Le Premier cercle
    1,7
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cercle ?

Publiée le 4 mars 2009
    les acteurs sont tres bons, l'histoire est excellente, mais le rythme, ainsi que la musique sont beaucoup trop lents. c'est vraiment dommage!
    Publiée le 7 février 2015
    Alain Terzian a-t-il voulu rendre hommage à ses origines en produisant ce Grand Pardon du pauvre?Si c'est le cas,c'est raté car l'image donnée de la communauté arménienne n'est guère reluisante.on suit l'histoire d'un gang,arménien donc,implanté sur la Côte d'Azur,le clan Malakian.Peut-être un clin d'oeil à Henri Verneuil,dont c'est le vrai nom.La bande de malfaisants est dirigée par le père,un type impitoyable mais pétri de principes et de valeurs familiales et religieuses,exactement comme Raymond Bettoun dans le film d'Arcady.Curieux pour des gens qui sont des gangsters,des voleurs et des assassins.Comme Bettoun encore,Malakian a des problèmes avec son fils et successeur désigné dont il veut diriger la vie.Seulement,junior ne désire pas prendre le relais.Il rêve de normalité,de se reconvertir dans l'hôtellerie et de filer le parfait amour avec une gentille infirmière.Il y a aussi un flic qui a un vieux compte à régler avec cette famille,mais le versant policier de l'histoire est négligé au profit du conflit entre les Malakian père et fils.Le scénario est basique mais de bons films ont été faits avec moins que ça.Hélas pour celui-ci,il est desservi par une réalisation mollassonne,un rythme nonchalant et des comédiens apparemment peu concernés.Seule la scène du hold-up à l'aéroport amène,tardivement,du suspense et de la tension dans une intrigue qui se traîne gentiment,avant une fin très ratée.A noter également l'aspect légèrement fauché de l'affaire avec peu de personnages et peu de scènes d'action.Côté acteurs c'est la cata.Jean Reno en caïd patriarche impavide est transparent,Gaspard Ulliel en fils rebelle est très beau gosse mais semble avoir abusé des calmants et Vahina Giocante,la petite amie du fiston,est superbe mais totalement absente.Seul Sami Bouajila,le flic obsédé par l'envie de faire tomber le gang,a l'air d'y croire un minimum.
    Publiée le 4 mars 2009
    Mann, Scorcese, Coppola... les références de ce film sont à chercher outre atlantlique. Et franchement, le Premier Cercle s'en sort très bien. Enfin un film français à forte identité visuelle!
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 16 décembre 2011
    Malgré des lententeurs et un scenario prévisible, je me suis pas vraiment ennuyé. Un casting vraiment pas mal meme si ils ne sont pas forcément au meilleur de leur forme (bouajila peu crédible, j.reno qui m'a procuré plus d'émotion par le passé), au contraire de v.giocante superbe. En résumé un film moyen, qui ne mérite ni la palme d'or, ni les 0,5 des critiques pour ma part^^.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 16 septembre 2021
    C'est lourd, c'est long, c'est lent. L'histoire est à la fois Hyper classique et peu crédible dans le détail du scénario spoiler: cf l'épisode de la poussette du commissaire à la mer
    . Du coup, ce n'est pas vraiment mal joué, mais les acteurs, Reno en tête, semblent peu convaincus. On peut s'en passer.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un polar à la francaise qui tient son statut, 2 etoiles et demi c'est pas possible ?
    Publiée le 13 mars 2009
    Film très moyen. Ça manque un peu de rythme, l'histoire est bonne, mais à mon avis mal menée...
    Gaspard Ulliel n'est pas convainquant dans sont rôle de "gentil méchant", Jean Reno quand à lui est sauvé par son charisme, seul Sami Bouajila s'en sort bien. Assez déçu par ce film... dommage...
    ;)
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 16 juin 2012
    Aucun interet, ce film est raté.
    Aucun rythme ni suspense...
    jm6455
    jm6455

Publiée le 16 mars 2009
    Un bon film de gangsters appartenant à un clan mafieux, mais qui ne va pas non plus nous transcender.
    C'est bien fait, le scénario se tient bien, et Laurent Tuel nous offre une palette de bons comédiens.
    Il fera partie des films de bonne facture du cinéma français mais je n'y ai pas trouvé une grande originalité.
    Publiée le 12 mars 2009
    Un "petit" Parrain à l'arménienne en France. Rien de franchement policier, plus un drame psychologique sur le manque de communication père-fils et ses conséquences au sein du cercle familial. Jean Reno est monolithique en pater familias incontournable et despotique. Gaspard Ulliel et Sami Bouajila sont plus crédibles : l'un en fils rebelle qui veut échapper à la voie toute tracée depuis le décès de son frère ainé, l'autre en policier irréductible qui veut venger la mort de son ami ..... mort bien evidemment causée par la bande arménienne! Bref, rien de bien extraordinaire. Peut sans problème attendre une diffusion tv un dimanche soir.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 26 mars 2010
    Le pire film de mafia que j'ai eu l'occasion de voir. Pas de scénario,
    des acteurs mauvais,
    aucun réalisme,
    des personnages loin d'être crédibles.
    Un film sans intérêt, une perte de temps.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Techniquement maîtrisé avec ses plans magnifiques, ses éclairages superbes et sa Bande Originale somptueuse, ce thriller noir posé qui raconte l'histoire d'un homme qui décide de quitter un clan mafieux est porté par ses acteurs vedettes de qualités (l'imposant Jean Reno et Gaspard Ulliel d'une belle maturité), par son ambiance classieuse et par son réalisme. Il est néanmoins regrettable que l'histoire ne soit pas plus poussée et que les personnages manquent d'épaisseurs. Un film noir très élégant.
    Publiée le 4 mars 2009
    C'est un film un peu comme le parrain - très bien joué mais pas très nouveau - bon moment quand même
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 22 avril 2012
    Un film qui parle d'une bande organisé autour de Jean Reno et qui font des gros casses sur la Côte d'Azur. L'histoire est un peu trop lisse et on ne rentre pas assez dans la psychologie des personnages. Ici on retrouve un trés bon Reno avec de bons jeunes acteurs à ses côtés. Je ne me suis pas ennyé malgré tout car le rythme est là.
    Publiée le 19 octobre 2009
    Mais quel manque de rythme!!! A quoi bon faire un film d'action si l'action est tout bonnement absente? Et que dire de Gaspard Ulliel, aussi expressif qu'une moule! A aucuns moments le spectateur n'accroche vraiment. Le drame de ce film est qu'il n'est pas foncièrement mauvais, il manque juste de rythme et de mordant pour devenir intéressant. Conclusion, on s'ennuie trop souvent. On l'oubliera très vite.