Shutter Island
    4,4
    82282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Époustouflant ! Énorme ! Une prestation dantesque de la part de DiCaprio au sommet de son art mais ne faisons pas l'impasse sur les autres acteurs tel que Mark Ruffalo ou encore Sir ben Kingsley nickel dans leurs pompes. Une histoire captivante servit par un scénario génialement complexe (tiré du livre du même nom de Dennis Lehane à qui ont doit déjà Mystic River ou encore Gone Baby Gone) , un rythme maitrisé, une ambiance inquiétante mais terriblement jouissif. Sans conteste le film de l'année 2010 (avant l'arrivée d'Inception).
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Shitter Island est juste un film culte de Scorese , acteur excellent comme d'habitude avec Dicaprio , l'histoire est captivante du début a la fin , et une fin des plus spectaculaire , un véritable chef d’œuvre a voir encore et encore !
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film très prenant. Martin Scorsese fait partie de ses réalisateurs sacrés du cinéma dont les œuvres sont considérées comme magistrales. Il nous suffit de voir l'aura dont disposent ses œuvres comme Mean Street, Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Gangs Of New-York ou encore Les Infiltrés pour se rendre compte de l'immense bonhomme que nous avons là. Peu connaisseur en la matière, le film Shutter Island a toujours attisé ma curiosité, non pas pour ses critiques élogieuses, mais plutôt pour son pitch atypique et un brin intriguant. Alors déçu du voyage ?

Le scénario s'inspire des plus sombres polars du siècle passé. Un Marshall qui se rend sur une île perdue pour y retrouver une patiente qui s'est volatilisée au beau milieu de la nuit. En effet, cette île abrite un hôpital psychiatrique où les patients sont classés en trois type en fonction de leurs dangerosités. Chaque recoin de cette île abrite des secrets bien gardés dont on ne sait rien. Plus l'enquête progresse, plus on découvre des morceaux du puzzle qui grandit et se complexifie. Les indices sont semés sur la route du Marshall afin de nous embrouiller dans nos déductions. Le mystère du film a le don de nous tenir en haleine du début à la fin de l'histoire. Parfois choquante et inquiétante, l'enquête prend une tournure intéressante dans la mesure où l'on sent le côté labyrinthique du scénario. Cela rend le long-métrage encore plus prenant, pour nous renverser littéralement lors de la révélation finale qui surprend, mais qui au vu du film, semble plus que logique. Pour cela, Martin Scorsese maitrise son sujet du début à la fin en nous promenant littéralement dans une histoire improbable où se mêlent le mystère et la raison. Après tout, qu'est-ce que la folie ? Jusqu'où va la paranoïa et la mythomanie ? Qui sommes nous réellement ? Des questions que le personnage sera amené à se poser, tout comme nous qui imaginons la suite des évènements sans se douter que l'on se trompe. Peut être un poil expéditif sur la fin, le film a quand même l'audace de nous passionner, et c'est bien là sa principale force.

Côté casting, le film nous propose un trio de tête incroyable. L'enquête est menée tambour battant par un Leonardo DiCaprio (Titanic, Inception, Arrête-moi si tu Peux) à fond dans la peau de son personnage. De plus, c'est la quatrième collaboration entre DiCaprio et Scorsese. Accompagné par son coéquipier, interprété magistralement par Mark Ruffalo (Zodiac, Avengers), et le directeur de l'établissement dont Ben Kingsley (La Liste de Schindler, Gandhi) est l'interprète, il va très vite se rendre compte que tout ne tourne pas rond dans cet hôpital et que des secrets sont gardés. Chaque acteurs est très bon dans la peau de son personnage, aucun ne surjoue, tous sont vachement crédibles.

La réalisation est très bonne, voire excellente. Les décors sont superbes et bien trouvés. On sent cette atmosphère de prison dont on ne peut s'échapper à travers les long couloirs sombres du bloc C, mais aussi l'immensité de l'île dont chaque crevasse abrite des secrets. Les musiques sont elles aussi superbes, ceci fut possible grâce au travail des deux compositeurs John Powell et Robbie Robertson qui ont su jouer sur les compositions musicales pour accentuer le côté tragique ou au contraire, montrer le côté machiavélique et sombre de l'histoire.

______________________________________________________

Les + : l'histoire labyrinthique, les acteurs, la réalisation très nette, le mystère qui tient en haleine jusqu'au bout de la dernière bobine !

Les - : mais une la fin expédiée trop à la va-vite

Shutter Island, c'est avant toute chose une histoire originale qui nous tient en haleine jusqu'au bout et dont on ne sort pas indemne tant elle est bouleversante et tragique. Scorsese réussit un coup de maitre en jouant sur la quête d'identité du héros à travers cette fabuleuse enquête policière. Ceci fut possible grâce au travail des acteurs dont on retiendra l'immense part du boulot réalisé par Leonardo DiCaprio, qui signe au passage sa quatrième collaboration avec Scorsese. Shutter Island, c'est également une réalisation exemplaire où les décors sombres et clairs côtoient les compositions froides et chaudes orchestrées par les deux compositeurs rattachés au film. Une perle !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2010
    Martin Scorsese nous offre ici un polar démentiel, un voyage au confins du subconscient, un bad trip schizophrénique où la paranoïa est au coeur de cette intrigue très kafkaïenne. En adaptant le roman éponyme de Dennis Lehane, Martin Scorsese ne s'est pas facilité la tâche, loin de là, et il s'est démené pour au final, en restituer un thriller des plus intriguant. Scénario et mise en scène labyrinthique, nombreux seconds rôles et retournements de situations ou twists sont au programme. Si vous avez le malheur de vous perdre en cours de route, bonne chance car la complexité de l'intrigue ne vous permet aucune distraction. Soucis du détails, chaque scènes se dévoile à nous sous différents niveau d'interprétations, les points de vues diffèrent et les acteurs s'en donnent à coeur joie ! A commencer par Leonardo DiCaprio, qui bluff littéralement dans son rôle titre (Scorsese lui avait déjà offert un rôle tout aussi "puissant" avec Aviator - 2005). A ses côtés, on retrouve une riche distribution avec Ben Kingsley, Max von Sydow & Mark Ruffalo. Shutter Island (2010) vous promet de vous retourner le cerveau, et ce, même si par moment, le scénario accuse quelques faiblesses et finit par en devenir prévisible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2010
    Scorsese-DiCaprio : quatrième. Quatrième collaboration bien sur, mais quatrième bon film surtout, ce qui est au moins aussi important. Surtout qu'aussi bien le premier derrière la caméra que le second devant, ces derniers donnent le meilleur d'eux-mêmes et le résultat final s'en ressent. Puissant, intrigant, tortueux... L'oeuvre tient ses promesses malgré quelques bavardages et une ou deux interrogations restant en suspens après le générique de fin, mais dont on ne tient finalement qu'assez peu compte tant le reste sait nous satisfaire aussi bien d'un point de vue visuel que scénaristique. Car « Shutter Island » c'est aussi cela : une réflexion profonde et pertinente sur de nombreux sujets tels que la paranoïa, la culpabilité, l'obsession ou encore la folie, tous évoqués sans lourdeurs vis-à-vis d'un récit de plus en plus étouffant et pour le moins étonnant, en tout cas pour ceux qui n'ont pas le roman de Dennis Lehane, décidément habitué aux adaptations réussies au cinéma après « Mystic River » et « Gone Baby Gone. » Du cinéma comme on l'aime, brillant et passionnant... Vivement la cinquième, messieurs!
    spouky
    spouky

Publiée le 5 avril 2010
    Assez déçu du dénouement final.
    On a l'impression de ce faire retourner le crane pendant une bonne partie du film, pour finalement nous dire a la fin, dsl mais c'étais une blague.

Mention spéciale tout de même pour Leonardo Di Caprio, vraiment excellent.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un très bon film, le genre que j'aime bien car le scénario se retourne (apparemment prévisible pour certains.... pas pour moi^^). Qui se sert de l'angoisse (un hôpital psychiatrique perdu au milieu de l'océan déjà...^^) pour nous tenir en haleine et je trouve qu'il y arrive très bien, car en fait on a plus peur de ce qui pourrait arriver que de ce qu'on voit réellement, (le phare) parce que bon, c'est pas non plus un film d'horreur forcément!
    Un film qui montre aussi à quel point un traumatisme peut être dangereux même sur la plus stable des personnes, bref, un film à voir et même à revoir pour mieux comprendre et aussi pour le jeu des acteurs que je trouve très réussi! (Léonardo DiCaprio au top!)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 février 2011
    Shutter Island est juste un énorme coup de coeur, une vrai claque, ce film est vraiment une pure merveille avec une ambiance de malade et une atmosphère des plus prenant, j'ai rarement vu ca. J'ai était bluffé et impressionnée par ce film. De part la réalisation et la mise en scène qui est qui magistrale: mise en scène a l'ancienne qui colle parfaitement a l'époque du film, les plans de caméra sont vraiment excellent: vertigineux et bien choisit et tout sa dirigé de main de maitre par Martin Scorsese qui réalise un de ces meilleur film: bravo. L'histoire est très captivant, très prenant et sa des le début. Mais aussi complexe et très intelligente avec une fin a double sens comme j'adore dans les film et donc un twist final des plus bluffant, juste énorme. Et les acteurs sont vraiment tous très convaincant, mention spécial a Leonardo DiCaprio qui est juste parfait et exceptionnelle dans se rôle: très charismatique, il tiens la un de ces meilleur rôle: vraiment un grand bravo, sacré performance, chapeau. Les musiques sont vraiment excellente et colle parfaitement a l'ambiance du film: ambiance et atmosphère très malsain, très mystérieuse, lugubre et frissonnante et sa c'est juste énorme. Voila vraiment ce film est un réussit, un huit clos sur une ile mystérieux comme j'adore, a voir absolument. Un pur chef oeuvre.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    Tout simplement parce que les décors et la fin m'ont laissé sans voix.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 21 septembre 2013
    Quand on regarde ce film la première fois, on est tétanisé par ce que l'on viens de voir. Mais la seconde fois, quand on connaît le dénouement final, on s'aperçoit que chaque personnage est attentif à celui de DiCaprio " En ce moment Marshall, on l'est tous " La première fois on ne saisit pas vraiment, car pour vous ce n'est qu'un détail, mais la seconde fois on comprend tout. Chaque coup de gueule de Leo DiCaprio sonne plus vrais que nature, la musique est plus que simpliste mais qaund vous fermer les yeux vous apercevez une île entouré d'un brouillard surnaturel. Quel film ! Le film ne repose pas que sur la splendide performance de Leo, mais également sur le personnage de Ben Kingsley que je trouve génial ! Une grande mise en scène, pour au final un film qui ne vous laissera pas indifférent, que demander de plus ?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 mars 2010
    Il est toujours difficile de créer un film de suspense jouant sur la folie d'une personnage.Scorsese essaie a son tour de se lancé sur le sujet.Malheureusement sans plus de succès que les autres réalisateur ayant fait ce genre de films.Ses tentatives de perdre son spectateur entre délire paranoïaque,complot et vérité sont vaines.Pour voir.Puisque ici les limites ainsi que les clichés du genre arrivé a grand pas.Et coté montage les raccords sont des plus calamiteux,il reste quand même de très beau plan et cadrage remarquable.Mais bon ce n'est pas un grand Scorsese,comme annoncé.
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 12 juillet 2010
    Un film de maître. Le scénario fonctionne à merveille, la camera et l'image sont exceptionnelles, l'ambiance est tenue du début à la fin du film. Une plongée sans fin dans une démence sans fond, Leonardo Dicaprio est époustouflant. Bref, un chef d'œuvre.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 octobre 2023
    Beaucoup assurent que ce film est mineur dans la filmographie de Martin Scorsese. C'est dire le niveau général du cinéaste car "Shutter Island" est un thriller de très grande qualité qui m'a personnellement beaucoup marqué.

Une intrigue vraiment bien ficelé. Un gigantesque puzzle qui se reconstitue au fur et à mesure avant de nous offrir un dénouement incroyable et inattendu. Un des plus grand twist que le cinéma peut nous offrir.

De plus, le réalisateur fait reposer sciemment toute l'œuvre sur les épaules de l'immense Leonardo Dicaprio qui campe ici un des plus grands rôles de sa carrière. Ni plus ni moins.
    Le reste du casting est aussi très bon. Ben Kingsley et Max von Sidow sont particulièrement inquiétant.

Bref, comme souvent, du grand Scorsese.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 21 janvier 2017
    Il y a des films, que j’ai dans ma collec, qui reste dans mon étagère pendant des mois sans que je les regarde. Vous savez, ces coffrets que vous avez dans le coin en bas et que vous vous dite à chaque fois que vous le verrez plus tard. Shutter Island en faisait partie.
    Pourtant, j’avais envie de le voir, mais ça ne venait pas. Pourquoi ?
    Parce que j’ai été spoilé.
    Bon du coup, il aura fallu attendre des mois avant que je le regarde avec un pote.
    Avec le temps, s’était créé une certaine crainte, pour ce film. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du cinéma de Martin Scorcese. A tort, ou à travers, je trouve ses films trop violents sans que ça ait une véritable utilité dans le scénario, ou que ça en devienne jouissif. Car des films violents, juste pour le fun, ça m’arrive d’aimer, notamment chez Quentin Tarantino. Mais pour le coup, je jugeais la violence de Scorcese trop intense et beaucoup trop sanglante, au point que le jouissif disparaissait et laissait place au dégoût.
    C’était donc ça que je craignais avec Shutter Island, un film trop gros, trop dans la démesure pour au final n’aboutir à rien. Parce que je suis désolé, mais les Affranchis, j’ai trouvé que ça n’aboutissait à rien (faudrait que je le revoie, mais quand même).
    Cependant, je n’avais jamais vu un vrai thriller de Scorcese. Certains pourront considérer Taxi Driver comme un thriller mais pour moi, ce n’est pas le cas.
    Et je me rends compte à l’instant, que ce gars touche un peu à tous les types de cinéma (même s’il reste surtout sur son pêché mignon, le film de gangster). Et en même temps, je viens de comprendre que ce gars a quand même réussi à y mettre sa patte à chacun de ses films, peu importe le genre.
    Sauf pour Shutter Island…
    Bon, je n’ai pas vu tant que ça de film de chez Scorcese, mais assez pour comprendre son cinéma. Scorcese a tendance à se lâcher dans ses films, c’est souvent quelque chose de cool et à la fois tendu. Il arrive toujours à faire passer des moments jouissifs pour le spectateur, tout en gardant un aspect très cruel à la chose.
    Sauf pour Shutter Island.
    Ce film est très sombre, très torturé. J’avais vraiment l’impression d’être comme dans le jeu vidéo « Outlast » où on tente de fuir l’asile de fou. Et Shutter Island, c’est ça. DiCaprio qui tente de s’enfuir d’un asile de fou.
    Et vraiment le suspense est rudement bien mené dans ce film. Même en connaissant la fin, j’ai vraiment été surpris par ces grands moments de suspens et comment Scorcese arrivait à étirer la tension au maximum.
    Shutter Island n’est pas un film agréable à regarder. Ici, la violence n’est plus un instant de détente. Ici, la violence est dure, horrifique, glaçante. Elle rappelle constamment l’ambiance du film, intensifie toujours la tension.
    Tandis que la violence nous repousse dans nos derniers retranchements, le scénario nous balade d’endroits en endroits pour que l’on découvre l’île de Shutter Island. Chaque lieu a sa part de mystère et son lot de révélations et on finit nous-même par mener l’enquête, tandis que DiCaprio incarne un personnage complètement perdu qui se contente de se rendre là où il doit aller. Il se fait mener en bateau, et si je n’avais pas été spoilé, moi aussi, je me serai fait avoir.
    Parce que c’est sur ça que repose Shutter Island, sur son final. Chaque scène, chaque détail est un indice de la fin et la mise en scène est minutieusement travaillée pour qu’on ne se rend compte de rien.
    Et lorsque la révélation finale m’est arrivé dans la face, même si je la connaissais, je ne pouvais pas le nier « Scorcese a géré comme un Dieu ».
    Voilà ce que je pense de Shutter Island, ce n’est pas un film a regardé pour le plaisir. Ce n’est pas un film d’horreur qu’on se matte entre potes. Ce n’est pas un film que l’on regarde parce qu’on a plus rien à se mettre sous la dent.
    C’est un film où il faut être concentré du début jusqu’à la fin. Un film où il faut reconnaître sa défaite face à Scorcese. Il faut être prêt pour le voir, parce que sinon, le visionnage se révélera compliqué et on finira par jeter l’éponge parce que, admettons-le, c’est quand même vachement compliqué.
    Mais c’est tellement bien foutu, que là, j’aime Scorcese.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Qu'est-ce que la "règle des 4" ? Qui est le 67e malade interné sur Shutter Island ? Voilà la base intrigante des recherches du marshall Daniels et de son nouveau partenaire Chuck Aule sur l'île sinistre de Shutter. Une nommée Rachel Solando a disparu de sa cellule après y avoir caché un papier (vite découvert par Daniels) qui porte ces indications. Sommes-nous dans un film fantastique (après tout Rachel semble avoir traversé les murs épais de sa geôle) ? Au moins dans un thriller : nous assistons à l'enquête/quête des deux marshalls, compliquée par une tempête redoutable qui isole plus que jamais l'île, bientôt sans électricité et que le ferry, seul lien avec le continent, ne peut plus desservir. Le personnel de cet hôpital-prison est inquiétant : Daniels est rapidement convaincu que les médecins s'y livrent à d'ignobles expériences héritées des camps de la mort - c'est donc d'un drame qu'il est question ? En fait, les genres se superposent, comme les intrigues, toutes en faux-semblants, dans un mille-feuilles captivant : qui est qui, et pourquoi ? Au premier rang des interrogations la personnalité tourmentée de Daniels : poursuivi par le fantôme de son épouse disparue tragiquement, sa santé mentale se dégrade à vue d'oeil. Il affirme être sur l'île pour approcher (et assassiner ?) un incendiaire à l'origine de la disparition de Dolorès (??). Son passé de libérateur horrifié de Dachau lui fait avouer des exécutions sommaires dont il traîne le remords et la culpabilité ; mais ces meurtres pourraient-ils être fantasmés, et le déguisement mental d'horreurs bien réelles, elles ? Impossible bien sûr de répondre, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte du fin mot - plus qu'un "twist", c'est d'apparition irrésistible de la vérité qu'il est question ici, d'indice en indice. Belle mise en scène (quelques outrances mises à part), musique à dessein grandiloquente, histoire bien menée, et un grand DiCaprio (enfin un rôle à Oscar ?) : un très bon moment de pur cinéma !