Le Ruban blanc
Note moyenne
3,6
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 novembre 2009
Ue étoile pour les magnifiques images en noir et blanc. - 10 étoiles pour 2h 30 d'ennui profond, une histoire sordide d'avant la 1ère guerre dans un village protestant allemand où les enfants osnt maltraités par leur père (le pasteur) violé (le docteur) torturé mais par qui ? Il manquait une miss Marpple pour que l'on puisse comprendre la fin et la finalité de ce film. Une fois encore la palme du Festival de Cannes est à fuir.. à croire que le choix du jury ne s'adresse qu'aux pseudo-intellos. Si vous voulez dormir tranquille pendant 2h30 allez-y. J'avais cru comprendre que ce film était angoissant... glauque peut-être mais on le regarde comme une chronique d'avant guerre, sans plus d'émoi. A fuir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 novembre 2009
Une photographie en noir et blanc d'une grande beauté.
Un film sordide sur les ravages du puritanisme protestant, auquel il manque la dernière scène : celle ou Hercule Poirot réunit normalement tout le monde et explique qui a fait quoi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2009
à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2009
Brutal, glauque, sordide mais aussi, puissant par son réalisme, ce film magistral de Michael Haneke nous plonge au cœur d’une société malade au bord de l’explosion.
Les souvenirs du narrateur nous ramènent à la vielle de la première guerre mondiale, dans un son village natal où un bon nombre d’habitants cachent des personnalités malsaines rongées par des sentiments égoïstes. Ces dernières vont se révéler au spectateur au fur et à mesure de l’histoire, suite à des événements tragiques.
C’est dans cette atmosphère malsaine où évoluent les personnages que naîtront les pires atrocités du siècle à venir.
Le réalisateur de Funny Game rythme son récit, ainsi que ces personnages par le martèlement des saisons ; mettant en scène un changement radical dans la vie des habitants.
Par l’utilisation du noir et blanc le metteur en scène a fait un choix judicieux. D’une part, cela marque l’époque (avant la première guerre mondiale), et d’autre part ce choix esthétique renforce l’atmosphère dramatique de l’histoire.
Comme d’habitude, Haneke se garde bien de fournir la clé de son mystère. Il entretient le doute par des non-dits, tout en laissant quelques indices ne nous suffisant pas à percer l’énigme. Comme dans certains de ses autres films, son but est de permettre au spectateur de s’approprier sa propre version, ce qui l’amènera à réfléchir et pourra ainsi mieux le marquer. De plus, cette façon de traiter l’histoire a un terrifiant côté véridique qui met le spectateur mal à l’aise. En effet dans la vie comme dans ce film, certains mystères que l’on préfère oublier, restent entiers.
Le ruban blanc est sans aucun doute la preuve du talent de ce réalisateur autrichien, dans de nombreux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 novembre 2009
L’esthétique de la superbe mise en scène garanti le succès d’un film que par ailleurs manque de vie, il ne suscite même pas de la tristesse, on m’avait mis en garde d’aller le voir, tellement il serait déprimant mais je suis sorti avec la sensation de n’avoir assisté à aucune histoire mémorable.
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2013
On devine assez vite le coupable de se film pourtant ses 2h30 on ne les voit pas passé et même malgré le noir et blanc et un manque de vie qui fait tout de même défaut. L’oeuvre de Haneke est saisissante et effroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2009
Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. On est tenu en haleine du début à la fin, le noir et blanc est somptueux, l'interprétation parfaite. Et pourtant ça pue le vice à tous les niveaux, et la cruauté, surtout psychologique, est par moment hallucinante. Pas de musique pour manipuler nos sentiments, et enfin, beaucoup de mystère, un mystère qui fait beaucoup réfléchir, longtemps encore après avoir vu le film. C'est le point fort de ce réalisateur que j'aimais déjà beaucoup mais qui est là au sommet de son art.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2009
Décue par le final du film. Traite d un sujet important. Embrouillé
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2009
Grand lauréat du 62ème Festival de Cannes, si Michael Haneke s’est vu à de nombreuses reprises attribué des trophées, il a toujours échappé à la Palme d’Or, c’est dorénavant chose faite !
Le Ruban blanc (2009) est une œuvre glaçante, entièrement réalisée en noir & blanc (sublime), sans musique de fond, juste une voice-over, celle d’un instituteur (que l’on découvrira petit à petit). On y découvre aussi toute une palette de personnages, du premier au second plan, chacun apporte sa pierre à l’édifice, si certains ressortent plus que d’autres (l’horrible médecin, la gouvernante, …), les adultes donnent la répliquent à de jeunes acteurs très convaincants, leurs prestations nous surprennent plus d’une fois. La mise en scène se veut sobre, lente et pourtant, elle nous maintient en haleine à travers un récit passionnant. Perdu au cœur d’un village protestant en Allemagne à quelques jours de la Première Guerre Mondiale, on est surpris par la rigidité des rapports, les propos tenus par certains protagonistes sont foudroyants !
Michael Haneke allie un récit extrêmement dur, à une esthétique soignée et remarquable. Le poids de la religion et du puritanisme dans toute son horreur !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2009
Cela manque quand même sévèrement de rythme tout ça. Des scènes incisives, des acteurs percutants ; tout cela aurai pu contribuer à un film un peu plus en "live" !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2009
Je n'ai pas apprécié du tout, bien sûr tout n'est certainement pas à jeter. Mais si vous n'aimez pas polémiquer pendant des heures après la fin d'un film passez votre chemin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2009
Un film magnifique par le réalisme que dégage son atmosphère, ses acteurs et la qualité de son image. Haneke a réalisé un nouveau bijou de l'histoire du cinéma. Avec ce film, on a l'impression d'approcher les plus intimes causes des grandes guerres du 20e siècles. La rigueur morale doublée du vice qu'elle génère dans un contexte de domination institutionnelle écrasante... Jusqu'à la dernière image, on est subjugué.
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2009
Dès les premières images, le ton est donné. Ce ton là, c'est la nuance. La nuance des lumières, un noir et blanc superbe qui se font parfois en des gris infinis, enlevant ainsi la possibilité de considérer ce choix esthétique comme manichéen. LE RUBAN BLANC, c'est une juxtaposition de plans, savamment élaborée, dont le sens varie selon le spectateur, selon la sensibilité. Alors, si on ne comprend pas, qu'importe. Aucune scène n'est en trop, aucune scène ne manque. Non, tout est à sa place, car chaque détail, chaque esquisse de personnage, chaque élément se justifie par un plan. La beauté des plans est tellement vertigineuse, que l'on finit par se dire que la réalisation même du film se justifie par cela.
L'intrigue. D'une sobriété éclatante ! Sa mise en image est désarçonnante, tant elle est juste, et, le regard ambigu de Haneke sur cette histoire est servi par des acteurs d'une conviction épatante. Aucune musique ; la musique, ce sont les plans, qui atteignent un tel degré de perfection qu'ils finissent par confondre nos sens.
Le contexte historique est exploité avec subtilité ; l'intrigue passe avant tout, mais les injustices de la société quasi-féodale de ce petit village allemand ne sont pas mises de côté pour autant. Néanmoins, dire qu'il s'agit des débuts du nazisme, ce serait un peu simplifier la chose. A chacun son interprétation, après tout, la fin est ouverte.
Mon éloge s'achève ici ; car s'il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'intrigue ne se dénoue pas entièrement, il est un peu décevant que celle-ci ne se noue tout à fait. Peut-être est-ce parce qu'elle est loin d'être blanche ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2009
Voila bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi étonnant. Les images sont à couper le souffle. L’Histoire est tellement vraie, même si parfois la luminosité des images donne l'impression de feuilleter un vieux livre.
Quelle monde où l'éducation donnée aux enfants va les pousser aux pires actes et ce sans aucun état d’âme. En dépit du décalage dans le temps cela semble très actuel. Les sujets traités sont multiples, le travail, les mensonges, l'amour, le respect de l'autre, la place de la femme, l'autorité, la religion, les secrets, l'inceste. C'est époustouflant et donne souvent une grande envie de vomir par le réalisme. Pour moi c’est un grand film qu'il faut aller voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2009
Film très réussi avec de très bon acteurs. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse