Virus
    Votre avis sur Virus ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 septembre 2014
    Le virus en question, c'est tout simplement l'espèce humaine. Du moins, c'est comme ça que "l'entité extraterrestre", qu'un équipage américain découvre dans un navire échoué russe, le voit. Pourquoi il pense ça ? On ne le sait pas vraiment... John Bruno, le réalisateur non plus, mais c'est pas vraiment grave, l'essentiel n'est pas là.

Le réalisateur, surtout connu pour ses travaux sur les effets spéciaux notamment sur "Terminator 2", rentre très vite dans le vif du sujet avec ce qui semble être une tempête électrique qui frappe sur une station orbitale puis sur un navire soviétique. Néanmoins et après cette introduction, il prend son temps avant de vraiment passer aux choses sérieuses. Il présente l'équipage américain puis le bateau échoué.

Dans l'ensemble, le film me laisse un sentiment mitigé, bien que je sois agréablement surpris, m'attendant à bien pire. "Virus" n'a pas vraiment d'autres ambitions que d'être au mieux une sympathique série B et c'est finalement tant mieux. Sa réussite tient surtout à la manière dont John Bruno lève peu à peu le suspense sur ce qu'il se passe sur le bateau ainsi qu'à de vrais bons moments nanardesque grâce à quelques dialogues et "effets".

Néanmoins, il n'est pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par des personnages trop caricaturaux, une dernière partie qui n'est pas vraiment maîtrisée par son réalisateur, virant même dans la sur-enchère ainsi qu'à un côté nanar trop peu présent. A noter que "Virus" bénéficie aussi d'un casting pour le moins surprenant avec Donald Sutherland, Jamie Lee Curtis ou encore William Baldwin.

Bref, sans être mémorable le film se laisse tranquillement regarder malgré quelques défauts récurrents. On navigue entre araignée robotique, épaves russe, androïdes constitué de peaux et organes humains... parfois proche du ridicule, dépassant même totalement cette frontière à certains moments mais donnant lieu à des scènes marrantes et/ou d'actions pas trop mal fichu.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 septembre 2014
    J'ai appris l'existence de ce film grâce à ce bon vieux Joueur du Grenier qui avait fait un test sur l'adaptation jeu vidéo de ce film réputé comme étant un navet (je dois même dire que c'est ma vidéo* préférée du monsieur), assez friand des petites perles nanardesques je me suis toujours promis de m'en payer une tranche à le regarder un de ces quatre, le moment était venu ...

"Virus" est donc un film de science fiction horrifique réalisé par John Bruno (seul et unique film de ce type habituellement cantonné aux effets spéciaux, il a notamment un pedigree impressionnant allant de "SOS Fantômes" à "Avatar" en passant par "Terminator 2" et "Titanic") en 1999, il raconte l'histoire d'un équipage de remorquage découvrant un navire scientifique russe décimé par une entité extraterrestre agissant par ondes électriques transformant le corps humain en robot, ce virus veut éradiquer l'espèce humaine.
    Oui le scénario est absolument abracadabrantesque, d'ailleurs adapté d'un comics, mais on a souvent des exemples moisis en ce qui concerne ce genre de retranscription dans les années 90 (genre "Spawn"), pourtant le tout début du film, malgré les clichés commençant à se profiler (l'équipage composé de protagonistes identifiables quand à leur chance de survie, on sait déjà qui finira le film au bout de 5 minutes), est un tant soit peu solide par le casting qui tente de tenir la barque, Donald Sutherland en tête en capitaine aigri à tendance machiavélique ou Jamie Lee Curtis qui garde un semblant de crédibilité grâce à ses bonnes prestations dans "True Lies" et "Créatures féroces" quelques années auparavant (avant le silence radio).
    Ce genre de film on l'a déjà vu des milliers de fois, une opération sauvetage qui se fini en survival et on attend patiemment que la sélection naturelle se fasse pour terminer sur une explosion, parfois on a de bons films, comme "Aliens" par exemple, et des fois on en a des mauvais comme "Virus", parce celui là est mauvais, mon Dieu qu'il est mauvais, déjà le coup des ondes électriques extraterrestres fallait le pondre, enfin sans être de mauvaise foi pourquoi pas après tout, mais là c'est traité avec tellement de pauvreté dans l'ambiance qu'on est obligé de basculer dans le ridicule. Le réalisateur ne prend même pas la peine d'instaurer un gramme de tension, il se contente de balancer des jump-scares et faire apparaître ses cadavres-robots d'une minute à l'autre, on rigole franchement, et qu'est ce que c'est mal gaulé en plus, les animatroniques sont pitoyables, on est quand même à l'aube des années 2000 et le gars a déjà bossé sur des projets avec James Cameron, c'est fou ! (Les CGI du gros robot final sont tout de même acceptables pour l'époque)
    Les dialogues sont parfois hilarants, mon préféré : "T'es pas beau à voir, c'est un russe qui t'as fait ça ? Non c'est une machine à robot lance clous, il se passe des trucs bizarres sur ce p*tain de bateau !", le gars sort ça avec un tel aplomb c'est fantastique, où alors cet ordinateur de bord piraté par le virus lâchant un "Je suis conscient (It is aware) !" avec une grosse voix caverneuse qui fait peur, ah ah ah.
    Les scènes d'action dans la dernière partie du film se barrent en c*uille total, le générique arrive d'un seul coup et de manière vraiment très bizarre, franchement j'aurais voulu voir la tronche de Sutherland quand il a vu le film, il a vraiment du le renier un truc de ouf, il a prit son chèque et salut la compagnie, et il a eu raison, au moins ça ne lui aura pas foutu sa carrière en l'air et il continu à tourner.

"Virus" est bien un gros navet, un film sans ambition, paraissant même sans moyens malgré le budget de 75M$, des acteurs se noyant sous les flots de dialogues clichés et de situations ridicules, il aura au moins eu un atout : celui de me faire rire ...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 17 juillet 2014
    Il n'est pas si nul que ça je comprend pas cet acharnement sur ce film : l'histoire est plutôt original, faut la trouver cette idée, moi j'aime bien, ok ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il vaut bien mieux que la plupart des films récents et ayant couté plus chère !
    Publiée le 16 avril 2014
    Plus de 10 ans que je n'avais pas vue ce film, lors de sa sortie quand j'étais gamin c'était les premiers films de suspense fantastique que nous croyons être de l'horreur et sa nous faisait peur parce que nous le voulions. Mais voilà 10 ans ont passées et des centaines de films se sont accumulés et forment une bases solides. Il y a deux possibilités dans les films d'enfances, soit le plaisir reste intacte soit on se rend compte de la nullité du film. Pour virus c'est sans contexte la deuxième option, un scénario trop ou pas assez exploité, des dialogues pitoyables et même si je l'adore la scream queen est vraiment tombé très très bas. A OUBLIES!!!
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 21 mai 2014
    Film de science-fiction de série B, avec un scénario sans grande originalité mais qui se suit sans ennui. Il a le mérite de divertir, avec de très bons effets spéciaux, pour l’époque. On a le plaisir de retrouver James Lee Curtis et Donald Sutherland qui cachetonne et à l'air de s’amuser. Virus prend place sur un navire militaire russe à l’apparence abandonné sur lequel un groupe de pilleur des mers ont jeté leurs dévolu avant de s’en rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls, malheureusement pour eux. Le postulat de départ fait énormément penser à « un cri dans l’océan » et « le vaisseau de l’angoisse » , ce qui n’est pas un mal, mais fait regretter d’être un peu trop prévisible dans son déroulement, se rapprochant par la suite d’un film d’horreur. En sachant cela, on peut apprécier le film qui ne trompe pas sur la marchandise, on peut regretter que les morts soient pour la plupart hors champs et que la violence s’adresse surtout à un public jeune ; mais on ne va pas bouder notre plaisir.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 novembre 2013
    Franchement, rien qu'en regardant le pitch ainsi que l'affiche, on remarque qu'on fait fasse à quelque chose de grandement mauvais. En effet, malgré le fait et ce sera le seul point positif de cette critique, les effets spéciaux sont plutôt corrects et éblouissants par moment, nous sommes face à une situation qui prône les aspects caricaturaux des personnages et à une situation aussi rocambolesque qu’invraisemblable. C'est long, la réalisation est paresseuse, le scénario lorgne sur des classiques comme Aliens ou The Thing, bref, rien de réellement envoûtant. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un navet mais presque, à oublier.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 août 2013
    Certainement pas un nanard, mais c'est vrai que c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
    Petit exemple : les mecs arrivent sur un bateau désert où tout l'équipage est mort. Deux partent en éclairage et la réplique au talkie walkie :
    "les gars, rien de neuf ?
    - non, on avance...
    - Allez chercher Rico, il ne répond plus. Ah oui, faites gaffe : une fille a essayé de nous tuer au fusil mitrailleur y a 2 minutes.
    - ah ouai ok."
    Mais c'est pas catastrophique non plus, il faut arrêter...
    On ressent ENORMEMENT l'influence de John Carpenter, qui a participé à l'écriture du scénario.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de John Bruno. ♥

Attention Navet ...

Ah les épaves perdu en mer qui contient toutes sortes de monstres, plus de six mois après Stephen Sommers et son "Un cri dans l'océan" sort "Virus" un film ou cette fois-ci il n'est pas question de monstre en tous genre mais d'un virus informatique extraterrestre ...

L'équipage d'un remorqueur est pris dans un typhon, après avoir subi bien des dégâts, l'équipage trouve un peu de repos dans l'oeil du typhon pour y faire des réparations. C'est là qu'il constate l'épave d'un bâtiment russe abandonné. Ils décident de le ramener à bon port pour pouvoir le revendre dix pour cent de son premier, mais ils vont très vite découvrir qu'ils ne sont pas les seuls abords.

Malgré la présence de bons acteurs, ce film est vraiment très mauvais. Je n'ai pas du tout accroché. Le scénario de ce film est tout simplement épouvantable, aussi abracadabrantesque que inutile.
    L'histoire est à dormir de bout, rien ne tient la route, l'intrigue est creuse, il ne se dégage aucune ambiance, rien c'est sans saveur, c'est pas prenante encore moins divertissante. Quant aux rebondissements, c'est à la limite du navet, je parle bien de navet et non de nanars, car dans le nanars il peut y avoir de bonnes choses, mais ici on ne peut rien sauver. Je dirais que c'est un enchaînement de scènes d'actions qui ont déjà été vu mille fois.
    J'aimerais parler des incohérences flagrante du film, des choses inimaginables dont la meilleure est quand même que le bâtiment russe est prise dans la tempête, il affront des vagues immenses, des rafales de vents qui déracineraient un grand chêne, mais une fois à l'intérieur du bateau miracle, plus rien ne bouge, à aucun moment dans le film, c'est génial, je me demande comment on a pu laisser une telle chose ?
    Le réalisateur John Bruno est plus habitué aux effets spéciaux, il vient de là. On aurait pu penser que de ce côté c'était réussi, mais non, les effets visuels sont mal fait, pour ne pas dire moche sur la fin, on y croit pas du tout, en plus cela a mal vieilli.
    On compte au casting des acteurs comme Jamie Lee Curtis, Donald Sutherland, William Baldwin ou Cliff Curtis, mais là aussi c'est la grosse déception. Je crois que même eux n'y croient pas un instant ...

Seul et unique film de son réalisateur, l'on comprend pourquoi, je me suis profondément ennuyé devant ce film. Je pensais trouver un film fun, mais plus j'avançais dans le film, plus mes yeux devaient envoyer des SOS.

Franchement a éviter ...

La bande annonce :

Publiée le 13 décembre 2013
    un film moyen avec des acteurs peut crédibles, des effets moyens, un film déconseiller.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Ce n'est pas le meilleur film d'action/horreur/sf mais il a quand même un casting qui envoie du pâté ! Un peu surjoué par moment, des répliques qu'on anticipe 30min avant qu'elles arrivent, pourtant le scenario est pas mal du tout quoiqu'un peu trop classique, le coup de l'alien venu de l'espace qui veut survivre en utilisant les humains car il les considère comme des virus. Pourtant j'adore ce film !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 14 janvier 2012
    Il y a des films de monstres (ou l'équivalent) qui arrivent à sortir dans les salles grâce à leur budget, leur casting qu'ils offrent (ici, Jamie Lee Curtis, Donald Sutherland, Cliff Curtis...) et quelques noms "sympa" au générique (James Cameron à la production, John Carpenter à l'écriture...), le tout non sans esquiver les nombreux défauts du genre (à savoir aucune originalité, surdose de clichés, personnages sans intérêts, dialogues indisgestes...). Certains s'en sorte par un sens du spectacle (Peur Bleue) ou bien par un effet comique ainsi que sa distribution (Lake Placid). Mais Virus en est bien loin, surtout avec des acteurs qui surjouent énormément, une absence de caricature pour ce genre de film question scénario (la fameuse réplique "Machin, sois prudent" est bien trop prévisible et fait pitié, l'humour ne prend pas...) et surtout pour un ensemble qui fait plus grand-guignol plutôt qu'autre chose. Juste les robots (animation, effets spéciaux) sont assez sympas, mais bon... Virus est comme le personnage de Jamie Lee Curtis : il ne sert à rien!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 avril 2012
    Celui la est foiré. C'est mal joué (pourtant y'a Jamie Lee Curtis, je l'avais bien aimé dans Un Poisson Nommé Wanda), l'histoire était original à la base (au vue du nom du film, je m'attendais pas a ce que ce film se passe en pleine mer, et que le virus était informatique) mais finalement c'est un enchainement de scènes d'actions inutiles, ca a très mal vieillit, puis cette ambiance geek bof moi j'accroche pas. En film d'horreur/sf on a vu bien mieux.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 20 décembre 2013
    Un survival très classique qui se passe dans un bateau dans lequel des robots extraterrestres du genre Robocop/Terminator poussent les mêmes cris que leur cousin ED209 et en veulent à l'espèce humaine... Un scénario tout ce qu'il y a de prévisible inspiré de "Sphere", "The Thing" et "Alien" pour changer! Restent ces créatures "bio-méchaniques", le seul véritable intérêt de ce film, qui sont pas trop mal réussies pour l'époque. Pour le reste rien de bien folichon, et le casting l'est encore moins. Un film pour les fans de Séries B. (Moyen)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    c'est marrant on a l'impression de l'avoir vu cent fois ce film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 26 janvier 2011
    Soyons clairs : ce film est loin d'être un bon film. Toutes les scories du film d'aventure un peu sanguinolente des années 90 se retrouve dedans. Interprétation tantôt sobre, tantôt excessive, réactions primaires des personnages (le capitaine ne cherche qu'à se faire du fric), facilités scénaristiques (le mot armurerie veut dire caserne militaire bourrée d'armes de destruction massive) et d'incohérences majeures. Mais j'adore les films qui se soucient avant tout de faire plaisir au public. Il n'y a vraiment que ce genre de film qui se fout du ciné bien pensant, des oscars ou d'une reconnaissance post-cinéma. Ils avaient de la thune chèrement disputée aux producteurs, et ils voulaient en mettre plein la face au spectateur. De l'action tendue, des robots insectoïdes, du cyber-punk, du gore qui tâche, une star renommée, de grosses explosions... Moi, il n'en faut pas plus plus déclencher le mode plaisir coupable. Yaaaaaaaaa !