Le Ruban blanc
Note moyenne
3,6
5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
153 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2009
Près de 2h30 pour un film d'une grande limpidité et d'une admirable profondeur. On est aux antipodes des bêtises produites le plus souvent par un Hollywood qui ne raisonne qu'en termes de produits. Ici la moindre image a du sens, le moindre plan est parfaitement calculé. Haneke nous livre une réflexion sur une micro-société - un village d'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre Mondiale - dont les ressorts sont analysés avec une extrême finesse. Et puis il y a ce parti du noir et blanc qui a une double fonction : celle d'insister sur l'atmosphère austère et oppressante de cette communauté, mais aussi celle de révéler la dimension profondément esthétique de ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2009
Les images sont de toute beauté, de même que les dialogues qui s'enchaînent dans un allemand raffiné. Ce film est subtil et bien mené,la performance des acteurs est époustouflante, y compris celle des enfants au naturel désarmant. Un des plus beaux films du moment, à voir de toute urgence.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2009
un film qui est très loin d'être un divertissement, un film où il faut réfléchir et se remettre en question. A la fin de la séance, il y avait le plus grand des silences. Soit les gens n'avaient pas compris, soit les gens avaient compris mais refusaient de l'admettre.
En termes cinématographiques, avec des cadres très fermés, beaucoup trop travaillés pour s'intéresser à chaque plan, il y a ces plans de grand ensemble magnifique sur un noir et blanc épuré qui disparaît au fil des minutes pour qu'on ne s'intéresse plus qu'à l'histoire. Pas mal d'approximation, des plans parfois beaucoup trop longs. On sent l'ennui. La palme n'est pas du tout méritée pour moi biensûr.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2009
Haneke réalise sans doute avec ce ruban blanc d'une grande beauté esthétique le meilleur film de sa carrière. Une oeuvre austère et d'une grande froideur ( ce qui pourra en rebuter plus d'un ) mais un grand film fort et intelligent avant tout qui fait réfléchir et dérange durablement . La mise en scène propage un trouble durable grâce à l'utlisation de nombreux hors-chammps. Film d'une violence psychologique rare qui propose une vision glaciale de la religion, Le ruban blanc peut se voir comme une sorte d'épilogue aux horreurs futurs de la civilisation occidentale. Une oeuvre majeure qui en situant son action dans un petit village renforce l'aspect anxiogène de l'atmosphère , sorte de no man's land qui transforme la réflexion sur la violence et la haine en huis -clos psychologique trouble et ambigu. Haneke soulève des questions sans y répondre et évité tout manichéisme. Tout simplement magistral.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2009
Départager "Le ruban blanc" et "Un prophète" pour la Palme d'or a du être un choix douloureux pour le jury de Cannes. D'autant plus que les 2 films ont au moins un point en commun : celui de ne rien faire pour se rendre aimable. Pour "Le ruban blanc", on pourrait déjà dire qu'il s'agit d'une très grande leçon de pur cinéma par la maitrise exceptionnelle du noir et blanc, de la radicalité dans les plans fixes, dans l'intelligence du hors-champ, d'une interprétation impeccable dans la froideur et le rigorisme (on ne peut s'empêcher de penser à Dreyer ou à Tarkovski assez régulièrement durant le film). Mais au delà de ce sublime objet filmique dont il faut, il est vrai, accepter la sécheresse, le propos sur la frontière si ténue entre le Bien et le Mal, habituel chez Haneke, est ici beaucoup plus insidieux, ambigu que d'habitude d'autant plus qu'il n'est pas assorti d'une manipulation de l'image ou de la narration comme cela est le cas dans certains de ses films précédents. Pour une fois, les faits sont là, indiscutables en montrant des personnages qui, chacun animé par ce qu'il pense être la Vérité, ne font finalement que participer à leur malheur et à ceux des autres. Le mal est dans l'oeuf dés le départ. Alors, oui, c'est dur à voir, à entendre et à vivre mais c'est en même temps très stimulant.
titishson
titishson

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2009
Normalment, j'aime bien Hanneke mais franchement, ce film ne mérite pas la palme d'or. Aucune histoire, il n'arrive pas à transmettre l'etouffement que l'on peut sentir dans ses autres films. Il ne raconte rien, d'un ennui terrible. A regarder en dvd
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2011
Vu lors d'une projection numérique la semaine dernière, dans des conditions optimales... Même sans prendre beaucoup de recul, une nouvelle évidence s'impose : Le Ruban Blanc se démarque largement des autres films de Michael Haneke en même temps qu'il s'inscrit logiquement dans la continuité de sa filmographie. Différent mais cohérent, donc. Car si l'on en juge par l'esthétique de la Palme 2009, le cinéma de Haneke n'a jamais été aussi chiadé : le Noir et Blanc somptueux confère presque une atmosphère glamour à l'ensemble. En revanche, les thématiques du cinéaste sont plus présentes que jamais. Tout au long de son Oeuvre Michael Haneke n'a cessé d'interroger la condition humaine, entre civilisation et barbarie : qu'il s'agisse de la famille bourgeoise mais suicidaire du Septième Continent, des héros gantés des deux Funny Games ou encore de l'érudit persécuté par les fantômes du conflit franco-algérien de Caché, l'humanité est toujours traitée dans l'acuité la plus implacable. Avec Le Ruban Blanc, c'est un petit village allemand du début du XXeme Siècle qui nous est présenté, fort de cette dualité. Comme toujours avec Haneke, la violence est filmée hors-champ et demeure plus psychologique que physique. Fondé sur une intrigue mystérieuse, le film est parfois ennuyant mais toujours admirable, jonglant entre longueurs scénaristiques et prouesses techniques ( en référence à la scène du bal ). Un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2010
Fort... Très fort. On en ressort bouleversé... Dire quoi que ce soit dessus gacherais l'ecpérience que ce film est... Bravo haneke
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2009
Ce n'est pas tout de vouloir délivrer un message, si on utilise la caméra pour le faire, encore faut-il la respectée.Je ne vous ferais pas de Leçon Mr Haneke, mais il est temps d'arrêter ces Films psycho-destructeurs, artistiquement incorrects, qui ne délivrent que l'ennuie. Pour moi ce film traduit juste le plaisir d'une réalisation cérébrale. Je pensais que le cinéma français était tombé bien bas, mais grâce à vous Mr Haneke, l'Allemagne a pu lui reprendre la lanterne rouge. Je suis resté jusqu'à la fin car on ne peut critiquer ce qu'on ne connaît pas , mais croyez-moi il m'a été très difficile de ne pas franchir le pas de la porte en constatant cette molesse, ces plans interminables, et cette histoire sans fin...évidemment!!! il n'y a même pas de début !
Je pensais qu'en temps de crise seul l'OR resistait, mais celui de votre Palme m'a fait perdre mon temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2009
un film absolument époustouflant !!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2009
Le choc du Festival de Cannes 2009 reste pour moi "Antichrist". J'attendais beaucoup cependant du"Ruban blanc", la Palme d'Or de cette année : je suis un peu déçue ! Cette chronique austère, pour ne pas dire glaciale, d'un village de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale, genre "Village des damnés" sur fond de morale luthérienne ultra répressive, et bientôt criminogène, a de grandes qualités, scénaristiques, (Haneke a toujours le sens du "caché") autant qu'esthétiques (noir et blanc soigné et oppressant, pour une ambiance "Europe du Nord" à la Dreyer ). Mais l'aspect "chef- d'oeuvre absolu" d'un moraliste filmant pour dénoncer les racines d'un mal que le temps (les débuts du 20e siècle) et le lieu (l'Allemagne) permet de qualifier de pré-hitlérisme, à suivre le gros de la critique professionnelle, m'échappe, et je préfère y voir une histoire (réussie) au pays des noirceurs enfantines, et non un film prenant date sur la genèse du nazisme et autres totalitarismes. Question d'ampleur du propos sans doute.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2009
c'est tres rare qu'un film me donne envie de sortir...je suis resté pourtant jusqu'au bout ...2h30 d'une ambiance pesante , avec de tres bons acteurs , mais tellement long , tellement lent , tellement a ne pas savoir jusqu'a la fin ce qu'il se passe vraiment ds ce village glauque , alors encore une palme d'or qui doit etre juste pour un cercle fermé d'intellos qui vont aller chercher ce je ne sais quoi a travers ce tres bon film...!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2009
très bon film même si on reste un peu sur notre faim à la fin - à voir
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2009
Il me semble très étrange le processus qui a poussé ce janséniste de Michale Haneke à faire un film aussi violent contre les sociétés patriarcales où les hommes ont droit de vie, de mort, de torture, d'humiliation sur les femmes et les enfants. Esthétiquement c'est extrêmement beau, idéologiquement parlant ça pourrait être très efficace si ça n'avait pas été situé dans l'Allemagne d'avant 1914. La charge est ainsi réduite et il sera facile à ceux que ça arrangera de penser qu'Haneke a juste dépeint la société qui a permis l'avénement du IIIe Reich. Or le propos est beaucoup plus universel et intemporel. La violence contre les enfants existait sous une forme à peu peine moins exacerbée il y a 50 ans en France. Les phénomènes de classes sociales sont également très subtilement évoqués. Bien evidemment la religion en prend également pour son grade en ce sens qu'elle est toujours le terreau des systèmes les plus conservateurs et machistes. C'est au final un film extrêmement fort et qui pourrait utilement rappeler aux contempteurs de mai 68 que la vie avant n'etait facile que pour les hommes de pouvoir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2009
Film étrange qui nous fait plonger dans un petit village allemdan à la veille de la premiere guerre mondiale.La reconstitutuion du village est parfaite,les acteurs également.Malheureusement,la trame du récit souffre de quelques longueurs pour arriver à un aboutissement qui n'explique pas grand chose au final.On à l'inmpression d'attendre indefiniment que quelque chose "se passe" dans ce film mais ce "quelque chose" n'arrivera jamais.
Malgré cela,on se retrouve bien plongé dans une ambiance oppresante et malsaine dans ce village.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse