The Blind Side
    4,1
    3890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blind Side ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 mars 2021
    Un film à l'américaine comme ce film qui est très classique dans son genre. Mais le scénario et surtout l'interprétation est de qualité. Sandra Bullock est magnifique et le film tiens du fait que ce fait est réel est encore plus émouvant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 novembre 2020
    J’ai trouvé que ce biopic est une pépite. Je l’ai vu de nombreuses fois, et il me fait toujours le même effet. Malgré son succès aux États-Unis, il avait eu le droit seulement au DVD sans passer par la case cinéma en France. Il faut dire qu’être basé sur la vie d’un footballeur américain était un risque que les distributeurs n’ont pas voulu prendre. C’est dommage car son résultat est magnifique. L’histoire de Michael Oher est très émouvante. La précarité de vie de ce jeune adolescent est parfaitement retranscrite. On a des plans authentiques sur les quartiers défavorisés américains. Ils ne sont pas nombreux mais cela suffit. De plus, dans son jeu Quinton Aaron met une fragilité qui contraste avec son physique de colosse. Comment ne pas le prendre d’affection face à cette vie qui ne lui a pas fait de cadeau. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Leigh Tuohy et sa famille. Qui de mieux que Sandra Bullock pour l’interpréter. Un choix parfait qui lui fera obtenir l’Oscar de la meilleure actrice. Elle est un mélange d’amour maternel et de fermeté pour aller de l’avant. Vous l’aurez compris, le côté humain est superbement bien travaillé. Nous aurons aussi une grosse partie consacrée au football américain. Pas forcément des matchs en tant que tels, mais comment ce sport à aider ce jeune à se construire. On y voit de la combativité, et surtout une motivation pour celui qui n’avait jamais excellé nul par avant. En même temps qu’il se construit en tant qu’homme, il va le faire en tant que sportif. Il y a un vrai message que la vie se joue parfois à peu, et c’est bien présenté. Pas besoin d’être fan de football américain pour adorer ce film.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 31 janvier 2012
    Fabuleux, drôle et émouvant.
    Sandra Bullock est géniale, et Quinton Aaron est tout simplement magique, et pour ne rien gâcher il a un visage d'une beauté et d'une douceur surréalistes.
    Publiée le 31 mai 2013
    Extrêmement déçu par ce film, pourtant couronné de plusieurs prix. Il surabonde de sentiments clichés, sur le racisme notamment, et le scénario, bien qu'inspiré de faits réels, ne peut se départir d'une impression...de fausseté !

Hormis pour quelque seconds rôles plutôt bons (Kathy Bates), les acteurs sont moyens et l'intrigue vue et revue. On s'attend à tout, on a tout et rien. Les situations typiques se succèdent, comme celle où la mère de famille républicaine (Bullock) se rend dans le quartier noir et défavorisé où son protégé a grandi. Une scène qui n'est pas sans rappeler Le Bûcher des Vanités (roman et film de DePalma), voyant l'Amérique blanche découvrir l'Amérique des réalités économiques et sociales.

Ne parlons pas de l'Oscar de Sandra Bullock qui, à l'image de Jennifer Lawrence en 2013, n'est absolument pas transcendante dans son rôle et n'a remporté ce prix que parce que l'humeur du moment a fait en sorte que. Mais ce n'est là que mon humble avis, et celui de certains internautes, noyés dans la masse d'éloges reçus lors de la sortie du film.

2/5, parce que sur ce sujet, le cinéma peut mieux faire. Beaucoup mieux même.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    superbe film inspiré de faits réel l'histoire est touchante est prenante sandra bullock joue parfaitement son role dan se film en tous qu'a je me suis régale s'est un bon film a voire
    Publiée le 22 septembre 2012
    Un navet ! Ce film dégouline de bonnes intentions, l'histoire est démago. Tout n'est que carricature. C'est l'un des pires films que j'ai vu. Ne le regarder pas ! Nul !! nul et nul !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Très beau film, l'histoire est poignante. La réalisation très simple, réussie efficacement son rôle et nous touche directement. Il est cependant regrettable que le coté mélodramatique soit par moment un brin exagéré.
    Vin78Cent
    Vin78Cent

Publiée le 18 novembre 2010
    Euh... Typiquement "Amérique puritaine": mièvrerie, bons sentiments, tout le monde il est gentil tout le monde il est mignon. Un navet en somme. Et puis Bullock a eu l'oscar pour ce rôle?!?! Elle est mimi dans ce rôle, mais faut pas exagérer.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 mai 2019
    Bof bof... Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Je e suis ennuyé ferme, et même la belle Bullock (malgré son oscar) n'a pas réussi à me captiver...
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 18 août 2013
    Un film bien à l'américaine avec une histoire romancée, mais pour ma part je suis fan! Beaucoup d'émotions, Sandra Bullock est géniale
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 juin 2013
    Une histoire vraie touchante et sincère mais raconté malheureusement à "l 'américaine" , et trop de bons
    sentiments nuisent à la qualité du film , dommage .
    Publiée le 20 août 2011
    L'histoire vraie est touchante. L'interprétation des acteurs est correcte. L'adaptation est d'une mièvrerie rare. Mélo !
    Publiée le 3 mai 2010
    Ce que la cinématographie américaine peut produire de pire ! Portant comme un flambeau la mention "Inspiré d’une histoire vraie" comme si cela était un gage d’honnêteté voire de qualité, le film est d’une mièvrerie confondante et d’un manque d’imagination totale. Quant à Sandra Bullock, le fait qu’elle ait obtenu l’Oscar pour ce film en dit très long sur ce que le cinéma US attend de ses productions. Enfin, à l’heure où Obama donne un autre visage de l’Amérique, que penser de ce portrait caricatural d’une Républicaine adoptant ostensiblement les valeurs démocrates et les revendiquant !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2017
    Un géant marginal noir est adopté par une famille américaine aisée et se retrouve à jouer au football et à y exceller. C'est quoi, un film sur le rêve américain ?! Le point positif est le jeu de Sandra Bullock qui a reçu un prix pour son interprétation juste en mère de famille aimante et directive. J'ai moins aimé la façon d'enjoliver la vérité pour rendre l'histoire plus émotive et conte de fée. Beaucoup de caricature et une fin banale.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un film qu'on peut placer chez les grands, merci.

"Hope, Love & Faith"

Transcendant.