Duplicity
    2,3
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duplicity ?

Publiée le 21 avril 2009
    Même si l'histoire ne parait pas neuve, l'on passe un très bon moment devant ce film. Je tiens à signaler que je trouve le scénario extrêmement bien ficelé et que le spectateur est surpris plusieurs fois par la trame de l'histoire. Sur cela je n'en dirai pas plus. Sans oublier que je trouve les dialogues entre Julia Roberts et Clive Owen très bon.
    De plus les acteurs sont très convaincants (je sais c'est bateau de dire cela) et nous offre surtout un très beau duo. En effet, il faut noter que l'alchimie entre Clive Owen et Julia Roberts est parfaite.
    Au début je craignais un peu un Mr and Mrs Smith bis (et oui je n'aime pas ce film) mais non pas du tout.
    Je trouve que l'idée de départ sur l'espionnage industriel très intéressant car cela nous montre bien le monde mercantiliste dans lequel nous vivons ainsi que l'influence de ces grosses industries dans notre monde capitaliste.
    Au delà de la relation des deux protagonistes il y a la rivalité entre les deux concurrents. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la bagarre du début assez drôle (loin des "jolis" bastons bien chorégraphie que l'on voit habituellement) .
    Derrière tout cela comme je le dis on peut voir le libéralisme. Le film a donc une "certaine" actualité mais bon cela reste traité de manière légère (de plus la crise n'étais pas là quand le film a été tourné )
    Donc un film drôle (pas une comédie non plus), léger et très intelligent.
    Publiée le 4 avril 2009
    Le sujet du film est intéressant, les acteurs sont bons mais bizarrement l'ensemble ne prend pas, les ficelles semblent trop grosses, le film n'est pas mal mais déçois par rapport à l'attente générée par la bande annonce, le casting et le sinopsis.
    Publiée le 28 mars 2009
    Un film vraiment décevant.Dès le début et la scène au ralenti on se demande ou on est tombé.Le duo Roberts/Owen fonctionne pourtant bien mais l'histoire est un peu pathétique.On nous annonce un nouveau produit qui va changer le monde et le résultat est vraiment à mourir de rire tellement il est ridicule.Seul la musique s'en sort bien tout comme la fin du film qui est excellente.Dommague qu'il n'y est que 25 minutes de très bon sur 2h.
    Publiée le 21 mai 2009
    Après le thriller médical Michael Clayton, Tony Gilroy confirme tout le bien qu’on pense de lui avec cette comédie policière menée tambour battant par un duo d’acteurs glamourissime (Clive Owen – Julia Roberts à des années lumières devant le couple Brangelina dans Mr & Mrs Smith). A cela s’ajoutent des seconds rôles excellents et un scénario machiavélique qui, grâce quelques flashbacks bien sentis, redistribue les cartes à quasiment chaque moment important, et ce jusque dans le final qui en surprendra plus d’un... En conclusion, Duplicity réussit son pari : nous divertir pendant deux heures sans qu’on ait l’impression d’avoir déjà vu un tel film des dizaines de fois.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après le système judiciaire dans "Michael Clayton", Tony Gilroy s’attaque à l’espionnage industriel avec "Duplicity". Force est de constater que le réalisateur possède un vrai sens de la mise en scène (contrairement aux tâcherons qui pullulent sur les écrans) en accordant une place primordiale à la BO (aussi discrète qu’efficace) et en soignant chacun de ces plans (parfois maladroitement d’ailleurs comme la séquence générique au ralenti, un peu ridicule). Autre force de Gilroy : il sait traiter ses acteurs. Il n’y a qu’à voir le couple formé par Clive Owen (charismatique comme à son habitude) et Julia Roberts (en peu en deçà mais pincée juste ce qu’il faut) ou les 2nds rôles (le classieux Tom Wilkinson, l’hystérique Paul Giamatti…) pour s’en convaincre. Pourtant, le rythme du film est irrégulier (quelques longueurs, quelques redites…) et le scénario, aussi intéressant soit-il, sombre parfois dans une complexité factice consistant à emmêler à coups de flash-back une intrigue somme toute assez simple. Et puis, un peu plus de cynisme et d’immoralité dans la love story entre les 2 héros n’auraient pas été de trop… Reste un film plaisant au twist final inhabituel qui aurait gagné à être davantage retouché.