Le Ruban blanc
Note moyenne
3,6
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2009
La palme d'or est amplement méritée, et... Je ne saurai comment décrire les merveilles de ce film...
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2009
"Le Ruban Blanc", c'est une bonne claque dans la gueule de tous les avocats démagos de la modernité au cinéma, ces intermédiaires que l'on nomme critiques trop souvent enclins à faire le tapin pour une intelligentsia à la masse qui nous a vanté ces dernières années tout le bien que pouvaient apporter les techniques numériques au septième art contemporain. Résultat : en un laps de temps très court, les règles se sont figées, plus brusquement et de façon plus sectaire encore qu'à l'époque de l'âge d'or. Alors, si "Le Ruban Blanc" pouvait permettre aux petits cons prétentieux qui se sont récemment pris pour des génies d'aller réviser Bergman, Dreyer, Fassbinder et compagnie plutôt que de s'en tenir à de minces références undergound sympas mais qui n'ont rien apporté, je ne peux qu'applaudir des deux mains ce plébiscité pour un retour à une forme stricte et un fond réfléchi qu'avaient si bien incarné les Européens dans les années 60. Cinéaste inégal, Haneke a ici frappé un grand coup.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 novembre 2009
Les comédiens sont très bons, il y'a de très jolies plans qui ne reste pas simplement dans une forme mais justifiés à chaque fois. Le rythme du film un peu étiré est aussi un parti pris qu'on aime ou pas, mais encore une fois il est justifié. Chaque proposition de haneke est au service du film. Ce n'est pas un travail pour plaire à un public mais un travail simplement personnel, "artisanal" et ca fait vraiment du bien. Apres je peux juste reprocher le fait que je trouve vraiment dommage qu'on ne voit pas spécialement l'aspect de l'avant guerre de 14-18, ca passe vraiment en troiseme plan, alors que c'etais un point important pour le réalisateur. Je suis sorti du ciné en me disant que j'avais vu un beau film tout simplement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2009
Tout simplement décevant! Je ne comprends pas comment ce film a pu meriter la plame d'or tellement le scénario est chiant à mourrir. Le film est beaucoup trop lent, il ne se passe rien, aucun dénouement. La réalisation du déjà vu. Alors mis à par le noir et blanc revu je ne vois ce que ce film a d'intéressant.
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2009
coîncidence, je venais de revisionner les communiants de bergman et forcement j'y ai retrouvé quelques similitudes.haneke a choisi le noir et blanc et la photographie superbe nous plonge de suite dans l'atmosphère austère de l'époque,donnant à la fois un côté réaliste et surréaliste au scénario.les acteurs sont parfaits.enfin du vrai cinéma,chose rare de nos jours.la palme d'or est méritée,
Pop Culture .
Pop Culture .

11 abonnés 267 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2009
Décevant !!
Oui, la photographie est belle, les acteurs jouent bien, mais ça ne décolle pas du tout. Ca ne va pas assez loin, ça n'explose pas, et ça ne dit pas grand chose non +, et pourtant on ne s'ennuie pas, mais ça reste au final pas très interessant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2009
Un film lent et long avec aucune réponse aux intrigues.
Mais de beau décor naturel et des acteurs émouvant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2009
Film pour cinéphile averti avec une jolie photographie et une histoire attachante !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2009
Un film plus noir que blanc avec un vrai suspens, mais quelques lenteurs malheureusement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 octobre 2009
Le film bien qui'il soit primé au festival de Cannes est tout simplement ENNUYANT!
Je ne comprends pas les échos positifs: il est long, chiant à mourrir, pas de rythme, pas du tout d'action, on ne se raccroche à rien!
"Ruban blanc" me fait penser à une copie raté du fillm"Le village" (qui est d'ailleurs formidable).
La seule note positive que je peux dire est le JEU des acteurs et l'ambiance très austère au sein du village que j'ai resenti.
NaooCorp
NaooCorp

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2009
Braaah. Haneke le fait exprès. C’est gris, c’est long, c’est lent, c’est contemplatif, c’est sans musique et sans mouvement. Alors rien que pour ça je devrai détester ce film qui pu l’intellectualisme jusque dans son générique de début silencieux avec des titres en blanc sur noir (et en germain qui plus est). Mais c’est quelque chose de fort. Très fort. C’est toute cette lenteur qui fait monter la pression, et qui nous fait sentir ce qui est latent, ce qui couve derrière l’histoire du village dont personne n’a rien à foutre. On ne peut que percevoir les tensions et la haine qui se cachent derrière les apparences, les mystères de l’intrigue sont les mystères de l’Histoire et d’une certaine manière du nazisme, puisque c’est le message d’Haneke. Un grand film, mais auquel t’as envie de foutre des baffes.
didouf91
didouf91

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2009
film intéressant et bien filmé mais film très noir sur une époque serte difficile mais qui là nous est apparue comme sordide. Pas une personne pour rattraper l autre, pas un moment de joie, que de la tristesse, de la douleur, vengeance, haine, des scènes longues et parfois insoutenables. Bref une vision de l'époque et de la vie bien sordide. un film qui ne laisse pas indifférent de par ca noirceur. Palme d or au festival de cannes... Il faut donc choquer pour l'avoir.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2009
Haneke et son rapport trouble à la violence... Il montre ici d'étranges phénomènes inexpliqués survenus dans un petit village pendant l'entre-deux guerre. Il montre aussi une société hierarchisé, remplis de secrets. Un suspense latent entoure le film, lente suite d'évenements de violence représentées sous toute ses formes, physique ou psychologique. Sans rien résoudre, le film interroge sur les méthodes d'éducations, sur la recherche de pureté...et les chatiments et exclusions qu'elle engendre. La forme est superbe, essentiellement composé de plans fixes en noir et blanc (avec une scène de bal magnifique). C'est un brin sentencieux, un peu complaisant, il me semble, dans cette suite de brimade mais l'émotion affleure.
pulpfiction92
pulpfiction92

96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2009
Aller voir un film de Michael Haneke, en noir et blanc et langue allemande, sous-titré, n'est pas chose aisée. Des acteurs extraordinaires de vérités, les enfants sont superbes, pas de mélo, malgré l'histoire . Unhgrand moment de cinéma qui restera gravé dans l'histoire du cinéma d'auteur, n'en doutons pas ! Par contre peu de musique dans le film, des longueurs, mais on ne peut qu'applaudir des deux mains. Ne pas aller visoinner ce fim en fin se soirée après une dure journée de travail, ni en sortant d'avoir vu Lucky Luke !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2009
Ce film mérite vraiment sa palme d'or ! Meme si la violence est omniprésente (il fallait s'y attendre en allant voir Haneke). Moi j'ai vaimment pas été déçue. L'ambiance est très réussie entre autres grace au noir et blanc. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse