Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une nuit, un homme débarque clandestinement au Havre. Son arrivée fait l'objet d'une surveillance de la DST. Il s'appelle Aram, ancien militant de la cause arménienne en France et disparu pendant la guerre de libération du Haut-Karabagh. Il vient pour assurer un achat d'armes avec une organisation kurde. Mais il veut surtout régler le drame qui marque sa famille et sa vie. Au début des années quatre-vingt dix, son frère cadet Lévon est grièvement blessé dans un attentat commis à Paris. Leur père, Miran Sarkissian, tient Aram pour responsable et le bannit. Talaat, le chef d'une organisation d'extrême droite turque, fait échouer la transaction d'armes. Un patron de la DST, M. Paul, suit l'affaire...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film de Robert Kéchichian est véritablement bouleversant. Il nous raconte le retour d'un Arménien en France banni par sa famille interprété à merveilel par Simon Abkarian. Personnage introverti, sombre et déchiré, le film est à son image d'une grande noirceur. Dommage que le scénario soit parfois confus et que la fin soit ainsi. Mais bon, on a le droit à un vrai bon moment de cinéma porté par une BO envoutante grâce à la musique arménienne.
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2010
Ne passez pas à côté de cette perle , si vous êtes amateur de polar sombre et réaliste (Abkarian est au top comme d'habitude)
darko75018
3 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 septembre 2011
Sachez que M. Robert Kechichian sera sensible à vos critiques que je me permettrai de lui transmettre. Pour la petite anecdote sachez que l'écriture du film se fit au moment de la sortie du film Little Odessa de James Gray qui n'est pas sans similitudes avec Aram, et que le réalisateur d'Aram est admiratif du travail réalisé par James Gray dans ce film et en général de son oeuvre cinématographique.
Robert Kéchichian et le directeur photo Laurent Dailland ont travaillé plusieurs fois ensemble, notamment sur les deux films d'Alain Chabat, Didier (1997) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001). Le réalisateur parle ainsi de lui dans un entretien : "il y a dans la lumière de Laurent une prise de risque permanente. Je pense en particulier à son travail sur Place Vendôme. Une image tellement singulière, osée et pourtant tellement juste dan
Lire plus
Pour le rôle d'Aram
Robert Kéchichian a choisi son interprète principal Simon Abkarian après l'avoir vu au théâtre dans Une bête sur la lune. En s'entretenant avec lui, Robert Kéchichian raconte que l'acteur avait évoqué la mémoire de son père et qu'il avait eu l'impression d'entendre ses propres mots : "ce n'était que des mots d'amour filial et d'émotions. Il était Aram."
Explication de texte
Robert Kéchichian a intitulé son film Aram en hommage à son père qui portait ce prénom avant de le franciser après la guerre en Armand.