Le Ruban blanc
Note moyenne
3,6
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2009
Si Haneke n'était pas l'ami (le mentor ?) d'Isabelle Huppert, présidente du jury, est ce que son pensum aurait décroché la Palme d'Or ?
Non, bien sûr. Un prophète et Fish Tank le surpassent à l'évidence.
Allez, je ne vais pas faire durer cette critique plus qu'il ne faut : le postulat de base est intellectuellement fort discutable. Haneke laisse penser (et les journalistes avec lui, qu'il ne contredit pas) que des mauvais traitements dans l'enfance peuvent engendrer des comportements de type sadique à l'âge adulte. Quelle idiotie ! Quel aveuglement ! Si tel était le cas, la moitié de l'Europe aurait sombré dans le fascisme tous les 50 ans ces 5 derniers siècles. Et à l'inverse, les bourreaux du Rwanda ou du Cambodge n'ont pas eu à subir à ce que je sache les tourments d'une éducation religieuse protestante rigoriste !
Pour le film lui-même :
- Points forts : des acteurs très bons, un noir et blanc magnifique (à tel point que par moment je me suis surpris à penser "mais à quoi sert la couleur ?")
- Points faibles : le reste. Un scénario ouvert qui laisse le spectateur sur sa faim, une mise en scène chichiteuse (laisser la caméra à un endroit fixe en laissant les personnages passer hors champ doit faire chic aux yeux de Haneke, car il le fait plusieurs fois, le temps de prendre un café peut-être), un montage indolent.
Bref, à voir si vous ne voulez pas rater la Palme. Sinon...allez lire d'autres critiques sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2009
film plus alarmant qu'exeptionel!
seul les acteurs font que ca peut se regarder
l'histoire est terrifiante, la musique stressante,et les prises de vues minables
si ca c'est un chef d'oeuvre ,alors tous les films de 2009 sont des chef d'oeuvre incontestes
non ce film merite d'etre vu pour quelqu'un qui veut passer une bonne sieste au chaud
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2013
Du grand cinéma. Cinéma qui fait réfléchir, avancer. Cinéma qui touche et qui dérange. Une véritable réussite à ne rater sous aucun prétextes tant la beauté et la subtilité qui s'y dégagent sont devenues rares.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
film trés descriptif d'une allemagne rurale ou l'organisationsociale est fortement teintée par le protestantisme luthérien et la noblesse prussienne. Il soulève le paradoxe entre l'ordre et le désordre que génére ces principes et les violences que cela engendre.Le noir et blanc ajoute un caractère pseudo historique qui augmente la mise en lumiere et le contraste des sentiments ne laisse pas neutre nous force à nous interroger sur la vraie nature de l'homme
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2009
franchement je ne comprend pas le points de vue des critiques qui donne 4 étoiles à ce film... quelle tristesse ce film, on s'est fait chier avec mon amie, grave, rien à voir avec nos deux dernières sorties cinoches, le petit nicolas et millenium des films qui nous ont régalés...

un conseil à fuir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2009
Très bon film, une oeuvre de Haneke.

Des scènes fortes, des acteurs parfaits, des symboles puissants, aucun artifice pour un film intimiste et réussi.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2009
Enfin,en 2009 ce que l'ont peut appeler un beau film. Il se déguste comme un livre dont on tournerait lentement les pages jusqu'au mot fin. Mais grâce au cinéma et à sa magie visuelle,c'est beaucoup plus qu'un livre puisque tout ce que l'on n' aurait pas pu lire s'y trouve en filigranes . Je ne voudrais pas déflorer l'histoire passionnante qui ne se révélera qu'a ceux qui l'aimeront et qui n'en perdront pas une miette...Il y a tant à voir et c'est tant beau. Filmé à l'ancienne avec peu de mouvements de caméra et une grande économie de dialogues,ce film sans jamais rentrer dans chaque personnage , nous donne une leçon de vie. On recueille ce que l'on sème et au cinéma,ce principe à rarement été aussi bien mis en valeur pour l'éducation...Nous restons certes extérieurs aux drames ,nous y perdrons en émotions mais quelle leçon ! Les enfants y sont légions et ils ressemblent beaucoup à ceux du « village des damnés » de Rilla, les yeux en moins évidemment. ils ne se déplacent qu'en bande autour d'une future dame de fer...Dans son ombre ,il est difficile de ne pas y apercevoir le chef du futur parti national socialiste. Le film commençait sur un magnifique fondu ouvert ,il se termine sur un fermé mais tout ce que le narrateur n'avait pas vu nous aura été montré à deviner,Bien joué monsieur Haneké,
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2009
du cinema comme j'aimerai en voir plus souvent, celui qui nous fait reflechir et qui nous transporte ailleurs
Arnold38
Arnold38

12 abonnés 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2009
Un film assez pénible dans l'ensemble, c'est mou, sa traine en longueur, de diverse histoire de village s'enchaine mais au final sa ne va pas au bout des choses, sa n'explique rien et il faudrait crié au chef d'oeuvre, le noir et blanc n'apporte pas grand chose et la VO est un peu saoulante (c'est subjectif mais je n'aime pas trop la langue allemande a l'écoute), bref une palme d'or qui ne m'a pas convaincu
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mars 2010
Comme avec tous les films de Haneke, on se pose beaucoups de questions, on s'interroge,on est dérangé, choqué, on aime ou on aime pas...
Ce film est magistralement réalisé, les scènes sont prenantes et angoissantes, mais la fin du film arrive brutalement, avec nos questions sans réponse (comme ds "Caché") et finalement mon sentiment est assez partagé...
Un simple film sur les origines de la montée du Nazisme?
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2010
Quelle souffrance et quel labeur de résister jusqu'au bout. Comment un tel film a t-il pu créer autant d'engouement au point de se voir décerner la palme... Isabelle Hupert ayant déjà travaillé avec Haneke n'y est sans doute pas étrangère... Le film est très lourd, pesant et sombre avec une intrigue et une ambiance faisant penser à du Pagnol (Jean de Florette notamment) avec le talent et l'attractivité en moins. Juste des cadres interminables certes étudiés géométriquement mais d'une inertie et d'une lourdeur assommantes. Ce n'est pas les 4 mouvements de caméra et l'insipidité des dialogues qui nous sortiront de la somnolence, l'intrigue malgré tout intéressante en est diminuée et le dénouement (qui n'est pas forcément le point central du film je l'admets) se fait attendre comme on attend un train qui a 2 heures de retard.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2009
Un film assez plat finalement. Les enfants se font violenter et finissent par devenir méchants à l'adolescence. On a formé des nazis comme ça, des gens qui ont la haine et qui prônent la violence, ils se vengent. J'ai trouvé le film pas assez rempli, un peu vide parfois, c'est dommage. Ce qu'on peut tirer de ce film c'est qu'il ne faut pas maltraiter ses enfants mais plutôt les traiter comme n'importe quel être humain. Je me suis d'ailleurs plusieurs fois dit que j'avais une chance inouïe de vivre à notre époque où l'on peut choisir sa compagne, où l'on peut s'exprimer, où l'on peut vivre tout simplement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 novembre 2009
Intéressant mais lent ... lent ... quelquefois ennuyeux mais lent... lent... trop lent.
Fiflo
Fiflo

4 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2009
Certes, le ruban blanc ne manque pas d'originalité, à commencer par sa forme, son abscence de musique et le fait qu'il ait été filmé en noir et blanc. Pourtant même si il dénonce la violence de l'éducation (verbale, morale et physique) à l'époque qui était de mise, le film manque d'attrait en perdant le spectateur dans un thriller sans pistes et sans coupable (si ce n'est la violence) dont seul est mis en avant l'atmosphère pesante et originale. Une ambiance peut renforcer un film, mais pas en faire l'interêt. Cela suffit-il à décrocher la palme d'or, il faut croire...Si vous pensez que cette palme justifie à elle seule une place de cinéma, alors allez-y les yeux bandés, mais vous risquez d'être déçu par le denouement du ruban blanc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2009
La voici, la Palme d'or du festival de Cannes 2009. Si "Le ruban blanc" n'est peut-être pas le meilleur film de la sélection, ni, à coup sûr, celui le plus à même de provoquer passion, émotions et sensation de l'inédit chez son spectateur (à ce titre, on lui préfèrera, et de loin, un "Fish tank" ou un Jacques Audiard, voire même un "Inglourious basterds"), force est de reconnaître que ce vieux diable de Haneke a encore réussi son coup : glacer les sangs, distiller le malaise, scruter les entrailles du Mal, pointer du doigt notre responsabilité collective dans le règne des ténèbres. Là où "Le ruban blanc" est mieux placé pour emporter l'adhésion qu'un "Funny Games" par exemple, c'est justement par son académisme – si on n'est pas autant surpris, pas autant immédiatement bousculé devant cette mise en scène bien moins radicale qu'à l'ordinaire, l'abandon des effets de manche permet une subtilité accrue : le malaise travaille en souterrain, sur la longueur (le film dure 2h20, ce n'est pas un cadeau que nous fait le réalisateur autrichien). Difficile de parler du "Ruban blanc" en faisant abstraction de son "message", sur-souligné par Haneke lui-même et hurlé par le tapage médiatique fait autour du film (presse, intellectuels et consorts), celui d'une métaphore du fascisme en Europe au XXe siècle. Le film serait donc la dissection de la montée de tout totalitarisme, savamment cultivé dans la pourriture de toutes les institutions rigoristes du monde : absolutisme religieux, règles et éducation liberticides, moralisme castrateur, repli de la communauté sur soi et haine de l'Autre. L'intrigue, entièrement originale, se déroulant dans un village de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre Mondiale, est prompt au rapprochement. Mais si on essaye de s'extraire de cette étiquette de film à thèse, barbouillée sur "le Ruban blanc" comme un parcours fléché, que voit-on?...
(la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse