Le Ruban blanc
Note moyenne
3,6
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2010
Par son interprétation monocorde et atrophiée, "Le ruban blanc" ne dégage aucune émotion ; pas même une réaction de rejet vis-à-vis des thèmes lugubres abordés qui en deviennent banalisés. Il n'y a ici que froideur et ennui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2009
Dés le début le sentiment de malaise s'installe et dés le générique vous êtes surpris.En effet l'absence totale de musique au génèrique et la quasi obscurité de ce dernier vous laisse sans voix.on vous prépare pour la suite, une entrée en matière en quelque sorte.Ensuite le film s'installe doucement.Les personnages apparaissent les uns et les autres avec leurs secret, leur dureté.Les accidents, maltraitances et meurtres du village ne viennent que renforcer ce sentiment de communauté obscure et fermée.Une toile se tisse tout doucement autour d'eux.Pour arriver dans un paroxysme d'incompréhension.Parfois la violence n'est que sugérée comme la scéne où on filme une porte où entend un enfant qui crie derrière alors que l'on comprend qu'il se fait flageller.Même si parfois le film présente quelques longueurs elles cadrent avec l'ensemble.Son accés est également difficile tellement il vous met mal à l'aise.Une palme d'or méritée.Mais le génie du réalisateur c'est de ne pas finir son histoire et de laisser le spectateur réléchir sur le criminel;Un chef d'oeuvre
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2009
Si on cherche la clé de l'énigme développée dans ce film, on ne peut rester que sur sa faim... il y a des pistes mais pas de certitude absolue.
Si on y cherche une réflexion sur la nature humaine, l'incapacité de la morale à contenir les instincts de mal ou sa propension à les générer ou les exacerber en voulant trop les contenir ou les nier, le film fournit des éléments, voire même véhicule une conviction. Les purs sont peu nombreux : quelques enfants encore jeunes (mais le resteront ils ?), le narrateur un peu niais mais perspicace, une jeune femme….
Faut il y voir, comme certains, une peinture de la société allemande du début du 20ème siècle avec les ingrédients de ce qui donnera quelques années après le nazisme... peut être, en tous cas l'argument est défendable.
CE qui est exceptionnel dans ce film, c'est le style, le noir&blanc, les longs plans, juste assez longs pour ne pas l'être trop et qui contribuent à l'atmosphère parfois lourde, qui suggèrent et souvent ne montrent pas (je pense à ce long plan sur la porte derrière laquelle les enfants du pasteur reçoivent les coups de verges dont on sait qu'il font davantage souffrir celui qui les donne que ceux qui les reçoivent) ... et du coup on ne sait si le thème traité n'est que le prétexte à ce brillant exercice de cinéma, ou si la manière de montrer ou de suggérer, ces images superbes, ces acteurs si vrais, ces ombres et ces lumières ne sont là que pour renforcer un message... mon petit regret qui coute une * à ma critique est la difficulté que j'ai eue pendant la première partie du film à savoir qui était enfant de qui et qui étaient parfois les personnages principaux et les personnages secondaires, même si le portrait de chacun est un petit chef d'oeuvre de cinéma.... film à revoir tant on a le sentiment de n'avoir pas tout digéré....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2009
Tout a déja été dit à propos du ruban blanc, la mise en scène magistrale, la beauté minérale de la photo en noir et blanc, les acteurs et le propos du film.
Même si ce n'est pas le film d'Hanecke que je préfère, c'est une palme d'or méritée, et un film à voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2009
C'est aussi magnifique que terrifiant ! Le noir et blanc est superbe mais glaçant et représente fort bien cet univers où tout vise à une absolue pureté et se condamne se faisant à la plus abjecte noirceur. Il faut se souvenir de ces manuels d'éducation où sous le prétecte de "c'est pour ton bien" on a dressé tant de générations dans la honte, la haine et la frustration (rien ne vaut une bonne haine de soi - dit le médecin à un moment) et hélas la haine de soi aboutit à la haine des siens puis celle des autres... Le film fait aussi penser au film fantastique "le village des damnés" de Wolf Rilla (1960) qu'avait repris John Carpenter. Mais ces deux derniers, si je ne dis pas de bêtises, ne traitaient pas des fautes des pères...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2009
Très beau film, dur et difficile, mais très fort. C'est long mais c'est normal. Je le recommande fortement aux personnes qui aiment les films qui font réfléchir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2009
Une atmosphère sombre et pesante qui nous emporte 2h30 dans ce village, en témoin privilégié. Les acteurs sont époustouflants. Troublant. Fascinant. Ce film déstabilise, déconcerte.
Incontestablement, un film à voir et à regarder à plusieurs, croiser les regards, discuter et réfléchir. Penser et oser dire tout haut ce que l'on pense. Un film formateur pour l'humanité. Un film qui révèle quelque uns des mécanismes de l'horreur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2009
Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2009
Un réalisateur dont les films précédents sont porteurs d'une force et d'une violence incroyables. Un thême intéressant, un noir et blanc sublime. Pourtant, tout ceci n'aboutit qu'à un tableau sans teint que nous dévoile Haneke. La lenteur du film ne sert en rien son aspect glacial et malsain.
On s'ennuit fermement. C'est pompeux au possible.
La fin, davantage une preuve de la pauvresse du scénario qu'une invitation à l'interprétation, déçoit pour de bon et laisse le spectateur sur le bord du chemin, passablement agacé et désapointé.
Et dire que ce film a décroché la Palme d'or. Nous vivons dans un drôle de monde décidément.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2009
Pour tout dire, j'ai interprété l'utilisation du noir et blanc pour ce Ruban Blanc comme une facilité de mise en scène dont Haneke aurait pu (dû ?) se passer. L'écriture et la mise en scène sont à la fois implacables et magistrales (l'un étant la conséquence de l'autre ?). Certaine scène, où la violence des mots se veut une force absolue, méritait d'être moins explicite. Il n'en reste pas moins une oeuvre majeure, que l'on digérera plus facilement un jour de pleine lumière estivale qu'un petit matin de brouillard givrant.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2009
pourquoi seulement deux étoiles ? à cause de la déception que nous a causée la fin...absolument incompréhensible. moi quand je vais au cinéma, j'arrive au début du film, et si ça me plait, je vais jusqu'au bout. là, ça m'a plu, mais la question finalement, c'est, pourquoi rester jusqu'au bout puisqu'il n'y a pas de réponse à nos questions ? tout est pourtant parfait, c'est glacé et malsain à souhait, la photographie est magnifique, c'est rigoureux et beau, et très abordable pour une palme d'or....sauf, quitte à se répéter, la fin, mais d'ailleurs, y en t-il une ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2009
Un excellent film principalement du point de vue de l'intrigue et de la mise en scène. Mais comment peut-on généraliser autant, comme le font certains critiques, sur la vie de l'époque ? Tous les villages de l'époque ressemblaient-ils à celui-ci?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2009
Je vais davantage me méfier des films à palme d'or... trés décue par la longueur lancinante de ce film... et trés frustrée - trop de questions sans réponse... je me suis ennuyée tout le long du film
gabikiller
gabikiller

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2023
beaucoup de chose a dire sur le dernier haneke, une palme d'or dont beaucoup de gens disaient qu'il ne la méritait pas mais je ne m'attarderait pas sur le oui ou non de la question mais plutôt sur le contenue du film . haneke nous ouvre donc les portes sur un film violent, malveillant et plus même mais mise a parts ses actes qui font a même le film je saluerais les acteurs brillant qui font ce qu'ai ce film. un film qui nous plonge au fond d'un gouffre, le gouffre de la violence , de la fin de l'innocence et du questionnement car a la fin du film ce n'est pas une réponse que nous avons mais plutôt plusieurs porte qui s'ouvre en réponse au pourquoi et au comment. je dirais donc que le ruban blanc mérite la place qui posséde
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2009
Une leçon de cinéma que cette réalisation, des acteurs magnifique et une dimension morale en plus qui donnent à ce film incontestablement la dimension d'un chef d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse