Les herbes folles
Note moyenne
2,1
2497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

279 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
32 critiques
3
33 critiques
2
45 critiques
1
53 critiques
0
93 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2025
Un film qui tente une poésie légère et une comédie douce-amère, mais qui manque souvent de rythme et d’impact. Le scénario s’égare un peu, et malgré quelques jolis moments, l’ensemble reste assez superficiel et peu marquant.
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mai 2025
Film profondément ennuyeux dont on a du mal à saisir le propos... Sans parler des dix secondes finales qui viennent peut-être entériner le fait qu'il n'y a rien à comprendre. On est loin des formidables scénarios que Bacri/Jaoui ont concoté pour monsieur Resnais.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2023
Une femme (Sabine Azéma), en sortant d'un magasin, se fait voler son sac à main qu'un homme, Georges (André Dussolier), retrouve dans un parking. Il réfléchit à la meilleure solution de remettre ses papiers à la charmante Madame Muir (toute référence à l'héroine mythique de Mankiewicz est forcémént volontaire).
C'est un simple incident, précisément le titre du roman adapté par Alain Resnais, que le cinéaste, facétieux, monte en épingle du côté de la comédie, du désir et du mystère, le mystère des comportements -les herbes folles. Car Georges, simplement en regardant les papiers d'identité de l'inconnue s'en est épris, la rencontre, timidement, puis la harcèle. spoiler: Madame Muir le rejette avant de se raviser et d'espérer le reconquérir.

Le sujet tout entier tient dans ce chassé-croisé sentimental et marivaudage décalé, tantôt prosaique, tantôt, avec Sabine Azéma et sa crinière rouge, Dussolier et ses attitudes névrotiques, aux portes de l'irrationnel. L'élégance, voire la sophistication, de la réalisation, la prestation des comédiens, les circonvolutions artificielles de l'intrigue concourent à faire des "Herbes folles" un simple plaisir de cinéphile.
Evan01
Evan01

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 novembre 2023
Mais nul nul nul, on s'ennuie, que le temps passe lentement, il y a des scénaristes et des metteurs en scène qui devaient changer de taf...
GéDéon
GéDéon

133 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2023
Alain Resnais demeure un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français, pour le meilleur et parfois pour le moins bon. Avec « Les herbes folles », sorti en 2009, il inscrit pleinement son film dans la deuxième catégorie. Entouré de ses acteurs fétiches (Sabine Azéma et André Dussollier), il livre une comédie romantique foutraque où seuls quelques moments lumineux (les scènes avec Mathieu Amalric notamment) nous sortent de la torpeur. Pour le reste, cela demeure ennuyeux voire incompréhensible quant au message proposé. Bref, du cinéma expérimental dont l’excès de fantaisie mérite un sérieux coup de débroussailleuse.
Elisabethfoo73
Elisabethfoo73

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2022
J'ai trouvé ce film très surprenant et il m'a intéressée. Ce qui ne m'a pas plu, par contre, c'est le machisme et la suffisance de Georges, car je n'aime pas les films misogynes; mais bon, lorsqu'on sait qu'Alain Resnais approchait des 90 ans, ceci explique cela... Je pense aussi que ce film n'a aucune morale et aucune moralité, à part nous faire croire que notre vie est complètement hors de contrôle et que tout est vain...Mais bon, le film est poétique et bien fait. C'est la première fois que je vois 1 film de ce cinéaste.
tonnegrande
tonnegrande

11 abonnés 460 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2022
Film vu sur ocs en janvier 2022. Il y a 2 personnages principaux : 1 femme dentiste aux cheveux roux ou rouges, difficile à savoir sur un écran, et un monsieur marié et père de famille, d'un certain âge, qui veut rendre service. spoiler: La dame dentiste se fait voler son sac et continue tranquillement sa vie jusqu'à ce que la police retrouve le sac et le lui remet. En face, le monsieur marié, qui trouve un sac et le ramène à la police. Chacun de ces 2 personnages se trompent sur les intentions et les personnalités de l'autre. Et ces différentes vont amener les 2 personnages principaux à s'opposer jusqu'à ce
que....... La scène finale est incompréhensible pour un homme marié. Je donne 1 étoile, parce que c'est Dussolier, mais cela le ne mérite pas. Je ne regarderai plus ce film.
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2021
Ce film est potentiellement (enfin on l'espère) le chant du cygne du sois disant visionnaire de la nouvelle vague française Alain Resnais. Les herbes folles est un voyage absurde dans un livre de cuisine du cinéma intuitif où divers ingrédients sont jetés dans des proportions apparemment aléatoires. Parfois la pâtisserie qui en résulte est délicieuse d'autres fois elle est indigeste comme dans cette histoire insipide. Resnais livre une œuvre qui tient de la farce et de la prétention. Si l'on ajoute à cela les coups de gueule et les clins d'œil comiques de Resnais le film ressemble à une absurdité extrapolée se faisant passer pour du nouveau cinéma sérieux. Il se termine en fait au pays du ciel bleu et des fins romantiques juxtaposé au fait que Georges est incapable de fermer sa fermeture éclair après avoir uriner. Le spectateur doit malheureusement assister à deux apparitions du mot fin avant que le couple ne s'envolent réellement dans le ciel bleu et nous vers l'enfer...
Antoine
Antoine

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2021
bon et bien je l'ai regardé jusqu'au bout car j'étais enfermé dans un avion vendredi dernier et je n'arrivais pas à dormir.... quel ennui, ça sonne faux, on ne comprend jamais les sous-entendus, ma femme, qui a abandonné au bout 30mn m'a dit que j'étais très résistant. c'est toujours ça de pris...et la fin, j'ai rien compris non plus, j'ai même "rewindé" 2mn et non toujours pas..... je dois être trop con
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2021
Formellement ludique, foncièrement loufoque, un peu foutraque mais décomplexé, "les Herbes folles" est plutôt un bon Resnais mais, sans que je puisse m'expliquer pourquoi, on sent que ça s'adresse à un certain public, celui qui suit les recommandations 3T dans Télérama, par exemple... Sinon, Dussolier est génial.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2021
J'avais beaucoup aimé ces "Herbes folles". Un second visionnage me rend ce film moins essentiel. L'histoire, absurde, semble en effet trop invraisemblable et le personnage joué par Dussolier trop antipathique pour pouvoir légitimement susciter un tel intérêt. Malgré tout, la mise ne scène reste d'une précision, d'une modernité et d'un élégance inégalées et la direction d'acteurs est, comme d'habitude chez Resnais, parfaite.
oldsport
oldsport

16 abonnés 96 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2022
Je n'ai jamais pu supporter un film d'Alain Renais en entier mis à part On connait la chanson mais avec celui-ci je me suis fait violence .J'aurais du m'écouter car on retrouve ici tout le vieux cinéma de grand papa horripilant et à périr d'ennui.
Lumière moche,néon horrible, effet spécial époque Méliès,jeu d'acteur approximatif , pas de fin & une dernière ligne de dialogue absurde confirment ce que je pensais déjà de ce réalisateur : un cinéma vieux,très vieux & très très ennuyeux.
Yo B.
Yo B.

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mai 2021
Je ne suis pas étonné que Télérama ait apprécié. C'est d'une nullité sans égale, les acteurs sont plats, le scénario qui se veut jouer avec la métaphore sombre dans un délire. Bref un film franchouillard sans ame
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2020
Malgré un beau casting, je n'ai pas accroché à cette fable loufoque, sans queue ni tête , qui malgré une photographie parfois raffinée , n'arrive pas à nous emmener jusqu'au bout dans la folie de ses 2 personnages quinquagénaires en mal de piquant .Je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas le meilleur film de Resnais (j'avais largement préféré "On connaît la Chanson" dans le même style orignal) . A vous de voir.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mars 2019
Aussi décevant qu'ennuyeux , Les herbes folles, est un film qui sous prétexte d'être original se permet d'être chiant et soporifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse