Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mais pourquoi s'obstine-t-on à qualifier d'intellectuel ou de cérébral le cinéma d'Alain Resnais? Depuis bien des années, le qualificatif qui convient le mieux à Resnais est celui de ludique. Disons que c'est un cinéma intelligemment ludique. "Les Herbes folles" en donne une magnifique illustration. Pour peu qu'on se laisse prendre au jeu, on est enthousiaste! Ce film procure un plaisir fou!
nekourouh
59 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 août 2011
Lorsque Alain Resnais, enfant de la nouvelle vague qui comme Truffaut, Godard, Chabrol et compagnie qui a su se démarquer rapidement, réalise en 1959 son premier film « Hiroshima mon amour », s’en suit alors une critique où Truffaut n’hésite pas à le comparer à Renoir, le grand maître des metteurs en scène de la nouvelle vague, et ainsi à lui témoigner toute son admiration. Finalement aujourd’hui, dans la fin de sa carrière on ...
Lire plus
Pierre E
189 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2009
Il n’y avait qu’Alain Resnais pour échafauder cette rencontre apparemment improbable entre l’excentrique Marguerite Muir et le curieux Georges Palet, autour d’un incident en somme tout à fait banal.
Mademoiselle Marguerite Muir, dentiste/aviatrice, se fait voler son sac alors qu’elle vient d’acheter une superbe paire d’escarpins. Dans cette première séquence - qui suit une ouverture ô combien référencé à « Hiroshima mon ...
Lire plus
angela B
22 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 mai 2014
Bon petit film, vu au cinéma dès sa diffusion, j'avais déjà été séduite par cette dame, la couleur de ses cheveux et tout un contexte.
Sabine Azéma est pas mal en allumée et André Dussolier fait la voix off sur un ton condescendant, l'air d'en rire et d'être un peu caustique. Alain Resnais adore les choisir plein de fois on dirait, bon cinéaste. j'ai trouvé ça cool en salles, il m'a plu et j'aime trop leur folie en montagne. De le ...
Lire plus
Le jury cannois présidé par Isabelle Huppert a décerné à Alain Resnais un "Prix exceptionnel" pour Les Herbes Folles (qui était présenté en compétition) et pour l'ensemble de sa carrière.
Un "incident"... sans précédent
Les Herbes folles est inspiré du roman L'Incident de Christian Gailly, publié aux Editions de Minuit en 1996. Si Alain Resnais a souvent travaillé étroitement avec de grand romanciers, comme Marguerite Duras (Hiroshima mon amour) ou Alain Robbe-Grillet (L'Année dernière à Marienbad), c'est en fait la toute première fois qu'il porte à l'écran un roman déjà existant. Précisons qu'au départ, le film avait également pour titre L'Incident.
Avoir un bon copain...
Les deux héros du film sont interprétés par des acteurs-fétiches du réalisateur, Sabine Azéma et André Dussollier, qui tournent respectivement leur neuvième et leur septième film avec lui...
Film totalement soporifique. Je n'ai pas vu la "poésie" peut-être car je ne suis pas une vraie cinéphile? Je trouvais que ça partait dans tous les sens et je ne parle même pas de la fin du film... J'ai surtout rigolé devant l'absurdité du scénario. C'est pas "les herbes folles" ce film, mais plutôt "les herbes folles que le réalisateur a fumées" pour réaliser "son œuvre".... Très très bof bof me concernant.
angelabassompierre
j'aime beaucoup resnais, l'ai vu au ciné, trop tordant à certains moments...
eury imp?ratrice
de bons acteurs, un scénario original et surprenant, mais avec quelques longueurs
Cinemotions
film intelligent ? la bonne blague... note spectacteur totalement méritée ! Essayer de faire un film différent et décalé c'est bien, le réussir c'est mieux ! Beau casting comme toujours avec ce réalisateur mais comment expliquer leur role si mal joué ??? Moi qui voulait découvrir ce grand réalisateur français... va falloir en regarder un autre et vite fait pour oublier ce film sans intéret ! Ce n'est que mon avis bien sur...
Arthur M.
Un film sans grand intérêt. Une histoire qui tourne en rond.Le casting est cependant bon.
hpjvswzm5
C'est quoi cette note spectateur? Et après on dit que le cinéma français est pourri, forcément si on crache sur ceux qui font partie des films intelligents... J'te jure...
JudasIscariote
Un excellent film qui sort des sentiers battus, et ça fait le plus grand bien au cinéma français. Loin des comédies sentimentales formatées cul-cul la praline, "Les herbes folles" est un film à la fois drôle, étrange et dramatique. André Dussollier et Sabine Azéma sont parfaits comme toujours. J'ai adoré la fin, Marguerite enfant : "Maman, est-ce que, quand je serai un chat, je pourrai manger des croquettes ?"
ValWet
Budget de 11,100,000 quand même, un beau gachis cinema. Quand on parle des films français trop chers ....
nicolas Ternon
ceux qui recherchent une histoire seront déçus mais ceux qui recherchent une ambiance aimeront ce film.
David Ma
Un duo à l'affiche très alléchant...mais...un film très décevant. Une histoire plutôt intéressante, A. Dussolier est parfait dans son rôle, sa femme (dans le film) est assez "débile" pour accepter cette nouvelle personne dans la vie de son mari, bref pour ne pas tout dévoiler, des personnages inintéressant...N"anmoins, j'aime le côté décalé du film.
miriani
Décevant et soporifique
ardeo
Je me demande comment un si 'grand' auteur a "commis" ce film aussi maladroit et aussi peu cohérent. Je me demande surtout pourquoi ce succès critique et même populaire ? Peut-être à cause de ce que j'appelle de lincohérence ?
Skamonak
Je suis très très déçu de ce film ou on essaie de nous tenir en halène alors que pendant les 3/4 du temps il ne se passe rien. Une soirée de perdu!
Loïc D.
Décalé, libre, du cinéma imprévisible !Dans la ligné de Lynch ou de Jeunet.Resnais sait encore nous enchanter.
clairou59
un film sans dynamique, une histoire qui traine, aucun interet
kodeck
Navrant!!! Mais alors vraiment navrant pour ne pas dire autre chose...
marcfieldfr
Tres brouillon ... voire trop brouillon
mjkrimo
Quand Alain Resnais se prend pour David Lynch !!
Pierre Coërs
Quelle liberté, quelle fraîcheur. effectivement, c'est un film à regarder comme on écoute de la musique. Il y a peu de logique, sinon pas du tout. Laisser couler ... regarder les visages,les images intérieures. Il m'a demandé à moi aussi de me libérer de mes exigences de logique habituelles. Les personnages sont tellement mignons, tellement rafraichissants, mystérieux comme on rêve que soit notre vie, comme quand on joue à cache-cache. Un film d'enfant, sans doute.
Barbusportif78
Quel délice, le dernier film d'aAlain Resnay ! Celui-ci prend son temps, la caméra s'attarde sur des petits détails de la vie (acheter une chaussure pour Sabine Azéma), l'examen détaillé du porte-feuilkle de celle-ci pour André Dossolier, ...) et les dialogues sont savoureux. La première parole à Sabine Azema quand ils se rencontrent enfin (au bout d'une heure de film !) est : "Alors vous m'aimez ?" et le film se déroule ainsi jusqu'au dénoûment énigmatique et curieusement grâve. Drôile de changement de ton pour un film ludique et drôle aux personnages décalés (Edouard Baer en commentateur qui doute et se mélange, Mathieu Amalric en flic complètement décalé, tendre et drôle, Anne Consigny en épouse attentive, Emmanuelle Devos en amie-traitresse). Tous les comédiens jouent (au sens propre) et leur jeu rendent heureux, des plus expérimentés (Azéma/Dussolier) aux plus jeunes (Nicolas Duvauchelle, Sar Forestier) et même les plus anicens qui font une apparition aussi qu'inattendue qu'heuresues (Anny Cordy, Roger Pierre). Tous ce petit monde est au service d'une histoire enchantée et poétique. Près de deux heures de bonheur ! Merci, AlainRresnay (sans doute notre plus grand magicien du 7ème art).