Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

Marc V.
    Marc V.

Publiée le 11 mars 2009
    « L’amour contrarié sur fond de clan mafieux » semble être un des premiers cercles du polar à la française, celui dont nos cinéastes ont du mal à se sortir, faisant sombrer peu à peu le spectateur le plus conciliant dans un profond ennui. Ce film, hélas, ne déroge pas à la règle et aggrave son cas en cumulant tous les poncifs en cours sur le genre. Du chef de clan dur et intransigeant au policier opiniâtre cherchant vengeance en passant par la jeune femme innocente prise dans la tourmente. On y trouve même un super casse génial… Enfin sur le papier, parce qu’à l’écran c’est plutôt économie de moyens et rebondissements improbables. (Il faut dire que le réalisateur a tellement bien cloisonné son gang Arménien qu’il lui faut une énormité scénaristique pour pouvoir faire avancer son intrigue). Et les acteurs dans tout ça ? Ils tentent courageusement de faire exister leur personnage dans un registre limité et très (trop ?) codifié. Mention spéciale à Gaspard Ulliel et à Sami Bouajila. Quant à Jean Reno… Le regard morne et le visage inexpressif, il semble avoir décroché le rôle du chef de clan uniquement parce que Droopy n’était pas disponible pour le tournage. Cinéastes et scénaristes : unissez-vous et élargissez vos horizons car, à trop vouloir rester dans le premier cercle, vous finissez fatalement par tourner en rond !

Publiée le 18 janvier 2015
    Le cinéma réserve parfois de bonnes surprises, à l'image de ce beau film dont je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas allé le voir à l'époque au cinéma, et encore moins le désamour le la critique et du public : même pas 300 000 personnes en salles alors que beaucoup de navets atteignent les 500 000 ! Mauvaise affiche ou titre peu accrocheur ? Manque de promotion, timidité du réalisateur qui à 48 ans n'a fait "que" 5 films (en 2015) celui-ci étant l'avant-dernier ? Jean Reno nous fait pourtant ici une démonstration de la très large palette de son talent, et de grâce, qu'on arrête de le comparer à Pierre, Paul ou Tartempion. Jean Reno est à nul autre pareil, incomparable : il est entouré dans ce film d'un casting peu connu mais terriblement efficace, autour d'un scénario bien construit qui certes, est peu crédible, mais qu'importe, on fait "comme si" et on se laisse entraîner par ce clan de malfrats qui constitue une famille. Mais une famille composée exclusivement d'hommes, de vrais, de tueurs où il n'y a pas de place pour une femme qui constituerait une menace. Mais seulement voilà : l'une d'elles va être le grain de sable de cette aventure trop bien huilée ! Un scénario un brin didactique aussi : depuis que j'ai vu comment on vole une Ferrari, je ne laisse plus, quel qu'en soit le motif, les clefs au tableau de bord de la mienne. Une alerte sonore vient du reste me le rappeler ! Ce film déborde d'animation, avec des moments d'émotion, et on en redemande !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 janvier 2012
    En visionnant ce film, j'ai eu la sensation d'un patchwork. L'impression que le réalisateur a pris plusieurs films et en a fait un. L'impréssion d'avoir déja vu dans d'autes films certaines scènes de celui ci. Le fils qui veut changer de vie, Jean Réno enlisé dans le même rôle, Les seins de Giocante que l'on voit dans tout ses films, à croire que c'est une obligation pour masquer son jeu d'actrice, la famille, arménienne, Italienne, juive ou on s'en fout, qui magouille et veut faire le casse du siecle. Vous avez déja vu ce genre de film? Alors passez votre chemin car il n'y a pas de talent dans ce navet, simplement un mauvais "copier, coller".
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 février 2015
    Un petit polar bien fade, en manque permanent de rythme et de prises de risques. Si le scénario n'est pas inintéressant dans sa conception, il l'est vraiment dans sa réalisation. Jamais les différents acteurs n'arrivent à susciter un quelconque charisme ou tout autre ressenti chez le spectateur, et cela manque cruellement à donner une dimension satisfaisante au film.
    Les paysages sont beaux et la jeune actrice apporte une certaine volupté au film, mais c'est bien tout.
    On suit un clan familial de braqueurs, avec seulement Jean Reno comme véritable acteur, les autres étant beaucoup trop éteints à mon sens.
    La fin est toutefois assez intéressante et soulève des questions quant à l'obsession de Milo de faire de son fils son allié. Mais les dernières minutes du film, quoi que bien pensées, sont mal réalisées à mon sens et auraient gagné à être plus développées pour laisser transpirer plus d'émotions.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 mars 2009
    Grotesque ,mais le pire ce sont les acteurs !!!!!!!
    14caen
    14caen

Publiée le 9 juillet 2010
    Sans aucun intêret. Un film plat sans aucune innovation. Le scénario est minable et la réalisation trés médiocre. Quant au jeu des acteurs, je préfère ne pas en parler. C'est tout simplement une abberation totale, voir une honte d'être aussi nul.
    Publiée le 8 mars 2009
    Quel dommage que ce film déçoit par son manque d'originalité dans la mise en scène, et par sa fin décevante, malgré un bon casting et un scénario peu original mais attachant.
    Publiée le 22 mars 2009
    Un mauvais filmage, des scènes sans intérêts et quelques longueurs. Mais de bons acteurs, une histoire qui tient debout et de jolis décors. Un bon divertissement.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Bien ficeler ,bon film
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 mars 2010
    Un polar sans aucune envergure, extrêmement mou et ennuyeux malgré un final plutôt réussi.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 mars 2009
    Vraiment très médiocre... Jean Réno, qui n'a pas tourné un bon film depuis que sa route a croisé celle de Christian Clavier ("Les Visiteurs"), ne parvient pas une seconde à nous faire croire à son personnage, pas plus que Gaspard Ulliel, pourtant très bon dans d'autres films. Quant à Vahina Giocante, il faudrait qu'elle essaie à interpréter des personnages un peu moins nunuches...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 mars 2009
    Encore un polar bien faible, avec un scénario qui accumule les clichés et les scènes déjà vues mille fois. Pour couronner le tout, on doit subir un duo père-fils plombé par une psychologie à deux balles, que les méritants Jean Reno et Gaspard Ulliel n’ont aucune chance de sauver. A peine au niveau d’un téléfilm du dimanche soir. Décidément il n’y aujourd’hui qu’Olivier Marchal pour reprendre le flambeau des Melville, Giovanni et autres Deray.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 août 2011
    Une vraie grosse déception! Le film est vide de tout! C'est lent, scénario douteux, les acteurs ont tous l'air perdu ce qui donne des dialogues pompeux et clichés. La musique est quasi-inexistante, la mise en scène est a couper au couteau... Je n'aime pas dire ca mais la la sanction est sans appel: ce film est un navet.
    A éviter.
    camray54
    camray54

Publiée le 12 novembre 2009
    Catastrophique mise en scène, acteurs non concernés, scénario ridicule. L'ennui prend vite place et le dégout des plans de cadrage s'installe. Une abjection totale...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 10 février 2011
    Le fils d’une famille arménienne de malfaiteurs souhaite se marier et quitter le milieu.
    A partir d’une trame classique, revisitant en une intéressante variante les sagas sur la mafia, sens de l’honneur et de la famille compris, Tuel bâtit un film d’atmosphère, hiératique et sensible à la fois. Le découpage évite la fibrillation si fréquente dans cette décennie, avec pour résultat une lisibilité parfaite. Les scènes d’action ont la dureté nécessaire, les rapports sentimentaux évitent la sensiblerie, le rythme, délibérément assez lent, assure une tension suffisante. L’auteur est servi dans son entreprise par des acteurs bien dans leurs rôles : Jean Reno en patriarche chef de clan, un costume qu’il affectionne et lui va parfaitement ; Gaspard Ulliel en fils tiraillé entre le respect du clan, son désir d’un ailleurs, et sa volonté d’exister par lui-même ; Sami Bouajila en commissaire tourmenté, cherchant à concilier métier et désir de vengeance. Une musique étrange, quasi céleste, soutient l’ensemble ; les beaux paysages de Provence et de la côte italienne font le reste. Dans un genre très fourni, le réalisateur produit une œuvre de qualité. Le rajout d’une couche de créativité, aurait magnifié le spectacle ; la prochaine fois peut-être.