Mon compte
    Virus
    note moyenne
    1,8
    573 notes dont 63 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 63 critiques par note
    4 critiques
    10 critiques
    9 critiques
    22 critiques
    15 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Virus ?

    63 critiques spectateurs

    Simon1310
    Simon1310

    Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 220 critiques

    3,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Film de science-fiction de série B, avec un scénario sans grande originalité mais qui se suit sans ennui. Il a le mérite de divertir, avec de très bons effets spéciaux, pour l’époque. On a le plaisir de retrouver James Lee Curtis et Donald Sutherland qui cachetonne et à l'air de s’amuser. Virus prend place sur un navire militaire russe à l’apparence abandonné sur lequel un groupe de pilleur des mers ont jeté leurs dévolu avant de s’en rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls, malheureusement pour eux. Le postulat de départ fait énormément penser à « un cri dans l’océan » et « le vaisseau de l’angoisse » , ce qui n’est pas un mal, mais fait regretter d’être un peu trop prévisible dans son déroulement, se rapprochant par la suite d’un film d’horreur. En sachant cela, on peut apprécier le film qui ne trompe pas sur la marchandise, on peut regretter que les morts soient pour la plupart hors champs et que la violence s’adresse surtout à un public jeune ; mais on ne va pas bouder notre plaisir.
    FeetLover
    FeetLover

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 289 critiques

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2014
    Il n'est pas si nul que ça je comprend pas cet acharnement sur ce film : l'histoire est plutôt original, faut la trouver cette idée, moi j'aime bien, ok ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il vaut bien mieux que la plupart des films récents et ayant couté plus chère !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un film de série B correct qui mélange science-fiction et horreur. Le scénario est simple celui de l'équipage d'un remorqueur qui se retrouve confrontè à une force extra-terrestre qui se trouve à bord d'un navire de recherche scientifiques russes abandonné. Le rythme reste soutenu avec de nombreuses scènes d'action et de bons effets spéciaux. Le casting est sympa : Jamie Lee Curtis, William Baldwin, Donald Sutherland, Joanna Pacula, Marshall Bell, Sherman Augustus, Cliff Curtis et Julio Oscar Mechoso.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 490 critiques

    2,5
    Publiée le 18 février 2020
    "Virus" est un de ces nombreux films de science fiction et/ou fantastiques qui s'inspirent du mythe de la Mary Céleste ou du vaisseau fantôme perdu au milieu de l'océan ou de l'espace (de Alien à Sunshine en passant par Le Vaisseau de l'Angoisse ou Event Horizon, un Cri dans l'Océan etc...) ...J'aime bien ce genre de film car l'atmosphère cloisonnée (pas beaucoup d'échappatoires, le danger est partout dans les coursives...) contraste avec l'immensité de l'océan (ou de l'espace) qui empêche précisément aux protagonistes de s'enfuir. Une révélation progressive du danger auquel sont confrontés les héros permet aussi une montée progressive de la tension et du suspense. Cependant, là où "Virus" perd des points c'est sur le fait que je n'ai pas pu que rarement ressentir un attachement réel à l'endroit des héros (soit trop froids comme la femme; soit trop pleutres et lâches, soit tout simplement dépressifs et suicidaires comme le capitaine...). Par ailleurs, la montée progressive de tension est parfois mal négociée (par exemple la séquence introductive n'était à mon avis pas indispensable, le danger se révèle trop vite...). Toutefois malgré ces défauts, Virus reste intéressant à regarder du fait de l'atmosphère propre à ce genre de film (j'en ai parlé ci-dessus) et du fait d'effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli spoiler: (l'ordinateur central, la galerie de machine/humains à la Jérôme Bosch...)
    ..Donc on est sur une série B de science fiction,loin d’être inoubliable, mais pas sur un navet non plus...
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 283 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    4,0
    Publiée le 3 août 2010
    J'ai trouvé ce film d'horreur avec Jamie Lee Curtis plutôt pas mal, c'est un des premiers que j'ai vu dans mon enfance. C'est plutôt pas mal fait et l'idée est bonne.
    jamesluctor
    jamesluctor

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 1 704 critiques

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2011
    Soyons clairs : ce film est loin d'être un bon film. Toutes les scories du film d'aventure un peu sanguinolente des années 90 se retrouve dedans. Interprétation tantôt sobre, tantôt excessive, réactions primaires des personnages (le capitaine ne cherche qu'à se faire du fric), facilités scénaristiques (le mot armurerie veut dire caserne militaire bourrée d'armes de destruction massive) et d'incohérences majeures. Mais j'adore les films qui se soucient avant tout de faire plaisir au public. Il n'y a vraiment que ce genre de film qui se fout du ciné bien pensant, des oscars ou d'une reconnaissance post-cinéma. Ils avaient de la thune chèrement disputée aux producteurs, et ils voulaient en mettre plein la face au spectateur. De l'action tendue, des robots insectoïdes, du cyber-punk, du gore qui tâche, une star renommée, de grosses explosions... Moi, il n'en faut pas plus plus déclencher le mode plaisir coupable. Yaaaaaaaaa !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 octobre 2014
    un film de science fiction à la Alien vraiment pas terrible, les acteurs sont convenables, mais le film manque de rythme et devient malheureusement vite ennuyeux.
    Appeal
    Appeal

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 569 critiques

    1,5
    Publiée le 11 avril 2012
    Celui la est foiré. C'est mal joué (pourtant y'a Jamie Lee Curtis, je l'avais bien aimé dans Un Poisson Nommé Wanda), l'histoire était original à la base (au vue du nom du film, je m'attendais pas a ce que ce film se passe en pleine mer, et que le virus était informatique) mais finalement c'est un enchainement de scènes d'actions inutiles, ca a très mal vieillit, puis cette ambiance geek bof moi j'accroche pas. En film d'horreur/sf on a vu bien mieux.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2701 abonnés Lire ses 5 794 critiques

    0,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Un film d'une nullité affligeante, il est bien regrettable qu'un acteur de l'acabit de Donald Sutherland doit jouer dans une telle merde ; désolé pour le gros mot mais il parvient parfaitement à définir ce sous-film d'un pathétisme qui pue le déjà-vu.
    Peichan2
    Peichan2

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 431 critiques

    5,0
    Publiée le 20 février 2008
    Le dernier film que e suis allé voir avec mes parents et je l'ai aimé ! Ce thriller de robots et une surprise et pourtant il a déjà presque 10 ans. On nous pose finalement une question que moi aussi je me pose (comme terminator et I robot) : Est ce que les robots que nous créeront se souleveront ils contre nous ?
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 21 critiques

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de John Bruno. ♥

    Attention Navet ...

    Ah les épaves perdu en mer qui contient toutes sortes de monstres, plus de six mois après Stephen Sommers et son "Un cri dans l'océan" sort "Virus" un film ou cette fois-ci il n'est pas question de monstre en tous genre mais d'un virus informatique extraterrestre ...

    L'équipage d'un remorqueur est pris dans un typhon, après avoir subi bien des dégâts, l'équipage trouve un peu de repos dans l'oeil du typhon pour y faire des réparations. C'est là qu'il constate l'épave d'un bâtiment russe abandonné. Ils décident de le ramener à bon port pour pouvoir le revendre dix pour cent de son premier, mais ils vont très vite découvrir qu'ils ne sont pas les seuls abords.

    Malgré la présence de bons acteurs, ce film est vraiment très mauvais. Je n'ai pas du tout accroché. Le scénario de ce film est tout simplement épouvantable, aussi abracadabrantesque que inutile.
    L'histoire est à dormir de bout, rien ne tient la route, l'intrigue est creuse, il ne se dégage aucune ambiance, rien c'est sans saveur, c'est pas prenante encore moins divertissante. Quant aux rebondissements, c'est à la limite du navet, je parle bien de navet et non de nanars, car dans le nanars il peut y avoir de bonnes choses, mais ici on ne peut rien sauver. Je dirais que c'est un enchaînement de scènes d'actions qui ont déjà été vu mille fois.
    J'aimerais parler des incohérences flagrante du film, des choses inimaginables dont la meilleure est quand même que le bâtiment russe est prise dans la tempête, il affront des vagues immenses, des rafales de vents qui déracineraient un grand chêne, mais une fois à l'intérieur du bateau miracle, plus rien ne bouge, à aucun moment dans le film, c'est génial, je me demande comment on a pu laisser une telle chose ?
    Le réalisateur John Bruno est plus habitué aux effets spéciaux, il vient de là. On aurait pu penser que de ce côté c'était réussi, mais non, les effets visuels sont mal fait, pour ne pas dire moche sur la fin, on y croit pas du tout, en plus cela a mal vieilli.
    On compte au casting des acteurs comme Jamie Lee Curtis, Donald Sutherland, William Baldwin ou Cliff Curtis, mais là aussi c'est la grosse déception. Je crois que même eux n'y croient pas un instant ...

    Seul et unique film de son réalisateur, l'on comprend pourquoi, je me suis profondément ennuyé devant ce film. Je pensais trouver un film fun, mais plus j'avançais dans le film, plus mes yeux devaient envoyer des SOS.

    Franchement a éviter ...

    La bande annonce :

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=13158031&cfilm=13158.html
    moonboots
    moonboots

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 322 critiques

    0,5
    Publiée le 3 juillet 2010
    un quart d'Alien, un quart de 2001, un quart de Terminator, un quart de Titanic... hélas ça ne fait pas un grand film
    janisaire
    janisaire

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 895 critiques

    3,5
    Publiée le 24 août 2010
    pas mal du tout un bon film que jai bien aimer a l'epoque
    lemiwings
    lemiwings

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 476 critiques

    3,0
    Publiée le 10 février 2011
    Une série B sympa,ne passera pas à la postérité....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 495 critiques

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un petit film de SF de 1999,réalisé par John Bruno qui signe ici sa seule réalisation mais qui est plus connu pour ses effets spéciaux dans de plus grands films (True Lies, SOS Fantômes, Terminator, Abyss ...).
    Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés, Virus à plus des allures de téléfilm et présente des effets spéciaux assez cheap. Des acteurs connus, Jamie Lee Curtis, Donald Sutherland et pour l'anecdote William Baldwin : le frère d'Alec Baldwin.
    Quelques moyens, ça se regarde, rien de rédhibitoire dans la réalisation ou l'environnement sonore, mais Virus a pourtant un aspect de série B qui lui colle terriblement à la peau.
    Rien de formidable, ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas pour autant irregardable, même si le film ne suscite pas l’intérêt chez le spectateur et ne laissera pas un grand souvenir .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top