Ben X
    3,4
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben X ?

Publiée le 3 novembre 2014
    Ben X est un film triste qui montre la dureté de ce que traverse les personnes atteintes d'autisme.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Ben X est un très bon film très réaliste et bouleversant, il m'a aussi permis de découvrir le jeu Archlord que j'ai tout de suite adoré.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 mai 2013
    Surprenant, souvent dérangeant, mains teinté d'une certaine vérité. "La normalité", terrible terme de notre triste monde. Bref, à voir, pour une petite introspection personnelle.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 août 2010
    Peu réussi , Ben X penche vers un scénario pas mauvais , mais extrêmement mal géré . Souvent brouillon entre réalité et fiction , vers la fin , Ben X a l'atmosphère d'un film belge . 2e film belge que je regarde avec JCVD , le monde semble un peu rapide . Dommage , s'il aurait été fait aux USA , le film aurait pu être réussi . Nié , Ben X s'accroche à un faux documentaire avec les interviews de l'entourage de Ben . Le fantastique prend alors le pas sur le réalisme pourtant indispensable au film . Grossière erreur , le film n'est pas très ennuyeux , mais bien trop prévisible . La fin est catastrophique , on y comprend rien.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 décembre 2009
    Je n’ai pas vraiment été convaincu par benX. La mise en scène de Nic Balthazar est irréprochable et les acteurs comme Greg Timmermans, Marijke Pinoy ou encore Laura Verlinden sont convaincants mais je n’ai pas aimé le scénario et je trouve que beaucoup de choses auraient pu être améliorés. Je mets donc la moyenne, 10 / 20.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film très dur sur la persécution. Greg Timmermans est très convaincant dans le rôle de l'autiste. Le sujet, dur, est très bien traité et est tire-larme. 2 défauts cependant : le montage, qui joue sur des scènes réels et virtuels hasardeuses, et le jeu des camarades du jeune autiste, très cliché malgré tout, ce qui fait perdre en crédibilité sur sa dramatique histoire.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 8 novembre 2012
    Ben est jeune adolescent TRES différents des autres, il est autiste, il ne se sent bien uniquement que dans son petit monde, dans un jeu vidéos, devant son écran d'ordinateur dans sa chambre, c'est d'ailleurs par ce moyen qu'il a établit son seul lien social en la personne d'une fille sous le pseudo de "Scarline" qui joue elle aussi à ce jeu vidéo. Car à l'extérieur c'est beaucoup plus compliqué et surtout dans son lycée où c'est la cruelle loi de la jungle ! Là-bas il est considéré comme un abruti et il est aussi malheuresement une proie façile des moqueries, des humiliations de ses camarades inconscients. Aux grand déséspoirs de ses parents, et surtout de sa mère hyper-protectrice qui patoge pour trouvé une solution à ce probléme sociale qui ronge son fils. Un film audacieux qui a déja le mérite d'abordé plusieurs sujets problématiques qui porte à réfléchir, et rarement ou mal traité au cinéma comme la cyber dépendance, l'autisme (Le syndrome d'Asperger içi précisément), le harcèlement scolaire, ect... On peut s'identifier en tant que bourreau ou que victime... Mais il est aussi un film plutôt "spécial" ! Non pas que je suis habitué aux super-production made in USA, non non au contraire ! La mise en scène déja est un mélange assez interressant entre interview, documentaire et fiction trés souvent se révéle plutôt subtil, mais peut souvent porté à confusion à cause de certaines maladresses comme par exemple la manière don Ben voit le monde est montré. Le scénario est contient des faiblesses bien qu'il se révéle plutôt malin. Par exemple : J'ai trouvé vraiment de l'intérêt au film que vers la fin, car les 2/3 du film nous montre la triste vie de Ben qui subit sans cesse la violence gratuite. Cette violence a finis par m'agacé. Ensuite vient la fin, précisément la dernière demie-heure de film qui est vraiment intéréssante, et épatante dans le sens où elle laisse libre cours à notre interprétation jusqu'à la scène finale. L'acteur Greg Timmermans est trés crédible dans le rôle de Ben, mais j'ai trouvé les seconds rôles trés inégal comme l'interpréte de Scarline pas toujours juste et qui a même tendance à surjoué (La VF ?). Un film fort et criant de vérité (Bien que je trouve le cas de Ben plutôt exagéré), un film à découvrir ! Il paraitra excellent pour certains et plutôt moyen pour d'autres. [10/20]
    Auditore
    Auditore

Publiée le 25 mars 2010
    Quand on regarde ce film, on prend une claque en plein visage, une bombe tout simplement... Rien à y redire !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Adaptation du roman "Niets was alles wat hij zei" de Nic Balthazar, par ailleurs réalisateur du film, Ben X traite un sujet maintes fois utilisé dans le cinéma: l'autisme. On a donc droit à un film très réaliste au début mais qui vire au grand n'importe quoi à la fin. Pas mal, mais sans plus.
    Publiée le 25 août 2010
    Ben est autiste et passe ainsi ses journées devant la seule chose qu'il puisse véritablement comprendre : son ordinateur et ses MPG façon Wolrd of Warcraf.t. Ici, un parallèle systématique est créé entre les personnages dans le réel (évidemment, des méchants à proprement parlé) et ces les avatars de ces mêmes protagonistes. Autant dire que, pour faire passer le message que Ben est un homme à part entière, comme les autres, la mise en scène est bien trop grosse et parfois grotesque. A éviter.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Le sujet n'interessera pas tout le monde, mais difficile de faire un meilleur film sur les memes bases. Pour une fois, je suis completement satisfait de la fin d'un film. Belle performance de l'acteur egalement.
    Publiée le 19 mars 2008
    Film profondément pathétique marqué par une hypocrisie et une absence totale de recherche vis à vis du sujet. Enième "film sur le mal adolescent écrit par des adultes qui fantasment sur un malaise adolescent" mais cette fois dans une langue totalement étrangère, BEN X ne trompe personne: c'est un film laid à regarder, vraiment mal mis en scène (insupportables séquences où les portables et jeux-vidéo succèdent au "live"), écrit comme un gros machin de 1h30 sans aucune profondeur (ouh la la en fait c'était juste un taré qui devient heureux car il est taré !), et jouer par des acteurs insoutenables sur grand écran. Le pire est finalement le sort réservé à son héros, le fameux geek au potentiel énorme et qui est juste horripilant. On a envie qu'il se bouge les fesses, qu'il dise quelque chose, qu'il pleure ou qu'il s'énerve, mais il en fait rien si ce n'est baisser la tête dans la cour et toucher son écran. Et forcément, un film centré sur un personnage incapable d'avoir une once de réaction (ouah je tape dans mon miroir...ouah je me traite de nul...ouah j'ai plus mon pantalon...ouah j'ai crée une arme mais je m'en sers pas...) est une épreuve insoutenable.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 juillet 2010
    Un film qui commence banalement, qui laisse perplexe et curieux ensuite et finalement impatient que ça se termine. A noter: la très bonne prestation de l'acteur principal.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 juillet 2008
    Félicitations à l'acteur principal qui joue à merveille l'adolescent introverti.Un film qui défend le droit d'être différend.La fin est original et surprend tout le monde.On regrette une certaine lenteur dans le déroulement du scénario.
    Publiée le 20 mars 2008
    L'autisme expliqué à ceux qui n'en ont jamais entendu parler... Sans doute certains y trouveront un embryon de pédagogie