais je le trouve intéressant et, nous permet de suivre jusqu'au bout sans s'ennuyer.

Ce qui pèche dans ce scénario est la caractérisation des personnages qui sont, comme souvent dans les séries B, des stéréotypes ambulants unidimensionnelle (la palme d'or est décerné au capitaine qui est un mauvais personnage en terme de développement de personnage, et mal interprété par un acteur qui ne semblait pas vouloir jouer dans ce film)...

Le principal défaut du film à mon avis est la mise en scène/réalisation qui est sans aucune originalité impliquant une certaine fadeur de l'action, des dialogues, du film en général.
    Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu plus de travail sur ce dernier point car on aurait pu avoir un bon film avec un peu plus de budget et une meilleure réalisation. Et même peut-être une franchise sympas à regarder.

Série B plutôt correct, à regarder si on aime ce genre de production.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 juillet 2020
    Un petit film de SF de 1999,réalisé par John Bruno qui signe ici sa seule réalisation mais qui est plus connu pour ses effets spéciaux dans de plus grands films (True Lies, SOS Fantômes, Terminator, Abyss ...).
    Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés, Virus à plus des allures de téléfilm et présente des effets spéciaux assez cheap. Des acteurs connus, Jamie Lee Curtis, Donald Sutherland et pour l'anecdote William Baldwin : le frère d'Alec Baldwin.
    Quelques moyens, ça se regarde, rien de rédhibitoire dans la réalisation ou l'environnement sonore, mais Virus a pourtant un aspect de série B qui lui colle terriblement à la peau.
    Rien de formidable, ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas pour autant irregardable, même si le film ne suscite pas l’intérêt chez le spectateur et ne laissera pas un grand souvenir .

Publiée le 28 avril 2020
    Virus est un film d'horreur de science-fiction de 1999 réalisé par l'artiste d'effets spéciaux John Bruno et mettant en vedette Jamie Lee Curtis, William Baldwin et Donald Sutherland. Le film est basé sur une bande dessinée Dark Horse du même nom. Le film s'ouvre avec la station spatiale russe Mir effectuant une transmission avec un navire de recherche dans le Pacifique Sud, l'Akademik Vladislav Volkov. Pendant que l'équipage de la station spatiale et du navire conversent, une grande tempête électrique venant de l'espace lointain frappe le Mir. Du a cet accident météorologique un alien est découvert à bord du navire dont le capitaine est Robert Everton (Donald Sutherland). Ce film en général était plutôt prévisible, mais l'intrigue donne une ambiance différente et plus sombre à la science-fiction/horreur. L'Alien avait besoin d'une autre jambe pour se tenir debout et tout ce qui semblait avoir fonctionné c'était son intelligence. L'Alien l'a utilisé pour se construire un corps de robot et ensuite ajouter des restes humains. Le but de cet Alien était d'éradiquer l'espèce humaine. Virus est un petit film spectaculaire plutôt pas mal...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 18 février 2020
    "Virus" est un de ces nombreux films de science fiction et/ou fantastiques qui s'inspirent du mythe de la Mary Céleste ou du vaisseau fantôme perdu au milieu de l'océan ou de l'espace (de Alien à Sunshine en passant par Le Vaisseau de l'Angoisse ou Event Horizon, un Cri dans l'Océan etc...) ...J'aime bien ce genre de film car l'atmosphère cloisonnée (pas beaucoup d'échappatoires, le danger est partout dans les coursives...) contraste avec l'immensité de l'océan (ou de l'espace) qui empêche précisément aux protagonistes de s'enfuir. Une révélation progressive du danger auquel sont confrontés les héros permet aussi une montée progressive de la tension et du suspense. Cependant, là où "Virus" perd des points c'est sur le fait que je n'ai pas pu que rarement ressentir un attachement réel à l'endroit des héros (soit trop froids comme la femme; soit trop pleutres et lâches, soit tout simplement dépressifs et suicidaires comme le capitaine...). Par ailleurs, la montée progressive de tension est parfois mal négociée (par exemple la séquence introductive n'était à mon avis pas indispensable, le danger se révèle trop vite...). Toutefois malgré ces défauts, Virus reste intéressant à regarder du fait de l'atmosphère propre à ce genre de film (j'en ai parlé ci-dessus) et du fait d'effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli spoiler: (l'ordinateur central, la galerie de machine/humains à la Jérôme Bosch...)
    ..Donc on est sur une série B de science fiction,loin d’être inoubliable, mais pas sur un navet non plus...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 janvier 2020
    Vraiment pas mal dans le genre, meme s'il n'offre pas trop de surprises sur la fin, il n'a pas trop mal vieillit !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 décembre 2019
    C'est un authentique nanar et c'est bizarre de voir de grands acteurs comme Donald Sutherland, William Baldwin ou Jamie Lee Curtis évoluer dans ce genre de soupe. Si encore il y avait de quoi se marrer mais ce n'est même pas le cas. Ou alors si. En étant complétement bourré. J'ai vu que la productrice était celle de Terminator et on sent énormément l'influence du film culte de James Cameron dans Virus. Ce dernier, après avoir travaillé avec Jamie Lee Curtis sur True Lies, lui aurait-il conseillé de jouer dans Virus ? Qu'elle ne soit pas désagréable à regarder, c'est une chose. Mais la pauvre n'a pas l'air convaincue le moins du monde par ce qu'on lui fait jouer. Et elle n'est pas la seule. Sutherland et Baldwin ont l'air constamment de se demander où ils ont mis les pieds. Peut-être ont-ils vu la tronche des effets spéciaux ou de celle des cyborgs qu'ils sont censés affronter ? Peut-être ont-ils été effarés de voir à quel point cet équipage n'a aucune consistance et spoiler: qu'ils vont tous périr les uns derrière les autres suivant leur importance ?
    Les films de bateau ou de sous-marins se comptant par dizaine, pas la peine d'aller creuser aussi loin pour regarder Virus. Dire qu'ils ont été deux pour écrire ça. En une heure, je peux te pondre un script pareil à base de foudre extraterrestre. Je me demande à combien se monte les possesseurs du DVD ou même de ceux qui sont allés le voir à l'époque au cinéma peut-être appâtés par la présence de Jamie Lee Curtis à l'affiche.
    Go6s
    Go6s

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film a des qualités indéniables. Bien sûr, l'histoire est grotesque, mais hormis les CGU pour la tempête, tout le reste n'est que maquettes, maquillage et surtout un nombre impressionnant d'automates. Alors 20 ans après, ces derniers ont pris un coup de vieux, d'autant que Giger et ses équipes avaient déjà fait du travail du même acabit 20 ans auparavant dans Alien, mais le charme est intact ! Et pour ça, ce film est intéressant, pour le reste c'est du déjà vu
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 juillet 2017
    Dialogues creux, scénario bidon, acteurs à côté de la plaque (hormis Jamie Lee Curtis), mise en scène sans âme… un ratage qui a bien mérité son échec au box-officie ainsi que sa mauvaise réputation.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 septembre 2015
    Très bon petit film de SF que Virus, avec un casting en or et surtout un sens du divertissement sanglant et fun comme on en voit franchement rarement dans les grosses productions.
    Le casting est réellement attrayant, reposant spécialement sur le duo Curtis-Sutherland. Ce dernier est juste énorme ici en capitaine âpre au gain et opportuniste. Sa prestation est franchement très plaisante, et il est donc épaulé par Jamie Lee Curtis qui continue avec succès dans le cinéma de genre, jouant pleinement de son style androgyne. Autour de ces deux interprètes de renoms, quelques têtes connues à l’instar de William Baldwin. Dans l’ensemble les acteurs sont au point, bien choisis, et je n’ai pas relevé de raté particulier.
    Le scénario aurait pu être il est vrai un peu mieux dégrossi. Le film reste relativement court, et on aurait pu avoir plus d’approfondissement sur la nature de l’antagoniste et une fin plus creusée. Mais enfin, Virus se veut efficace, divertissant, et il remplit pleinement le contrat en proposant des scènes chocs, un mystère bien structuré, et de l’action en quantité. Pour ma part c’est un film que j’ai vu plusieurs fois, et à chaque fois le plaisir est au rendez-vous, le métrage s’avérant étonnement sombre pour une grosse production horrifique.
    Visuellement ce qui retient déjà l’attention c’est la grande efficacité des effets spéciaux, lesquels n’ont pas vieilli et s’avère toujours très convaincant. Les monstres sont franchement bien faits. Ensuite on retiendra aussi l’excellence des effets horrifiques. Nombreux, parfois franchement gores, Virus remplit hautement le contrat, c’est un pur plaisir pour les amateurs du genre. Le reste n’est toutefois pas déplaisant du tout. On dispose de décors très corrects, d’une mise en scène signée par un réalisateur peu connu certes mais qui distille des scènes d’action spectaculaires. La musique est assez bonne, mais on aurait presque pu aimer une tonalité métal dans les sonorités, vu le propos du métrage.
    Honnêtement je ne comprends pas la mauvaise note générale de Virus. C’est toujours un grand plaisir de revoir ce film violent, sanglant, rythmé, et tout simplement fun. Pas mirobolant pour les neurones certes, mais vraiment très plaisant. 4.5
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 15 février 2015
    un film qui se laisse regarder tordu et prévisible à souhait mais de bons effets spéciaux pour l'epoque, ceux qui cherche un truc super développé passez votre chemin
    Publiée le 29 octobre 2014
    un film de science fiction à la Alien vraiment pas terrible, les acteurs sont convenables, mais le film manque de rythme et devient malheureusement vite ennuyeux.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 octobre 2014
    Film d'horreur science fiction convenable ressemblant un peu au The Thing de Carpenter dans le sens où les personnage se retrouvent vite à survivre face à une menace imprévisible dans un bateau abandonné dont ils essayaient de tirer profit dans les eaux internationales. Si les personnages ont à peu près autant de charisme que la mort en espagnol de House of the Dead (chapeau bas au capitaine cliché, et donc évidemment barbu, que Donald Sutherland interprète beaucoup moins bien que le président Snow dans la saga Hunger Games), le maintien du suspense et les créature bioniques ont traversé les années. spoiler: On voit d'abord de petites araignées mécaniques (qui doivent sans doute correspondre aux Big Mac sur pattes de la daube vidéoludique sur PS1),
    l'ambiance devient bien plus gore avec les créatures spoiler: s'étant incorporé la tête de l'ancien équipage et donc les résidus de muscle sont souvent bien apparents. Un ordinateur contrôle le tout et peut communiquer avec les humains tandis que la créature finale ressemble plus à un large robot surpuissant.
    Un petit classique honnête !