The Blind Side
    4,1
    3893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blind Side ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 avril 2014
    ... et vive l'Amérique. On a là un ramassis de bons sentiments et une morale dignes des films les plus plats qui puissent exister. Une belle histoire, évidemment, mais on sent le romancé et l'édulcoré à souhait. Et puis, un Oscar pour Sandra Bullock ? M'enfin, cette actrice n'est pas si mauvaise, mais elle n'en a jamais mérité aucun.
    Helkhyria31
    Helkhyria31

Publiée le 9 avril 2014
    j'ai d'abord regardé ce film car je suis une fan de Sandra Bullock mais je suis restée accroché jusqu'à la toutes dernières photos.

C'est une preuve que l'humain peut-être foncièrement bon.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 mars 2014
    Une leçon d'humanité magnifique avec des acteurs touchant et plein de sincérité. Dans un contexte sociale de plus en plus morose, ce film présente une réelle leçon de vie pleine d'espoir en ce que peuvent être les Hommes. Quoi de plus beau qu'un tel acte de générosité au contraire de divers dons associatif trop souvent à la fois pour se donner bonne conscience et avant tout pour bénéficier d' intérêts fiscaux... Aussi face à l'esprit individualiste de nos civilisations et aux ambitions vaniteuse, on redonne une place importante aux vraies valeurs humaines dans ce film. Tout cela est sublimé du fait que le film soit inspiré d'une histoire vraie sans quoi la perception en serait évidemment différente comme dirait certain "de la guimauve à l'Américaine". Le football est en toile de fond mais ce n'est pas du tout l'élément principal. Ce n'est donc en aucun cas adressé particulièrement aux amateurs de ce sport ni plus aux hommes qu'aux femmes. L'oscar de Sandra Bullock est remis en question alors qu'elle fait en effet une prestation remarquable et très sincère. Pour ma part, son interprétation m'a séduit et m'a ainsi permis de l'apprécier à sa juste valeur.
    Publiée le 23 mars 2014
    Genial.
    Il est très rare que j'en arrive à mettre 5 étoiles pour un film, mais cette note correspond à la vision positive que j'ai eu pour la prestation de Sandra Bullock et du jeune acteur qui partage avec elle le rôle principal. Sans oublier SJ, les autres membres de la famille et le profésseur de biologie. Basée d'une histoire vraie, très bien réalisé, et concluant une morale sans faille. Bravo!!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 février 2014
    Très peu connu chez nous "The Blind Side" est tiré de la véritable histoire de Michael Oher, un champion de football américain recueilli dans sa jeunesse par une famille bourgeoise. Ce film fait partie de ceux qui malgré une dose de guimauve-cliché (sans tomber dans un mélo excessif) et de bons sentiments accrochent véritablement et donnent une réelle leçon d'humilité et d'humanité, le fait ici que ce soit tiré d'une véritable histoire renforce largement le sentiment de bien être que l'on peut ressentir pendant et après la vison de cette réalisation de John Lee Hancock. Même si l'oscar reçu par Sandra Bullock en a énervé plus d'un, et que certains plongeront volontiers dans le "encore une réalisation caricaturale pleine de miel " (ce qui n'est pas le cas car si le film est émouvant il prend fortement en compte une Amérique encore profondément marquée par la coupure entre Noirs et Blancs, en dépassant intelligemment le côté bons démocrates et mauvais républicains) The Blind Side" reste une très belle œuvre à découvrir et qui fait du bien !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 5 février 2014
    Grace a Sandra Bullock, le film se laisse vraiment regarder.
    Mais bon, faut encore aimer le football américain.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 décembre 2013
    The Blind Side retrace fidèlement le parcours assez incroyable de Michael Oher, devenu champion NFL avec Baltimore depuis la sortie du film. John Lee Hancock débite malheureusement son histoire dans une monotonie inversement proportionnelle à l'exceptionnelle ascension de Michael. Le film s'avère trop lisse, trop propre, le scénario se contente de nous balancer un récit téléguidé, sans trop de relief et qui joue sur les bons sentiments à gogo ce qui, au bout de plus de deux heures, finit par agacer légèrement. Ce qui manque à ce film, ce sont des émotions, et en ce sens d'autres réalisateurs, tel que Clint Eastwood par exemple ou pourquoi pas Peter Berg, auraient sans doute su élever le niveau de ce long-métrage pour lequel on ne sait trop comment Sandra Bullock a remporté l'Oscar de la meilleure actrice.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 5 décembre 2013
    Moi j'ai aimé ce film parce que son message est super puissant et de savoir que cette femme et sa famille existent c'est bon pour le moral je côté " je suis un bon Chrétien" on peut s'en passer selon quel point de vue on regarde le film. Je suis agnostique et ça ne m'a pas dérangée plus que ça, parce que je regardais ailleurs. Les scènes de début sont difficiles et tristes d'ailleurs c'est rare que j'ai des pics de larmes au début d'un film; j'ai aimé Sandra Bullock aussi son personnage est une merveille oscar oui bon;;;; je ne sais pas trop le personnage est touchant une poêlée d'actrices auraient pu nous convaincre aussi bien qu'elle, en tout cas c'est un 3.5/5 bien mérité pour moi !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 13 février 2014
    Avouons le, si ce film n'était pas tiré d'une histoire vraie, il n'aurait pas mérité plus de 2 étoiles. Mais voilà, même si c'est de la guimauve, c'est bien réel et quand même une bonne leçon de vie.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 novembre 2013
    The Blind Side peut être vu de deux manières. Ou bien on apprécie ce récit inspiré d'une histoire vraie comme un roman au casting brillant à la réalisation soignée et touchante.
    Ou bien on l'interprète comme un long spot de propagande starifiant une famille américaine catholique idéale recueillant un orphelin misérable noir et disproportionné (minorité x2) qui légitime un système capitaliste pour lequel il n'y a rien de choquant à avoir une maison de 500m2 quand votre voisin dort dans la rue. Selon The Blind Side le salut pour les pauvres viendrait moins d'une amélioration (via plus de redistribution e.g : l'école gratuite) d'un système inégalitaire par essence que du bon vouloir de riches familles pieuses soucieuses d'assurer leur passage au paradis tant que l'acte de bonté ne leur coûte pas trop. La pluie de récompense recueillit par le film me fait pencher en faveur de la deuxième lecture.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un film qu'on peut placer chez les grands, merci.

"Hope, Love & Faith"

Transcendant.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Je ne comprend toujours pas comment ce film est arrivé jusqu'aux Oscars. Digne d'un téléfilm du mercredi après midi, plein de bon sentiments mielleux, j'ai trouvé ce film à la limite du supportable. Sandra Bullock signe probablement sa pire prestation, son oscar de la meilleure actrice reste un mystère: elle en fait des caisses, son jeu sonne faux, et se balade constamment avec cette expression de pitié qui lui tord le visage (j'étais d'ailleurs convaincue qu'elle avait gagné un Razzie pour ce rôle). Sans compter que le film est rempli de clichés sur les ghettos et la bourgeoisie. Oui c'est une histoire vraie, et c'est une belle histoire, mais le film est mauvais, je n'en garde aucun bon souvenir.
    Publiée le 27 août 2013
    Un film très doux et harmonieux. Harmonieux dans le sens où on ne peut pas dire qu'il se focalise sur le football, la jeunesse dans les ghettos américain, la bourgeoisie blanche, ou les relations interraciales aux Etats-Unis. Pour moi, c'est un film qui parle simplement d'un jeune homme et de son parcours d'adolescent laissé pour compte par la société et qui va devenir une star de football. C'est cet aspect bien proportionné qui en fait toute sa fraîcheur.
    Je ne connais pas l'acteur principal, et pourtant dès les premiers instants de son apparition et jusqu'à la toute fin, il a su faire mouche. Son jeu d'enfant introverti est touchant, captivant et grâce au duo avec Sandra Bullock en femme autoritaire mais compatissante à la fois, il porte cette œuvre de bout en bout.

Ce film est tout publique, donc peu importe qui vous êtes et ce que vous aimez, je vous le recommande chaudement.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 18 août 2013
    Un film bien à l'américaine avec une histoire romancée, mais pour ma part je suis fan! Beaucoup d'émotions, Sandra Bullock est géniale
    Publiée le 11 août 2013
    Un film à conseiller à tous ceux qui aiment les Happy End, les belles histoires Américaines, ici pas de tromperies, de la sincérité. Une femme de tempérament (Sandra Bullock) et sa famille adoptent un grand Adolescent noir sans domicile un peu simple(t) et le propulsent au rang de Star du Football Américain.