Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les voitures de luxe, les poursuites, la Riviera, le soleil... c'est pour le décor. Pour Milo Malakian, ce qui compte, c'est son clan, sa famille, ses racines... C'est pour lui "le Premier Cercle". Celui qu'on ne transgresse pas. Celui qui sécurise parce que chacun en connaît les règles. Là où l'on est sûr des siens. Ainsi, on limite les risques. On peut travailler sérieusement. Monter des opérations. Une surtout. Spectaculaire. Grandiose. Peut-être la dernière. Après ce coup Milo compte arrêter, passer les rênes du clan à son héritier direct... le seul fils qui lui reste : Anton. Mais Anton aspire à une autre vie. La relation secrète qu'il a avec Elodie (une infirmière de la région) lui a ouvert les yeux sur le monde violent et sans issue de son père. Il doit sortir de ce cercle... Alors que le casse se met inexorablement en place, une lutte âpre, forcément violente, s'engage entre un père blessé et un fils qui refuse le poids d'un héritage trop lourd.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un peu trop lisse pour être un bon film de gangster, Le premier cercle, est tout de même un polar honnête. D'abord grâce à son casting et aussi pour son scénario qui sans être original s'avère plutôt bon.
Danny N.
82 abonnés
282 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2009
Je vais très rarement voir des films français. Par contre, je suis de près la carrière du comédien Gaspard Ulliel depuis JACQUOU LE CROQUANT. Récemment, je n'avais pas pu aller voir UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, après des critiques castastrophiques, il n'était pas sorti dans mon parc habituel de salles de cinéma à Lyon.
Même si LE PREMIER CERCLE, gros polar d'action, est nettement plus attirant, sa sortie est plombée par celles de ...
Lire plus
ogcnizza
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 février 2013
Je ne comprend pas les mauvaises notes! Enfin un film sur la mafia qui n est pas violent à outrance et qui dégage une belle atmosphère. La trame vient peu à peu et l ambiance est toute en finesse.
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2010
Jean reno qui tient un role qui lui va a la perfection et un gaspard ulliel en grande forme! Ce film est superbe !
C'est son intérêt pour les relations humaines qui a poussé Laurent Tuel à les mettre en scène dans un genre nouveau pour lui: le thriller. Après "l'humour très noir avec Le Rocher d'Acapulco, le fantastique avec Un jeu d'enfants, la comédie avec Jean-Philippe (...), j'ai voulu développer cette thématique dans le contexte du thriller", avoue le réalisateur qui a ainsi choisi d'exprimer les sentiments de façon très violente. Sans intention moralisa
Lire plus
Le choix arménien
Laurent Tuel avoue avoir trouvé son plaisir de scénariste dans la mise en scène d'une communauté inconnue pour lui, "un monde clos, quasi autarcique, qui se replie sur lui-même pour mieux se protéger", un monde moins familier et plus secret que la communauté chinoise ou italienne. " Dans mon esprit, il n'a jamais été question de pointer du doigt les Arméniens de France. Les personnages du film ne sont en rien représentatifs d'un ensemble, et le
Lire plus
Ambition de cinéaste
En proposant "un spectacle populaire à l'intérieur duquel [il] a tenté (...) d'aller à contre-courant de ce que le public peut attendre d'un film de genre", le cinéaste a avant tout cherché à capter l'attention des spectateurs avec une histoire "dont les enjeux, aux résonances universelles, peuvent les concerner intimement." Divertir et susciter de l'émotion restent les buts premiers et essentiels du cinéma selon Laurent Tuel.
Le cinéma réserve parfois de bonnes surprises, à l'image de ce beau film dont je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas allé le voir au cinéma. Jean Reno nous fait une démonstration de la large palette de ses talents, il est entouré d'un casting peu connu mais efficace autour d'un scénario bien construit qui certes, est peu crédible mais qu'importe, on se laisse entraîner par ce clan de malfrats qui constitue une famille. Mais une famille d'hommes, de vrais, où il n'y a pas de place pour une femme. Et justement voilà : l'une d'elles va être le grain de sable ! C'est vivant, avec des moments d'émotion, et on en redemande ! (voir ma critique)
Charles-Antoine Bertaux
Je redonne ma chance à ce film de gangsters, qui m'a malheureusement extrêmement déçu au cinéma malgré la présence de Jean Reno et Gaspard Ulliel et ma très (trop ?) grande impatience à l'époque de sa sortie, ce soir sur FRANCE 4. :)Peut-être vais-je finalement être surpris, comme je ne l'ai pas revu depuis le cinéma et que j'ai grandi depuis (en quelques années, certains de mes goûts ont étonnement beaucoup changé).
skini
Film sympa, bonne ambiance, mais peut-être un peu court. On aurait aimé que le film soir plus approfondi.
Sebastien Sevin
un peu de longueur mais bon film.
quetedugraal
Un film sympathique avec un Jean Reno tout à fait à l'aise dans ce genre de role
Chon W.
En 1945, une jeune fille nommée lata kulu vint en Amérique dans un bateau gris venu d'Afrique. Un homme étrange la tua en gravant le mot "LA TU ALA TUKA" dans son dos. Maintenant si tu as lu ce message elle viendra pendant une pleine lune dans ta maison et volera ton âme à moins que tu ne suives ces instructions:1. Reecris ce message en commentaires dans trois autres vidéos
elNinO9
oooooohhhh si on s'ennuie...
pouchycat Doll
très bon polar. Pas enormément d'action mais on s'ennuie pas une seconde. Belle surprise