Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 18 septembre 2009
    C'est «Le Clan des Arméniens», dirigé par un Jean Reno à la manière de Gabin. Il prépare une opération d'envergure, avant de passer la main à son fils. Les truands se ressembles tous et la Camargue devient carte postale. Un film d'une totale banalité.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 29 octobre 2009
    C'est pas tout ça, j'matendais a un trés bon film, mais on est loin du compte, malgrés le début du film qui met bien dans l'ambiance, mais c'est aprés que tout ce gatte...
    Christ77
    Christ77

Publiée le 8 mars 2009
    Un film interressant à voir... sur le petit écran à 20h50 sur TF1; une soupe et au lit! Bonnes prises de vues, bien réalisé, les acteurs sont bons...et puis voilà, je suis ni pour ni contre bien au contraire (Coluche)!
    Christophe.
    Publiée le 6 mars 2009
    Film d'une lenteur exceptionnel, d'un ennuit complet. J'ai pas du tout accroché tant pour l'histoire que pour le jeu d'acteur. A Eviter svp!
    SociN
    SociN

Publiée le 20 février 2020
    Ce film aurait pu être très bien, mais il part en cacahouètes la faute à un scénario et une fin bâclée. Il mêle de bonnes idées (le fils qui veut s'affranchir du poids familial) à des choses plus convenues (le père qui refuse) ou invraisemblables spoiler: l'attaque frontale contre la police
    . La non fin achève de plomber le film.
    fral25
    fral25

Publiée le 26 juin 2015
    Alors là, je ne comprends pas !!!

Pourquoi ce film est si mal noté ???

Vu hier, c'est passé tout seul, et pourtant j'y allais "à reculons" vu les critiques.
    Mais bon, j'aime bien Jean Reno, je me suis dit : "Je le tente..."

Et bien, c'est pas mal du tout !!!

La réalisation est très soignée, les acteurs sont tous bons,
    et surtout l'histoire est crédible.
    J'avais peur que ce soit super exagéré, du style
    "le héros-qui-sort-de-500-coups-de-mitraillettes-sans-une-éraflure" mais pas du tout.
    Un bon film policier, crédible.

Une note de 3.5 étoiles me paraît plus juste.

Si vous voulez voir un vrai navet même avec Jean Reno : "L'empire des loups".
    Mais "le premier cercle" n'en n'est pas un, surement pas !!!
    Publiée le 10 mars 2009
    Il y'a vraiment de bonnes choses dans ce film, mais à chaque fois, on sent que le réalisateur n'est pas allé au bout des choses... Manque de temps? Manque d'argent? Manque d'audace? Quoiqu'il en soit, les acteurs sont convaincants, on croit à l'histoire mais au final, le film ne va pas très longtemps resté dans les mémoires... Arrivera t-on un jour, en France, à réaliser un vrai film de genre sans forcément chercher un financement à Hollywood?
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 mars 2009
    bon ce n'est pas un grand film , scénario déjà vu , on s'attend a ce qu'il va se passer , mais bon je m'attendais a pire , j'ai finalement passé un bon moment ... Jean Réno tres bon et le beau Gaspard tres beau...
    fredditharry
    fredditharry

Publiée le 31 mars 2009
    polar à la forme léchée mais au scénario bancal - un père veut que son fils lui succède à la tête du clan, le fils ne veut pas - Reno, en parrain arménien, est au sommet de son air inexpressif. Au prix de son cachet (plus de 2 millions d'euros, souffle-t-on), il pourrait se montrer un peu plus motivé.
    Publiée le 25 avril 2013
    Encore une fois, dans le registre du film de "parrain" le cinéma français ne produit qu'une pâle copie du grand frère américain.
    Effectivement, un film qui a pour décorum la Riviera, la mafia arménienne, pourquoi pas ?
    Mais l'ensemble tourne court, assez vite et on se lasse des stéréotypes et des idées convenues qui jalonnent l'intrigue et les personnages.
    Jean Reno est tout en retenu et toujours aussi taciturne et joue le parrain un brin parano et excessif, la sempiternelle histoire de la protection du clan avec son énorme invraisemblance lorsqu'il s'en prend directement à la police.
    Gaspad Ulliel, le fils "prodigue" et rebelle qui finira bien sûr en martyr incompris, qui ne sait jamais choisir....
    La compagne qui elle aussi, garde comme "un héritage maudit" , un bambino orphelin...Et enfin, le flic (peut-être le perso le plus solide), accrocheur, perspicace, courageux, et pschiiiiiiiiiiiiiiittt on ne sait pas ce qui lui après le succès du braquage...
    Bref l"histoire fait la part belle (trop) au drame du clan (énième fois vu au ciné) et en oublie son scénario,et la fin de l'histoire, et certains personnages.

Dommage car il est vrai que ce film en touches noir et blanc (comme la bande son piano qui nous berce tout le long du film) montre une esthétique très travaillée. On laisse passer ou pas la lumière ou l'ombre sur des personnages, la nature est le baromètre de leurs sentiments fait d'espoir et de rancoeur, le dress code du film donne dans ce même mélange noir -blanc où la blance infirmière s'oppose aux noirs costumes des gangsters, à la grisaille des flics....

On passe un petit moment sympathique dans cette saga mafieuse familiale, mais peu originale, à la conclusion trop hâtive et au fatalisme irritant pour ma part (l'ombre du parrain se penche sur le berceau, la généalogie du sang continue....clap de fin conventionnel ....)
    Publiée le 28 février 2012
    tres deçu de ce polar bien maigre en fin de compte!!! vu le sceanrio on s'attend a mieux et en fin de compte on retient pas grand chose!!! surtout avec jean reno qui est d'habitude promet dans ce genre de scenario,une deception totale comparer a leon,l'immortel.., bref on reste sur notre faim
    Publiée le 6 mars 2009
    Vous voulez acheté la BO du film, elle ne vous coutera que 0,99 ct sur Virgin.

Le film est completement soporifique, aucun dynamisme dans les actions, actions bien réalisé mais beaucoup trop courte. L'enquete se regarde que si vous avez avalé au prealable un cachet d'aspirine, car l'accompagnement au piano est à la limite du raisonable.
    Cependant, les acteurs jouent à fond leur rôle et avec classe, donc à voir si l'on aime Jean Reno ou encore gaspard Ulliel.
    Bonne chance !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 octobre 2017
    Ce film se laisse regarder. On en gardera pas un souvenir impérissable mais permet de passer une soirée pas trop désagréable.
    Il est vrai que le scénario nous laisse sur notre faim par une fin un peu spéciale ou le responsable n°1 de cette mafia s'en sort. Certes pas indemne, car il y perd une part de lui-même, mais tout de même...à moins que le réalisateur n'ait prévu une suite...jamais faite!
    En conclusion, un film à voir le cas échéant.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 26 mars 2009
    C'est pas mal sans plus, j'aime toujours le jeux de jean reno et de l'acteur qui joue sont fils, c'est pas mal, me suis pas ennuyé mais bon c'est un film assez simple je trouve que j'aurais bien vue a la télé.
    Publiée le 21 mars 2009
    Jean Reno a atteint son degré d'incompétence, il ferait mieux de raccrocher et se reposer avec ses copains. Film nul, à fuir, du déjà vu dans le genre mais en beaucoup mieux ! sinon rien d'autre à dire que : Beuuuurk !!!!