Mutants
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mutants ?

Publiée le 2 juin 2014
    David Morley n'a pas pour ambition de se prendre pour Bergman, Casavettes ou Bresson. Pas plus que son film n'a pour prétention d'être ce qu'il n'est pas, à savoir un drame philosophique ou une étude de moeurs. Ce postulat établi, comment ne pas reconnaître alors que son "contrat" est plus que largement rempli, surtout (Et la précision est d'importance...) s'agissant d'une réalisation Française ? Nous sommes devant un "film de genre". Le genre "Gore" en l'occurrence. Et si le film s'y engouffre sans complexes ni réticences, en s'y complaisant même parfois, Morley n'ayant guère lésiné sur le raisiné, ni qu'il n'échappe à certains clichés rebattus et vus ailleurs de multiples fois, il serait toutefois malhonnête de ne pas reconnaître les sincères qualités de sa réalisation. A commencer par la surprenante et fascinante qualité des effets spéciaux. (Encore une fois, et surtout pour un film Français !) Puis par une superbe photo, magnifiant en permanence l'originalité des lieux choisis et leur ambiance mortifère et glaçante, ainsi que par l'excellence de sa bande-son. Si le scénario pêche par son manque de profondeur, tout comme le titre d'originalité, que le réalisateur ait trop souvent lâché la bride de sa caméra pour nous infliger quelques plans sous amphétamines, que le jeu de certains acteurs frise l'approximation ou le manque de charisme, ce film à su éviter de nombreux écueils inhérents au style. Pour une première réalisation, où dans ce genre la prise de risque est maximale, David Morley n'a pas démérité, avec pour résultat un film qui ne dénote pas dans le tableau des films d'horreur et dont les qualités le placent sans conteste bien au dessus de nombreuses productions US aux budgets incomparablement plus élevés. En somme, une surprise aussi inattendue qu'agréable. Pour autant que ce dernier adjectif soit compatible avec une telle débauche de cadavres et d'hémoglobine...
    Michel J
    Michel J

Publiée le 8 novembre 2010
    Un midi à la cantoche sachant que je suis fan de "28 jours plus tard", un collègue me dit regarde Mutants c'est un film français dans le même registre et presque aussi bien(le presque va avoir tout son sens). Et on va dire que ce n'était pas l'extase je ne sais pas ce que Helene de Fougerolles est venu faire dans projet bancal... Enfin pour résumer évitez à tout prix ce traquenard.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 20 novembre 2009
    Parce qu'il s'agit d'un film français, j'aurais bien voulu lui mettre plus d'étoiles... Mais malheureusement, le film dispose de très peu de moyens qui, même s'ils sont utilisés à bon escient certainement, ne font que du remplissage et l'histoire est vraiment trop convenue pour un film de zombies. On anticipe tout à fait le déroulement de l'histoire, qui ne révèle aucune surprise. Dommage car l'idée était louable
    Publiée le 10 mai 2009
    Une vraie réussite, mais rien de novateur cependant. Si vous avez l'habitude de ce genre de films du coté ricain, ne vous attendez pas à un renouvellement du genre. Mais franchement ça fait plaisir de voir que des équipes de l'industrie cinématographique française puissent faire ce genre de films avec succès.
    Publiée le 21 mai 2009
    Moi ce qui m'agace c'est que ce genre de film ne sorte que dans une dizaine de salles en France !

Alors quand il s'agit de sortir des saw 6 ou je sais pas quel merde du genre ca y'a pas de problemes pour le distribuer partout, meme dans les plus petit cinéma.

Mais la on a, pour une fois, un film francais qui a une bonne critique et dont on a vu les acteurs faire la promo a la télé et bah non c'est a peine s'il sort dans une salle par région... blasé, je voulais le voir et j'étais pas le seul, j'ai aussi des amis qui voulaient le voir, mais bon faire 80km juste pour aller au ciné qui le passe c'est légérement excéssif et décourageant.

Pourtant a 30min de chez moi y'a la ville classé régulierement la plus cinéphile de France (parmis les villes de moins de 100 000 habitants [evreux], 10 places de ciné en moyenne/an pour chaque habitants contre 3 en moyenne au niveau national).

Bref le jour ou on voudra vraiment que le cinéma francais rivalise avec le cinéma américain et pas seulement qu'il "résiste" faudra se donner les moyens de le distribuer correctement et ca pour TOUS les genres de films et pas seulement les comédies ou les trucs a la sauce "je vais bien ne t'en fais pas mais y'a plus de papiers toilettes".

coup de gueule terminé...
    Publiée le 25 novembre 2009
    Pffff, ça m'énerve tiens... Ca m'énerve parce qu'à la vue du nombre de sorties de films de genre en France, il est probable que ce machin ait piqué la place d'un autre forcément plus intéressant... En gros, Morley a voulu refaire des choses que l'on a déjà vu cent fois, mais très souvent avec deux fois plus de talent et dix fois plus d'argent... Vouloir refaire du Boyle ou du Cronenberg à la maison avec la caméra de papa : quel intérêt, le résultat étant bien évidemment bien en dessous de celui de ses modèles, surtout avec une telle absence d’audace. Je ne comprends pas bien la démarche... Il n'y a que la photo à sauver, mais encore faut-il aimer les filtres bien costauds et les vitesses d'obturation épileptiques... Même les maquillages, dont on parlait tant, sont d'une banalité désarmante. Non, je ne comprends vraiment pas l'accueil chaleureux réservé au film par la presse spécialisée, Mad Movies et L'Ecran Fantastique en tête... Mmmh... Un zeste de chauvinisme mal placé sans doute, ou des amitiés avec des membres du staf quelque peu incitantes... Hé hé, allez les gars, c'pô bien grave, c'est pas un mal d'aider les potes, on n'en parle plus, affaire classée...
    Publiée le 6 mai 2009
    Un film qui ne m'a pas laissé indifférent, le duo Fougerolles / Renaud nous prend à la gorge, le tout baigné d'une atmosphère glaciale qui donne au film une identité réellement singulière. On a pas l'habitude de voir ça dans le paysage cinématographique francais. Je suis chamboulé par la justesse d'une histoire simple et terriblement vraie, bousculé par des créatures hallucinantes, merci David Morley. Allez-y, le voyage en vaut vraiment la peine !!
    tadd
    tadd

Publiée le 27 novembre 2009
    Je viens de terminer le film à l'instant...
    "bon maintenant je regarde quoi?": c'est la premiere chose que j'me suis dite.
    Ca me deçoit vraiment de dire ça mais faut reconnaître que les français sont encore loin derriere les US et UK pour ce genre ...
    Mais bon faut pas noircir le tableau plus qu'il ne faut, c'est un film formidable (pour un film d'horreur français), si on passe sur certains details comme le jeu de 2 ou 3 acteurs, quelques plans bien imités mais sans originalité, un parallele assez lourdingue sur la vie de couple et une photo qui a décidé de boycotter le rouge (peut être pour que les giclées de sang contrastent un peu plus).
    BILAN:tres bel effort et plutot bon resultat, mais bon, pas de quoi vous empecher de vous endormir après...
    Publiée le 21 novembre 2009
    Wouah ! ENORME !
    Bande son excellente ! Effets spéciaux/maquillage très réussi !
    On suit la transformation de Marco, son désarroi, sa douleur, son instinct avec pourtant une touche d'humanité qui peine a prendre le dessus. Sonia qui tente par tous les moyens de le sauver. C'est beau ! C'est pas du déja vu ! Une grande réussite j'ai tout simplement adoré !
    Publiée le 13 août 2010
    mon dieu. Quel navet ! Et quelle prétention ! Un montage qui frise le ridicule vers la fin ! A part le fait qu'il n'y ait rien d'effrayant (un comble !), j'attendais au moins une intérpretation à la hauteur, un scénario un peu travaillé ... Ah la la ! vous voyez l'armée des morts ? ben c'est l'inverse ! le derrick du film de zombie ! le zéro de l'échelle de romero ! Même un zombie aurait compris qu'on s'ennuie a mourir devant ce film ! Pour ceux qui ont aimé, je rappelle que ce n'est pas un film de zombies : pour ça, il faudrait qu'on en voie un ou deux d'abord, non ? (non, on en voit d'après mes souvenirs, une petite dizaine. Waow ! )
    Nul, et pis c'est tout. Pourtant j'ai abordé le truc avec une clémence des plus grandes ... mais là, faut arreter, monsieur morley !
    Publiée le 7 mai 2009
    Très drôle ce film. J'adore ces films tellement pas crédibles qu'ils deviennent risible !
    Bon scénario pompé... en même temps faut le vouloir faire un film de zombie après tout ce qui a déjà été fait.
    La militaire au début du film est pas crédible 2s, et l'homme qui mute au fil du film a des réactions tellement caricaturales...
    Bref une parodie de film d'horreur, avec bien évidemment les scènes où on se dit : "Mais p*tain regarde derrière toi !", et "mais tire ! c*nnasse."
    Publiée le 19 février 2010
    dés le début lorsqu'on voit une ambulance qui explose "et non renverse" une femme, on se fait une petite idée sur la suite..
    rien de spécial dans ce film, a regarder tard la nuit quand on a sommeille.
    Publiée le 31 août 2010
    Les deux seuls points attractifs de ce film est, primo, Helenes De Fougerolles, convaincante dans ce registre et, secundo, l'important travail fait avec le maquillage, ce qui donne lieu à de ''beaux'' zombies. Néanmoins le film ne décolle pas, jamais effrayant et pas assez gore. de plus, le lieu, qui aurait pu être original avec toutes les montagnes enneigées, est ramené à quelque chose de très classique : un bâtiment abandonné. Mais le film sort des sentiers battus en se concentrant beaucoup sur les interprétations. ce film est donc, pour une production française, un effort louable à une époque où les seuls films français qui font des entrées sont des mauvaise comédies.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Des pures scènes horribles ! Le film est réussi dans le
    genre !
    Des pures scènes horribles ! Le film est réussi dans le genre !
    Des pures scènes horribles ! Le film est réussi dans le genre !
    Publiée le 16 janvier 2014
    David Morley est un jeune réalisateur Français. Mutants est son premier film. En France, un mystérieux virus a contaminé la population, Marco et Sonia au volant d’une ambulance vont tout faire pour essayer de trouver une base de l’armée épargnée par le scénario à défaut d’être original et efficace, on ressent bien la tension entre les différents survivants. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits mais les maquillages sont vraiment super bien fait. Les décors du film sont glacial en même temps ça se passe en montagne. Hélène de Fougerolles joue bien son rôle et la transformation de Francis Renaud est impressionnante. Mais tout cela n’empêche qu’on s’ennuie pendant une bonne partie de l’é des maquillages réussis et des séquences bien gores, le réalisateur n’arrive pas à sauver le spectateur de l’ennui.