5026 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
494 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2009
J'etais prevenu : un film lent et long, que meme certains ont descrit comme "chiant" malgre avoir mis 3 etoiles. Resultat : 1 - OUBLIER LE SYNOPSIS ! L'intrigue des incidents mysterieux n'aura pas de solution concrete (!) 2 - c'est bien long et chiant. Des plans interminables ou on filme une porte pendant 5 mn pour voir entrer un enfant et... le voir sortir (!) 3 - une chronique campagnarde allemande vraiment pas follichone. A comparer, les rivalites de l'affaire du petit Gregory sont un Dallas ! 4 - On peut noter des acteurs qui ne cabotinent pas et qui s'en tirent bien. J'ai vu en Vo, je note une francaise dans les actrices (anni) avec un flux monocorde qui trahit sa nationalite. Bref, une TRES GROSSE DECEPTION. Ca remonte pas ce qu'on dit sur les films primes a Cannes.
Le sous-titre, non traduit, prévient qu'il s'agit d'une histoire allemande d'enfants. Des enfants vivant dans une étouffante et contraignante atmosphère d'autorité, damnés par la violence d'une morale dure, rigoriste, proche du fanatisme, qui va contribuer à la décomposition d'une société. C'est une fable qui cristallise dans l'art les hantises germaniques (l'action se situe juste avant les deux guerres mondiales) mais dont la portée est évidemment universelle. A retenir deux scènes, très simples, très belles, qui mettent en scène les héros "positifs" : le petit garçon offrant l'oiseau qu'il a recueilli à son austère père pasteur, la promenade des deux fiancés entre tentation charnelle et affection maladroite. Elles montrent que le film touche autrement que par un sens plastique reconnu sûr et exceptionnel mais prétendument glacé. "Le Ruban Blanc" sollicite une fascination à laquelle il est difficile d'échapper.
Un film particulièrement destabilisant. One sort pas de ce film le sourire aux lèvres et il faut même un peu de temps avant de reprendre goût à ce qu'est notre en vie en 2009. Car si ce film est en noir et blanc, il est avant tout noir... A déconseiller à tous les dépressifs et tous les pessimistes...
très impressionnant... quelle lenteur... Mais pour quel effet!?! ça vous pénètre lentement mais surement... Film pas vraiment "grand public" mais ENORME quand même! à découvrir pour sa culture ciné personnelle!!!
Le festival de Cannes a vraiment sa raison d'être quand un grand cru de la sorte est valorisé et diffusé aussi largement, grâce à son prix. La mise en scène est un chef d'oeuvre d'orfèvrerie, le climat rendu de l'époque et l'esprit des contrées décrites, sont passionnants. On arrive à mieux comprendre cette société disparue et la lourde chape de moralité, culpabilité et volonté de perfection apparente de la communauté. Le paternalisme dur, froid, égocentrique et qui n'est jamais contredit en apparence, est parfaitement décrit lui aussi. Pas étonnant que la vie, les frustrations, la créativité se manifestent au travers d'une violence sourde. La première guerre mondiale balayera cet ancien monde. Chef d'oeuvre.
Certes, on ne pourra nier qu'il y a dans ce "Ruban blanc" quelque chose. Première évidence : Haneke sait capter le malaise et le réfrènement qui habitent les personnages. Oui, c'est vrai aussi, on perçoit pleinement comment ces mœurs, pourtant d'usage à ces temps et en ces lieux, recèlent malgré tout quelque chose de profondément malsain. Enfin, on ne pourrait nier l'existence de certains moments remarquablement mis en scène et qui nous subjuguent parfois durablement. Malgré tout, que de longueurs pour ce film qui finalement n'avance pas ! 2h30 pour en fin de compte n'explorer que partiellement la galerie de personnages qui nous est proposée ! De plus l'intrigue ne daigne jamais vraiment s'emballer ce qui peu laisser perplexe. Quelle drôle de mode que ces "films-instants" qui disent tout lors de leur premier tiers et qui se contentent par la suite de subsister au travers d'un simple état de stase durant lequel il ne se passe pas grand chose. En fin de compte, loin d'atteindre la pertinence ou l'audace des précédentes œuvres de cet auteur, ce "Ruban blanc" n'est finalement qu'un film qui se contente de reprendre les modes formelles du moment sans y apporter la moindre originalité si ce n'est son cadre atypique. Pas totalement déplaisant donc, mais rien de transcendant non plus pour ce qui a pourtant reçu la Palme de 2009...
Ce film est vraiment parfait au niveau esthétique. Bien qu'il soit long je ne me suis pas ennuyé une minute, l'histoire est très bien tenue, on est vraiment pris dedans .. Le seul bémol pour ma part serait la fin.. Enfin bon je ne vais pas en révéler davantage, c'est à vous futurs spectateurs d'en juger :) Bon visionnage je vous le conseille vivement!
Quel film magnifique ! "C'est pour ton bien" : voilà le point de vue d'Alice Miller au coeur de ce Ruban blanc impressionnant de justesse, politique, psychologique. Haneke réussit à faire entendre, à faire ressentir, la violence familiale et dite "éducative " cachée derrière les portes fermées . C'est remarquable .Offrant des scènes inoubliables , comme celle où Rudi comprend la mort de sa mère, celle où il offre l'oiseau, ou encore l'atroce répudiation de Mme Wagner , le film rejoint Billie August: "le malheur du monde vient du mal que l'on fait aux enfants ", les victimes devenant si rapidement bourreaux, ou complices des bourreaux .. Un chef d'oeuvre , un classique instantané, et une Palme d'Or incontestable , bien supérieure au douteux Prophète .
Vraiment impressionnant... Le réalisateur a su manier le noir et blanc a la perfection, l'image, les plans, les acteurs et la réalisation sont vraiment très bon. L'histoire est super glauque (peut être un peu trop pour moi), mais c'est fait d'une tel sorte que l'on y croit vraiment. Un bon film qui laisse pas indifférent.
Un peu long à démarrer, j'ai attendu et n'ai toujours rien vu venir....De jolis passages certes, mais pour moi beaucoup trop long. C'est tout juste si je ne m'en excuse pas auprès de ce grand Monsieur qu'est Michael Haneke.
En deux mots : Magnifique film ! La photo noire et blanche est superbe. L'histoire nous fait comprendre beaucoup de choses, que de souffrance ravalée... Quelques plans auraient pu être éventuellement raccourcis, mais ce n'est pas si sûr après coup... Quand à la fin, si sur le moment vous vous demandez pourquoi cette fin, dites vous que dans la vie, elle est bien souvent comme cela et c'est ce qui amène à des catastrophes.
Voila ce qui arrive quand on récolte la palme d'or par co^pinage: un film surcôté qui, avec son ressenti ultra austère, ne fait que masquer une réalité planant sur ce (trop?) long métrage: le vide artistique. Plus belle usurpation de palme d'or des 10 dernières années sans aucun doute... Tomverez-vous dans le piège vous aussi?