L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Je suis sorti de la salle avec une impression étrange. Sans avoir vraiment adoré ou rejeté ce film dont j'attendais beaucoup. Avec cet "Imaginarium du Docteur Parnassus", Terry Gilliam était attendu au tournant vu le manque de talent et d'invenivité don il faisait preuve ces dernières années et de ce côté on peut affirmer qu'il est en train e retrouver une certaine inspiration. En effet il y a du progrès ; moins d'excessivité et de lourdeur, un cynisme et des délires mieux dosés dans un univers réellement plus apaisant. Bien sur les prestations des acteurs sont inégales (je pense surtout à Jude Law pas dans sa meilleure forme...) et puis on a malgré tout le sentiment que le cinéaste est passé à côté de quelque chose car dans le fond cela reste simpliste voire gentillet. Mais en tout cas beaucoup plus intéressant que ses deux précédents films. Sorte de Faust post-années 2000...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2010
    Typique de l'univers de T. Gilliam, L'IMAGINARIUM est un délire à l'image de la vieille roulotte pleine de bric et de broc qui transporte la petite troupe: bizarrement foutu, profond mais fascinant et doté d'une puissance de mise en abîme déroutante. On met ici le doigt sur le danger de se perdre dans ses propres rêves et de jouer avec le feu en se fabriquant un personnage illusoire. Au fond, le propos reste grave mais de grosses louches d'étonnants mondes virtuels et de loufoquerie bonne enfant procurent à l'histoire une douce saveur. Le jeu d'Andrew Garfield reste une bonne surprise. Malgré la présence d'une personnage incarnant le mal (l'ennemi du Dr Parnassus, proprio de la roulotte magique), on évite le propos manichéiste - pour autant, la manière dont se termine l'histoire a de quoi dépiter des spectateurs/trices énamourés du(des) beau(x) Tony. A l'enjeu de la fille du vieux Dr vient se greffer celui d'un simulacre identitaire. La disparition d'Heath Ledger avant la fin du tournage prévu donne en effet lieu à une complication de scénario en introduisant trois autres personnages (alias Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell) comme autant de facettes d'un au-delà du miroir... Pour autant qu'il se tient, on a du mal à croire à ce conte fantasmagorique, qui ne ménage pas trop les méninges. Plaisant.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 23 novembre 2009
    Magnifique visuellement et doté d'un scénario métaphorique issu du cerveau génial de Gilliam, ce film est un joyau ! On baigne dans le rêve, l'irréel et le second degré. Virtuosité également concernant le personnage à multiple facettes qu'ont défendu Heath Leadger (escroc magnifique), Johnny Depp (hilarant), Jude Law (paumé) et Colin Farrel (en mode pétage de plombs) : arriver à le rendre cohérent alors qu'il change de visage est un vrai tour de force ! Lily Cole y est belle comme la Vénus de Cabanel (quoi que Gilliam semble plus vouloir parodier Botticelli), Christopher Plummer est parfait en vieux magicien pathétique et le jeune Andrew Garfield (vu dans Boy A) est prometteur. L'humour, les jeux de mots sont également de la partie. Bref, Gilliam renoue avec sa grande période (Brazil, Fisher King) et semble enfin délaisser la branche grand public (Frères Grimm) qui lui allait moins bien. A voir mais à condition de se laisser porter par un film cohérent dans son délire.
    bein
    bein

Publiée le 2 janvier 2013
    Une ode à l'imaginaire. Avec ce film, Terry Gilliam conte une très jolie histoire sur fond de mythes, de mystères et de fantastique. Mettant en scène des personnages ayant tous un rôle important et sympathique, le réalisateur en profite pour glisser des messages sur la société actuelle de consommation, le matérialisme et le système Hollywoodien. En effet, on ne peut s'empêcher de voir en ce bon vieux Parnassus le réalisateur lui-même. Il s'agit donc d'un film riche en degrés de lecture, en interprétations, bref, un film qui laisse libre à cours à notre imagination, qui nous fait également beaucoup rire par son humour et qui nous touche par sa poésie. Quelques petits bémols cependant : le film met un peu trop de temps à vraiment démarrer et ne s'attarde pas énormément sur les enjeux pourtant bien présents. Mais ne boudons pas notre plaisir devant ces magnifiques décors, costumes, musiques et acteurs. Ces derniers sont tous impeccables, que ce soit Christopher Plummer, Tom Waits, Heath Ledger, en passant par la belle Lily Cole, Andrew Garfield et Verne Troyer. Et si Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell sont assez bons malgré leur courte apparition, il est tout de même dommage que le regretté Heath Ledger n'ait pas pu jouer toutes les facettes de son personnage.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 avril 2012
    Une oeuvre étrange, destabilisante et chétive. Si on peut apprécier l'audace de la forme, difficile de souscrire au visuel dégradé et de ne pas être dubitatif devant la morale proposée. On regrette surtout que The Imaginarium of Doctor Parnassus s'éparpille pour nous perdre dans des intrigues inconsistantes. D'aucun ne manqueront pas de souligner là un parti pris assumé de l'auteur. Mais il devient difficile dans ce cas de justifier le manque de passion auquel ce procédé conduit.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour ceux qui aiment voir quelque chose de différent au cinéma... Quitte à être un peu perdu par moments.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 juillet 2010
    Le débordant d'imagination Terry Gillian nous entraîne une fois de plus dans une histoire délirante avec cet imaginarium. Une belle brochette d'acteurs, des effets spéciaux spectaculaires et une mise en scène "bousculée" permettent de passer un bon moment sans apporter une réelle évolution de ce genre qu'il affectionne.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Voici un film qui ne vaut pas tripette. Ca commence pas trop mal et pluis très rapidement on se rend compte qu'on a là un scénario débile, voire incompréhensible, décousu, avec des tas de scènes qui se suivent et sans liens entre elles. On s'ennuie ferme pendant (nettement) plus de deux heures. A éviter à tout prix : c'est pénible à en mourir. A peine deux ou trois petits clins d'oeil amusants et sympas. Mais le reste est pontifiant et sans intérêt. On se demande comment ces acteurs en général mieux inspirés se sont fourvoyés dans cette daube.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 24 novembre 2009
    Inspiré et poétique, il n'en demeure pas moins un film malheureusement trop brouillon, causé peut-être par le décès du regretté Heath Ledger avant la fin du tournage. Un casting 3 étoiles, un sens de l'imaginaire débridé, un style visuel interessant... mais quand même une pointe de déception...
    Akiha
    Akiha

Publiée le 13 novembre 2009
    Je m'attendais à mieux avec un casting pareil, de tous c'est Andrew Garfield que j'ai préféré. Il est vraiment hallucinant et le plus jeune des mâles et s'affirme de plus en plus. La révélation a été aussi Lily Cole qui malgré un visage particulier est vraiment bonne actrice. Le film est un peu dénué de sens et très fouillis, malgré que tout reste beau esthétiquement, la cohérence manque.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 avril 2014
    L'Imaginarium Du Docteur Parnassus prend des allures d'oraison funèbre en l'honneur d'Heath Ledger, décédé en plein milieu du tournage et dont le personnage est ensuite interprété par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell lors de trois courtes séquences. Contrairement à mes craintes, cette substitution se fait sans trop de dommages puisqu'elle est cohérente avec l'univers délirant du film. Au niveau esthétique, Terry Gilliam lâche la bride à son imagination pour donner vie à tous ses fantasmes. Mais cette effervescence visuelle tourne un peu à vide en raison d'une intrigue manquant d'âme. Au final, un film sympathique mais pas indispensable, en forme d'au revoir à un acteur talentueux qui nous a quitté trop tôt.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 6 avril 2010
    Le cerveau de Terry Gilliam foisonne d'idées, de poésie, de loufoqueries, d'imagination, ce n'est plus à prouver. A la manière d'un Burton, l'ex Monty Python a su imposer sa marque à travers tous ces films. Malheureusement ici, il semble que les idées du réalisateur s'entrechoquent les unes aux autres sans jamais trouver leurs véritables places et le film apparaît comme un ensemble de délires visuels aux services d'une histoire non maîtrisée à la mise en scène un peu bancale. Du coup, le réalisateur maudit, malgré des personnages attachants joués avec justesse ne parvient pas à susciter l'émotion. Christopher Plummer et Heath Ledger porte pourtant cette légère folie communicative sur leur visage et le diable interprété par Tom Waits est un petit bijou de personnage. Les interventions salutaires de Johnny Depp, Jude Law et Collin Farrel, bien que plaisantes ne restent que ce qu'elles sont : un coup de main pour que le film puisse être terminé suite à la mort d'Heth Ledger. Bref, Gilliam a de l'imagination à revendre et un problème pour la canaliser et la structurer dans "L'imaginarium" si bien qu'il survole énormément de choses : l'opposition rêve/réalité et la trop petite part de rêve que nous accordons à nos vies, les choix décisifs et les erreurs qui en découlent, l'infatigable envie pour l'être humain d'accéder à ce qu'il n'a pas ou n'est pas, souvent à défaut des autres. Alors si vous désirez passer de l'autre côté du miroir, vous savez à quoi vous attendre.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 janvier 2011
    Etrange comme souvent avec Terry Gilliam, mais de beaux décors et de bons acteurs. très bonne fin.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 30 avril 2011
    Terry Gilliam nous propose avec son imaginarium, un univers hors du commun et coloré qui invite le spectateur aux rêves. Ainsi, on prend du plaisir à voir quelles idées saugrenues on va retrouver au fil des découvertes. Mais tout cela, ce trop plein d'idées saugrenues finit par donner un ensemble (trop) brouillon. Au niveau de l'histoire, on retrouve l'originalité qui font la renommé de notre réalisateur, histoire plombée par un rythme lent au départ et qui peine à trouver de rythme : on alterne ainsi scènes efficaces et mollesse du scénario. Du coup, les 2h nous en paraissent trois. Cependant, le plus beau succès du film reste son casting impeccable avec notamment un Heath Ledger magnifique (quelle douleur de voir le passage dans le film qui marque son décès, et de savoir qu'on ne le verra plus). C'est à voir une fois pour un enchantement visuel des effets spéciaux réalistes et un casting bienvenu. C'est à voir une fois, et en plus c'est de la part d'Heath Ledger et de ses amis.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 7 décembre 2012
    Terry Gilliam nous entraîne dans un monde surréaliste au côté du docteur Parnassus. Avec ce film, Gilliam donne vie à son imagination dans un film sans concession, véritable consécration de sa vision du cinéma. Le scénario est fabuleux et complexe et Gilliam se permet même de nous rappeller l'humour des Monty Python par certain moment. Côté casting, malgré le décès soudain de l'excellent Heath Ledger, les rôles sont excellent et les 3 acteurs engagé pour le remplacer font merveille au côté d'Andrew Garfield, Tom Waits,... La réalisation est dans la droite lignée des films précédent de Gilliam et reste très surréaliste. Au final, on a affaire à une œuvre magnifique, sans concession et surréaliste au possible.