Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

hubertselby
    hubertselby

Publiée le 9 mars 2009
    Ennuyeux, aucun intérêt. Jean Reno joue comme une bûche et Gaspard Ulliel sonne juste comme une scie, en somme ça fait du petit bois...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mai 2009
    C'est sympa de voir un film avec Vahina Giocante. On se délecte de son joli minois et apparemment elle aime bien nous montrer, comme ici, sa poitrine voire plus. Je l'avais découverte ainsi dans "Secret défense" et elle récidive dans ce polar français pour mon plus grand plaisir. Mais ce n'est pas la seule qualité de cette oeuvre de Laurent Tuel, réalisateur pour qui j'ai de toute façon la plus grande estime après son réjouissant "Jean-Philippe". Dans cette histoire bien carrée où les affaires se font comme parfois dans le réalité au restaurant sur un bout de nappe, nous avons en effet droit à de l'action et à du suspense. Peut-être pas d'une grande intensité, certes, mais d'honnête facture. "Le premier cercle" : une aventure où le spectateur ne voit pas rouge.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 décembre 2010
    Un bon film de mafia, forcément pas vraiment original, mais qui en tous cas est bien fait, et qui cache une relation de domination d'un père envers son fils. Et sortir de cette domination n'est pas chose aisée. Jean Réno est très charismatique, j'aime moins Gaspard Ulliel, même s'il ne joue pas faux.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 22 mars 2009
    Un film mafieux un peu trop caricatural à mon gout qui sans être mauvais, loin de là, souffre d'un réel manque de rythme. C'est d'ailleurs là le défaut majeur du film, le rythme, sans parler des scènes d'actions qui manquent cruellement d'intensités. Reste un bon Sami Bouajila et un Jean Reno charismatique comme chef de clan pour relever le niveau. Un film pas déplaisant à regarder dans l'ensemble mais je m'attendais à voir un peu plus d'actions et de scènes marquantes, là pas grand chose à se mettre sous la dent en définitive.
    Publiée le 12 mars 2009
    C'est un long métrage sympathique, les acteurs sont formidable, le scénario est bon; cependant le film manque de rythme et d'action, par moment je me suis ennuyé.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Musique trop lourde et bien pesante, casting qui ne s'impose pas, réalisation trop mollassone, suspense introuvable, dialogues insipides, tels sont les enjeux de ce film.
    Laurent Tuel (Jean Philippe, c'est lui) rate son coup et pioche dans du réchauffé : on reconnaît l'atmosphère et le duel final de Heat, un Jean Reno perdu dans son rôle bien souvent copié de Léon et de L'enquête corse, et une réalisation à la Jean Pierre Melville/Alain Corneau sur une musique plagié de Bernard Hermann (compositeur attitré de Hitchcock).
    N'entrons pas dans ce cercle que seul Laurent Tuel a su instauré. Dommage, car il y avait vraiment du potentiel côté casting.
    C'est ça le cinéma français d'aujourd'hui : on te mets Jean Reno, et tu te dis que ça va marcher. Mais la famille n'est plus ce qu'elle était : Le parrain et Les incorruptibles côté américain ; Gommora, Cent jours à Palerme de Giuseppe Ferrara, et Lucky Luciano de Francesco Rosi côté italien ; Infernal affairs côté asiatique ; et Le grand pardon et Borsalino côté français. Eh oui. Il nous manque quelque chose. Les moyens ? Non. Un nouveau souffle. Je pense à Audiard fils qui est dans cette veine là. Alors poursuivons et disons nous qu'il y aura mieux dans dix ans.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 4 mars 2009
    Une réalisation sans rythme à peine plus enthousiasmante qu'un épisode de derrick.
    Des acteurs en perdition. Jean réno est à coté de ses pompes. Gaspard Uliel fait d'avantage penser à Benjamin Castraldi qu'au tres bon hanibal lecter qu'il avait interprété dans les origines du mal . Vahina Gocciante est belle mais on ne comprend pas trop ce qu'elle vient faire dans cette histoire.Seul sami boujila joue a peu pres juste dans cette histoire . L'histoire parlons en ? A vrai dire il n'y en apas vraiment dans ce film qui évoque avec une fadeur extreme le conflit d'un père et son fils au sujet d'une fille qui ne leur a rien fait au milieu de braquages sans intérêts.
    Ce film se voulait peut etre comme un mélange de heat et du clan des siciliens. Le résultat est proche du néant et de la sortie de salle au bout d'une heure.
    Ne perdez pas votre temps ni votre argent
    Katarina S.
    Katarina S.

Publiée le 8 janvier 2016
    Une merveille, à voir encore et encore... Une histoire qui nous amène à se ranger du "mauvais" côté. Un film très poignant.
    darch24
    darch24

Publiée le 1 octobre 2010
    Un film d'action et de mafia qui sent le vu et revu.
    Meme si Reno est comme à son habitude,excellent, ce film à un gout d'inachevé et reste superficiel.
    La réalisation et la mise en scéne sont passable et tout est bien trop prévisible.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 13 mars 2009
    A la question : "le polar français se porte-t-il mieux ?", ce "Premier Cercle" apporte une réponse mitigée : on en appréciera la sobriété et le refus d'un spectaculaire à l'américaine, et ce d'autant que le "non jeu" des acteurs peut évoquer l'époque royale d'un Melville. Par contre, force est de constater que l'insignifiance d'un scénario qui n'est qu'un assemblage d'incohérences et de clichés, ainsi que le manque de conviction général (la palme du pire revenant à la potiche Vahina Giocante, qui ruine ainsi le seul ressort "psychologique" possible de l'histoire) font que l'on s'ennuie ferme devant ce qui, au final, n'est guère qu'un "non-film". Bref, malgré ses visibles ambitions auteuristes, Tuel n'est pas encore - ne sera jamais ? - James Gray !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 avril 2017
    Film qui manque cruellement de souffle et de rythme avec Jean Reno en chef de clan maffieux un peu monolithique. On a connu l'acteur dans le même type de rôle bien meilleur et surtout servi par un scénario plus emballant avec plus d'action. Beaucoup de caricatures, manque de réalisme, dialogues insipides, je m'attendais à passer un bon moment sans prise de tête, c'était à la limite de l'ennui.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 3 janvier 2010
    Ce film s'annonçait prometteur : Jean Reno en patriarche d'une famille mafieuse arménienne, un héritier incarné par Gaspard Ulliel qui rebute à reprendre le flambeau, au milieu la belle Vahina Giocante ainsi qu'un flic revanchard. L'ambiance est également sympa, c'est sous tension, c'est crédible bref on y entre sans trop de problèmes. Par contre on déchante vite quand on voit à quel point l'histoire est traitée de manière superficielle, il y a beaucoup trop de non dit, c'est trop réservée surtout à la fin. Jean Reno est très bon, Gaspard Ulliel beaucoup moins car il est à l'image de l'impression que donne le film : de l'inachevé, du bâclé par contre Sami Bouajila est très crédible en flic. Pour un film du genre les scènes d'actions sont trop timides et pas assez nombreuses, on aurait aimé une longue épopée dans le style de Heat et pas ce court affrontement qui nous laisse sur notre faim. Ce film partait d'une bonne idée mais sa réalisation et sa mise en scène en ont fait une œuvre oubliable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 7 mars 2010
    Un film sur un clan de gangster d’origine arménienne plutôt sans prétention et interessant. Le père interprété par Jean Reno souhaite que son fils campé par Gaspard Ulliel prenne les rênes à l’avenir mais ce dernier veut se poser avec celle qui l’aime. Un conflit familial suivit de prêt par la police jusqu’au dénouement final...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    Petite déception à la vision de ce film de Laurent Tuel, je ne m'attendais pas au grand retour du polar mais avec notamment Jean Réno à l'affiche on pouvait s'attendre à quelque chose de bien. Finalement on ne sort guère des sentiers battus, les thèmes explorés par le réalisateur ont déjà été vus et revus avec plus de maîtrise, on retrouve une bonne ambiance mais cela manque cruellement de souffle et d'intensité. Le déroulement du scénario jusqu'à la dernière scène sont assez discutables, on aurait aimé que le tout soit bien plus étoffé, et les personnages plus fouillés surtout. Enfin un élément qui fait défaut de manière récurrente tout au long du film ... la BO : toujours le même morceau ou presque, pas de changement de rythme, à la fin ça en devient vraiment lassant. Reste la prestation correcte de Jean Reno, pas brillant pour autant, Vahina Giocante et surtout Gaspard Ulliel restant un ton en dessous. On attendait plus …
    Publiée le 4 mars 2009
    Dans une vague de thrillers français, LE PREMIER CERCLE surfe sur ces récents succès. En se tournant cette fois-ci sur une famille mafieuse dont l’un des membres souhaite une tout autre vie. Mal tourné, et surtout mal dirigé, les acteurs sont en roue libre et ne sont guère convaincants pour la plupart (on a l’impression d’assister à la première lecture du script quand Jean Reno ou Gaspard Ulliel parlent). Mauvais d’un bout à l’autre, le film est à peine sauver par quelques beaux plans avec coucher de soleil. LE PREMIER CERCLE a un scénario des plus classiques où le suspense est aux abonnés absents. Seule la scène du casse final mérite attention. Sinon, passez votre chemin, car ce film n’a aucune étincelle, pas même la plus petite flamme. Mauvais