Duplicity
    2,3
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duplicity ?

Publiée le 19 septembre 2016
    « Duplicity » est une bonne comédie romantique sur fond de thriller. Ou alors c’est un bon thriller romantique sur fond de comédie. C’est en fonction des goûts de chacun. L’histoire est sympathique, mais souffre d’un trop grand nombre de rebondissements. L’intrigue reste cependant constante et on se demande longtemps où tout cela va nous mener. La fin est inattendue. Le casting est bon, et le duo Roberts-Owen est délicieux. La photographie est agréable et la mise en scène est maîtrisée. Un film qui reste plaisant à regarder.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 novembre 2013
    Je me souviens encore de la bande annonce qui laissait présager une belle merde (oui comme un vieux je raconte mes souvenirs), enfin on ne peut pas dire que Julia Roberts soit une grande actrice, par contre j'aime bien Clive Owen, sa carrière est un peu inégale voir carrément nulle si l'on excepte quelques trucs qui sortent du lot (genre les fils de l'homme), mais il incarne la classe ce mec.

Toujours est-il que Duplicity avec son réalisateur (?) on peut appeler ça comme ça ? fait un peu pitié au niveau de la mise en scène, c'est très mou, le début rame vraiment dans la semoule, pas parce que l'on est dans le flou, ce qui n'est pas fondamentalement une mauvaise idée surtout lorsque l'on voit le dénouement, pas trop mal finalement, mais parce qu'il ne se passe rien, il n'y a pas réellement d'empathie pour les personnages, il n'arrive pas à captiver l'attention.

Et petit à petit que le film se précise et arrive à créer des enjeux, ça passe mieux. Et je dois dire que toute la fin du film, bien que ça ne soit pas du grand art et que ça soit parfois quelque peu douteux question cohérence, rythme, etc, ben je me suis amusé. La scène de la photocopieuse, non pas celle que tu crois, on n'est pas dans ce genre de film, elle quand même foutrement tendue (non, j'ai dit). Disons qu'à un moment le film se réveille, après plus d'une heure il était temps.

Finalement ce n'est pas si désagréable que ça, Clive Owen est cool, Paul Giamatti ressemble à François Hollande (gore), rien d'extraordinaire, la routine, film lambda, pas antipathique, pas sympathique pour autant… C'est le calme plat.
    sabineamazone
    sabineamazone

Publiée le 15 février 2012
    Un film ennuyeux, mou et lent.
    Une trame d'histoire sans réel suspense.
    DOMMAGE !!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    on ne se relèvera pas pour revoir le film, autant les acteurs se font plaisir, autant on reste sur sa faim.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 décembre 2021
    Thriller, espionnage, comédie et romance à la fois, ce film nous emmène sur des pistes brouillées, du charme, des bons mots et une chronologie intéressante qui pimente le scénario. Julia Roberts et Clive Owen nous charment, le plaisir est là.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 septembre 2020
    Une comédie d'espionnage plaisante qui vaut surtout pour son duo Roberts / Owen. Ces deux-là forment un couple d'espions glamour qui s'en donne à cœur joie. Malheureusement le scénario est tellement confus qu'on finit par s'y perdre ce qui gâche un peu le plaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 décembre 2023
    Sous fond d'espionnage entre multinationales, un thriller romantique à l'intrigue alambiquée mais divertissante, grâce au charme de son couple Clive Owen/Julia Roberts.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 novembre 2016
    Un bon thriller très bien interprété par deux formidables acteurs (Roberts, Owen). Hélas, l'intrigue ne cesse se compliquer et si vous perdez l'attention vous erez rapidement perdu dans l'écheveau des mensonges et des manipulations. Ce film appelle forcément un remake plus simple car le scénario est vraiment épatant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 avril 2009
    Certes les 25 derniéres minutes sont intéréssantes et expliquent tout. Mais pour en arriver là il vous faudra patienter 1h30 d'un scénario tortueux et compliqué qui finit par devenir insupportable.
    Bon courage!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 mai 2010
    Une intrigue pseudo-corsée pour masquer la platitude des personnages et le prosaïsme des idées.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2018
    Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "14 mois avant... 3 mois plus tard... 8 jours plus tôt...1 semaine encore avant… l'an dernier…  Mais qui peut suivre ces flashbacks en forme de poupées russes, déjà que l'intrigue est compliquée, mais là on y entrave que dalle et je défie quiconque n'ayant rien lu préalablement sur le film d'être capable d'en saisir toutes les ficelles.  Et si cet embrouillamini est volontaire c'était une mauvaise idée !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 2 avril 2009
    Mais quel ennui!!! Je pense ne m'être jamais autant emmerdée (et encore, le mot est faible) au cinéma!
    Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire mais la bande-annonce avait laissé présager quelque chose de relativement efficace. Eh bien, je me suis trompée sur les grandes largeurs.
    Les comédiens paraissent aussi ennuyés que nous: Julia Roberts avec sa bouche en silicone, non décidement, je n'accroche pas! Quant à Clive Owen, il a l'air ahuri la plupart du temps, c'est dire... Quant au seconds rôles, tous aussi agaçants les uns que les autres.
    Le déroulement de l'intrigue en elle-même... eh bien que dire sinon que le film alterne flash-backs poussifs et "bonne" chronologie. A la longue, ça devient énervant. Résultat, les trois-quarts du temps on ignore si la scène qu'on est en train de regarder s'est déroulée avant ou après celle qui a précédé avant l'autre... Bref un beau bordel.
    En outre, on observe trop de passages répétitifs. Clive et Julia à Rome, petite discussion philosophique puis arrivée dans une chambre d'hôtel. L'instant suivant, Clive et Julia à Miami, petite discussion empreinte de philosophie puis direction le lit (enfin, j'exagère un peu mais l'essentiel est là). Quant aux dialogues, mon Dieu qu'est-ce qu'ils sont barbants! On ne comprend rien de rien! Mention spéciale à l'autre Russe ou je ne sais quoi dont la traduction est difficilement déchiffrable. Ce ne sont que considérations vaseuses sur...sur quoi déjà? Ah oui, un nouveau produit pour les cheveux, des intrigues d'entreprise,... Moi, franchement, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de répliques développées pour des grosses têtes.
    "Duplicity" était censé contenir une certaine part comique. Eh bien, où est-il l'aspect humoristique dans le film? A part deux-trois scènes vaguement censées réveiller le spectateur endormi, je n'en ai pas vu la couleur.
    Bref, film ennuyeux, agaçant, irritant, tout ce qu'on voudra= ne me reprenez plus à ce petit jeu-là.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 août 2009
    Le casse-tête du film d'espionnage !
    L'intrigue reste entière jusqu'au dénouement final, le seul problème est que tout le film est bien difficile à comprendre..

Publiée le 8 décembre 2020
    J'ai été attiré par la promesse d'une part de plaisir et d'intrigue à l'ancienne, intelligente et pleine d'esprit mais j'ai été escroqué. Une histoire savante, prétentieuse, fastidieuse, trop longue, qui étouffe sous son propre artifice. Avec Julia Roberts et Clive Owen (Ray Koval) dans le rôle d'espions doubles le film tente de recréer les paillettes, la mousse et l'intrigue des rôles rendus célèbres par des personnages comme Cary Grant dans les années 50 mais échoue en raison d'un manque total d'alchimie entre les rôles principaux. Julia Roberts brille dans l'une de ses meilleures performances, offrant plus que son glamour évident mais sans la qualité du scénario qui lui permettrait de vraiment exceller. Elle semble à peine se soucier d'attirer Owen dans son lit et les dialogues entre eux tombe constamment à plat. Un vaste récit de voyage incluant Londres, Rome, New York, Dubaï et Genève présente un certain intérêt touristique. Avec 126 minutes c'est au moins 35 minutes de trop. Un montage plus précis, un rythme plus soutenu et moins de bavardages auraient pu améliorer le film. Mais nous nous retrouvons avec Duplicity devants une histoire oubliable...
    boueverte
    boueverte

Publiée le 24 avril 2014
    vu et revu, intrigue en carton prévisible et surtout interminable. Encore un réalisateur qui confond quantité et qualité.