Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Un mélange de deux films, « Heat » (1996) et « Le Grand Pardon » (1982), mais en beaucoup beaucoup … beaucoup moins bien ! Une vision tout ce qu’il y a de plus classique des gangsters dans leur vie quotidienne spoiler: (argent facile, loi du silence, loyauté) et de leur espionnage par la police avec utilisation de LA femme du groupe pour faire tomber le groupe
    (cf. « L’indic » (1983) passé tout récemment à la télévision : on avait un clan de Corses, on a ici un clan d’Arméniens mais le principe reste le même). Il y a heureusement quand même quelque intérêt à suivre ce film... Entre autres, l’histoire d’amitié entre le fils du clan et son meilleur ami, première gâchette du clan, et par conséquent les conflits d’intérêts qui naissent des ordres du patriarche vis-à-vis de son amitié pour le fiston.
    Un film que mon cerveau aura vite fait d’oublier pour faire de la place à d’autres films plus ambitieux du genre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après la comédie satyrique Jean-Philippe, revoici le touche-à-tout Laurent Tuelà s'essayer à un autre genre : le polar. Bien inspiré par ses inévitables aînés Jean-Pierre Melville, Terence Young ou encore Francis Ford Coppola, le réalisateur français s'attaque à cette histoire d'ex-immigrés arméniens devenus une famille de gangsters portée, comme beaucoup d'autres, sur les valeurs familiales... Des thématiques quasi-obligatoires pour un film de ce genre, ici plus ou moins bien exploitées sans toutefois s'attarder sur les réelles habitudes de cette famille mafieuse assez discrète face à la loi, n'opérant que dans l'ombre, ne faisant confiance qu'à peu de gens, respectant les coutumes religieuses ancestrales, magouillant sûrement entre eux. L'histoire du Premier Cercle tourne donc autour du fils prodigue, Anton, petite frappe protégée par son nom de famille qui, bien que sa vie actuelle lui corresponde agréablement, tente en vain de s'en échapper et de vivre paisiblement avec une jeune infirmière. Ce n'est donc pas une chronique sur l'univers mafieux à la Française mais bel et bien un "court" drame sur fond de polar old school que se trame l'histoire de notre film. Agrémenté d'une naturelle enquête policière très étroite et de bref passages de romance impossible, le long-métrage peine concrètement à sortir du lot, Tuel optant gentiment pour la facilité. De plus, sa mise en scène anecdotique et l'utilisation inappropriée d'une caméra numérique font très rapidement sombrer le film dans un énième film de gangsters proche du téléfilm. Alors, qu'est-ce qui différencie Le Premier Cercle d'un quelconque téléfilm d'après-midi ? Son casting, assurément. Avec Jean Reno, Gaspard Ulliel, Sami Bouajila et Vahina Giocante en tête d'affiche, le film est déjà plus vendeur. On était même en droit de s'attendre à un étalage de talent en barre sauf qu'ici mal dirigés, les acteurs ne convainquent jamais. Jean Reno s'avère très vite transparent tandis que Ulliel et Giocante font tout ce qu'ils peuvent pour insuffler de l'émotion à leurs personnages hélas creux. Quant à Sami Bouajila, il récite son texte de flic forcené, tout simplement. On ne blâmera donc pas les acteurs mais plutôt le scénario du réalisateur, pas très intéressant pour un format cinéma, et surtout sa mise en scène plate, peu transcendante pour ne pas dire ennuyeuse, l'image de la caméra numérique n'arrangeant rien à l'affaire (on se croirait dans un film amateur). Et si la musique et la photographie sont réussies, elles n'empêcheront pas ce film en apparence prometteur d'être extrêmement banal voire même passable et dispensable.
    Publiée le 16 mars 2009
    Une fois de plus , un bon film francais...Les acteurs le casting, bon scénar...Pas de fausse note...un belle petite perle de film...à voir.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Au secours ! Rien n'est crédible dans ce film. Des personnages qui jouent faux les caïds, des scènes d'actions irréalistes. J'aurais du suivre ma première idée qui était de me tirer au bout de 20 minutes.
    Publiée le 5 mars 2009
    Une atmosphère pesante, des acteurs qui jouent avec brio, enfin un film français qui pourrait faire pâlir les américains.
    Un Jean Reno des grands jours, un Gaspard Ulliel impeccable dans un rôle où l'on a peu l'habitude de le voir, et une Vahina Giocante merveilleuse !!!
    Laurent Tuel nous offre un film noir avec un soupçon de romantisme. Bravo à lui
    La fin du film m'a ému, étant une fan de Gaspard mais je n'en dirais pas plus pour celles et ceuw qui ne l'auraient pas encore vus.
    Ce film mérite amplement les 4 étoiles !!
    Je n'ai plus qu'une seule chose à dire, c'est courez voir ce film vous ne le regretterez pas !!!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 22 février 2015
    Je mets en garde quiconque souffrant de vertige ou peur du vide en tout genre : ce film risque de vous donner la nausée... Et oui. Comment créer le "rien" à partir du néant, rares sont ceux qui y parviennent, mais là on est en plein dedans. Le premier cercle ou une organisation soit disant mafieuse amateuriste et affligeante, mené par un Jean Reno qui lui même n'y croit pas une seconde. Je me répète mais il n'y a vraiment rien dans ce film, même pas de quoi faire une critique, donc on brode. La vraie bonne idée fut de créer le couple Gaspard Ulliel / Vahina Giocante, le plus bel acteur avec la plus belle actrice française (selon moi). Dommage que l'on ai rien eu de mieux à leur offrir. Finalement j'ai quand même un point positif : seulement une heure et demie de souffrance, ouf! Ça aurait pu être pire en fait... Un 0,5 bien mérité.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 août 2013
    Très déçu alors que tout les ingrédients étaient présents. Le film est plat avec une interprétation sans relief de Jean Réno.
    Le manque de rythme fait que le film devient vite ennuyeux...
    Dommage.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Ce film se laisse regarder mais le scénario n'a rien d'extraordinaire.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 mars 2010
    Le trs bon jeu des acteurs est la principale qualité de ce thriller pas mal esthétiquement aussi mais qui pour autant n'est pas un film marquant.
    Publiée le 6 mars 2009
    Un bon film qui commence très bien avec d'excellents acteurs puis petit à petit on part dans du n'importe quoi surtout la scène de l'avion qui est ridicule.Dommage
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 12 février 2012
    film mauvais lent scenario nul donc eviter ce film
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 octobre 2009
    Je suis resté totalement hermétique à ce film qui ne m'a pas intéressé une seule seconde à cause d'un scénario stéréotypé et brouillon et d'acteurs hilarants (Jean Reno à la limite de l'obésité et Gaspard Ulliel toujours aussi peu crédible).
    Un beau navet made in France.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 juin 2023
    C'est très moyen. Le film est mou et manque cruellement de rythme. La mise en scène est plate. Reste un bon casting avec Jean Reno à l'aise en chef de clan, Gaspard Ulliel charismatique en fils perdu. Vahina Giocante resplendissante et un Sami Bouajila très appliqué. Avec ce beau casting il y avait tellement mieux à faire. Dommage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 septembre 2010
    Soupçon flagrant d'inspiration légère du Clan des Siciliens pour cette histoire de premier cercle. Ce film débute bien, on rentre direct dans l'atmosphère des mystères, Jean Reno fidèle à lui-même s'en sort bien dans la peau d'un gars qui tient avant tout à l'équilibre de la famille, Gaspard Ulliel un acteur qui pour le moment m'inspire peu mais il manque pas de talent, là il joue le fils de Reno. Je remarque en tout cas que le malaise ne vient sur le plan du casting, car il y à la présence également de Vahina Giocante (Bellamy) une des mes actrices du moment, belle à croquer et talentueuse puis Sami Bouajila qui joue le flic avec justesse tout simplement. Le Premier cercle contient des scènes assez nerveuse, de tension comme celle du conflit entre le clan et les flics pendant l'attaque de l'avion, seulement il y réside quelque ambiguïté qui donne pas complètement les honneurs de ce long-métrage, la fin notamment qui est des plus simple qui puisse y avoir, si facile qu'on à le sentiment que le soufflet perd de sa forme et se dégonfle. J'ai envie de dire dommage.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film symptomatique du mal qui ronge actuellement le cinéma français à savoir tenter de copier les Américains pour au final faire moins bien ! Pourtant, on nous promettait un film à la fois explosif et dramatique sur une famille mafieuse façon "Grand Pardon". Malheureusement, comme souvent, les meilleurs moments du film (le casse de l’avion entre autres) ont été balancés dans la bande-annonce ! Quant au reste... Une mise en scène molle qui vaut à peine un "Navarro", une BO insupportable de lourdeur (les morceaux au piano surtout !), un scénario qui abuse des grosses ficelles (les liens du cœur contre les liens du sang, la fille qui tombe enceinte, le meilleur ami faible...), un dénouement aussi prévisible que longuet (ah le plan final sur le bébé qui n’en finit plus)… Même le casting est inégal avec un Jean Reno égal à lui-même en chef de clan torturé et un Gaspard Ulliel surprenant en fils rebelle mais aussi un Sami Bouajila en mode light et une Vahina Giocante décorative. Reste néanmoins un film qui se regarde sans déplaisir mais qui manque sérieusement de la tension dramatique et de l’envergure indispensables pour la réussite de ce type de production.