Bouquet final
    2,7
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bouquet final ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 janvier 2014
    Il y a très peu de films français sur le thème des pompes funèbres. Et dans la vie, c'est un peu pareil, c'est un milieu très opaque. On sent que le scénariste-réalisateur Michel Delgado (scénariste attitré de Christian Clavier) s'est lourdement documenté et certaines anecdotes et certains dialogues font mouche. Les trois quarts du film tiennent plutôt la route d'ailleurs. On a un jeune homme, musicien de son état, qui ne s'entend guère avec ses parents et qui fait ce métier de croque-mort qu'il déteste. De son côté, Gervais Bron (l'impeccable Didier Bourdon) voit en lui un rival lui qui aspire à grimper dans la hiérarchie de l'entreprise. Le dégoût qu'a Gabriel pour cette profession profitant de la douleur des familles pour leur soutirer le plus d'argent possible (ça reste des commerciaux avant tout) est assez intéressant et compréhensible. Dommage que le film s’essouffle vers la fin, basculant vers une romance classique même si le charme de Bérénice Bejo fait que ça n'est pas trop déplaisant. Pour autant, Bouquet final arrive à divertir en parlant avec légèreté d'un sujet assez grave, avec quelques bons jeux de mots. Je n'en demanderai pas plus.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 septembre 2014
    Avec ses gags bien sentis, Bouquet final nous prouve que l'on peut rire de tout et même si on pense que c'est exagéré, chaque profession a son lot d'exutoire. Très réaliste dans le recul du pro, Bouquet Final se laisse regarder sans pour autant être la comédie de l'année. Des longueurs et une love story mielleuse nuisent à l'ensemble.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 novembre 2009
    Là aussi je m'attendais au pire ! Mais c'est cas le dire j'ai été mort de rire tout le long du film. Un humour noir désopilant rare dans les comédies françaises ! Bien joué, bien écrit, du coup on passe sur la mise en scène plutôt banale, c'est le premier film de Michel Delgado, on lui pardonnera. A voir pour rigoler un bon coup.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2009
    Bourdon est toujours aussi génial, Bérénice Béjo est tout simplement délicieuse, par contre le jeune acteur est bien moins convaincant. Il en sort un film où l'on ne rit pas à gorge déployé mais on l'on prend tout simplement du plaisir à suivre cette histoire originale et plutôt bien construite. Agréable moment avec, pour les fans de Didier Bourdon encore un plaisir supplémentaire.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un magnifique casting (mis en valeur par l’affiche) gâché par une mise en scène paresseuse (on est proche d’un téléfilm de France 3) et une intrigue qui sombre dans le déjà-vu. On a ainsi le droit à l’histoire ultra-prévisible de cet artiste incompris qui doit se farcir un métier de merde pour finalement apprendre à l’apprécier et ainsi s’épanouir dans un inévitable happy-end. Mais le réalisateur va plus loin puisqu’il alourdit son film d’une histoire d’amour caricaturale (gnagnagna je t’aime, gnagnagna tu m’as menti, gnagnagna je te pardonne...) et surtout de nombreuses scènes maladroites (le deuil de Gervais n’a pas sa place dans ce genre de comédie) au lieu de se concentrer tout simplement sur ce métier des pompes funèbres et d’enfoncer le clou du pragmatisme surprenant de cette profession (n’est pas "Six Feet Under" qui veut...). Car le principal tort du film est de s’être limité à une comédie proprette tout public. Dommage car on entrevoit parfois le ton qu’aurait pu arborer le film au détour de certaines scènes comme le maquillage du mort (et le débat sur la couleur de sa peau) ou le rangement des petites plaquettes funéraires (dont l’excellent "à ma mémé"). Les dialogues réservent également quelques bonnes surprises comme le "à bientôt lancé après un essai de cercueil ou l’amusant "j’allais quand même pas leur faire payer 3.000 € pour brûler un cercueil ! – Et alors ? Y a que ceux qui font le Paris-Dakar qui s’achètent un 4x4 ? ". Mais c’est surtout le casting qu’on retiendra dans ce film avec l’excellent Marc-André Grondin, Didier Bourdon dans son habituel numéro de patron affable, Bérénice Béjo en petite amie caractérielle, la géniale Valérie Bonneton, Gérard Depardieu et Marthe Keller en parents atypiques ou encore Michel Galabru dans un rôle malheureusement bien pauvre et pas franchement amusant de grand-père veuf. Une comédie bancale donc mais qui reste très regardable pour peu qu’on ne pense pas trop à la petite merveille de cynisme à côté de laquelle on est passé...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 mai 2009
    Comédie sympathique qui a pour thème le business de la mort avec un Bourdon qui décape et quelques réparties qui font mouches .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 novembre 2008
    très bonne comédie française.on rigole des pitreries de didier bourdon qui est exellent dans ce rôle.une bonne petite comédie à voir
    legend13
    legend13

Publiée le 9 février 2012
    Une bonne petite comédie sur un sujet délicat qui est brillamment emmener par le toujours aussi excellent Didier Bourdon.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juin 2011
    Enfin une comédie française qui sort des sentiers battus et qui se rapproche de ce que font les britanniques. Vu le sujet, l'humour noir est évidemment au rendez-vous, et pour une fois la partie sentimentale n'est pas trop nunuche et s'intègre bien à l'histoire. Sans être franchement tordant - il manque un peu de mordant -, il y a pas mal de situations cocasses, et le film ne faiblit pas en cours comme la quasi-totalité des autres productions hexagonales.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Grace à une Didier Bourdon en forme, Bouquet final nous fournit notre lot de plaisirs en tout genre. Le film ne réinvente rien, loin de la, mais assure le principal et c'est tant mieu...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 août 2021
    Une sympathique surprise !
    L'histoire est satisfaisante et Didier Bourdon est très convaincant dans son rôle !
    Marc-André Grondin et Bérénice Bejo sont convenables et les autres acteurs sont corrects.
    L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont très amusants (à condition d'aimer l'humour noir évidemment).
    Une comédie donc pas mauvaise avec un côté cynique bien géré avec ce sujet des pompes funèbres qui est bien exploité.
    Certes ce n'est pas non plus une comédie sensationnelle mais elle nous fait passer un moment drôle et c'est là, le principal.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 3 novembre 2010
    Trois étoiles parce que c'est toujours sympa de revoir Didier Bourdon. Cette comédie ne s’embarrasse pas de finesse mais parvient tout de même à nous faire sourire. On aurait aimé un acteur principal un peu moins fade...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 février 2012
    J'ai vu ce film au cinéma.... aucun souvenir jusqu'à ce soir sur France 3. Un humour noir et un bon jeu d'acteurs sont de la partie. Heureux de l'avoir revu, j'en ai bien ri! -----Février 2012-----
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 13 février 2014
    On rit beaucoup avec ce film, d'autant plus qu'on peut s'y reconnaître, du moins en certaines situations. Car le scénario qui sort de l'ordinaire, quand bien même la charpente soit classique, nous fait pénétrer dans le monde inconnu et évité voire tabou des pompes-funèbres avec un réalisme assez extraordinaire. A croire que le scénariste-réalisateur a été lui-même croque-mort. En tout cas on sent une connaissance du milieu du funéraire assez poussée. Bourdon est un grand acteur, il ne déroge pas ici. Le tout est mené allègrement sur des dialogues qui fleurent quelque peu le théâtre. Ca vaut le détour.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 février 2012
    Un petit divertissement bien sympathique qui vous fera passer un bon petit moment. Après c'est clair que c'est pas du "grand cinéma", mais ça se laisse regarder malgré que c'est prévisible de bout à bout ! Dans l'ensemble c'est une bonne comédie, j'ai donc passé une assez bonne soirée à visionner ce long-métrage... je m'attendais à pas grand chose, et finalement j'ai été plus que satisfait par le résultat final !